Sagan
    3,3
    1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sagan ?

Publiée le 8 octobre 2011
    Sagan. Un film à voir. Franchement.
    Même sans avoir lu ses livres.
    On ne voit pas l'actrice, on voit la femme, la femme libre, la femme qui profite de la vie. La seule chose que j'aurais à lui reprocher, c'est l'éducation de son fils (fils dont j'ignorais totalement l'existence).
    Un film à voir.
    Publiée le 25 juin 2008
    Je n'aime guère les films littéraires. Je savais avant même d'aller le voir que cela ne me plairait pas... Je ne me suis pas trompé. Ca reste intéressant mais c'est tout.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 15 juin 2008
    Dans la série des biopics bien classiques et bien lisses, bonne pioche !
    Une juxtaposition d'évènements de la vie de Sagan qui ne sont pas toujours reliés par des liens logiques , une musique quasiment constamment présente sans que cela ne soit justifié, des scènes tire-larmes ... nous sommes bien loin de l'imagination de I'm not there de Todd Haynes paru quelques mois plus tôt à l'écran .
    Bref, Sagan aurait été un téléfilm à gros budget instructif. Etant donné qu'il est présenté au cinéma, une plus grande originalité dans la forme et dans le fond aurait été attendue( surtout que Sylvie Testud porte ce semblant de film, quelque chose de plus informel aurait été souhaitable).
    Publiée le 28 août 2008
    Musique : 3 étoiles,
    Scénario : 3 étoiles,
    Casting : 3 étoiles,
    Intérêt du film : 3 étoiles,
    Départ du film : 3 étoiles,
    Déroulement du film : 3 étoiles,
    Dénouement du film : 3 étoiles.

Grand film pour Sylvie Testud, elle mérite comme l’an dernier pour Marion Cotillard, son césar. En fin pour le moment, il n’y a pas eu mieux depuis le début de l’année. Je ne connaissais pas l’histoire de Sagan, c’était donc très intéressant.
    J’ai trouvé que cette femme avait un grain.
    Publiée le 31 décembre 2008
    Sylvie Testud aussi bonne que Marion Cotillard dans "La Môme" !! Une interprétation et une imitation magistrale de Madame Sagan.

Un film tout à fait captivant, et très bien réalisé.

