Sagan
    Votre avis sur Sagan ?

amonje55
    amonje55

Publiée le 17 juin 2008
    4 étoiles pour Sylvie testud, incroyable dans ce rôle, sans pour autant caricaturer. Ce film exprime outre l'inconsciente liberté de la première partie, une solitude immense et la désaffection de certains parasites qui entouraient Sagan. Je trouve que ce film rend Sagan plus fragile que l'image que les médias lui ont donné. J'ai tellement aimé que je vais relire (à mon âge !) Bonjour tristesse.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 26 juin 2008
    Quelle actrice, et quel film !... mais attention, si vous etes suicidaire... n'y courez pas car, même si on rit parfois (grace à Palmade mais aussi par Sagan elle-même :)... le sujet est bien triste !
    Dommage quand même qu'on s'attarde si peu sur les personnages qui ont entouré et compté dans la vie de Sagan !!
    EN DEUX MOTS : ............................. COurez la chance de voir ce film, vous ne serez pas déçu ... mais sans plus ! Trois étoiles, je suis plutôt sympa !
    Love312
    Love312

Publiée le 23 août 2008
    Magnifique, émouvant, bouleversant, intelligent et vrai, superbement interprété, Sagan est vraiment remarquable.
    Publiée le 30 octobre 2008
    Un très bon biopic: pas voyeur, écueil pourtant facile avec un personnage comme Sagan, sensible, émouvant, superbement bien joué par tous les acteurs...vraiment réussi.
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 20 juillet 2008
    Ni décu ni enthousiate, un bon film un beau portrait d'une artiste libre vivant dans l'instant
    comme " La Môme " bien sur , une performance de Sylvie Testud , Jeanne Balibar est bien, les autres acteurs : Palmade, Abelanski, A Dombasle beaucoup moins à mon sens. J'aurais aimé que l'on s'ttarde un peu plus sur la littérature et l'oeuvre de la romancière..
    Publiée le 21 juin 2008
    J'hésite un peu car je suis sortie très peu emballée par ce film. Une fois de plus le tapage médiatique auquel nous avons eu droit relevant à chaque fois la performance de Sylvie Testud, nous amenait inéluctablement à entrer dans une salle obscure pour juger de l'enthousiasme des journalistes ou pas ! Pour moi ce sera "ou pas". D'abord, si Sagan n'avait pas été Sagan, mais une écrivain peu connue que personne ne connaissait, ce même film n'aurait intéressé personne, la vie d'une écrivain, ses déboires... du déjà vu. Ensuite on s'est un peu trop, à mon avis, penché sur Sylvie Testud qui est parvenue à interpréter au plus précis du mimétisme : Sagan, et bien moi je n'ai pas été bluffée, j'aime beaucoup l'actrice mais sa performance me laisse froide, c'est presque trop, elle m'a par moment ennuyée. Enfin, on a oublié de citer trop souvent, Jeanne Balibar, l'exquise Balibar, qui m'a relevée de mon premier sommeil. Les autres acteurs ne sont pas mauvais, bien au contraire, je mets un bémol à Palmade car pour moi être acteur c'est savoir parler distinctement, et je ne comprenais qu'une phrase sur deux...
    Conclusion, je n'ai pas vraiment aimé ce film. Le cinéma c'est aimer un film et pas un détail ou deux. Ce film est assez lent, et l'histoire ne nous apprend rien d'autre que ce que Sagan n'avait pas honte de dire.... alors un film ? pourquoi ? mais un film français et c'est déjà ça.
    Publiée le 21 septembre 2008
    J'ai vu ce film parce que j'aime beaucoup Sylvie Testud, et en effet elle est géniale !...presque trop, comme un travail d'imitation ; celà m a mise mal à l aise ; il manquait la petite distance qui marque une interprétation, la personnalité de l'actrice.

