Nés en 68
    2,8
    463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nés en 68 ?

Publiée le 10 avril 2010
    Ce feuilleton est une vision fantasmée (L.Casta a d'ailleurs des airs de Bardot certainement pas innocents) qui est censée réhabiliter les 68tards. Pari loin d'être gagné, vu les clichés idéologiques, les personnages à la psychologie peu élaborée et la volonté de ne pas s'attarder là où ça pourrait devenir intéressant.
    L'ellipse n'est pas maniée avec beaucoup de pertinence et n'apporte pas de dynamique à ce récit qui tire en longueur, en lenteur. On préfère ainsi, par exemple, nous montrer L.Casta accouchant sur une table de la maison de campagne en position assise et refusant de s'allonger (le must de la cause féminine, je présume !), plutôt que de réserver de la pellicule à suivre un des personnages ayant quitté le groupe et dont on apprend plus tard qu'il a été travaillé en usine.
    En fait, le regard reste verrouillé sur ces petits personnages, et donne l'impression que la société passe au second plan, quelques échos nous en parvenant au travers de référence/clichés faites pour marquer le temps qui passe. Même les scènes de manif donne cette impression de société zappée. Un comble au vu du sujet !
    L'intensité dramatique ne rend pas l'effet escompté, peut même tomber dans du mélo et devenir irritant : le départ de membres et les quelques heurts/coups de gueule qu'ils provoquent, scène de parloir, Casta s'écroulant dans la rue ...etc...
    Il y aurait encore beaucoup à relever, mais je m'interroge plutôt sur la bienveillance dont à bénéficié ce feuilleton ; Bienveillance qui l'a conduit jusque dans les salles obscures, jusqu'à squatter des affiches de cinéma alors que ce n'est pas une œuvre de cinéma !!!
    Selon certains critiques, les bonnes intentions à l'origine de cette œuvre suffiraient à justifier l'indulgence de leur jugement. J'attends, donc à l'avenir, qu'ils appliquent ce même critère de jugement à tous les autres films qu'il leur sera donné de critiquer.
    Publiée le 24 mai 2008
    Extrêmement déçu. Moi qui m'attendait à un grand film, complet riche émouvant et objectif. C'est tout le contraire qu'on me sert.
    Publiée le 1 juin 2008
    grand film d'amour à multiples facettes. Moins politique que le titre ne semble le dire plus polique que le soustitre le laisse entrevoir.
    Moins politique car l'histoire d'amour que le film raconte et génère chez le spectateur est tout simplement merveilleuse, comme l' est le souvenir d'un premier amour sublimé par l'échos d'une révolte/révolution fondatrice. Moins politique car Laeticia Casta ne nous quitte pas un instant des yeux même quand elle n'est pas à l' écran. On l'a voit, elle nous regarde comme elle regarde les évènements, sa vie, avec intensité et distance juste ce qu'il faut pour réver, revivre et espérer encore, génial. Plus politique que le sous titre (nous nous aimerons jusqu' à la mort) car le film est vigilant (politiquement et techniquement vigilant), il nous entraine vers aucun piège et mieux aucune facilité, il est exigeant dans chaque plan souvent parfait mais aussi dans chaque phrase. Le film jamais crispant, fluide sur 2 heures 50 est un délice, l'histoire qu'il raconte est grande.
    Publiée le 25 mai 2008
    C'est quelquefois un peu naïf, didactique, mais si plein de bonne volonté et d'émotion. Mais surtout, une mine pour les directeurs de casting et les réals qui veulent repérer des nouveaux comédiens.
    Publiée le 29 juin 2008
    Un film qui retrace la vie des français de la classe moyenne de 1968 à 2007. Avec plein de petits trucs qui ont marqués ces années, plus ou moins mis en avant (mai 68, les babas cool, le mur de Berlin, Mitterrand, Chirac, Le Pen, Sarko, les homos, le PACS, le SIDA, le cancer, la 2CV, l'Ami 8, le monospace, le téléphone portable, la bulle internet, les chansons de chaque époque, ...). Forcément ça fait remonter des souvenirs, chacun à partir d'un moment du film selon sont âge.

Bien que souvent proche du cliché, pas assez échelonné dans le temps avec des transitions à la hache, je n'ai pas vu passer les 3h ! Très agréable à suivre (- de 25 ans s'abstenir quand même je pense).