Bravo.
    petithom
    petithom

Publiée le 14 juin 2008
    Personnellement je ne connais pas beaucoup la vie de Sagan et pourtant ce film m'a passionné.La grande réussite de ce film provient d'un casting parfait avec Testud réincarnation de Sagan mais aussi un Palmade parfait.On pense à la réussite de La môme l'année dernière et on peut déjà lui prédire un César.Le film est souvent émouvant et le seul bémol provient des maquillages assez grossiers.Néanmoins une réussite qui donne envie de découvrir l'œuvre de l'écrivain.
    Publiée le 16 juin 2008
    Quel dommage que Diane Kurys dresse un portait aussi négatif de Françoise Sagan, les femmes ne devraient jamais peindre d’autres femmes ! Oui , elle était cocaïnomane , oui, l’argent lui brûlait les doigts, oui, elle n’a pas été une mère parfaite..Oui..Oui..Rien n’est faux, il manque seulement l’essentiel, à peine esquissé dans ce film : Mais comment fait-on pour écrire plus de 30 romans avec la vie qu’elle menait !..Avec du génie, du courage, de la générosité, de la douleur, avec un regard sur les autres et sur la vie qui mériterait de lui dire « merci Madame Sagan d’avoir consacré toute une vie à écrire pour nous et n’attachez pas d’importance a ce film, Diane Kurys ne vous a jamais vu sortir de votre isolement, blanche, épuisée après dix heures d’écriture tandis que vos compagnons de route menaient ripailles à vos frais dans votre maison » ..Avec votre générosité habituelle, vous auriez sans doute dit « elle aurait pu se renseigner un peu plus »
    Publiée le 19 septembre 2008
    Ce film vaut vraiment par l'interprétation de Sylvie Testud dont la voix même a changé pour le rôle, tant dans le grain que dans le rythme, le saccadé qu'elle produit. Elle endosse parfaitement la personnalité de Sagan, et en exprime toute la solitude, l'isolement et le désespoir. A ses côtés, Jeanne Balibar apporte une touche de fantaisie, de pétillance, d'excentricité. Un magnifique couple à l'écran que ces deux femmes qui se rencontrent sur fond de monde bourgeois, insouciant, voire désoeuvré, et pourtant infiniment grave. La distribution dans son entier sert bien le propos. On pourra sans doute noter quelques ellipses, des coins d'ombre dans la retransmission de cette vie tourmentée, notamment en ce qui concerne le fils de l'écrivaine et ce qui conduit celle-ci à s'en détacher jusqu'à ne plus le voir. Mais nous n'avions pas à faire à un documentaire, donc, n'était-ce pas inévitable? En tout cas, ce film révèle un souci évident de nous faire toucher du doigt ce que fut cette femme hors pair, excessive, délurée, exaspérante, qui brûla sa vie par un refus et l'impossibilité-même de s'économiser.
    Publiée le 12 juin 2008
    Quand on veut faire un film sur quelqu'un, on a tellement de choix, que le film peut se transformer en fleuve ! là, le réalisateur a choisi le côté sombre du personnage Sagan, on peut en ressortir déprimé, mais a bien y réfléchir, ces gens qui ont la gloire, l'argent facile, la notoriété, si ils ne sont pas solides, ils tombent vite dans l'excès et la déchéance. Si finalement Sagan avait eu une vie plus difficle, elle n'aurait pas fini ainsi sa vie. S. Testud rend bien le personnage, on voit qu'elle l'a bien travaillé, bien étudié, peut-être trop, parfois on frise la caricature, c'est un peu trop "copié-collé". Mais dans l'ensemble, elle y est assez remarquable et se donne du mal. Mais alors les seconds rôles, c'est du raté complet, Palmade est mauvais en Chazot, et le reste est à l'avenant. Le casting n'a pas été bien réfléchi à mon sens. D'une manière générale je trouve ce film un peu décousu, il part dans tous les sens, il manque d'unité, on veut trop en faire. Sagan était une femme complexe, multiple, introvertie, instable mentalement, peut-être la saga-télé aurait été plus judicieuse comme on l'a fait avec Beauvoir-Sartre ou d'autres.
    Publiée le 11 juin 2008
    Je connais mal l'écrivain comme son oeuvre mais j'ai beaucoup aimé le film. Sylvie Testud y est excellente (elle EST Sagan), de même que les seconds rôles (Pierre Palmade est touchant). Je trouve regrettable que certaines parties de sa vie manquent et que sa relation avec son fils soit trop peu développée (on ne comprend pas tout ce qui se passe entre eux). Ce film aurait pu rester un téléfilm, il méritait peut-être plus de développements. Néanmoins, ce film est juste, pas toujours tendre avec son héroïne que l'on peut aimer ou détester. Moi, je la trouve touchante, drôle, acide, dynamique, fragile, flamboyante, mélancolique, pleine de verve... : complexe et humaine.
    Publiée le 24 juin 2008
    dans ce film, la vie de sagan semble ininteressante..le film est bien fait mais c est trop long et ennuyeux. si c est vraiment la vie de sagan, elle ne vaut pas un film. je m attendais a ce que ce film me donne envie de decouvrir des livres de sagan...perdu!!
    Publiée le 3 octobre 2008
    Excellent interprétation de Sylvie Testud qui est vraiment une comédienne hors pair. Elle a su rentrer dans la peau de Françoise Sagan de manière superbe et il n'y a pas que le maquillage qui y a contribué. Beaucoup de gens ont souvent jugé la romancière au travers des médias comme une personnalité guère attachante alors qu'elle était le contraire... Une femme intelligente, douée, pas du tout matérialiste mais par contre entourée de relations qui, à quelques exceptions près, n'étaient que des parasites attirés par l'argent et ce que pouvait leur apporter le nom de Sagan. Il s'agit finalement d'une femme qui aura donné bien plus que ce qu'elle aura reçu. Je mets quatre étoiles pour l'ensemble de la réalisation car rien n'est, à mon goût, à jeter, même si certains rôles (chose inévitable) sont plus insignifiants que d'autres.
    brunoche
    brunoche

Publiée le 22 juin 2008
    Un téléfilm un peu fauché.
    Sans relief, anecdotique, façon "saga de l'été".
    La sage saga de Sagan.
    Bref, je voulais surtout signaler que j'avais raté plusieurs répliques, certains comédiens (Palmade en tête) articulant mal leur texte. D'autre part, j'ai été choqué que la musique soit aussi grossièrement pompée sur celle de Philip Glass pour THE HOURS. On frôle le plagiat.
    Bravo cependant à Chantal Neuwirth notamment, qui donne beaucoup d'humanité à son personnage.
    Publiée le 11 septembre 2008
    Magnifique! Sylvie TESTUD est remarquable!Toutes mes felicitations.J'ai adoré voir ce film.
    Publiée le 1 mars 2009
    Sagan montrée sans fard ; une vie entre insolence géniale et terreur de la solitude, jusqu'à basculer dans le folie. Film important.