Gran Torino
    84057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gran Torino ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 10 septembre 2013
    "Gran Torino" est un chef d'oeuvre dans la carrière de Clint Eastwood et une de ses pièces essentielles. Dans son dernier film ou il porte la double casquette acteur/réalisateur, l'homme sans nom a fait un film somme, mixant aussi bien "dirty Harry", "l'épreuve de force" ou "la relève" que ses films humanistes comme "mémoires de nos pères" et "sur la route de Madison". L'homme des hautes plaines a su tirer le meilleur de sa filmographie pour livrer la propre mise en abîme de son mythe, de ce qu'il représente pour le cinéma américain. Mais trève branlette analyique, "Gran Torino" est un grand film aussi bad ass que touchant, d'une fluiditié narrative à toute épreuve aussi simple qu'évidente. à presque 80 ans, voir le maître de guerre toujours aussi crédible dans des rôles de types arrogant et peu doué sentimentalement, la machoire carré et serré avec des dialogues macho est un plaisir absolu.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juillet 2014
    Une fois de plus, ce qui est fascinant dans les derniers drames d Eastwood c est la sobriété dont il fait preuve pour éclairer son récit. Pas un mot de trop, tout est sous pesé et confère à l ambiance une dramaturgie dans laquelle on se sent totalement immergé. Avec son personnage de Kowalski ancien ouvrier chez Ford mais surtout ancien combattant pendant la guerre de Corée qu on pourrait résumer comme étant tout simplement un vieux con. Imbuvable avec sa famille, dont ses deux garçons auxquels il n a jamais vraiment parlé et qu il préfère rejeter plutôt que de revenir sur ses erreurs, raciste et cela tombe plutôt mal puisque qu il est entouré d asiatique dans son quartier, violent. Eastwood avec ce personnage qu il interprète lui même en opposition aux rôles parfois réactionnaire qu il a pu avoir dans sa carrière veut montrer que la haine n est pas dans les gènes d un individus mais qu elle s apprend, qu elle s immisce dans un individus de manière perverse qui fait qu elle est d autant plus difficile à rejeter par la suite; ne laissant à l individus que les remords sur ses actes passés et le rejet immédiat de l autre. Si le scénario du film partait bancal par moment et que le changement de Kowalski se fait un peu trop brutalement Gran Torino restera tout de même comme un des grand film du monsieur.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 16 avril 2014
    Qu'une seule chose à dire : Clint Eastwood nous confirme une nouvelle fois qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs actuels.
    romano31
    romano31

