Combat final
    2,6
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Combat final ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 octobre 2016
    Qu’est ce qu’il y a eu comme petites productions d’action fauchées dans les années 80 ! De la folie !
    Ici Combat Final narre les mésaventures fort classiques d’ailleurs d’un karatéka expert ! Championnat d’art martiaux où tous les coups sont permis, méchant caricatural (un ancien nazi) qui fait pression sur le héros et qui n’aurait pas dû, on va avoir tous les lieux communs du genre, mais toujours avec une dose d’excès, de bêtise supplémentaires, et le résultat laisse pantois. En effet Combat final est une succession de bastons entrecoupées de grosses tranches de rigolades (je n’en dirai pas trop pour ne pas gâcher le plaisir, mais rien que l’ouverture du film vaut son pesant de cacahuètes). On ne s’ennuie pas, c’est déjà ça, mais en allant d’absurdité en combat et de combat en absurdité on ne peut guère dire que le film a d’autre intérêt que d’être une série Z nanarde réussie ! C’est déjà un titre me direz-vous !
    Le casting est emmené par le méconnu James Ryan. C’est un de ces très nombreux artistes martiaux qui ont évolué dans l’ombre des grands, cachetonnant dans des séries B et Z de seconde et de troisième zone. Il n’est pas mauvais comme athlète c’est un fait, et il ne semble pas trop mal entouré, mais enfin niveau jeu c’est autre chose ! Il a un visage vraiment très monolithique et il aurait pu faire un bon méchant, mais en héros il n’arrive pas à accrocher le spectateur. Le méchant c’est Norman Coombes, un ancien cabotin aux forts airs de Sean Connery ! Il est très drôle, surjouant comme un beau Diable le fils spirituel d’Hitler ! On se marre bien avec lui, c’est un fait, dommage, il aurait pu faire peur mais non ! Pour le reste c’est sans intérêt aucun. Charlotte Michelle n’a que ça dans sa carrière et je comprends, et les autres artistes martiaux sont justes là pour se faire castagner.
    Alors que vaut le film sur la forme ? Et bien c’est très fauché, et globalement mauvais. Je sauverai quelques combats, lesquels sont honorables grâce principalement aux qualités athlétiques certaines de James Ryan. Il en résulte quelques scènes assez photogéniques, mais c’est dispersé au milieu d’un ensemble qui peine à convaincre ! Photographie très vilaine, décors limités qui n’autorise vaguement, qu’à la fin, un peu d’exotisme, musique innommable (non, on ne peut pas appeler cela de la musique en fait !), bruitage approximatif, mise en scène qui frôle le travail amateur, Combat final c’est de la série Z d’action évidente. On sent que ça a été fait à la façon Philippines, avec beaucoup de débrouille mais sans rien d’autre !
    Vous l’aurez compris, Combat final ne s’adresse qu’à des curieux et à des amateurs de nanars. C’est une bande archi-secondaire, même dans le genre tatane-martial très à la mode à l’époque. Je donne quand même 1 pour les quelques combats corrects, et parce que le budget du métrage devait se compter en 4 chiffres !