Little Big Man
    4,2
    8539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Big Man ?

Jrk N
    Jrk N

Publiée le 4 janvier 2019
    A l'heure de l’hypocrite et puritain "Politiquement Correct" qui bride l'ensemble de la création américaine on n'oserait pas tourner aujourd'hui le chef d'oeuvre picaresque et foutraque d'Arthur Penn Little Big Man 1970 avec l'impayable Dustin Hoffman. Ce n'est pas politiquement correct aujourd'hui de rire comme Penn du du ridicule de cet anti-héros indien-américain traître-fidèle Crabb et de parler en même temps du génocide contre les Indiens. Ce n'est pas politiquement correct de décrire et de brocarder en même temps le boucher Custer (et ses amis Grant et, Sherman, Crook Buffalo Bill) dont le grand amusement était d'éloigner les guerriers indiens du camp pour massacrer les femmes et les enfants. Ce n'est pas politiquement correct de montrer que les Indiens naïfs et idéalistes n'étaient pas préparés pour la guerre-assassinat-génocide sur laquelle est fondée l'existence même des Etats-Unis d'Amérique.
    C'est pourquoi revoir Little Big Man aujourd'hui est un exercice salutaire où le film ne perd rien depuis que je l'avais vu à sa sortie en 1970.
    Petit plus : les deux apparitions de Faye Dunaway.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 janvier 2021
    Film un peu décalé qui inverse les codes du western de l'époque: les Cheyennes ("les êtres humains") sont ouverts et sages quand on insiste sur le côté décadent apporté par la civilisation wasp (de l'apothicaire escroc à la dévote finissant en maison close, en passant par l'iconique général Custer présenté comme imbu de lui même et fantasque).
    Si cette fresque de la conquête des Grandes Plaines, portée par Dustin Hoffman, n'a pas trop vieilli au niveau des images, cela n'est peut être pas le cas au niveau du rythme, du scénario et du jeu de certains acteurs.
    C'est tout de même un classique qu'il faut avoir vu une fois.
    Publiée le 19 juillet 2010
    M'attendant à voir un film sur la véritable histoire des indiens d'Amérique, un peu dans le style de "Danse avec les loups", j'ai été très surpris par le côté décalé et les quelques scènes loufoques du film, mélangé à des scènes dramatiques (notamment celles de massacres d'indiens). Ne croyez donc pas voir une fresque historique de premier ordre, ça n'en est pas du tout une !
    Il s'agit plutôt ici d'un regard décalé sur l'histoire de l'Ouest américain, à travers ses grandes figures (Wild Bill Hichock, Calamity Jane, Custer,...) et surtout un joyeux passage à la moulinette des valeurs américaines traditionalistes (puritanisme, libre port d'arme,racisme,...) montré avec ironie dans leur plus sombre aspects. Dustin Hoffman est excellent, et les nombreux second rôles attachants et intéressants.
    Si l'on ne peut le qualifier aujourd'hui de film coup de poing comme à l'époque de sa sortie, Little Big Man a d'indéniables qualités et reflète une certaine réalité historique sans virer dans le pathos ou le dramatique, ce qui rend son message encore plus fort.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 décembre 2021
    Réalisé en 1970, « Little Big Man » d’Arthur Penn est un western qui porte un regard critique sur la conquête de l’Ouest. A travers les souvenirs d’un vieil homme blanc, adopté dans sa jeunesse par une tribu Cheyenne, le scénario présente les deux mondes culturels qui se combattent tout en associant clairement les Indiens à des victimes et l’armée américaine à des bourreaux. La prestation remarquable de Dustin Hoffman, qui interprète lui-même les trois âges de son personnage (adolescent, adulte et vieillard), nous entraîne dans une succession d’aventures où humour et drame alternent. La douce satire de ce pan de l’Histoire des Etats-Unis fait bien entendu écho au conflit dans lequel les soldats US étaient engagés à l’époque, à savoir la dénonciation de la guerre du Vietnam. Bref, une œuvre de grande qualité.
    moket
    moket

