The Answer man
    2,7
    57 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Answer man ?

Publiée le 28 février 2012
    Spiritualitè et questions sociales: tel est le programme de "The Answer Man", film très sympathique qui a dû - par son sujet - rendre Woody Allen ècarlate de jalousie! Sortie durant les fêtes de Noël 2009, (donc vouè à passer inaperçue), cette gentille comèdie romantique mèrite un petit dètour dont l'attrait majeur est incontestablement la prèsence de Jeff Daniels, parfait en auteur aigri et reclus, qui ne force ici jamais la note même quand il rampe à genoux pour aller consulter Lauren Graham, une charmante ostèopathe dont on aimerait confier notre dos! Un tandem qui fonctionne suffisamment pour être crèdible aux yeux des spectateurs! De plus, il y a Philadelphie, ville magique et typiquement amèricaine pour les love story improbables! Attachant...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 mai 2011
    Une version cinématographique du dentifrice Colgate. Souvenez-vous de cette fameuse pub des années 90 : "Colgate trois en un, un seul dentifrice mais une triple action". Eh bien "The answer man" c'est un peu la même chose. Il fait à la fois comique, mélo et enfin spirituel. Formidable me direz-vous. Certes. Sauf que c'est triplement mauvais. Commençons par l'humour. Le personnage incarné par Jeff Daniels se veut l'équivalent du héros de "Comment tuer le chien de son voisin". Un type un peu ours qui flingue son entourage à coups de remarques caustiques. Mais la comparaison s'arrête là, tant l’œuvre de John Hindman se révèle bien pauvre par rapport à celle de Michael Kaleskino. Seconde déception, la partie mélodramatique. Trois personnages aux problèmes personnels variés vont résoudre leurs soucis comme par miracle 10 mn avant la fin et, chose encore plus incroyable, pile au même moment. On a vu mieux comme suspense. La transition vers la thématique religieuse est toute trouvée. Va-t-on enfin trouver satisfaction ? Ben non. Une fois encore, le spectateur fait chou blanc. Les interrogations philosophico-religieuses des personnages font doucement rire. On en apprend autant dans le dernier "Pif gadget". Une triple déception donc...
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 28 novembre 2013
    "Arlen Faber, un auteur de livres spirituels à succès est poursuivit par une mère célibataire et un homme fraîchement sortit de prison. Les deux "fans" sont à la recherche de réponses et pensent que l'écrivain, qui tente coûte que coûte de garder sa véritable identité secrète, pourrait les aider..." Bon déjà le synopsis n'est pas complètement vrai, les choses ne sont pas tellement comme ça. Autrement, le film est assez lent dans le sens ennuyeux, rien ne se passe vraiment, ça sonne assez cul-cul même si on n'est pas dans la niaiserie totale.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 8 août 2010
    Comment peut-on encore produire en 2oo8 des films qui ont un scénario semblable à 150 autres scénarios sur le même thème ?.
    Un écrivain solitaire qui fait des rencontres qui vont, à coup sur, changer sa façon de voir les choses.
    Les acteurs ne sont pas exceptionnels, l'histoire encore moins.
    Au final, on s'ennuie beaucoup..

Publiée le 5 avril 2021
    Quand un drame est précipité on a l'impression qu'il est le plus lent du monde. Les personnages n'ont jamais le temps de respirer. La tourmente qu'ils traversent est si compacte et on a l'impression de ne rien voir du tout. C'est ce que l'on ressent en regardant The Answer man la romance du scénariste et réalisateur John Hindman sur la recherche de Dieu et des réponses aux problèmes de la vie. La quête des réponses de la vie semble être un sujet déjà abordé et ce film est bien trop fade et peu crédible pour trouver notre cœur. Le film tente de nous parler de la quête humaine de Dieu en montrant la découverte par quelqu'un qui a écrit un livre très populaire sur la quête humaine de Dieu qui prêtant en savoir plus qu'il n'en savait en réalité. C'est de la pop religion saupoudrée de romance pour essayer de la rendre crédible et acceptable...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 avril 2021
    C'est une comédie romantique autant qu'un drame. Arlen Faber aurait un contact direct avec Dieu. Ce qui lui permet d'avoir réponse à tout. Vivant reclus dans son appartement, tout seul, il va se rendre à quel point le monde dehors est différent de ses bouquins. Car ce que Dieu ou l'écriture ne lui apprend pas, c'est l’interaction avec les gens. Si son agent le soutient encore, il n'a aucun contact avec personne et c'est là que le bât blesse : il ne sait pas s'exprimer, dire ce qu'il ressent, ce qu'il aime. L'ombre de son père décédé de la maladie d'Alzheimer est trop pesante. Il n'est pas le seul dans le même cas : une mère célibataire et un libraire alcoolique ont, eux aussi, du mal. Le père est soit trop envahissant soit absent. Quoi qu'il en soit, quand ils vont se rencontrer, ça va faire des étincelles. Et c'est là qu'on voit à quel point Arlen Faber ne comprend pas le monde qui l'entoure à force d'avoir trop vécu en marge de la société. Il ne se rend pas compte qu'il fait du mal à cette masseuse avec qui il tente de flirter, qu'il la juge, qu'il se mêle un peu trop de l'éducation de son fils. Quand elle devient plus distante subitement, il ne sait pas comment réagir. Je reconnais que ce n'est pas évident. Il ne veut pas lui faire du mal, il veut juste être heureux avec elle et son fils (enfin, j'imagine), pouvoir vendre ses livres tranquille et au moindre grain de sable...Il ne sait pas quoi faire. Plus il essaie de se rattraper et plus il s'enfonce. C'est la spirale infernale. Moi non plus d'ailleurs, je ne saurai pas quoi faire. Ah, si. Mieux vaut rester couché.
    dai72
    dai72

Publiée le 4 février 2012
    Très bon film qui oscille entre comédie, romance et drame et qui nous fait voir la vie, notre vie sous plusieurs angles et l'on ressort grandi d'un tel film. Un film porté par un duo de comédiens que j'affectionne énormément. C'est vraiment un beau film!!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 12 février 2012
    Une comédie décalée qui n'innove jamais mais qui reste très sympathique grâce à ses personnages attachants.
    Publiée le 20 novembre 2010
    Comédie romantique sympathique avec un très bon jeu d'acteur.
    loyolen
    loyolen

Publiée le 31 décembre 2010
    Une comédie rafraîchissante. Les acteurs sont très convaincants, Jeff Daniels en tête.
    Publiée le 28 août 2010
    Film sympa, le thème est certes récurant, mais les personnages sont intéressants.
    Publiée le 5 décembre 2010
    Tout simplement mauvais.
    Rythme lent, histoire sans réel intérêt. Que viens faire Jeff Daniels dans une galère pareil ?