Nés en 68
    2,8
    463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nés en 68 ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 14 décembre 2011
    Un concept séduisant sur le papier, parcourir 40 ans de vie politique et sociale française à travers le regard de quelques personnages clés. Cette réhabilitation soixante-huitarde s'avère pourtant être un échec. La non-crédibilité pour commencer. En quatre décennies, Yannick Renier ne prend pas une seule ride. Une mèche blanche george-cloonesque est censée à elle-seule trahir l'avancée du temps. Deux hypothèses s'offrent donc à nous, soit il a découvert la fontaine de Jouvence, se gardant bien de dévoiler son secret, soit le mec chargé du maquillage est une grosse quiche. Perso, je vote pour la seconde solution. C'est le genre de détail qui flingue littéralement la crédibilité du film. Deusio, la durée. 2h40, cela ne relève plus du cinéma mais de la séance d'auto-flagellation. Quand on dépasse les cinq pauses pipi pour un film, c'est mauvais signe. Autre défaut, le recours abusif au pathos. Tordons le cou une fois pour toute à l'idée selon laquelle un bon film fait forcément chialer. C'est faux, surtout quand on emploie à outrance ce procédé. Franchement, à un moment j'ai cru que tous les personnages allaient y passer, que ce soit à cause d'une attaque terroriste, du retour de la peste noire ou encore de la déclaration de candidature de Christine Boutin aux présidentielles. J'en viens donc au plus polémique des défauts, celui de l'engagement politique. L'objectif initial était évident, fêter le quarantenaire de mai 68 (et bien sûr remplir facilement le tiroir caisse, ne soyons pas dupes). Certes, mais pourquoi tirer à boulets rouges sur la droite à tel point de perdre toute crédibilité. On cite même les ennemis (cf Boutin), histoire de bien leur cracher publiquement sur la gueule. Moi, ça m'a mis mal à l'aise, et pourtant je suis loin d'être de droite. Et vas-y que je dénonce le vilain capitalisme, la guerre et tout ça. Olivier Ducastel passe le film à enfoncer des portes ouvertes. Dernière chose qui m'a gêné, la visée ultra-pédagogique de "Nés en 68". Chaque étape jugée essentielle nous est décrite avec lourdeur, que ce soit l'intervention radio de De Gaulle, la loi sur l'IVG, l'élection de Mitterrand, le scandale du sang contaminé, l'élection de Chirac et la dissolution de l'assemblée, l'instauration du PACS et enfin l'élection de Sarkozy. C'est chiant, disons-le clairement. On a l'impression d'être devant un reportage d'Arte. Bref, le film-hommage qui ne parvient pas à sortir du carcan qu'il s'est imposé dès le départ.
    yayaskin
    yayaskin

Publiée le 1 juin 2008
    Ni la beauté des paysages filmés dans "Nés en 68", ni la présence d'une Laetitia Casta dénudée ne parviennent à donner de la saveur à ce film. "Nés en 68" est un film plat et ne dégage que l'ennui. L'extrême longueur du film n'arrange rien. Politique, démagogique et caricatural à souhait, ce film, qui bascule rapidement sur l'homosexualité et le sida, sera certainement apprécié par les trotskystes, les bourgeois-bohèmes et leurs amis altermondialistes. Un mauvais film de propagande.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 22 novembre 2009
    La rébellion sans les inconvenients, doublée d'une production sans moyens et quelque peu ridicule: bibliotèque rose jaunie.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Film qui retrace plus de 40 ans d'histoire de 1968 à aujourd'hui !! Le projet était louable mais c'est trop trop long !! Certains passages sont excellents (notamment tout le moment sur le SIDA) mais d'autres sont interminables (la période hippie par exemple) On n'apprend finalement pas grand chose et on reste sur notre faim !! Félicitations à Laetitia Casta qui n'a pas pris une ride en 40 ans dans le film !!
    Publiée le 27 mai 2008
    comment le spectateur peut il rester jusqu a la fin?
    Un film qui se veut historique mais qui se devisage en une propagande politique, et qui se laisse bercer par des idées bien confuses de mai 68.
    L'auteur a til une autre idée, que de diffuser le symbole de mai 68?
    Publiée le 8 septembre 2010
    Ce film est tellement ballot que je n'ai pu le regarder jusqu'au bout. En plus de véhiculer la totale des clichés de l'époque, on est en plein dans tout ce qu'on peut détester naturellement et qui fait le première pierre de pensée de ce cancer français. Un film débile, ennuyeux, prévisible et répugnant.
    Publiée le 26 février 2012
    Film plein de clichés. Politiquement et idéologiquement simpliste.
    norman06
    norman06

