Gran Torino
    84042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gran Torino ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 7 août 2019
    Je ne peux que faire chorus, et rejoindre cette belle(quasi)unanimité : grand film. Eastwood le réalisateur, classique et puissant, offre ici à Eastwood le comédien un magnifique rôle à la mesure de son talent et de son humanité. Walt Kowalski, le vétéran revenu de tout et que la mort de sa femme laisse inconsolé (sa famille lui est étrangère), le raciste ordinaire, le voisin irascible et méfiant qui veille sur sa Gran Torino comme sur son seul trésor, va s'offrir une dernière joie inattendue : sauver ceux-là mêmes qu'il abominait, trouver enfin l'héroïsme auquel il aspirait depuis la Corée et mériter donc in fine sa Silver Cross, en paix avec le Ciel et avec ses frères humains.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 mars 2009
    Des les premières plans, il apparait que ce film sera le testament cinématographique de notre ami Clint : nous sommes dans une église où se célèbre la messe funéraire de son épouse. C’est une œuvre ambitieuse par la forme et modeste sur le fond. Clint y mets tout son corps usé et toute son âme blessée mais toujours jeune. Le contraste saisissant qu’il existe entre le vieillard vindicatif et le jeune frère et la jeune sœur de la communauté Hmong va être la situation idéale pour mettre en lumière tous les sentiments qui sont la richesse du metteur en scène. Ce film est en effet ultra sentimental, seul la qualité des rapports humains dans le quotidien va compter. La notoriété et l’argent qui sont dans la vie des moteurs largement majoritaires ne seront jamais abordés (sauf d’une manière caricaturale avec sa famille). Juste un petit pouvoir tribal permettra à l’action de prendre une modeste place. Longtemps le film prendra une allure de comédie tant les dialogues nous font rire, Eastwood prenant un malin plaisir à proférer des propos grossièrement racistes pour éprouver son entourage. Il faudra une fusillade injuste pour que le drame éclate, que la vérité voie le jour et que le film se termine sur une merveilleuse émotion. J’aime ce film rempli de tendresse et de pudeur, j’aime le parcours du héros qui se confessera sur des broutilles et dira l’essentiel à son jeune ami et je crois que plus les cinéphiles seront âgés et plus ils seront en mesure de l’apprécier. J’ai une petite crainte pour ceux qui ne retrouveront ni l’homme sans nom de « Pour une poignée de dollars » ni Harry Callahan, ni William Munny « Impitoyable » et ni non plus Robert Kincaid « Sur la route de Madison » mais sans doute le vrai homme Eastwood qui se met en paix avec sa conscience et ne se commande un costume sur mesure que pour le seul motif en valant la peine pour lui.Pour une fois, oublions le maigre talent de l'acteur Eastwood
    pour ne retenir que celui du bon réalisateur qu'il est devenu.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 7 mars 2009
    Une gueule unique et un talent incroyable pour un jeune réac' excité devenu avec le temps vieux sage adorable. Clint Eastwood. Ou comment prendre un virage radical au milieu de sa carrière et se mettre la critique dans la poche avec des films bien-pensant mais esthétiquement admirables. Avec "Gran Torino", on ne déroge pas à la règle ; c'est ce qui le rend si agréable et facile à suivre en même temps que terriblement prévisible et auto-satisfait. Comme dans "Mystic River", "Million Dollar Baby", le diptyque sur Iwo Jima (si on remonte à un peu, ce sera "Sur la route de Madison", "Impitoyable", etc...), Clint a pris conscience du sens de la vie et tient à nous le faire savoir. C'est ainsi que nous aurons droit une fois de plus et deux heures durant à une mise en avant des valeurs bénéfiques de la solidarité familiale, de la tolérance, du travail, du mérite... bref tout ce qui forge un honnête homme ! Rien de nouveau là-dedans, C.E. se complaisant même cette fois-ci dans la caricature en opposant explicitement des schémas-type de personnages pour nous faire prendre parti un peu lâchement. Le discours sur les quartiers difficiles et le communautarisme respire le cliché et l'ensemble s'apparente finalement à une bonne grosse leçon de morale. Sur la forme, c'est là aussi très répétitif : toujours ces mêmes mouvements de caméra, ce même montage, cette même utilisation de la lumière, ces mêmes plans symboliques, ce même appui sur des couleurs froides... Disons pour être gentil qu'on ne change pas une équipe qui gagne ! Bon, à côté de tout ce pathos (la fin est mauvaise) et de cette mise en scène redondante, il reste tout de même un sens du rythme, une bonne distribution, une intrigue correctement bâtie, quelques séquences prenantes, beaucoup d'humour (héhé) ; en résumé, tous ces éléments qui vous rendent un long-métrage plaisant. N'empêche, le vieux Clint commence à radoter (moi aussi d'ailleurs !). Dédicace à une blonde qui se reconnaîtra : sitôt vu, sitôt oublié !
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 6 septembre 2014