Publiée le 1 mars 2009
    Le plus beau, le plus magnifique, le plus émouvant film de Clint Eastwood. Gran Torino est un pur chef d'oeuvre. Eastwood fait une performence tout simplement grandiose en vieille homme raciste et attachant. On ne peut qu'être émue et touché par ce film d'une grande beauté et d'une belle sincérité.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 mai 2016
    Critique de "Gran Torino".
    Une magnifique film. Il retrace une réalité encore présente au États Unis. Le réalisme de ce film est impressionnant, il n'en fait pas trop non plus. L'histoire est emballante, le scénario simple qui nous aide à découvrir le monde de chaque personnage, un beau décor , les acteurs sont très bons, mais Clint Eastwood nous gratifie d'une interprétation de rôle mémorable, sa prestation artistique est juste magistrale !!!
    4/5
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 12 janvier 2015
    Clint Eastwood, devant et derrière la caméra, signe un drame/ thriller disposant d'un scénario superbement écrit, déchirant, osant le rire parmi l'émotion, une mise en scène exceptionnelle et est interprété par un remarquable casting.
    Un chef-d'œuvre.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 3 août 2011
    Gran Torino est un drâme touchant avec des acteurs très juste. Traitant pourtant d'un sujet délicat il s'en sort à merveille avec une histoire intrigante et bien réalisé. A recommander. Ma note : 16 / 20 .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 juin 2019
    Clint Eatswood retrouve avec "Gran Torino" le style introspectif et nostalgique qui lui a valu ses meilleures réussites comme « Honky Tonk Man », « Bronco Billy » ou « Breezy ». Devant nous ce sont tous ses rôles qui défilent par-delà le regard métallique de celui qui fut tour à tour le cavalier solitaire dans les films de Sergio Leone ou le Callahan de Don Siegel. Il a beau faire le vieux ronchon, cracher du sang, ou avoir la démarche un peu tremblotante, le bonhomme paraît toujours indestructible. Après avoir enterré sa femme, l’ancien ouvrier de chez Ford se retrouve seul dans son quartier devenu cosmopolite et commence à faire le bilan de sa vie. Ses deux fils l’évitant avec politesse, Walt Kowalski doit sans doute se dire que celui-ci n’est pas très flatteur. Cela ne contribue pas à rendre son humeur plus joyeuse, jusqu’au jour où il va croiser la route de son voisin, jeune vietnamien qui représente tout ce qu’il a combattu dans sa vie notamment comme jeune appelé pendant la guerre de Corée. Sous la contrainte de sa solitude le vieux rustre va commencer à prendre la route à rebours avant que la maladie ne l’emporte. Ainsi il va apprendre la tolérance et la compassion. Grâce à ce jeune homme et à sa sœur il va pouvoir se soulager du poids de sa vie (une tuerie gratuite commise en Corée). Par un acte sacrificiel tel le Travis Bickle (Robert De Niro dans "Taxi Driver" en 1975) de Martin Scorsese, il retrouve la paix intérieure. Film magnifique qui montre qu’à 78 ans on peut encore tenir les premiers rôles devant et derrière la caméra. Chapeau bas Monsieur Eastwood !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 mars 2014
    "Gran Torino" est un très bon film de Clint Eastwood, ici acteur principal et réalisateur. Le réalisateur est, comme à son habitude, très bon, avec une mise en scène parfaite et bien réfléchie dans ses détails. L'acteur est surprenant, à la fois drôle et touchant, mélange particulièrement agréable et maîtriser par Eastwood. Le scénario traite de pleins de sujets à la fois, c'est ce qui le rend si intéressant. Malgré cela, les nombreuses longueurs empoisonnent un peu sa réussite. Cependant, la fin, particulièrement émouvante, vaut largement le coup. Le film d’Eastwood traite d’un sujet d’actualité faisant largement débat, le réalisateur nous plonge dans une réalité difficile à accepter, celle de l’insécurité, en particulier aux Etats-Unis. Le film est donc polémique, c’est un de ses atouts majeurs. En tout cas, "Gran Torino" est un très bon film, réalisé d’une main de maître par l’inévitable Clint Eastwood.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 8 juin 2016
    Un film qui frôle la perfection, Eastwood est vraiment incroyable en tout point, c'est un génie. Rires et tristesses, joie et peur.. tout est parfaitement condensé dans ce chef d'oeuvre. Monumental !
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 18 avril 2009
    Second film en très peu de temps ( 3 mois seulement après "L'Echange" ) pour Clint Eastwood, qui fait son retour devant la caméra ( ce qu'il n'avait plus fait depuis 2004 et son "Million Dollar Baby", film qu'il avait également réalisé et pour lequel il avait reçu l'Oscar du meilleur réalisateur ) pour le plus grand bonheur de tout le monde! Et non ce n'est pas un "Inspecteur Harry" 6, ce n'est même pas un film d'auto défense comme annoncé par certains. Non, rien de tout cela, juste un film émouvant, une leçon de vie donnée par Clint aux adolescents de son quartier mal fréquenté.
    Mais ce n'est pas non plus aussi bien que ce que l'on pouvait attendre... Eastwood est juste parfait dans son rôle d'américain super patriotique et raciste ( bien que j'ai trouvé son 'changement d'attitude' trop facile et couru d'avance ), mais Bee Vang est insupportable... Je n'ai pas du tout adhéré à son jeu et de plus il à un physique parfait pour jouer un méchant dans un film de Chuck Norris, avec ses yeux de chien battu et sa moustache de puceau... mais il ne semble pas vraiment à sa place dans un 'grand' film!
    Par contre, et c'est génial, l'ambiance change du tout au tout en quelques minutes, on rigole beaucoup dans ce film, Kowalski ( Eastwood ) fait quelques remarques parfois pleine de bon sens, parfois profondément raciste mais souvent hilarantes, et ses dialogues avec son coiffeurs sont parfaits! A côté de cela, il y les scènes dramatiques du film, et bien sur la fin, triste mais pas spécialement inattendue pour autant...
    Un bon film, auquel Clint Eastwood donne toute sa valeur en offrant une prestation exceptionnelle pour son age. Oui, un bon film, mais sans plus. On reste un peu sur notre faim quand le générique commence...
    Publiée le 17 décembre 2019
    j'ai rarement vu de telles critiques pour un film je crois... les critiques sont tous dithyrambique.

Donc par curiosité j'ai regardé ce film, et tout ce que je peux dire c'est que c'est un bon film.
    Certes pas un chef d'oeuvre est pas non plus mon style de film à la base car cela manque un peu d'action

le doublage de Clint Eastwood m'a insupporté mais l'histoire est sympathique
    la morale de l'histoire est qu'il n'y as pas d'age pour mûrir même un vieillard peut se métamorphoser

J'étais cependant légèrement déçu par la fin ou je m'attendais à un peu plus d'émotion après la mort du vieillard mais bon la je fais le chiant.

Une séquence m'a particulièrement marqué celle ou le petit asiatique entre dans le salon de coiffure et Clint Eastwood lui apprend comment devenir un homme ... a sa façon. Scène amusante.