Publiée le 17 juin 2008
    La première heure de cette bluette accumule les poncifs comme d'autres enfilent des perles. En aseptisant mai 68, le cinéaste ne choquera que les adeptes les plus radicaux (s'il en reste) de Philippe de Villiers et Christine Boutin. Mais la seconde partie (des années 80 à nos jours) émeut malgré l'emphase et les clichés inhérents au feuilleton télé. On aurait aimé pourtant voir davantage Laetitia Casta, Yannick Rénier et Yann Trégouët en dépit du stéréotype de leurs personnages. Au final, un récit attachant mais pour un vrai hommage à l'esprit de mai 68, il faudra revoir Bertolucci (« 1900 » plus que « Dreamers ») ou les « Valseuses », qui fut en son temps un pavé dans la mare du cinéma.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 25 mai 2008
    Dupé par le titre de ce film... Je n'ai pas été conquis par cette fresque. La réalisation est médiocre pour un casting excellent. Ce film est long pour un message un peu confu. Laetitia CastA joue à la perfection son rôle.

Publiée le 11 août 2013
    Certes, "Nès en 68" est une chronique humaniste et remarquablement interprètèe par Laetitia Casta! Malheureusement, le film gâche tout notre plaisir avec des seconds rôles affligeants de nullitè (Thèo Frilet, Osman Elkharraz, Matthias Van Khache, Marilyne Canto...). On aurait presque envie d'aller se plaindre au bureau du directeur de casting en lui lançant deux trois pavès dans la tronche! C’est dommage car la première partie est vraiment pas mal (sans être non plus exceptionnelle) et on est heureux qu'un producteur ait eu l'idèe de rèunir sur la même affiche des comèdiens aussi diffèrents que Laetitia Casta, Yann Tregouët, Kate Moran, Sophie Barjac et Pierre-Loup Rajot! il a manquè peu de choses à Olivier Ducastel et Jacques Martineau (si ce n'est une solide distribution) pour qu'ils rèussissent une belle chronique sur cette communautè dans le Lot entre les èvènements de Mai 68, la sècheresse de 1976, la chute du mur de Berlin, les annèes sida, le combat des sans papiers ou les attentats du 11 septembre! En plus, cette fresque gènèrationnelle feuilletonesque est orchestrèe par une bande son qui nous aide à savoir en quelle annèe nous sommes: Jane Birkin & Serge Gainsbourg « 69 annèe èrotique » (1969) ; Joan Baez « The Ballad of Sacco and Vanzetti » (1971) ; The Communards « Never Can Say Goodbye » (1987) ; Nena « 99 Luftballons » (1989) ; Alabina-Ishtar « Yallah bina yallah » (1996) [...] Bref, c'est à la fois surfait et dècevant, avec une rèbellion souvent rèsumèe à de belles phrases (Boris, le fils homosexuel et sèropositif, en est le grotesque porte drapeau). Pourtant, les premiers moments de dèception passèes, il restera après la projection des images de Laetitia Casta! Qu’elle soit nue dans la nature ou en train de crier sa rèvolte en montant à l'assaut de la Bastille, elle y est magnifique et damnerait un saint avant de le plumer...
    selenie
    selenie