Publiée le 18 avril 2020
    Un western unique en son genre, drôle et décalé, mais qui n'en montre pas moins l'absurdité et l'horreur de cette période. Dustin Hoffman est excellent en anti-héros trouillard et un peu niais, un as de la gâchette qui ne veut faire de mal à personne, un Indien qui n'est pas accepté parmi les blancs, un blanc pas accepté par les Indiens. Le film est drôle et dur à la fois, plein de rebondissements.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 10 février 2012
    Du très bon Arthur Penn, "Little Big Man" est un film a la narration tres réussie, mettant en valeur une histoire tout de même assez délicate puisqu'elle met en évidence une facette intéressante du racisme, et le fait sans en faire trop, sans trop engager son discours, mais simplement faisant évoluer le personnage central dans ce milieu qui est a l'origine absolument contre le sien, et vice-versa. Dustin Hoffman est excellent d'ailleurs.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 15 juin 2013
    Doté d'un scénario très bien écrit et plutôt original, "Little Big Man" entraîne le spectateur dans une histoire aux multiples rebondissements, une grande aventure humaine en soi. De ce fait, la réalisation se doit d'être très réussie et elle est à la hauteur. Par ailleurs, la prestation des acteurs est excellente et chacun offre une performance incroyable. Ainsi, le film captive du début à la fin grâce à un ensemble vraiment maîtrisé.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 19 septembre 2018
    Little Big Man est le type de film qui compose les fondations du 7ème art. Une narration passionnante basée sur des vérité souvent pas belles à voir, un trait d'humour dans ce monde de brute, bref l'histoire telle qu'elle fut sans fioritures….
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 mai 2023
    Quel film de cinéma! C'est un long métrage au sens propre. C'est une saga, une fresque, un voyage initiatique. Celui du jeune J. Crabb qu'on découvre enfant, puis jeune homme et finalement vieillard. Malheureusement l'histoire ne nous dit pas ce qu'il est devenu entre disons 30 et 121 ans. C'est un western, il y a des Indiens, la cavalerie avec le général Custer, des fusillades, des salons, etc...Mais ce n'est pas un western classique. C'est plus, comme je le disais, un voyage initiatique, Crabb a une vie passionnante, aux multiples facettes, et expériences. Il est à moitié Indien et à moitié blanc. Il est loin d'être parfait mais il essaie de s'inspirer de la philosophie indienne pour devenir un meilleur Blanc si possible. Toujours tiraillé par un désir de vengeance, il réussira à l'assouvir indirectement.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 19 avril 2009
    Ce film d’Arthur Penn est une belle réussite. Une excellente distribution, Dustin Hoffman, Faye Dunaway… C’est l’histoire d’un homme et de sa sœur qui sont recueillis par des Cheyennes après que leurs parents aient été assassiné. Ce Western est une magnifique épopée de l’histoire de l’Ouest. Le scénario est plutôt original et les paysages sont magnifiques. Bref ce film culte est une petite merveille de l’histoire du cinéma. 16 / 20.
    Publiée le 3 mars 2011
    drôle , génial , triste , magnifique . Un super film comme l'on en fait trop peu maintenant , un chef d'œuvre destiné aux êtres humains :-)
    Publiée le 18 juillet 2016
    Little Big Man est un monument du cinéma américain. Un film historique mais aussi le récit de la vie d'un homme ordinaire emporté dans le vent de l'histoire des Etats Unis d'Amérique, dans un tourbillon d'événements qui le dépassent, tantôt tragiques et même dramatiques, tantôt drôles, voire coquins. Il tombera, se relèvera et sa vie se déroulera ainsi, tiraillé entre deux camps opposés, entre son cœur et sa raison, il parviendra ainsi, malgré tout, à un âge très avancé, suscitant la curiosité des médias. C'est un film extraordinaire, inoubliable, à voir absolument.
    pandani
    pandani

Publiée le 17 février 2008
    Little Big Man, c'est en quelque sorte Candide au far ouest. Aussi drôle, pathétique et humaniste que le Candide de Voltaire. Il y a des films comme ça qu'on devrait projeter dans les écoles.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 3 janvier 2008
    Drôle, caustique, ironique mais surtout profondement humaniste, "Little big man" est un chef d'oeuvre du western qui revisite malicieusement l'ouest tous en questionnant ses grandes figures ( Wild Bill, Custer...). Dustin Hoffman est un parfait témoin de cette époque tour à tour indien, roi de la gachette et eclaireur pour l'armée. Il casse aussi serieusement les mythes du Cow-boy blanc et de l'ouest conquerant avec en point d'orgue la bataille de Little Big Horn.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 9 février 2010
    Arthur Penn signe un film fort qui, 30 ans après "La Charge Fantastique" de Raoul Walsh, assène un énorme coup à l'américanisme de l'époque dans un contexte de Guerre du Vietnam. Pour s'attaquer à ceci dans un western rien de tel que de détruire le mythe du général Custer par le biais de Richard Mulligan qui campe un Custer aux allures guignolesques. La force de ce film est qu'il garde un côté décalé tout en étant sérieux, la scène de la bataille de Little Big Horn en est d'ailleurs le parfait exemple ( je ne spoilerais pas). Une oeuvre magnifique, engagée et qui plus est sans aucun temps morts, Little Big Man est un film absolument savoureux et unique, un anti-western qui se joue des codes du genre, un film comme jamais on en refera. Chef d'oeuvre!