(Critique datant du 21 Mai 2019, mis à jour car les "é" et "ô" ont été remplacé par un texte incompréhensible)
    guifed
    guifed

Publiée le 31 octobre 2013
    Gran Torino, dernière partition du maître Clint Eastwood? Non, bien sûr. La plus aboutie? Peut-être bien. Elle fait en tout cas partie des plus grandes. Gran Torino, c'est un peu l'histoire de son auteur. Un vieillard croulant sous le poids de ses années de guerre et de larmes, de fer et de sang, et qui expie sa frustration sur tous ses proches. Eastwood a fait d'une pierre trois coups; tout en dressant un portrait acide de la société américaine des années 70 (melting pot en bois, institution familiale en désuétude, mal-être des Anciens combattants) il transcende le prisme sociétal pour aller chercher au plus profond de ses personnages la beauté de l'humanité, le tout sur fond de débat philosophique autour de la vie et de la mort. Avant d'aborder ces trois aspects, il faut rendre hommage à la formidable performance d'acteur de Clint Eastwood. Il démontre une nouvelle fois qu'il est aussi bon derrière la caméra que devant celle-ci.
    Concernant la peinture de la société américaine, on a pu mesurer l'ampleur du caractère conservateur du regard d'Eastwood. L'Amérique n'a absolument rien du meeting pot survendu par tous les politiques. Les cités connaissant un clivage abrupt entre toutes les nouvelles ethnies de la dernière vague d'immigration (asiatiques, afro-américains, hispaniques). Sa vision du décalage entre l'intégration des jeunes et des vieux, des garçons et des filles, semble être tout à fait lucide, ou du moins est-elle très bien transposée à l'écran. Le gangstérisme se développe; la corrélation est vite faite. Il y a donc décalage entre les différentes ethnies, mais aussi entre les différentes générations. L'ancienne génération (incarnée par Walt ici) a du mal à suivre le dynamisme de la nouvelle. Clint Eastwood décide également de tordre le cou à la nouvelle famille moderne. Intéressée, sans valeurs, superficielle: tout y passe pour la famille de Walt, qui dégoûte le spectateur vis-à-vis de ce qu'endure Walt. Le tout n'est pas si simpliste que décrit ici: la mise en scène rend tous ces thèmes extrêmement conciliables à l'intrigue centrale.
    Quand voit le verre tomber de la main de Walt dans un formidable plan ralenti, on comprend que monsieur Eastwood n'a pas oublié l'émotion que se doit d'apporter le cinéma. On se sent aussi révolté et énervé que Walt sur ce plan. L'attachement progressif du vieux à cette famille asiatique s'avère extrêmement touchant, et ce notamment grâce à la douceur austère du jeu d'acteur de Eastwood.
    Walt déploie sa véritable personnalité à mesure que le film avance, et que la fin inexorable approche: il se dévoile complètement, comme il ne l'a jamais fait de toute sa vie, à cette famille asiatique qu'il connaît depuis une semaine. Parfois les étrangers savent libérer ce qu'on a de plus profond et d'authentique en nous. C'est ce que semble vouloir montrer le réalisateur ici. Mais c'est aussi la perspective de la mort, ainsi que sa réflexion qu'il entame avec le personnage intéressant et ô combien symbolique qu'est le prêtre, qui le poussent à agir différemment. L'homme en noir n'apparaît qu'à des moments de tourment extrême. Fermé et arrogant au début, Walt finit par se confier au religieux (mais si il ne le fait jamais entièrement comme on le voit à la fin, où il n'avoue pas les vraies raisons de ses regrets et de sa tristesse; est-ce le signe d'un regard définitivement cynique sur l'Eglise de la part de Eastwood?). Le débat est certes assez simpliste, mais tellement opportun au vu de l'intrigue et du reste de la fresque de Gran Torino...
    Ce film est tout simplement génial. Allier émotion, tension, critique sociale, et surtout finesse de l'analyse psychologique, le tout dans un film où on ne sort pas du cadre de la maison de banlieue et de son voisinage...c'est grand. Son créateur est grand. Peut-être le plus grand, oui, la question mérite de se poser.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 23 février 2016
    Du chef d'œuvre. Une mise en scène impeccable, des dialogues percutants, des images parfaites, et des acteurs non professionnels parfaitement intégrés dans l'histoire. Mr Eastwood a encore frappé, en nous réalisant un film humaniste, touchant, sincère ou l'amitié est bien plus forte que les différences. L'émotion est maîtrisée à merveille, sans rentrer dans du trop larmoyant. Il y a dans Gran Torino tous les ingrédients nécessaires pour réaliser un grand film. Et Clint nous dévoile tout son savoir faire. De la justesse dans le scénario à la précision de la réalisation. Un film à voir et à posséder.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 6 août 2014
    Une intrigue qui n'élude ni les longueurs ni les répétitions (les allées et venues du prêtre, Walt consommant des bières sur son porche,...), un Clint Eastwood grognon à souhait et l'authenticité de comédiens non professionnels, sans oublier des répliques souvent très bien senties (notamment les "altercations" avec Martin le coiffeur) font de "Gran Torino" un film assez déroutant, peu typique de la production cinématographique contemporaine mais néanmoins diablement attachant.