Sagan
    3,3
    1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sagan ?

Publiée le 19 juin 2008
    J'en sors à l'instant et j'ai beaucoup apprécié ce film. Très bonne reconstitution des années 60 à 80 à Paris et en Normandie. Interprétation juste de Sylvie Testud qui propose un personnage émouvant, tourmenté et terriblement humain. Cela nous renvoie inévitablement à nos vies, à nos fréquentations, aux sens que nous voulons donner à notre existence. Les autres comédiens sont tout aussi justes et je comprends mieux aujourd'hui quelle a pu être la vie de Françoise Sagan.
    norman06
    norman06

Publiée le 30 juin 2008
    Ce téléfilm adroit mais conventionnel ne sort en salle que grâce au succès de « La Môme » dont il reprend (avec moins de brio) le filon : l'ascension et la chute d'une célébrité so frenchy, à partir d'un flash back initial. Quelques séquences cocasses (les rapports avec le fils, les scènes avec Balibar) alternent avec maints passages convenus : clichés people (le personnage stéréotypé de Dombasle, croqué à gros traits), agonies tire-larme, linéarité narrative. Sylvie Testud cotillartise sa performance : elle n'incarne pas mais « imite » Sagan, jusqu'aux tics de langage, à l'instar des numéros d'un Le Luron ou d'un Sébastien. Elle est pourtant le seul intérêt de ce biopic de circonstance. En attendant « Mireille d'Avignon », avec Audrey Tautou en Mireille Mathieu, Mathilde Seigner dans la rôle de sa rivale Georgette Lemaire et Shirley & Dino dans ceux de Marie & Gilbert Carpentier ? Bonjour tristesse...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 18 juin 2008
    Bon film. Tout d'abord, le personnage de Francoise Sagan étant très complexe, la barre était assez haute. Et je trouve que sa personnalité est très bien représentée dans ce film. Ensuite, Sylvie Testud joue vraiment très bien. Bref, à voir.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 23 juin 2008
    Sylvie Testud nous offre une performance d'actrice exceptionnelle. Les décors, le maquillage, rien n'est à redire. Les citations nous émeuvent autant qu'elles nous font sourire. A la fois touchant, dramatique et parfois léger, ce biopic à toutes les qualités pour rivaliser avec des films comme LA MOME. Une belle réussite.
    David E
    David E

Publiée le 25 octobre 2017
    Ode à la concupiscence, on y découvre un personnage qui a pu compter, sans avoir envie d'en découvrir plus. On se demande quel est le déclic qui fait que tant s'y brûlent les ailes. Sylvie Testud y reste remarquée.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Une biographie linéaire et maladroite qui laisse indifférent. Surfant sur la mode actuelle, le film de Diane Kurys n'a finalement pas beaucoup de choses à dire, il n'y avait peut-être pas assez de matière dans la vie de l'écrivain pour faire naître l'émotion.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 27 mars 2017
    Qu'on se le dise ,la mode est au biopic.Apres la Mome et en attendant Coluche ou bien Gainsbourg ,nous avons droit ce mois ci au portrait de l'auteur de Bonjour tristesse ,2 mots qui conviennent parfaitement a decrire l'impression de gachis qui nous etreint a la sortie de la projection.Seul les comediens avec a leur tete l'exceptionnelle Testud se revelent digne d'interet car la mise en scene ampoulé ne nous epargne aucun des clichés inerant au milieu artistique et que l'on pourrait resumer par sexe,drogue et rockn'roll.Rythme monotone et inombrables longueurs trahissent l'origine televisuelle du projet ,dialogues plats et voix off debitant des citations sur une musique repetitive au possible finissent d'achever un tableau guere rejouissant censé depeindre l'existence tumultueuse de l'ecrivain.
    oranous
    oranous

Publiée le 17 juin 2008
    Francoise Sagan est détestable mais en même temps elle est très attachante. Apparemment, elle ne disait pas que des âneries. En tout cas certaines phrases me séduisent, notamment celles de la bande annonce ( "Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie", "Il est plus urgent de vivre que de compter"), car ce sont celles que j'ai lu plusieurs fois. Les dialogues sont drôles et graves a d'autres moments.
    Son destin tragique car toujours dans l'excès, l'a poussé a être aimé non pas pour ce qu'elle est mais pour son argent. Peu de gens l'on aimé pour elle.
    Je ne suis vraiment pas une grande fan de Sylvie Testud qui m'agace plus qu'autre chose. Mais je dois avouer qu'ici, elle est époustouflante, métamorphosée. Un peu a la manière de Marion Cotillard dans "La Môme". Mais le ton de sa voix est pénible.
    Le film cependant est victime de certaines longueurs.
    Au niveau du Casting, je dois avouez que Pierre Palmade est une agréable surprise. En revanche Arielle Dombasle fait du Dombasle, donc son jeu n'a rien d'original.
    Un film qui au final est assez long, on en ressort plutôt content mais avec une pointe de déception car le film aurait, je pense, pu être beaucoup plus provocant a l'image de la vie de Sagan.