Par contre ça ne fait que me redonner envie de changer de vie tout ça !
    Publiée le 23 mai 2008
    J'ai tout simplement adoré ce film !
    Tout simplement parce qu'en retraçant la vie de ce "clan", il retrace notre réalité de très près. Tout simplement parce que l'on est souvent très ému, émotion qui est croissante durant tout le film. Tout simplement aussi parce qu'on ne tombe jamais dans le pathos, ni dans le cru pour le cru. Et tout simplement parce que tout le monde se retrouve au moins dans un ou plusieurs des thèmes abordés. Je vais y retourner !!!
    Publiée le 25 octobre 2008
    40 années brossées en diagonale sur 3h.<br />
    Le tout n'amène à rien en final. Trop superficiel dans son accès aux points clés de l'Histoire, puisque là est le sujet.<br />
    Nous avons de plus affaire à un réalisateur très pey exigeant avec lui même et avec ses comédiens. Un autre chef d'orchestre plus inspiré, aurait amené une âme différente à ce voyage de la contestation soixante huitarde à l'élection de Sarkozy.<br />
    Ce supplément d'âme, étrangement, et de bonne surprise, est amené par Laetitia Casta, que l'on se surprend à vouloir découvrir dans d'autres rôles à sa hauteur.<br />
    Totalement dispensable, sauf à vouloir se faire une opinion plus favorable à l'égard de Laetitia Casta en tant que comédienne.
    Publiée le 1 juin 2008
    Magnifique saga sur le choc de l'utopie et la réalité : climat maladies, évènements extérieurs et personnalité des humains.
    On ne voit pas passer le temps.
    Musique qui ne laisse pas indifférent.
    Moins apprécié certaines chansons.
    Publiée le 24 mai 2008
    Ce film est une superbe fresque sur les 40 dernières années. Les personnages sont tous hauts en couleur, l'émotion est brute et Laetitia Casta est remarquable. On se laisse vraiment embarquer par cette histoire, les 3h passent à toute vitesse. On évolue avec eux, avec le contexte politique, avec la BO impeccable, et on comprend cette génération déboussolée, ainsi que leurs enfants qui manquent de reperts. Un film à voir.
    Publiée le 22 mai 2008
    Brillant.Je n'ai pas été déçu, surtout après avoir hésité devant la durée du film, qui finalement passe sans problème.Les acteurs sont bons.Le message passe bien.J'ai lu beaucoup de critiques au sujet des clichés qui y sont présent mais pour ma part je les trouve réaliste et nécessaire pour faire exister l'époque et le film.
    1968 était une époque pleine d'espoirs, de révolte, d'utopie et les clichés y trouvent leur place.
    Alors n'hésitez pas, prenez place dans votre fauteuil et laissez vous emporter...
    Publiée le 21 mai 2008
    Formidable fresque sur quarante années, on rit beaucoup pendant la première partie, on pleure beaucoup pendant la deuxième. Un très bon Ducastel & Martineau qui savent évoquer les choses avec beaucoup de finesse et d'intelligence.
    Publiée le 22 mai 2008
    Courez voir ce film et ne pensez pas que c'est le Nème film sur Mai 68 !Ce film nous parle à tous, car il relate l'histoire d'une famille, de 68 à nos jours, notre histoire à nous, Français ! Comment ne pas se sentir concerné par tous les évênements qui ont jalonnés, construits notre société, en bien et en mal?
    O.Ducastel et J.Martineau, avec leur sensibilité aiguisée de ce sens critique , toujours présents dans leurs films, nous font voyager sur 40ans
    de vie française au travers de Catherine (excellente Laëtitia Casta) et des hommes et femmes de sa vie. Le casting est brillant, les images superbes, et les trois heures passent sans même que l'on s'en soit apperçu!Courrez voir ce film, et vous verrez qu'il faut encore "demander le possible" !!!!
    Publiée le 21 mai 2008
    j'ai découvert "Nés en 68" en avant-première la semaine dernière. C'est une magnifique fresque générationnelle qui mêle avec beaucoup de grâce l'humour et l'émotion. Les personnages sont très émouvants_certains même bouleversants_ et les acteurs qui les interprêtent sont formidables. En fait, ce n'est pas un film sur mai 68 mais plutôt sur l'héritage de cette révolution à travers la vie d'une famille sur quarante ans. Plus précisément à travers la confrontation entre deux générations: les soixante-huitards d'un côté et les enfants des soixante-huitards de l'autre, brimés dans un tout autre contexte qui est le monde d'aujourd'hui. Un film très contemporain, finalement. Je lui souhaite tout le succès qu'il mérite !!
    Publiée le 26 mai 2008
    Ayant vécu cette périqde de notre histoire, j'ai énormément apprécié d'en revivre certains épisodes à travers cette excellente reconstitution ...
    J'ai été agréablement surpris par la prestation de Laetitia Casta et j'ai trouvé tous les autres acteurs trés bons .
    A recommander à tous les soixante-huitards (passifs ou actifs)et aux enfants conçus à ce moment-là !!!
    Publiée le 30 décembre 2010
    Longue saga pas ennuyeuse qui balaye les destins de nombreux personnages, attachants pour la plupart, en faisant le portrait d’une société française en pleine évolution, de 68 à nos jours (libertés sexuelles, défaillance des utopies, valeurs et éducation à apporter…).
    Réussi malgré pas mal de clichés et de naïveté, mais moins tout de même qu’un Forest Gump dans un style il est vrai un peu différent.