Terriens
    4,4
    231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terriens ?

halou
    halou

Publiée le 14 juillet 2013
    Documentaire critique qui secoue le spectateur et démontre avec brio l'horreur de la nature humaine. Mais rien de nouveau dans l'absolu sur la nature terrifiante des sociétés modernes et leur mode de consommation poussé à l'extrême et transformant n'importe quoi en marchandise. Lire le livre référence "La libération animale" de Peter Singer pour une meilleure approche sur les animaux.
    Publiée le 4 mars 2010
    Le meilleur documentaire que j'ai pu voir Là ça rigole plus, des images crues et réelles, mais pas de chance pour lui, il a le mérite d'incarner une vérité aussi présente que méconnue ; et du coup, impossible de passer à la télé.
    Yann Arthus Bertrand, que j'appréciais beaucoup pour son long métrage, me parait maintenant petit et rigolo à côté de EARTHLINGS. 1h 35 de torture... mais véridique et efficace. Shaun Monson parvient avec son premier Film à vous faire ouvrir les yeux comme nulle autre source d'information.
    J'invite écolos et amis de la nature, ou simplement ceux qui sont sensibles au monde dans lequel nous vivons tous, à regarder ce film. En fait, j'invite tout le monde à le voir.
    Vous comprendrez bien des choses avec ce film, que ce soit le cuir ou ce dont est capable un homme, impossible de l'expliquer ici. 4 étoiles pour ce chef d'œuvre.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 24 septembre 2012
    Ce documentaire fantastique est bouleversant, dans son approche, on pourrait dire qu'il attaque beaucoup la race humaine mais il a tout a fait raison car il nous prendre conscience de beaucoup de choses et nous fait poser des questions, lorsqu'un film est si fort qu'il agit sur nous dans la réalité. C'est qu'il est a mon avis excellent, et celui ci m'a marqué grace a ses images poignantes, on est carrement en empathie pour l'animal dans sa souffrance. Il y a bcp de patos mais bcp de vérité. Et il atteint son but chez moi en tt cas la remise en question par rapport a la condition animale malheureusement il ne changera pas le monde mais il reste un excellent doc très bien mise en scene et très ineteressant
    Publiée le 17 février 2010
    Bonsoir,

Voilà quelques temps que quelqu'un m'avait conseillé de voir ce film, je n'y avait jamais vraiment prêté attention, mais, après mûre réflexion, j'ai décidé de le regarder.

Non seulement, c'est choquant de voir tout ce que l'homme peut faire, mais c'est aussi très frustrant de se rendre compte que l'on ne peut plus rien faire pour revenir en arrière. Eh puis quoi, d'ailleurs, est-ce que l'ont va arrêter de manger de la viande, du poisson, de vivre, tout simplement. Moi je pense que l'on devrait maintenant faire un film sur l'homme, c'est simple, il se résumerait tout simplement à sa cruauté sans précédent. Comment on peut faire souffrir des animaux pour " tester ". Tuer pour se nourrir, c'est la nature, mais tuer pour s'habiller, c'est immoral. Et encore, tuer de cette manière pour se nourrir...

Pour tous ceux qui ne veulent pas voir ce documentaire de peur de s'ennuyer, ou peut être de voir la réalité en face, je leur conseil fortement de le regarder, ça amène à réfléchir. Mais forcement, si on réfléchit trop sur ce sujet, on voit bien qu'il n'y a pas échappatoire, malheureusement.

Make the Connexion.

Bon documentaire à tous ceux qui vont le voir.
    Publiée le 10 avril 2010
    Documentaire très choquant... ne me laissant pas indifférent... pour ma part, je pense changer un peu...
    Publiée le 11 janvier 2012
    Tout est dit par "llRayll". Le documentaire le plus choquant que j'ai pu voir dans ce domaine qui traite des rapports homme/animal, l'utilisation pure et simple de l'animal comme outil. Il impose réflexion sur l'humanité, sur notre soit disante intelligence et l'idée prétentieuse que nous nous en faisons. Pour cela il suffit d'aller voir dans le dico à "humain / humanité"... risible à souait...
    Publiée le 26 décembre 2014
    Le film le plus important que j'ai vu en 26 ans de vie.
    Rien ne m'a tant changé.
    A voir absolument pour comprendre la plus grande faillite de l'histoire de l'humanité.
    Beaucoup de ceux qui se cherchent des combats seront ravi de voir que les Gandhi, Mandela and co sont partageurs, ils nous ont laissé THE injustice à réparer. Celle dont descendent toutes les autres.
    Au travail.
    Publiée le 5 juin 2011
    Je finis le film a l'instant. Quoi dire de mon etat d'esprit, a par que je me sens prêt a tout pour changer se monde, moi pauvre humain, insignifiant devant mon ordinateur, a des kilomètres du pouvoir, et des moyens pour faire quelque chose qui aurait de l'impacte.
    Oui c'est déprimant. Et non devenir végétariens, protecteur des animaux, ne changera rien.. Nous sommes 7 milliards d'être humain, toujours en expansion, en croissance, a bouffer une par une les ressources de notre planète. A part tous mourrir, il n'y a pas de solution. Les faits sont la. Bientôt, la nature aura sa revanche, et je ne parle pas d'entité mystique, mais de pure équilibre physique et chimique. Car oui, a la base, tout est physique et chimie. Et quoi faire a part attendre se moment. La machine ne peut plus être stoppé.

Le monde que nous avons crée est pourri, et fermer les yeux est la base si nous souhaitons vivre un temps soit peut après avoir connu la vérité.

