L'Armée du crime
    3,2
    2854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée du crime ?

ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 14 août 2010
    L’Armée du crime est une petite merveille de la part des Français, qui est vraiment soignée. J’ai remarqué les Français sont vraiment doués avec les films sur la Seconde Guerre Mondiale (La Rafle, Les femmes de l’ombre et celui-ci) : bon cela reste mon avis.

Le film repose sur les attentats du groupe de Manouchian où l’organisation et les stratégies de ces crimes sont très bien faites.
    Le film ne montre pas que ça mais il met beaucoup en valeur aussi la vie de ces résistants, avec beaucoup de jeunes qui défendent et qui ont une grande fierté pour leurs origines (Robinson Stévenin, dans le rôle de Marcel Rayman est vraiment excellent). Il prend alors son temps pour nous faire découvrir les personnages et les faits. Un film qui est donc passionnant et émouvant.
    Il présente aussi des scènes assez écœurantes avec les scènes de torture et certains agissements de la police française.
    Certaines scènes font bien sûr clin d’œil aux "Femmes de l’ombre" et une particulièrement à "la Rafle".

L’Armée du crime est donc un film vraiment très appliqué et très soigné de la part des Français. Un chef d’œuvre !!
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 29 septembre 2009
    Qui pouvais mieux que Robert Guédiguian raconter l'histoire du groupe Manouchian .
    Le film montre avec talent les exactions des collabos du régime de Vichy et le courageux combat du groupe Manouchian composé de communistes juifs , arméniens , espagnols ,ilaliens ,qui luttèrent en donnant leur vie pour vaincre la barbarie .
    Les acteurs sont tous parfaits , comme la réalisation de Guédiguian qui signe ici son meilleur film .

