Nés en 68
    2,8
    463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nés en 68 ?

pupuce107
    pupuce107

Publiée le 22 mai 2008
    Mai OUI! et plutôt 68 fois qu'une!

J'aime ce film et ce film m'aime en retour! Une fresque colorée qui prend le temps de s'attarder dans les coins de l'histoire, Animée par des jeunes comédiens justes, drôles, touchants et beaux. Le rythme est tenu et les 2h30 passe comme un rien (exploit de nos jours!)
    Pour une fois, n'écoutez que les bonnes critiques, oubliez les moyennes et faites l'amour aux mauvaises. Ducastel et Martineau, bravo, on en veut encore et encore et encore. Des films, des films!
    On respire et croyez moi, par les temps qui courent...
    ha... Figeac...

Pupuce
    Publiée le 30 mai 2008
    Certains trouveront ce film long. Je le dirais plutôt complet !
    Une si large période couvre tout autant d'évènement différents. C'est une jolie vision sur un groupe d'amis tout au long du temps !
    Malgré la durée, le film est vraiment rythmée et les acteurs sont bons ; et surtout le maquillage est vraiment une réussite.

J'ai apprécié découvrir de nouveaux acteurs.
    EtiDeBed
    EtiDeBed

Publiée le 22 mai 2008
    Un beau roman de l'histoire contemporaine d"un certain peuple de gauche,
    trés vien interprètè
    Publiée le 25 septembre 2008
    Superbe saga qui commence en 68 sur les barricades et se termine par le discours de Sarko en 2007 sur mai 68. Laetitia Casta a des jambes superbes et pour porter la mini, c'est mieux. Film indispensable, pour les post et les anti mai 68.
    Publiée le 30 mai 2008
    Un film très émouvant, qui revient sur notre histoire proche (je suis né en 66). Un film plein d'affection pour ses personnages, leurs tentatives, leurs échecs, leur persévérance. J'ai adoré Laetitia Casta et Christine Ricci (qui joue le role de son amie a la campagne).
    Publiée le 22 mai 2008
    FORMIDABLE ! Quel grand moment de cinema, nos 40 dernières années balayées à un rythme aussi effréné que maîtrisé, même les plus réfractaires aux films dépassant les 2h en sortiront sonnés, retournés, yeux mouillés et mouchoirs discrètement rentrés dans la poche mais avec un sourire jusqu'aux oreilles et une petite voix dans la tête rappelant que oui, il faut continuer à croire et à lutter. Bref, un film politique, juste et généreux, qui tombe à point nommé, servi par une pleiade d'acteurs incroyablement émouvants. Et la suite dans dix ans, elle sera comment?
    Publiée le 24 mai 2008
    Je m’inscris ce matin pour la première fois sur allociné pour défendre ce film car je m’étonne de ne rien lire sur ses qualités purement cinématographiques. C’est comme si aujourd’hui la simplicité d’une mise ne scène ne pouvait plus être reconnu. Oui, je lis que les acteurs sont formidables et c’est vrai. Oui, je lis que le film est émouvant. C’est vrai aussi et qu’il est bon de pleurer au cinéma ! Je voudrais ajouter que le film est riche en idées visuelles; ma préférée, les protagonistes qui pleurent derrière des lunettes en carton pour regarder une éclipse du soleil. Seconde source d’énervement pour moi, le film est souvent comparé à "Nos meilleurs années" à son désavantage. Je ne suis absolument pas d’accord. "Nés en 68" me semble beaucoup plus fort politiquement que le film italien car il n’a pas peur de regarder quarante années de vie française avec subjectivité. Si vous n’êtes pas de droite allez y vite avant qu’il ne quitte l’affiche.
    Publiée le 24 mai 2008
    Magnifique fresque, casting pas toujours égal mais des petites perles de comédiens bien dirigés. On sent que les réals ont souffert d'un montage au départ prévu pour un double téléfilm télé. Donc certaines ellipses trouvent leur justification probablement dans les séquences absentes. Mais ne nous arrêtons pas au pratique. Ils jouent avec tous les clichés de 68, avec beaucoup de pudeur (excepté sur le nu...) et de légèreté en première partie pour construire une vraie tragédie en deuxième partie. Ce film assemble drôle et triste. Et intelligemment. Comme toujours chez Ducastel et Martineau. Et ceux qui taxent ce film de "honteux" se ferment bêtement au message moderne qu'il transporte, à la beauté filmique, à la concrétisation victorieuse d'un défi cinématographique. Et Casta est à féliciter bien plus qu'à blâmer, car c'est une belle position qu'elle a prise, et un rôle difficile à défendre, et si elle n'a pas atteint une transcendance artistique dans ce film, elle a tiré vers. Et avec une bonne volonté qui transparaît de manière évidente et qui lui donne tour à tour des vérités de comédienne et des maladresses touchantes. (dixit un comédien)
