Sagan
    Votre avis sur Sagan ?

DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 14 juillet 2008
    Je n'aime pas Sagan la romancière, ni Sagan la protagoniste de ses propres oeuvres, mais j'ai aimé ce film. S. TESTUD est épatante de justesse. Une bonne biographie cinématographique, un peu en dessous toutefois de "la Môme" dans la réalisation.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 1 juillet 2010
    J'ai bien apprecié le ton donné au film. On apprend suffisamment sur la vie de Sagan pour comprendre le personnage sans non plus allez dans les détails de vie privée afin d'en retenir l'essentiel : la personnalité de Sagan.
    N'ayant jamais lu un de ses livres, je regrette un peu que sa litterature ne soit pas un peu plus abordée : en ressortant du film on sait à peine de quoi parle son premier livre et la raison du choc qu'il a provoqué mondialement. J'aurais aimé aussi quelques citations supplémentaires. Mais globalement le film s'en tire bien, d'autant que le genre (biographoe) n'est jamais évident. Sylvie Testud est vraiment parfaite. Je pense qu'il eut été difficile de faire mieux.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 12 juin 2008
    Le film sur Sagan que signe Diane Kurys est attachant à bien des titres. La complexité du personnage, son génie libertaire et provocateur, mais aussi ses caprices et ses inconséquences, sont captés avec justesse et illustrés par des dialogues pétillants et des citations en voix “off” toujours savoureuses et pertinentes. Mais c’est à Sylvie Testud que revient l’essentiel de cette réussite, par son incarnation qui confine à un mimétisme troublant. Elle ne joue pas Sagan, elle est Sagan ! Seule une mise en scène un peu trop conventionnelle et “téléfilm” nous empêche d’attribuer une quatrième étoile.
    Publiée le 16 juillet 2008
    Un film mais presque un documentaire tout à fait passionnant, ça va peut-être un peu trop vite mais ça reste interessant. Sylvie Testud est entièrement habité par son personnage derrière lequel elle s'efface totalement. Un vrai beau film.
    Que_Vois_Je
    Que_Vois_Je

Publiée le 3 juillet 2008
    Grosse deception de voir ce triste "SAGAN", absolument superficiel et sans fondements. On apprend rien, la mise en scene est haché et enormement baclé, tout passe très vite on s'attarde sur rien. Heureusement que Sylvie Testud sauve le film, super et remarquable jusqu'a la fin. Comme disait la presse ce film fait vraiment téléfilm, le film prend aucun temps montrant une multitude de personnages inutiles mise a part Jeanne Balibar sublime. Bref grosse deception, a voir uniquement pour le talent et la gouaille de l'actrice principale.
    Publiée le 2 juillet 2008
    S'attaquer à un mythe peut s'avérer dangereux... il faut être à la hauteur et Diane Kurys ne l'est pas, c'était prévisible et surtout bien dommage. A fortiori avec une telle actrice qui incarne plus qu'elle n'interprète Sagan, dans les gestes, la voix surtout (malgré un débit un peu lent, le ton est le même), la démarche. Bref, Sylvie Testud est formidable dans un téléfilm plat (un comble avec une vie pareille!) et sans relief. Mention bien pour Jeanne Balibar, exquise. En option.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Bien pauvre "biopic", plus "Gala" et cancans, qu'hommage à une Sagan importante femme de lettres.
    Récit linéaire, sans relief, mise en scène sans imagination collant à une chronologie paresseuse : que peut-on sauver de ce naufrage ? Sylvie Testud seule mérite le détour. C'est une excellente comédienne, et on se prend à rêver du film qu'un vrai metteur en scène aurait pu bâtir autour de son talent.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 1 janvier 2009
    Le film repose sur l'interprétation de Sylvie Testud qui incarne Sagan d'une façon étonnante elle est tout simplement Sagan, le manque de moyen se fait énormément ressentir.
    Publiée le 2 janvier 2009
    Il manque la complexité d'un film de cinéma pour faire de cette oeuvre un vrai film de cinéma. Pourtant le sujet offrait mille pistes à exploiter. Qu'importe, ces faiblesses sont emportées par le souffle d'un personnage haut en couleur qui pousse au questionnement: si avec si peu on avoue vouloir en apprendre plus sur cet écrivain, que vont provoquer les premières pages de ses livres? En ceci, on peut dire que le film est une réussite.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 11 juin 2008
    Ce portrait de Sagan m'a beaucoup plu.Sylvie Testud est exceptionnelle.L.Abelanski et A.Dombasle sont trés bons.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 29 juillet 2008
    A nouveau un biopic, genre très en vogue aux Etats-Unis depuis longtemps et qui a le vent en poupe en France grâce au triomphe de "La Môme". Celui-ci est d'une bonne qualité même s'il n'échappe pas au schéma classique de ce type de film : les débuts, l'ascension, l'apogée, la descente aux enfers de la célébrité dont on relate l'existence.
    Ici, le choix de retracer la vie de Françoise Sagan est une idée judicieuse car, si elle a défrayé la chronique à cause de ses frasques et ses inconstances à partir des années 50, il faut bien avouer que l'on ne parle plus guère d'elle aujourd'hui. Ingratitude de notre époque qui a la mémoire de plus en plus courte... Alors, il est étonnant de redécouvrir la révolution qu'a incarnée cette femme libre, insouciante en apparence, affranchie de toute contrainte, bobo avant l'heure, vivant en communauté avant mai 68 et souvent entourée de pique-assiette, elle qui détestait vivre seule, et qui a brûlé sa vie par tous les bouts. Bien sûr, elle n'a pas été une mère exemplaire, elle se détournait des gens dès qu'elle s'en lassait, elle a été une adulescente gâtée qui a pu paraître irresponsable, elle s'est efforcée de s'auto-détruire avec tout ce qui lui tombait sous la main mais elle a su assumer tous ses choix en se fichant de que l'on pensait d'elle.
    Quelle performance inouïe que celle de Sylvie Testud qui est crédible de bout en bout quel que soit l'âge de son modèle! Elle est parfaite à la fois étourdissante, virevoltante, émouvante, exaspérante, amusante, provocante. Sa déchéance, sa solitude, ses réflexions sur la vie, l'amour, la vieillesse et les confessions faites à son journal intime sont autant de moments réussis et très intenses. Il faut également saluer l'interprétation formidable de Jeanne Balibar en compagne de l'écrivain ainsi que la reconstitution parfaite des différentes époques sans que cela sonne faux. La réalisation par contre reste très impersonnelle mais Diane Kuris a peut-être voulu s'effacer devant son sujet...
    Publiée le 28 juillet 2010
    Un beau film, rythmé, sobre, servi par d'excellents comédiens (inutile de préciser que Testud est encore une fois fantastique), mais le style elliptique du film est très maladroit, si bien qu'on a du mal à comprendre quelques fois si deux scènes sont séparées d'une journée ou de 5 ans. Du coup, c'est un film qui ne reste que trop souvent en surface des choses, limite catalogue... dommage...
    angelnight03
    angelnight03

