Little Big Man
    4,2
    8543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Big Man ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 16 août 2009
    Plus qu'un western, c'est un véritable plaidoyer en faveur des Indiens, trop souvent mis à l'écart de l'histoire américaine et donc de son cinéma, si ce n'est qu'en tant que personnages cruels et sauvages. Avec un bon Dustin Hoffman, on suit les péripéties que doit affronter notre jeune héros changeant de camp au fur à mesure. Un bon film.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 18 mars 2011
    Un pur chef d’œuvre pour ce film d'aventure-fleuve retraçant l'incroyable destin de "Little Big Man", dans un contexte dans la veine de "Danse avec les loups". Le film a pris un petit coup de vieux mais n'a rien perdu de son charme et de son côté grinçant et parfois comique.
    Dustin Hoffman nous offre la plus belle prestation de sa carrière, dans une œuvre émouvante inégalée dans son domaine.
    Brillantissime!
    Publiée le 11 février 2012
    Little Big Man est une perle du genre, Dustin Hoffman a son apogée, Arthur Penn réalise ici un magnifique western. A voir
    Publiée le 26 mars 2012
    Un bon film qui retrace bien la guerre aux Etats Unis et le conflit avec les indiens. L'histoire est intelligent est très interessant cependant le film m'a parut un peu long. C'est le seul reproche que j'y trouve. A voir également pour le debut de carrière de Dustin Hoffman.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 mai 2013
    Cette revisitation faite par Arthur Penn de la mythologie propre aux westerns devient, grâce à l’utilisation du point de vue de ceux qui y furent toujours comme de vils barbares que sont les indiens, une fable humaniste poignante s'accompagnant d'un humour loufoque fort jouissif. Ecrit comme une biographie s'étalant sur plus d'un siècle du rôle-titre, tenu par l’excellent Dustin Hoffman, qui sert de lien entre les deux civilisations, cette épopée historique traite donc de manière inédite le génocide amérindien, en en faisant une métaphore de la guerre du Viêt-Nam en pleine contestation à l’époque. Autour de cette nouvelle icône de la tolérance, se côtoient des personnages caricaturaux déjantés mais aussi des héros du genre, tels que Wild Bill Hickok ou le général Custer, représentés comme jamais ne se seraient permis des réalisateurs plus classiques. Finalement, le principal point commun entre ce film et une réalisation d'un cinéaste tel que John Ford reste bien la façon avec laquelle sont magnifiés les vastes paysages sauvages américains.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 juin 2013
    Pourtant précédé d'une réputation très flatteuse, encensé par la critique professionnelle ou amatrice, un western dans lequel je ne suis jamais rentré. Pour moi, il ne s'agit là que d'une vague succession de péripéties farfelues traversées par une multitude de personnages excentriques et décalés. Néanmoins, Dustin Hoffman tire son épingle du jeu. Terriblement déçu.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 28 août 2016
    Complètement surfait, le célèbre western d’Arthur Penn enfonce (très lourdement) des portes que d’autres avaient ouvertes depuis bien longtemps de façon bien plus talentueuse. Rendre aux indiens leur place dans l’histoire des Etats-Unis, souligner le génocide dont ils ont été victimes et démythifier l’Ouest héroïque, voilà ce que John Ford, Anthony Mann, William Wellman, Delmer Daves (entre autres) font depuis 30 ans avant la sortie de « Little big man », avec une toute autre pertinence, ampleur ou virulence que ce western aussi poussif dans son message que dans sa forme. Que ce soit le cabotinage de Dustin Hoffman, totalement artificiel, ou l’écriture pesante (succession de sketches comme un catalogue de clichés, punch-lines de music-hall, comique troupier – Ah, Faye Dunaway en folle de Dieu nymphomane !), tout s’embourbe dans ce film interminable. Quant à la mise en scène, elle est d’une remarquable platitude - A part quelques beaux plans larges et une impressionnante attaque de diligence, le reste semble filmé par une seconde équipe. Bref, pas grand-chose à sauver de ce long pensum qui se veut être une lecture critique de l’histoire des Etats-Unis mais sombre dans la guimauve bien-pensante.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 13 novembre 2007
    Très grand film, très humaniste! Dustin Hoffman remplit à merveille son rôle d'un honnête homme blanc assez quelconque et pas très courageux, qui va tour à tour vivre avec les cheyennes, et avec les blancs, à la suite de situations assez cocasses. Mais "Little Big Man", comme il est surnommé va connaître l'horreur du génocide indien, et aussi nous apprendre à tous qu'il ne faut pas juger sans savoir. On rit tout en réflechissant avec ce film, qui est un des premiers westerns à nous montrer que les indiens sont un peuple évolué et non primitif, alors que beaucoup d'autres western de l'époque ont montré le seul point de vue des colons et jamais celui des colonisés!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 12 novembre 2007
    Western atypique ou se mèlent avec brio horreurs et facéties,drames et satires,et qui est une dénonciation sans concessions ni edulcorant du traitement scandaleux infligé aux indiens d'Amérique.Avec une formidable interprétation de D.Hoffman en vieil hommde qui raconte sa vie et voit défiler ses souvenirs.Formidable et bien loin des clichés habituels de ce genre de cinéma.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    un grand western a la fois émouvant et très drôle. Dustin hoffman trouve peut etre la le role de sa vie. Une petite pépite du septieme art.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 3 juillet 2011
    absolument magnifique, cette fresque qui réhabilite les Cheyennes expose la conquète de l'Ouest comme l'immense génocide d'un peuple pacifique. Le général Custer est décrit comme un fou narcissique, un précieux ridicule... Un film irrévérencieux, qui détruisait la légende des pionniers avec une certaine verve satirique.
    Dustin Hoffman est sublime dans un role aux multiples facettes.
    Publiée le 9 avril 2008
    Un western original, plus drôle que violent, interprété par un héros bien moins viril que d'ordinaire et plus surprenant. Mais malgré un bouleversement indéniable du genre, le film ne comble pas certaines longueurs, et le va-et-vient incessant entre le monde des "être humains" et des "hommes blancs" finit par lasser.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 15 juin 2010
    Ce western est très original,il est parsemé de personnages picaresque. Dustin Hoffman est parfais.L'histoire est passionante,aucun temps mort,bref un western unique.
    Michael C.
    Michael C.

Publiée le 11 octobre 2017
    Le meilleur des westerne de mon point de vue. Qui offre un point de vue du coté indiens et cowboys ! Ca CHANGE !
    Publiée le 27 mai 2010
    Classique, culte, et magnifique, un chef d'oeuvre....