    « Gran Torino » repose essentiellement sur la prestation de Clint Eastwood en vétéran de guerre irascible et xénophobe. La vie d'un veuf septuagénaire qui vit dans une société qu'il ne comprend plus, dont les enfants ne s'intéressent qu'à son héritage (comme cette très convoitée Ford de 1972), et qui - cerise sur le gâteau - doit supporter l'arrivée massive de familles d'immigrés dans son quartier...Immigrés qu'il voit d'abord d'un mauvais œil avant de se raviser pour mieux apprendre à les connaître, voir à les défendre au péril de sa vie. À la fois comédie cynique et drame empreint de tendresse, un film sur la vieillesse et la transmission de valeurs.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 29 août 2012
    Alors que Clint avait annoncé que Million Dollar Baby serait le dernier film dans lequel on allait le voir à l'écran, Mr Eastwood rompt sa promesse pour jouer dans ce Gran Torino réalisé de ses mains. Et d'une part il est génial de revoir ce dernier dans un rôle qui lui sied à merveille et qu'il interprète magnifiquement.
    Au crépuscule de sa vie,Eastwood jette ici un regard dans le rétroviseur de son auto et fait le point sur la route qu'il a emprunté et l'image qu'il laissera. Ainsi son Walt Kowalski n'est pas sans rappeler un Harry Callahan qui aurait pris sa retraite mais aurait gardé son côté bougon. Ancré dans ses certitudes et des valeurs qu'il prenait pour acquise, c'est au contact de personnes qu'il méprisait que ce dernier va se réveiller de sa torpeur et surtout nous offrir une magnifique leçon d'humanité.
    Loin de tout pathos maladroit, le film traite ici ses personnages avec authenticité et leur relation n'en sera que plus crédible.
    Émouvant et prenant jusqu'à la fin, ce Gran Torino est sans conteste un beau legs que nous laisse ce grand Monsieur du cinéma.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 octobre 2020
    Eastwood en forme olympique. Le grand Clint s'autoparodie avec délice, accumule sur son personnage tous les clichés qu'on lui a collés à la peau depuis Dirty Harry pour mieux les passer à la moulinette. Du grand art dans une histoire qui manie d'abord l'ironie avec beaucoup de mordant, avant de glisser peu à peu vers le drame plein d'amertume. Le scénario est habilement contextualisé, donnant au propos une profondeur et une complexité qui ne semblait pas aller de soi au départ. Mémorable.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 février 2018
    Gran Torino est le meilleur film d'Eastwood, il est ultra en forme.
    Aussi bien du début jusqu'à la fin, bon scénario dépourvu de surprises mais sympathique. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Préparez-vous à des dialogues virils assumés, avec le vocabulaire de droite dure qui va avec et son lot de blagues rétrogrades. Kowalski est parfaitement acariâtre, que ce soit en compagnie de son coiffeur ou de ses camarades de comptoir, les "injures amicales" vont bon train, tout celà sans arrière-pensée. Ce n'est que de la franche camaraderie, on se chamaille car la vie est trop désespérante. Le bonhomme n'est pas foncièrement raciste. S'il vient délivrer une jeune femme des mains de voyous en les traitant de "négros", il demande quand même à ces derniers de prendre soin d'eux. L'ancien combattant a encore un bon fond. Et il viendra en aide à ceux qu'il appelle les "bridés" alors qu'il leur tirait dessus pendant la guerre de Corée. C'est un personnage qui veut vivre sa vie tranquillement, qui lit son journal et aime bricoler.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 13 mai 2011
    Ce film est un très très bon Eastwood qui semble prendre un malin plaisir à jouer ce ''papy'' politiquement incorrect, tout est appréciable dans ce film, de la réalisation au rythme dont est narré cet histoire. On s'attache à ce vieux bougons et en vient même à lâcher une larme à la fin du film.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 21 février 2015
    Mais quel film! Simple et génial! Dans ce film, Clint Eastwood dénonce les racailles des quartiers qui emmerdent, rackettent, tabassent les gens sans raison. Un excellent drame avec une petite touche d'humour qui fait rire de temps en temps. Clint Eastwood joue très bien malgré son âge. spoiler: Certaines scènes sont marquantes comme celle de début à l'enterrement où des membres de la famille de Kowalski se moquent de sa femme morte. Ou encore celle où la pauvre Sue qui s'est fait violée et rentre chez elle tabassée. Mais la plus marquante reste celle où l'on croit que Clint vas tuer les membres du gang facilement même à 80 ans mais non! Il a eu la bonne idée de faire mourir son personnage héroïquement et sans aucune exagération.
    Et Eastwood joue tellement bien le vieux raciste vivant encore dans les années 1950 qu’on ne peut s’empêcher de sourire à ses insultes certes racistes mais tellement bien dosées et dites que là on se dit qu’on a un grand sous les yeux. Mais je voudrais tout de même citer cette réplique qui pour moi ressemble parfaitement à certains personnages qu’a pu jouer Clint Eastwood : « Il vous est jamais arrivé de tomber sur un mec qui fallait pas faire chier ? C’est moi. ». Accompagné d’une sublime musique, d’une petite dose d’humour savamment intégrée au film, d’un scénario puissant et d’acteurs excellents dont se détache le grand Clint Eastwood, le dernier des géants du cinéma toujours aussi grand et talentueux en matière d’interprétation et de réalisation, Gran Torino est un excellent film du cinéma aussi beau que mythique.
    rcan
    rcan

