Sagan
    Votre avis sur Sagan ?

Eric T
    Eric T

Publiée le 21 juillet 2020
    Dur de noter une autobiographie sur une vie bizarre, pas spécialement passionnante finalement.
    Diane Kurys n'arrive pas à nous emballer dans la première heure dans cette succession de scènes quotidiennes où se côtoient l'ivresse et la folie épicurienne et sans limite de Sagan.
    Ensuite, les ennuis fiscaux nous plongent dans une deuxième partie plus sombre où lentement on assiste à la décadence de l'artiste. Là encore, les violons des scènes se voulant intenses en émotion semble sans saveur, insipides.
    Sylvie Testud joue le personnage avec brio mais a force de trop copier l'originale, on s'agace de cette façon de parler, un poil surjoué.
    Au final, 2 heures d'une vie qu'on aurait aimé mieux comprendre, surtout l'éclosion du phénomène Sagan, le génie de l'artiste tant tout ce qui est filmé d'elle nous la rend trop ingénue, futile, limite débile.
    Publiée le 12 juin 2008
    Je ne comprendrai décidément jamais les critiques et leurs cabales injustifiées...Je suis allée voir Sagan avec mon mari hier...Nous en sommes ressorties bouleversés, très émus par ce petit bout de femme décalé, torturé, sensible,ayant soif d'absolu . Ce film est tout simplement magnifique, sobre mais émouvant et fort. Sylvie Testud est absolument remarquable dans ce rôle qu'elle ne joue pas, mais qu'elle vit littéralement...Le mimétisme est époustouflant, et je trouve qu'il s'en dégage plus de simplicité et d'authenticité que la performance de Marion Cotillard dans La Môme.
    Le résultat est que je vais me précipiter lire les romans de Sagan, dontle style et les réflexions sur la vie m'ont profondément touchée....remettre à l'honneur cette grande artiste, la refaire découvrir est un des plus beaux hommages qu'on pouvait lui rendre.
    Publiée le 2 juillet 2008
    effectivement, la vie de françoise sagan fut relativement mouvementée!
    j'aimé l'histoire de cette femme mais pas vraiment le jeu des acteurs. et j'en suis la première surprise!
    Publiée le 14 juin 2008
    Un très beau film, un magnifique portrait de Sagan intime (on aurait plus voir la Sagan littéraire, mas comme le soulève un journaliste dans l film, les deux ne sont pas forcément indissociables). Il bénéficie d'un casting atypique mais dont le jeu est de qualité. Mention spéciale à Sylvie Testud, méconnaissable et captivante. Mais il faut aussi reconnaître la sobriété du jeu de Pierre Palmade, une Jeanne Balibar méconaissable, une Dombasle vénimeuse et aussi un Abelansky plus mature dans son jeu( il est excellent dans sn rôle d'ami transit). Plus qu'un portrait de sagan, il dépeint aussi une classe littéraire bourgeoise cynique et médite sur le bonheur comme Sagan dans son oeuvre. Un très beau film, poignant, mais qui fait du surplace après la moitié du film (avec quelques sursauts d'énergie quand même par moment) n sombrant dans une sorte de mélodrame, exacerbant les drames de la vie de l'auteur. A voir quand même
    Publiée le 27 juillet 2008
    Quelle erreur de jugement de Luc Besson de penser que ce "Sagan" de Diane Kurys était taillé pour les salles obscures. Le probable très bon téléfilm est là, au cinéma, qu'un piètre film, ou les longueurs s'installent et s'amoncellent pour nous gaver de clichés graves sur la personne de l'écrivain à succès. Out l'idée de souligner les talents littéraires de la romancière, préférons parler un peu trop de sa vie de bohème, de débauchés. Préférons parler de son chien qui un jour de perquisition sortis la cocaïne de madame du petit fauteuil, préférons parler de l'artiste qu'elle recevait qui confectionne des tableaux avec des cornichons et des coquillettes... Des sombres erreurs qui n'ont de places dans un film de cinéma, mais qui les auraient aisément eu dans un téléfilm en deux parties. Remarquable, et bien seule, est Sylvie Testud qui habite le rôle plus que le rôle n'habite le film. Bonjour tristesse, Bonjour ennui.
    Publiée le 30 juin 2008
    Certes ce biopic a des allures de "déja vu", certes la réalisation peut-être taxée de "téléfilmesque", cependant on se prend tout de même au jeu, et Sylvie Testud, éblouissante, mêne brillamment le film de part en part (magnifiques maquillages, Sagan en fin de vie est saisissante). Je reprocherai toutefois la lourdeur de la BO qui accompagne certaines scènes un peu faciles ainsi qu'une Arielle Dombasle insupportable. Cependant "Sagan" est loin d'être le navet décrit par certaines critiques. C'est à la mode, moins grandiloquent et plus subtil que "la môme", moins original et visuel que "I'm not there". A voir pour découvrir la vie de l'écrivaine et savourer le jeu de Sylvie Testud.
    Publiée le 25 juin 2008
    Une interprétation époustouflante, sans aucun doute le prochain césar!
    Publiée le 17 juin 2008
    Très bien.
    DUPUY D
    DUPUY D