Publiée le 13 mars 2009
    Magistrale interpretation de Testud dans le role de "La Sagan" ! On se laisse aisément prendre au jeu de l'actrice et emporté dans la vie mouvementée de l'écrivaine. Ce film m'a notamment donné l'envie de découvrir littérairement qui était donc Françoise Sagan passée trop inaperçu aux yeux de la nouvelle génération. Si l'objectif du film était de faire renaitre une légende, c'est réussi!
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 3 juillet 2008
    Sagan fait partie des bonnes surprises. On se dit, encore une bio gnangnan, formaté pour la télé, … Et bien non. Cela est d’abord dû à ses acteurs, à commencer par Sylvie Testud évidement. Impossible de ne pas penser à ‘’La Môme’’ en voyant ce film tant les trajectoires des deux femmes ont de points commun. Les coups du sort incroyables, les amours foutraques et lesbiens, la dope et la terrible solitude de l’artiste ‘’bigger than life’’. Bouleversant.
    Que demande le peuple ?
    ‘’Et il y a aussi des maquillages super lourds ?’’
    Oui, mais ils sont impeccables. Le film s’ouvre sur Sagan à la fin de sa vie. C’est bien Sylvie Testud mais veille. La caméra s’attarde en gros plan sur ce visage ravagé par le temps et les abus, sans que cela fasse maquillage. Chapeau l’artiste.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 mars 2024
    Condenser une création et toute une vie en moins de deux heures est une difficulté dont Diane Kurys se sort ici avec habileté et efficacité. Encore que cette biographie de Françoise Sagan n'est pas une introduction à son oeuvre, dont la cinéaste évoque essentiellment la fameuse première pierre, ce "Bonjour Tristesse" écrit en quelques semaines par une adolescente et qui fait sa célébrité mondiale et sa fortune instantanément. La publication du roman "scandaleux" de Françoise Quoirez, aussitôt renommée Sagan pour ne pas heurter sa famille bourgeoise, lance le film.

Cette biographie nécessairement elliptique et très sélective est un portrait intime, loin des mondanités littéraires, d'une femme qui redoutait l'absence d'amour et la solitude et qui, spoiler: hélas, finira seule,
    dans une évocation sans pathos, mélancolique et pleine de tact. C'est la pudeur d'ailleurs qui caractérise la mise en scène de Diane Kurys. A l'opposé du biopic à l'américaine, porté généralement à la démonstration, la réalisatrice n'appuie pas sur les accidents (y compris de voiture) de la vie de Sagan ni ne les érige en spectacle "people". Ce sont autant d'évènements ou d'incidents qui ne servent qu'à dessiner la personnalité de la romancière, sa prodigalité, ses amitiés fidèles, sa candeur. Même ses liaisons féminines ne sont vues que sous l'angle de longues amitiés.

Restait à trouver la comédienne capable d'incarner Sagan. Sylvie Testud ne se contente pas d'avoir le profil; par la gestuelle et par l'élocution, par ses moues et ses chutes de phrase, elle se fond complètement (du mimétisme diront certains) dans le personnage et donne une interprétation très brillante de la romancière...sans la reconnaissance, peut-être, qu'a eue Marion Cotillard dans le rôle de Piaf à la même époque.