Publiée le 20 avril 2015
    Avec Gran Torino, Clint Eastwood arrive à la fin de sa carrière en tant qu'acteur (son dernier film étant Une Nouvelle Chance) et on peut dire qu'il la clôt à merveille ! Ici, pas de personnage affectif, souriant, aimable mais tout le contraire ! On a droit à un Clint raciste, odieux, désagréable, insatisfait, et j'en passe ! Mais malgré ça, on l'aime bien ce Clint et l'on s'attache à son personnage.
    Gran Torino raconte l'histoire de Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée qui vient de perdre sa femme. Une nuit, il surprend Thao, un de ces voisins, en train d'essayer de voler sa Ford Gran Torino agissant pour le gang de son cousin. Peu à peu, Walt va se lier d'amitié avec Thao et sa famille hmong.

Gran Torino, peut être comparé à une pizza, vous savez, cet aliment aux ingrédients si simples mais que tout le monde adore. Une pizza, avec une dose de caviar. Gran Torino, est donc un film très simple en soi, Clint ne va jamais dans l'excès, n'abuse jamais d'effets spéciaux comme dans la plupart des films de maintenant, pour nous livrer un film profond et humain, un très grand film !
    Clint Eastwood à la réalisation et en tant qu'acteur ne pouvait être que très prometteur, et le film tient sa promesse ! Il faut dire qu'il est doté d'un excellent scénario, très bien rythmé, aux répliques à la fois tordantes mais également très intelligentes. Clint ne va jamais dans la demi-mesure, il fait tout comme il se doit. Le langage plus "grossier" du gang est donc à son rendez-vous ainsi que l'énorme répondant de Walt. Certaines de ses répliques peuvent s'avérer cultes, comme par exemple

je confesse que j'ai aucune envie de confesser
    Face de citron
    rebut de rizière (excellent celui-la

Son mépris, au delà de se manifester par ses paroles, est présent également dans le visuel avec sa façon de cracher par terre comme le faisait les cow-boys.