Il ne me reste plus qu'a lire Bonjour Tristesse !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 14 avril 2016
    Un film brillant sur une auteur brillante. Mais aussi drôle, égoïste, compliquée.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    titiro
    titiro

Publiée le 26 juin 2008
    Et voilà, des films biographiques ont eu du succès, alors on va continuer d'en faire à la pelle (que ce soit du côté américain ou du côté français). Du coup on se retrouve avec des films académiques qui ne sont pas mauvais, mais stéréotypé, tous faits de la même manière, sans génie ni imagination. Bien sûr, les acteurs dans ce genre de film y sont très bon (comme par exemple Marion Cotillard qui n'a pas volé ses récompenses pour "La Môme"), et Sylvie Testud confirme la tendance, en incarnant magnifiquement Françoise Sagan. On peut déjà lui donner rendez-vous aux prochains césars (le contraire serait une injustice). Ce film n'en est pas moins intéressant, où l'on ne connaît pas l'ennui, avec en plus un très beau casting.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Avouons-le d'emblée: c'est un beau film, la réalisation n'est pas mauvaise, le scénario n'est pas alambiqué, et on prend plaisir à suivre les aventures de Françoise Sagan, campée avec excellence par une actrice unique: Sylvie Testud. Mais, et c'est là que le bat blesse, la vie de Françoise Sagan, romancière à succès, aurait pu permettre de s'évader, à la façon de La Môme l'année dernière, ou justement Olivier Dahan créait des liens entre la jeunesse et l'âge adulte... Et ici, Diane Kurys aurait pu se permettre d'aller beaucoup plus loin. Or, ici, ce qu'on voit n'est qu'une surface, qui menace de se briser à chaque instant. L'aspect flash-back paraît assez décalé par rapport à l'auteur, dont on ne peut pas vraiment dire qu'elle ait des regrets. Donc voilà le point faible (et non des moindre), du film de Kurys: l'absence d'un rythme soutenu, et l'absence totale d'originalité, si ce n'est que de raconter une vie, comme tant de mauvais biopics le font si souvent. Au contraire de La Môme, on ne se sent pas vraiment avec Sagan, et on n'adhère pas forcément aux choix de la réalisatrice, ce qui est dommage. Reste un film maitrisé, tout de même, pour les amateurs de platitude, ou de biopics très classiques (trop, pour moi). En sachant tout de même que les acteurs s'en donnent à coeur joie (même si Lionel Abelanski n'est pas forcément aussi bon que d'habitude, Patrick Mille est excellent et c'est la son plus beau rôle), et que l'on n'en sort pas (trop) déçu. Mais de là au chef-d'oeuvre que tout le monde annonce, non...
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 14 décembre 2009
    De Sagan, on retiendra principalement la prestation époustouflante de Sylvie Testud. Pour le reste, on est un peu mitigé dans le sens où l'ensemble se résume à une suites d'anecdotes sans romance, sans lien.
    cristal
    cristal

Publiée le 17 juin 2008
    Plus efficace dans son attitude classico-tragique que "La Môme", dernier biopic français en date, "Sagan" est un film sans réelle envergure, mais qui laisse place à de belles scènes intimes et d'un romanesque tout à fait limpide. Il est du premier défaut de réalisation le manque de dimension visuelle - et donc dramatique - qui aurait pu s'accorder avec une telle histoire (râbachée car il semble que tous les artistes mènent essentiellement la même vie à l'écran, mais infiniment passionnante pour le matériau cinématographique) . Mais ce "Sagan" a un côté agréable, qui ne donne pas dans la démesure visuelle qui faisait défaut à "La Môme" (malgré la qualité indéniable de ses décors, costumes et autres maquillages). C'est-à-dire que sans peut-être réellement le vouloir, Diane Kurys (et avec un budget que l'on sent restreint, cela se voit) a maquillé des choses, surfé un peu sur son sujet, remanié, fragilisé, mais au final un charme se dégage, loin du dramatisme forcé du film d'Olivier Dahan,populaire dans le simple but d'être populaire - et donc de plaire aux gens - .Toute proportion gardée évidemment car l'émotion n'est pas non plus percutante dans cet essai pas si téléfilmique qu'on le dit.Le début rebute de longs instants,mais en forcant le jeu des comédiens (qui peu à peu se révèlent exceptionnels,notamment une émotion que l'on ne connaissait pas chez Guillaume Gallienne,le personnage diabolique d'Arielle Dombasle, excellente, et surtout Sylvie Testud,qui incarne parfaitement la grandeur,la décadence et le ridicule de la bourgeoisie et du caprice artistique,plus intense que le mimétisme souvent agaçant de Cotillard en Edith Piaf),en entrant dans le principe simple - et non pas simpliste - de la mise en scène et du scénario,"Sagan" s'ouvre comme un fleur qui aurait peinée à éclore.Une oeuvre divertissante et respectable,qui vaut surtout pour son interprétation sans failles de Testud,l'étoile montante,montante,qui ne s'arrête pas de monter haut,très haut dans le ciel.
    Publiée le 10 août 2008
    Je ne connaissais Françoise Sagan qu'à travers Bonjour Tristesse et quelques interviews. Et quel talent de la part de Sylvie Testud! Elle incarne à merveille un personnage troublé et troublant. Un film poignant dont on ne ressort pas tout à fait comme on en est rentré, avec au moins l'envie de découvrir encore plus l'univers de Sagan à travers ses oeuvres.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 avril 2013
    Si Françoise Sagan était un personnage haut en couleur qui méritait un biopic, comme c'est la mode en ce moment, c'est dommage que celui-ci ait été à ce point raté! En effet, ici aucun aspect de la vie de la romancière qui est abordé n'est approfondi, que ce soit ses relations amoureuses, sa dépendance à la drogue ou sa relation avec son fils (sans parler de son processus créatif ou même du scandale que fit son premier roman, sujets sur lesquels la réalisatrice fait totalement l'impasse), ce qui ne donne un film sans aucun intérêt. C’est dommage quand on pense que Sylvie Testud était un si bon choix pour incarner cette grande provocatrice.