Publiée le 14 juillet 2008
    Film magnifique, émouvant, humain, à ne pas manquer. J'ai lu Sagan, avec assez peu d'enthousiasme, je connaissais vaguement, très vaguement sa vie, surtout la rumeur en fait. Le personnage, superbement interprété, est une découverte.
    Publiée le 11 juin 2008
    Ce film décrit mais n'exprime pas. Il joue avec Sagan comme on joue avec un personnage, comme on a joué avec Simone de Beauvoir et d'autres, en oubliant la femme, l'écrivain, l'authenticité. Il met en feuilleton, en tranches d'image ce qui s'est vécu au présent; il jette du sens sur ce qui n'en avait pas, sans pudeur et avec une pesanteur nauséabonde. Le cinéma n'a pas pour vocation d'informer, ni de retracer des vies, il crée, suscite, fait vivre, tandis que ce documentaire décoré de fiction fige, montre et impose. Ce film calibré pour le petit écran, avec ses acteurs certes doués et convaincants mais que l'on est habitué à voir pour certains dans les téléfilms, ne parvient pas à insuffler de la vie à l'univers où est sensée évoluer Sagan. Tout sent le construit, le factice, le refroidi. Heureusement, Sylvie Testud, incroyable d'énergie et de sincérité rehausse ce (télé)film, qui souffre, nous venons de le dire, d'un manque d'audace et d'ampleur déconcertant. Restent malgré tout l'esprit Sagan, convoqué avect talent par Sylvie Testud et quelques scènes à sauver où résonnent les phrases magnifiques de l'écrivain, surtout dans la deuxième partie. La fin du film va en s'améliorant, comme si la réalisatrice, finissant d'empiler les éléments biographiques, se recentrait sur l'essentiel, sur ce qui constitue l'essence du cinéma, c'est-à-dire une image faite pour susciter l'émotion, faite pour évoquer et non raconter ou désigner. L'écriture et la solitude, ces deux piliers soudés l'un à l'autre dans la vie de Françoise Sagan n'apparaissent finalement pas vraiment, ou que de maniere caricaturale, à travers le plaisir mondain et la machine à écrire. Seuls les mots de Sagan, puissants et infinis, coulent dans l'oreille du spectateur et évoquent cette solitude ; mais quand les images se révelent impuissantes dans un film, c'est qu'il est raté, et mieux vaut alors découvrir les mots soi-même et dire bonjour à sa tristesse à travers la solitude d'un livre...
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 15 juin 2008
    Une mise en scène un peu trop plate, mais Sylvie Testud transcsande tellement ce film qu'il en devient passionnant. Vivement la diffusion de la version télé qui propose une heure de plus.
    philbleu
    philbleu

Publiée le 23 juin 2008
    Une actrice époustouflante dans le rôle de Sagan ; une réalisation honnête, une vie sans concession (avec son prix à payer) Bref un bon moment de cinéma et un film qui donne envie d’en découvrir plus. C’est rare… Un bémol ? Oui, dommage que P. Palmade n’est pas plus de talent ! Mais bon Chazot, c’était un personnage.
    Publiée le 15 juin 2008
    Sagan ... ce nom me parlait forcément. De ma jeune culture je n'ai malheureusement pas lu ses livres mais le film m'en a donné l'envie !
    Ce film est sublime : les acteurs interprètent leur role incroyablement bien.
    L'histoire est émouvante, le temps passe très vite... bref un film comme on n'en voit pas assez !
    Publiée le 16 juin 2008
    Belle évocation de la vie de Sagan, magnifiquement interprétée par Sylvie Testud. Même si le film n'explique pas tous les côtés de la personnalité de l'écrivaine, on reste intéressé par son côté hédoniste au prix de sa vie. Pierre Palmade est formidable en Chazot. Il faut tout de même connaître un minimum la vie de Sagan pour éclaircir certains côtés évoqués mais non explicités. C'est un peu dommage aussi de réaliser une biographie d'une façon aussi académique. Un bon film tout de même.
    octavio87
    octavio87

Publiée le 12 juin 2008
    Un biopic porté encore une fois pratiquement integralement par la performance de l'acteur principal , ici Sylvie Testud , dont la ressemblance est troublante avec Francoise Sagan et dont la diction est tres proche de l"originale".Un film assez en retenue , qui essaie de ne pas se focaliser sur une époque en particulier , mais bien sur la vie entiere du " charmant petit monstre" de Mauriac , enfant gaté , en mal d'amour une bonne partie de son existence , tombée tres tôt dans la drogue et les exces , mais qui n'en reste pas moins une des figures majeures du 20eme siecle , touchante , troublante , souvent crue mais d'un realisme poignant sur son epoque..
    Un film subtil mais dont le scenario tendance à s'essoufler , voire à se perdre dans une mise en scene parfois un peu baclée.