    Ce n'est pas de la nostalgie rabâcheuse qui les fait parler de 68, c'est un hymne à la vie et au présent. S'il faut jeter un coup d'oeil en arrière pour pouvoir avancer, faisons-le. Car ce film commence en 68. Mais en 1/2h on a sauté 5 ans. Et en 3h on en saute 40. C'est chronologiquement de l'espoir, de la désillusion, de l'abattement, puis de nouveau de l'espoir. Et c'est avec ce processus qu'on se construit. Donc = nous n'avons plus le droit au désespoir. C'est trop joli pour ne pas le voir.
    Publiée le 26 mai 2008
    "né en 68" est un film émouvant, drole, juste, les acteurs sont d'un naturel total.L Casta que je n'aimais pas plus m'a bluffé.sa composition est remarquable , elle est tres jolie et crédible dans le role de cette baba-cool.on rit,on pleure et on ressort du film tout bizarre.
    Publiée le 27 mai 2008
    Très beau film, belle mise en scène, acteurs justes et touchants, propos engagé (pas si fréquent ces temps-ci, ça mérite qu'on s'y penche) je recommande aux amoureux de cinéma.
    Un film à découvrir et à soutenir.
    Tant pis pour ceux qui préfèrent les histoires de bourgeois névrosés...
    Publiée le 28 mai 2008
    Quel film magnifique ! Cela faisait quelques années que nous n'avions pas vu un film -français de surcroit- qui soit à la fois engagé politiquement et socialement, tout en se révélant une chronique familiale réussie, tout en justesse, bouleversante. De nombreux sujets y sont abordés, de la lutte sous toutes ses formes aux limites de la liberté, en passant par la mort, la maladie et la sexualité. Cela fait beaucoup, c'est parfois osé et c'est tant mieux, car traité avec finesse et beaucoup de talent. Les comédiens sont d'une beauté rare, visiblement inspirés par ce film simple de facture, mais o combien humaniste. "Nés en 68" est un film d'où l'on ressort avec l'envie d'aimer plus que jamais, presque KO d'avoir d'abord tant souri, pour ensuite avoir été touché au coeur par une seconde partie, forte en émotions. Jamais, je crois, le conflit des deux générations -la nôtre, celle des enfants des années 80, et celle de nos parents- n'a été mieux illustré au cinéma. Original et totalement réussi.
    Publiée le 31 mai 2008
    Plus qu'une comédie satirique, un VRAI film :
    - bien filmé : paysages +++ portraits +++
    - bien joué : une Casta émouvante à vous arracher les larmes
    qui rappellera à tous les engagés à gauche les meilleurs et les pires moments de leur vie de militants...
    qui éduquera nos enfants (à déconseiller aux moins de 12 ans) à l'histoire contemporaine.
    A voir absolument, à revoir si affinité...
    Publiée le 1 juin 2008
    J'encourage tout le monde à aller voir "nés en 68" car cela fait très longtemps que je n'avais pas été ému à ce point par un film au cinéma. Mention spéciale aux deux révélations du film, Sabrina Seyvecou et Théo Frilet, impeccables, d'une justesse et d'un naturel confondant et qu'il va falloir suivre de très près... La scène des cendres est bouleversante ! A voir et à revoir !
    Publiée le 22 mai 2008
    Beau, intelligent, sensible et doucement différent.
    De cette patte qui fait de leur œuvre un tout.
    Laissez-les vous raconter leur histoire de l'Histoire, elle n'aura plus le même goût après.

merci Messieurs.
    Publiée le 23 mai 2008
    Un très beau film réalisé par deux personnes engagées, qui ne perdent jamais leur ligne rouge, qui sont aidés par des acteurs, excellents et émouvants, débutants comme comfirmés (avec une préférence pour le duo Yannick Renier, Yann Tregouët!...) . La durée, qui m'avait fait peur au début, ne dérange pas du tout et on en redemande encore!!!
    N'hésitez pas à consacrer 3 heures de votre temps ce week end!
    Ca vaut le coup! J'ai recommencé à rêver de révolution!!!