L'etre humain, est au final le produit le plus mal fini de l'évolution.
    Courage a se qui regarderons se film.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 7 février 2017
    C'est sûr qu'au premier abord ce film remplit son objectif : il est épouvantable et on est obligé d'être touché ! Il aurait cependant eu plus d'impact s'il n'était pas tombé dans la facilité de la généralisation et du misérabilisme. C'est pathos à souhait. Le ton employé (donneur de leçons) est indigeste. J'ai quand même appris des choses que j'ignorais (le cuir des vaches indiennes, les rodéos...), mais aussi relevé certains mensonges.
    Dommage que ce soit un plaidoyer pour les vegans plus qu'un réel documentaire objectif.
    Arnaud V.
    Arnaud V.

Publiée le 24 juillet 2013
    Ce film a de très bonne idées mais hélas elle vont vite tourner en rond, j'ai cependant adoré le sens objectif et critique , avec un ton d'autodérision. A voir mais ne pas s'attendre a du renouvellement pendant ce documentaire.

PS: le coté scientifique et imaginatif est excellent
    Publiée le 10 septembre 2015
    Un film que j'ai particulièrement "apprécié". En tant qu'ex expérimentateur sur l'animal....
    Un film qui m'a fait comprendre qui je suis réellement et comment je souhaite m'arranger avec ma conscience...
    Dois je l'assumer?
    Dois je faire comme si je n'avais pas vu ce film ou le dénigrer?
    J'ai finalement quitté mon travail...
    Ma femme n'a pas pu le regarder, trop dure pour elle, elle qui aime tant la viande et déteste tant la souffrance....
    Je mets 5 étoiles car je salue la liberté de penser et l'engagement des auteurs de ce film réalisé sans condescendance.
    Un bémol, ce film sert à torturer les gens qui souffrent déjà. Ceux qui connaissent déjà cette réalité, n'en auront rien a faire...
    Publiée le 2 mars 2015
    Une horreur!
    J'ai loué ce film en pensant qu'il s'agissait de "La ferme se rebelle", un dvd que ma petite nièce voulait absolument voir. Dans un instant de doute, j'ai demandé confirmation au jeune homme de l'accueil du videostore qui m'a bien confirme qu'il s'agissait d'un film comique pour enfants.

Les 30 premières minutes du film m'ont semblé intéressantes quoiqu'un peu crues, mais je m'imaginais qu'il s'agissait d'un trait artistique propre a Disney (je ne suis pas familière avec cette compagnie). L’écrasement de la tête du chien par une benne a ordure m'a cependant fait douter de l'innocence du film.
    Aucun divertissement, aucun humour, on n’aperçoit pas un seul instant le joli jeune homme sur la jaquette, qui m'avait pourtant pousse a choisir ce film. Ni la plante rouge d'ailleurs. Le film ne manque pas en revanche de têtes de vache coupées.

Bref, très déçue. J'ai tout de même obligé ma fille a regarder en entier l'horreur qu'elle m'a faite louer, on ne gaspille pas 2,99 euros comme ça! LOL!

Monique
    Publiée le 3 septembre 2009
    très choquant ce docu :ouch: ....
    bb_fabien
    bb_fabien

Publiée le 24 juin 2015
    Un documentaire renversant sur la face cachée de nos "produits du quotidien". très intéressant
    Theo
    Theo

Publiée le 20 janvier 2024
    "Earthlings," un documentaire américain de 2005, se distingue comme une œuvre capitale dans le paysage cinématographique moderne. Réalisé avec un discernement aigu par Shaun Monson, ce film poignant, narré par Joaquin Phoenix avec une bande sonore signée Moby, explore avec une intensité rare l'utilisation des animaux non-humains par l'humanité.

D'emblée, le documentaire établit un équilibre délicat entre l'art cinématographique et le journalisme d'investigation. Le choix de Monson d'utiliser des images obtenues par des caméras cachées révèle des pratiques quotidiennes choquantes au sein de certaines des plus grandes industries mondiales, une démarche qui témoigne d'une bravoure et d'une persévérance remarquables. La durée de production de six ans souligne non seulement le défi de capturer ces images, mais aussi l'engagement profond du réalisateur envers son sujet.

La narration de Phoenix ajoute une couche d'émotion et d'intensité, transformant le film en une expérience immersive et réfléchie. La musique de Moby complète cette atmosphère, créant un paysage sonore qui accentue l'impact visuel et émotionnel du film.

"Earthlings" ne se contente pas de présenter des faits; il établit un dialogue profond avec son public. En traçant des parallèles entre le spécisme et d'autres formes de discrimination comme le racisme et le sexisme, le film incite à une réflexion sociétale et individuelle. Cette approche multidimensionnelle élargit son attrait, le rendant pertinent pour un public diversifié et conscient des problématiques sociales contemporaines.

Les récompenses et les éloges reçus, notamment au Artivist Film Festival et au Boston International Film Festival, témoignent de sa résonance critique et de son impact culturel. De plus, les commentaires de personnalités comme Tom Regan et Joaquin Phoenix soulignent l'influence profonde et durable du film sur ses spectateurs.

L'implication inattendue du film dans l'incident de la prise d'otages de Loutsk en 2020 révèle sa portée et son influence culturelle. La réponse mesurée et compassionnelle de Monson à cet événement tragique souligne encore davantage le message central du film, axé sur la compassion et la non-violence.

En conclusion, "Earthlings" est un tour de force documentaire, un témoignage puissant et émouvant de l'interaction complexe entre l'humanité et le monde animal. C'est un film qui ne se contente pas de documenter, mais qui éduque, inspire et provoque une introspection profonde, le positionnant comme une référence incontournable dans le domaine du cinéma documentaire.