Sagan
    3,3
    1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sagan ?

Publiée le 19 juillet 2010
    Commençons par dire que le film soufre de la comparaison d'avec La Môme. Évidemment, c'est moins classieux, moins luxueux. Et même si dans le premier quart d'heure on a l'impression d'assister à une longue série d'anecdotes, le film finit par trouver son rythme. Dès lors, Sylvie Testud (déjà brillante dans le biopic sur Édith Piaf) se révèle excellente, tout comme le reste du casting (Palmade, Balibar ...).
    Le destin de l'écrivaine est bouleversant, et la puissance de certaines scènes rattrape quelques erreurs de réalisation. Alors bien sûr, les critiques descendent le film sur son origine télévisuelle, sur sa réalisatrice mal aimée et sur tout un tas de critères pseudo intellectuels. Le film, lui, ressemble à son modèle : parfois brouillon, parfois bâclé, mais profondément beau, triste mais d'une tristesse légère et aérienne. Sagan est une belle surprise.
    Publiée le 4 juillet 2008
    Quelle deception! Ce film ennuyant n'est même pas sauvé par l'interpretation de Sylvie qui récite avec un accent lancinant propre à agacer. Beaucoup de bruit pour rien!
    voreppeboy
    voreppeboy

Publiée le 1 février 2009
    Assourdissant destin superbement mis en lumières par ce film, y compris l'intensité artistique de l'écriture, élément le moins tapageur de la vie de Sagan et pourtant parfaitement retranscrit! Bravo!
    Publiée le 2 juillet 2008
    J'ai découvert Sagan avec ce très beau film. J'ai beaucoup apprécié cette histoire de romancière prise toute jeune dans le tourbillon de la vie "people", qu'on n'appelait pas encore ainsi. Les hommes, les femmes, les casinos, la cigarette, l'alcool... on vivait dans l'insouciance... Sagan a voulu vivre sa vie comme elle l'entendait, jusqu'au bout. Sacré bonne femme !
    Publiée le 12 mars 2009
    C'est bien connu, nous vivons une époque dans laquelle les biopics deviennent monnaie courante. Diane Kurys a choisi de porter la vie de Françoise Sagan à l'écran. Personnage reconnaissable de par son "look", sa façon de parler et sa vie rocambolesque, la romancière est un véritable personnage de ciné. Sylvie Testud, à l'image d'une Marion Cotillard dans "La môme" s'est complètement accaparée le rôle, si bien que l'on croit véritablement voir la vraie Sagan à l'écran, tant sa performance est énorme.

Au-delà de l'aspect biographique du long-métrage (téléfilm en deux parties à la base), Sagan est un film fort, souvent triste et bercé de nostalgie. L'héroïne est un personnage souvent difficile à suivre (ses changements d'avis, ses coups de sang, de tête) et pas toujours facile à aimer (le désamour pour son fils) et pourtant c'est une figure qui arrive à émouvoir, régulièrement.

Dans les seconds rôles, Pierre Palmade et Jeanne Balibar sont criants de justesse et apportent tout leur talent au personnage qu'ils incarnent. Il est agréable aussi de voir la Normandie et le Deauville cher au coeur de la romancière. Très bon film donc, sans complaisance aucune envers l'auteur, honnête sûrement et juste.
    Publiée le 1 juillet 2008
    Testud joue là un rôle des plus coriace. Quel personnage extraordinaire que Françoise Sagan !! que les cinéphiles de mon âge (la vingtaine...) ne connaissent pas. Cette femme a mené une vie rocambolesque, rythmée et remplie de tristesse... tout comme ce film. Une biographie magique, menée tambour battant par des acteurs formidables, une bande son qui colle à la réalisation... A noter la métamorphose au fil des années des acteurs. Très bien fait. Une scène de ce film m'a particulièrement scotché à mon fauteuil ; celle où Françoise crie dans la douleur le prénom de son actuelle "concubine" ; avec un visage marquée par la déchéance et un corps las, décomposé dans un lit devenu refuge. Très dur. Courez voir ce film au cinéma temps qu'il en est encore temps.
    Publiée le 15 novembre 2008
    a vrai dire je pensais que Pierre Palmade n'était bon que sur scène, mais en fait derrière les caméras le comédien se dépatouille pas mal. Testud à été découverte, bien, mais fera t-elle d'autre rôle important et aussi bien.
    Une belle bigraphie signée par Diane Kurys, qui est un peu trop longue et trop plate. En fin de compte l'auteur été peut-être une artiste mais méraitait-elle son succès...Perso je n'avais pas vraiment envie de m'attacher à ce personnage qui autant aimé la drogue et le jeux au point d'en perdre ses amis et son fils...
    A part la réalisation il n'y a rien d'exceptionnel.
    Publiée le 23 juin 2008
    Ce film est une jolie réussite, sans aucun doute due à la présentation des acteurs très convainquants.
    Par ailleurs, il me donne envie de parcourir la bibliographie de Sagan...
    Publiée le 24 mars 2009
    Je ne connaissais pas beaucoup le personnage ni sa littérature d’ailleurs (et oui ce n’est pas trop de ma génération). Je suis allée voir ce film vraiment pour la pure découverte : la bande annonce et les critiques qui soulignaient le travail de Sylvie Testud m’ont pour une fois données envie de me déplacer. Aucunement déçue !! Cette femme complexe apparait comme un people avant l’ère du people. Un bon biopic dans la lignée de « La môme ».
    Publiée le 15 juillet 2008
    Voilà un film que je voulais voir mais que j'avais un peu laissé de côté au risque de le râter, mais grâce à un ami qui m'en a reparlé, je me suis décidé à le voir et ce fut un choc. Magnifique film remarquablement interprêté par Sylvie Testud, une vie passionante, énormément d'émotions à la fin. Ce cinéma là, j'adore !
    Publiée le 17 juin 2008
    MAGNIFIQUE.
    Je connaissais très peu Françoise SAGAN, mais ce film donne envie de connaitre beaucoup plus.
    Un grand bravo à Pierre PALMADE.
    sansa75009
    sansa75009

Publiée le 20 août 2008
    la petite musique de Sagan est bien reproduite, Sylvie Testud est magistrale.
    Publiée le 9 avril 2009
    whaou, sylvie testud est tout simplement stupéfiante.
    pour les gens qui ont déjà eu l'opportunité de voir françoise sagan lors d'interview, on la reconnait sans aucun problème. sa diction, sa gestuelle.
    le film est prenant, poignant et émouvant.
    on a beaucoup parlé de l'interprétation magnifique de marion cotillard dans la môme et à juste prix, mais je pense que beaucoup sont passés à coté de celle de sylvie testud.
    à ne surtout pas louper
    Publiée le 9 juillet 2008
    Sylvie Testud réalise à travers l'interprétation de Françoise Sagan une formidable performance. Certains acteurs qui lui donnent la réplique ne souffrent pas la comparaison et donnent de la lourdeur à l'histoire. Le film raconte la vie de l'écrivain sans jamais choisir entre le fond du personnage et son reflet médiatique. Cela reste malgré tout intéressant.
    Cinéphile5959
    Cinéphile5959

Publiée le 23 août 2022
    Film sans saveur, j'aime pourtant l'actrice mais lz film est très mou et si Sagan était vraiment ainsi, c'était une personne assez détestable...