On peut dire que Gran Torino est une histoire de famille ! Clint à décidé de s'entourer de son fils ainé Kyle Eastwood ainsi que Michael Stevens et Jamie Cullum pour composer la musique, qui est très belle d'ailleurs bien que peu présente. La bande son est particulière, mais très adéquate au film, elle amène des moments de stress et la musique du style militaire est très bonne.
    Niveau casting, Clint a encore une fois choisi un membre de sa famille, son fils Scott Eastwood qui joue le petit rôle de Trey. Pour le reste du casting, c'est généralement des acteurs inconnus mais tous très bons. Bee Vang joue le rôle de Thao, Ahney Her celui de Sue à noter également John Carroll Lynch, le coiffeur, dont les échanges de répliques sont excellents! Christopher Carley, le pasteur est (d'après Walt) un jeune puceau sur-éduqué d’à peine 27 ans qui sort du séminaire et qui aime tenir la main des vieilles dames superstitieuses et leur promettre l’éternité.
    Gran Torino est un drame passionnant de bout en bout et dont les 1 heures 50 minutes passent comme une lettre à la poste. On découvre entre autres les coutumes des hmong, et c'est l'occasion pour Walt de refaire son garde-manger gratuitement. On a parfois (souvent même) l'impression qu'il est vénéré tel un dieu et à chaque nouvel arrivage de hmong près de sa maison, on ne peut s'empêcher de sourire.

Clint déjà bien connu en tant qu'acteur mais aussi comme réalisateur prouve une fois de plus tout son talent. Il offre une réalisation impeccable, efficace, et propose des plans très travaillés. La photographie est quant à elle du même niveau que le film, excellente ! Encore un film dans la filmographie du maestro et encore une fois un film dont je n'ai pas été déçu. Il est sans doute le meilleur réalisateur de sa génération et qui malgré son âge n'a pas perdu une miette de son talent. Il l'a encore prouvé grâce à son dernier film American Sniper qui était tout simplement excellent !

Gran Torino est donc la pizza, et la réalisation ainsi que le scénario forment le caviar. Clint nous livre donc un excellent plat (le canard laqué aurait été plus approprié) à déguster avec sagesse. Un énorme succès au box-office largement mérité et qui fait sans nul doute partie des meilleurs films du papy Clint ! Gran Torino est un film a voir au moins une fois dans sa vie, pour se rendre compte à quel point Clint peut nous surprendre.
    neoravine
    neoravine

Publiée le 2 mars 2009
    On ne m'enlèvera pas l'idée que les critiques plus qu'élogieuses reposent sur le nom de Clint Eastwood. Un chef d'oeuvre ? Scénario mince et convenu, dialogues creux et d'une vulgarité assomante, plus d'une heure trente d'ennui avant un petit sursaut d'intérêt les vingt dernières minutes... et encore ! A présent, je me méfierai davantage des critiques !
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 17 juillet 2010
    Gran Torino est surestimé a mon gout. Certes Clint Eastwood joue très bien son personnage, mais le scénario est plutôt banal et on devine trop souvent ce qu’il va se passer. Je ne dis pas que c’est un mauvais film, juste un bon film ni plus ni moins.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 mars 2009
    Un des meilleurs films de l'ami Clint, vraiment prenant par les trips, difficile de parler du film sans spoiler, je ferai donc court. Mais toujours est il qu'après le très bon "l'échange" eastwood récidive et surtout il opte pour une réalisation sobre mais haletante, réglant les quelques défauts de réalisation de son précédant film (notamment les gros plans sur Jolie qui pleurait pour faire de l'émotion) ici tout gagne en intensité… le film joue avec les clichés du raciste et les clichés des propres films d'eastwood… brillant… vraiment brillant…
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 23 mai 2017
    Très bon film du maître Clint Eastwood avec une belle histoire et une belle morale.
    Rien à dire de plus à part que ce film est un chef-d'oeuvre.