Publiée le 7 octobre 2020
    C'est un très beau et très bon film sur une vraiment triste époque. Avec une photographie subtilement belle et un jeu d'acteur discrètement nuancé qui capture l'atmosphère de la France occupée. Les Parisiens ont fait du vélo, du canoë et ont fait l'amour sous le soleil d'été pendant que les soldats de la Wehrmacht se promenaient et marchaient avec leurs bottes en caoutchouc. Si vous étiez un soldat allemand en 1940 ou 41 Paris était l'endroit idéal. Le film a également cette merveilleuse qualité européenne qu'Hollywood n'a jamais réussi à égaler ni même à comprendre. Les performances sont exceptionnelles véhiculant souvent plus avec un regard nerveux ou un geste prudent qu'une page de dialogues prétentieux ne pourrait le faire. Les voitures et les bus français d'époque sont un régal en eux-mêmes tout comme les scènes du métro parisien avec les voitures anciennes. Mais la vraie valeur du film est qu'il remet en question l'idée courante que tous les Français ont combattu les allemand. En effet beaucoup les ont accueillis et ont soutenu Pétain. Mais certains immigrés sont morts pour la France et ils entreront dans la légende. Un film puissant et magnifiquement réalisé par Robert Guédiguian...
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 11 octobre 2009
    Magnifique film sur un sujet difficile. Les acteurs sont tous excellents et complètement crédibles, avec une mention particulière aux "jeunots" Robinson Stevenin et Leprince-Ringuet, ce dernier loin des fadeurs où le cantonne C. Honoré. Eh oui, il y eut des résistants étrangers traqués par la police de Vichy.. sans laquelle l'occupant n'aurait rien pu faire... Eh oui, Krazucki - systématiquement déconsidéré par les medias de droite lorsqu'il était secrétaire de la CGT- avait auparavant été un résistant déporté.. Eh oui, toute cette histoire n'est ni drôle, ni divertissante façon Tarantino, d'où son échec relatif, et une critique peu enthousiaste, mais ce film généreux est grand et devrait le rester.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 17 septembre 2009
    L'ARMÉE DU CRIME est un film historique de bonne facture, formellement irréprochable mais qui souffre de longueurs, d'une certaine uniformité de la part des acteurs, où l'émotion ne nous atteint pas et dont l'histoire manque d'envergure. Car en effet l'ampleur et l'atrocité de la guerre s'immiscent difficilement voire pas du tout dans cette partie de l'histoire, certes rarement évoquée donc a priori intéressante, mais au final abordée avec superficialité engendrant alors l‘ennui. La violence est quelque peu ‘lisse‘, la souffrance aussi et la force de cette milice est transparente car celle-ci est trop souvent montrée en désaccord où leurs actions de résistants en fervent défenseurs des Droits de l'Homme n‘apparaissent que comme celles d‘une bande de marginaux révoltés et maladroits, courageux et inconscients. Ainsi ladite 'Armée du Crime' n'apparaît jamais comme tel, le mot ‘armée‘ n’est alors qu’un qualificatif bien excessif. La mise en scène est hésitante, les dialogues trop peu percutants et le suspense n'est pas au rendez-vous. L'immersion dans la douleur et la force d'une « armée » illégitime n'aura donc pas lieue, le mouvement de propagande également, la faute à un récit et des situations bien trop fades. Reste une belle reconstitution d'époque et quelques honorables seconds rôles. Une déception.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 21 février 2010
    Le film peut paraître long et ennuyeux, sans actions, pour ceux qui n'apprécient pas les films à l'Histoire lourde et sensible. Les teintes et les décors sont douces aux yeux. Les acteurs jouent avec une grâce et sont capables de nous faire partager les pires comme les meilleurs émotions. Le film est triste mais il témoigne d'une histoire vraie qu'on ne connait pas ou qu'on a oublié. Et comme en plus c'est un film français...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 30 novembre 2019
    Robert Guédiguian, avec sa double qualité d'Arménien et de compagnon de route du Parti Communiste, s'est sans doute cru investi d'une mission : attirer l'attention sur un épisode peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, et attiser ce faisant le très à la mode "devoir de mémoire" en direction du groupe Manouchian. Autant le Guédiguian chroniqueur marseillais fait du bon travail, autant le Guédiguian "historien" est pitoyable. Récit à la fois confus et ampoulé, direction d'acteurs... (quelle direction d'acteurs ?), même les décors sonnent faux !... Les scènes se succèdent façon Grévin, et à défaut bien sûr du souffle épique ambitionné (tout est dramatiquement plat), même pas un peu d'émotion au menu de ce triste catalogue d'effets convenus. Pas dirigés les comédiens font ce qu'ils peuvent, c'est-à-dire assez peu ! A dire vrai seules la jeune Lola Naymark et Ariane Ascaride arrivent à donner quelque stature à leur personnage, reconstituant ainsi (même si ici elles n'ont pas de scènes ensemble) le duo du joli "Brodeuses".
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 février 2010
    film trés bon retraçant ces héros de la Résistance qu' était le groupe Manouchian, qui s' est sacrifié pour que nous jouissions de la liberté .
    Publiée le 1 février 2010
    Exellent long-métrage Français, avec des acteurs qui jouent bien et une histoire touchante et triste
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 octobre 2013
    L’adaptation par Guédiguian de l’histoire tragique des membres groupe Manouchian, résistants exécutés par les Allemands en 1944. Un film historique à la mise en scène classique, assez fade et sans réelle émotion.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 septembre 2009
    Après une filmographie très personnelle jonchée de films intimistes, Robert Guédiguian change de registre et se lance dans la saga historique. Contrairement à son dernier film Lady Jane polar noir très réussi, celui-ci est totalement raté. Si l'histoire de ces valeureux résistants est édifiante, elle est bien mal traitée. Le scénario est d'une lourdeur totale avec effets appuyés et clichés permanents. La mise en scène n'est guère plus avenante. C'est lourd et plombant. Le plus désolant dans tout cela est qu'il n'y a aucun souffle épique, on ne s'en pas la passion et l'émotion ne passe pas. Ce qui est très regrettable pour ce genre de film. Techniquement ce n'est pas mieux. L'image n'est pas très belle, les décors font carton pâte. Le pire est l'interprétation. Darroussin, Ascaride et Meylan, les acteurs fétiches du metteur en scène, sont sans surprise. Lola Naymark est celle qui s'en sort le mieux de la brochette des jeunes acteurs français, plutôt mauvais, en nombre ici. Ledoyen ne sait toujours pas jouer. Vraiment faible pour "un grand film" comme celui là. Mal réalisé, mal joué, sans âme ni suspens. Aussitôt vu, aussitôt oublié. Une grosse déception pour ce nouveau Guédiguian. Vivement qu'il retourne à Marseille...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 19 septembre 2009
    Déception totale. Une heure après avoir le film il ne m'en reste rien. Je suis réellement très déçu qu'un sujet aussi riche et fort soit aussi mal servi au cinéma !
    Publiée le 22 octobre 2017
    Très bon film français traitant sur la seconde guerre mondiale ! On ne s'ennuie pas une seconde car l'histoire proposé est passionnante. Un air de déjà vu certes avec un sujet qui reste très évocateur dans sa globalité mais très bien réalisé avec de jeunes acteur convaincant et prometteur !
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 23 septembre 2009
    Si les bonnes intentions sont là, le résultat est peu convaincant. Certains acteurs n’ont pas la maturité nécessaire pour incarner des jeunes vivant sous l’Occupation. Trop lisse. Trop fade. Pas assez d’ampleur, on ne se rend pas compte de l’importance des actions menées. Les dialogues sont parfois à la limite de l’amateurisme, pas mal de clichés reviennent. Un film juste « potable » pour ses décors et Guédiguian mais qui s’oubliera vite.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 16 septembre 2009
    Une reconstitution historique assez soignée qui rend bien hommage à la mémoire de la résistance du réseau Manouchian.
    Le traitement du sujet est relativement sobre mais il met bien au coeur de cette aventure humaine tragique.