Une biographie peu passionnante où manquait aussi la marque de la personnalité de la réalisatrice.
    neoravine
    neoravine

Publiée le 16 juin 2008
    De beaux personnages, de bons acteurs, beaucoup d'émotions, de l'humour ; bref, tout y est. Je n'ai pas vu le temps passer et suis sortie avec une envie de lire les livres de Sagan. Une belle réussite. Bravo Sylvie Testut !
    cdf80
    cdf80

Publiée le 14 juillet 2008
    Ce film n'est pas exempt de defauts: le rythme baisse par moment et à l'inverse à trop vouloir vulgariser et toucher le grand public il en fait parfois trop. Ainsi la scène avec la coke et le petit chien fait penser à du Francis Veber lourdingue, dommage...à part ça c'est pour moi une réussite: les acteurs sont parfaits (pas seulement Testud, mentions aussi à Palmade et surtout à l'iconoclaste Balibar), le film est très bien écrit et l'émotion permanente sans jamais être niaise. C'était de plus très malin de prendre en illustration des extraits de Sagan qui "parlent à nos vies" et peuvent donner envie de redécouvrir son oeuvre.
    Publiée le 1 octobre 2008
    Belle interprétation collectives certes mais Sagan n'est qu'un beau livre d'images, un peu luxueux qui ne dit rien sur la création littéraire, l'oeuvre de la romancière n'est jamais prise à bras le corps par la cinéaste pour lui préférer des scènes pathétiques bien racoleuses, surtout dans la deuxième partie.
    Bonemine
    Bonemine

Publiée le 1 octobre 2008
    Deux étoiles pour l'éblouissante interprétation de Sylvie Testud.Malheureusement la diction ne suit pas toujours, certaines tirades sont inaudibles parce que trop vite parlées. Par ailleurs ce téléfilm se présente un peu comme une succession de sketches, on aimerait un fil conducteur et une réalisation moins "hachée." En définitive il ne fait rien découvrir que l'on ne sache déja sur Françoise Sagan dont les oeuvres auraient mérité que l'on s'attache à elles. On semble oublier ici qu'elle était d'abord une femme de lettres......
    Publiée le 31 juillet 2008
    Quel beau film !
    Une très belle interprétation de la part de Sylvie Testud (César en vue et autres récompenses ?). Ce film donne vraiment l'envie de découvrir l'oeuvre de Françoise Sagan.
    Merci à Diane Kurys pour ce biopic.
    Ce film est une parfaite réussite. Courez-y !!!!
    JC BILOU
    Publiée le 12 juin 2008
    Après 15 ans de ratages complets (du pompier LES ENFANTS DU SIECLE aux beaufs JE RESTE et L'ANNIVERSAIRE), Diane Kurys revient enfin au cinéma d'émotion populaire dans lequel elle excellait au début de sa carrière. Est-ce grace à ce modèle qu'est Sagan ? Sûrement, car le personnage est passionnant. Ecrivain et star, libre et enchaîné, synonyme d'une époque (les années 50) que les décennies suivantes recouvriront d'un oubli poli. Au delà de la biopic (et c'en est une, d'un grand classicisme il est vrai), le film touche au coeur par sa justesse dans le portrait, par son humour parfois jouissif (certaines répliques ou comportements du "charmant petit monstre" déclenchent de sacrés fous rires), et par l'hommage, citations à l'appui, qu'il rend à un écrivain d'une élégance et d'une sincérité à toute épreuve. Le moindre mérite du film SAGAN n'est il pas de donner ou redonner envie de lire les romans de ce petit bout de femme unique ? Sur l'interprétation, chapeau bas, bien sûr, à Sylvie Testud, dont l'interprétation joue sur le mimétisme à un point sacrément fascinant. Satisfecit particulier à Jeanne Balibar, si horripilante parfois et ici irrésistible de drôlerie. Pour conclure, certes pas quelque chose propre à révolutionner le cinéma, mais du beau spectacle qui en effet méritait bien le passage au grand écran.
    Publiée le 16 juin 2008
    Film plutôt langué... Je pense que 1h25 aurait largement suffit à décrire la vie de Sagan... Bon sinon, ce film parle surtout de la notion de solitude ! Françoise Sagan a passé sa vie a fuir la solitude existentielle... Elle a fait un sacrès déni de la mort assez extrême... C'est même un peu pathétique, quoique une certaine forme de décadence dans le film est assez intéressante.
    Publiée le 15 mars 2009
    Une très grande actrice interprentant surement avec justesse F. Sagan, insupportable et capricieuse, le récit de sa vie tragique. A voir