Publiée le 27 mai 2008
    Plein d'idées tout le long du film mais le tout s'est transformé en un monceau de caricatures et de facilités où la démagogie n'est pas oubliée.
    Le scénario bête et gentillet suit sans vergogne et sans rélexion une chronologie historique... l'avortement, flower power, canicule de 76, l'élection de Mitterand, , le sida et l'homosexualité (traité comme si c'était indissociable !), le mur de berlin, l'élection de Chirac, la dissolution de l'assemblée... Bref quitte à faire cela ils ont alors oublié la crise pétrolière des années 70, le rainbow warrior, Tchernobyl, les attentats terroristes...etc... Mais la plus grosse erreur c'est de faire croire tout le long du film qu'il n'y a que deux partis politiques en France l'extrème droite et l'extrème gauche, comme si tout n'était que noir ou blanc !?!!!!
    Un film pavé, je n'en doute pas, de bonnes intentions mais qui au finsh est très maladroit, très inégal, démagogue au plus haut point et surtout loin d'être impartial (ce qui est grave lorsque on relate des faits historiques à ce niveau) comme une sorte de film de propagande.
    dernier problème : quand les parents font aussi jeunes que leurs enfants !
    1 étoile pour certaines scènes réussie, la nostalgie et les bonnes intentions... mais je suis bien gentil !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 22 mai 2008
    Film intéressant mais beaucoup trop long, je n'ai pas ressenti de passion dans la façon de filmer, même si le coté gauchiste est bien prononcé celà ne suffit pas pour faire un film engagé et prenant. Dommage, car les acteurs sont bons, mais les réalisateurs ont eu une hauteur de vu qui n'est pas la leur et semble s'éparpiller. Reste un bon film a voir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 juin 2008
    Un film fleuve de trois heures est rarement une réussite car il y a toujours des hauts et des bas, des parties plus ou moins bien traitées que d'autres et hélas, Nés en 68 n'y échappe pas.
    Le récit alternant du début à la fin, entre la révolte (manifestations) et la communauté naissante, on a l'impression que les réalisateurs font abstraction de ce qui se passe à l'extérieur du cercle d'amis, passant trop de temps au sein de ce cocon, si bien que l'on se retrouve trop souvent déconnecté de la réalité.
    De plus, on a le sentiment que le récit à été raccourcit, qu'initialement il durait plus de trois heures et qu'ils ont du amputer des minutes (afin que le film soit exploitable au cinéma), le tout, sans se soucier de la logique même du film. Malgré tout, on reste captivé par cette histoire, en partie grâce aux acteurs car pour le reste, le film est inégal à de trop nombreuses reprises.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 avril 2013
    Que c'est cliché! C'est intéressant de faire dérouler la vie sociale et politique à travers le destin de quelques potes mais de leur faire subir toutes les misères que le pays a connu, c'est quand même un peu gros. L'interprétation aussi est trop forcée, on a du mal à y croire à ces personnages. 2h40, c'est aussi très long pour un film aussi moyen alors l'ennui nous gagne par moment. C'est le truc qui ressortira en premier en reparlant de ce film: la longueur! Ca veut tout dire....
    darkfish
    darkfish

Publiée le 3 juin 2008
    Mai 68 n’a servi que de prétexte à un film qui se veut sociétal. On arrive au final qu’à un survol de mai 68 aux années 2000.
    Tout ceci présenté par une ribambelle d’acteurs qui se rejoignent dans la banalité avec parfois, il faut l’avouer, quelques lueurs d’exceptions chez certains, mais qui restent beaucoup trop rares.
    Assis devant ces images pas toujours très simples à suivre dans leur enchainement, on trouve le temps long, très très long.
    Ce film est parfait en téléfilm de l’après-midi ou du dimanche (au choix) mais je ne vois pas sa place au ciné (avec tout le respect que je dois aux téléfilms).