L'Armée du crime
    3,2
    2850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée du crime ?

Publiée le 16 septembre 2009
    Un sujet intéressant traité d'une façon plus que plate et sans envergure aucune.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 27 septembre 2020
    Revu avec un grand plaisir ce beau film qui fait revivre un épisode fort de la Résistance française à Paris. Guédigian apporte sa légendaire humanité dans un récit très documenté bien que parfois fictif. Le spectateur est au cœur des affres de gens qui risquent leur vie pour la liberté. Des affres magnifiquement exprimés par l’imposant Simon Abkarian, la lumineuse Virginie Ledoyen et ” toute l’équipe à Robert “. En revanche la mise en scène est un peu terne et le montage trop haché. Mais tout reste tellement inspiré !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 septembre 2009
    Film historique interressant base sur une histoire vrai mais la multitude de personnages pas tres bien decris rend l'ensemble un peu confus.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 2 juillet 2020
    Vibrant hommage aux résistants de tous bords lors de la Seconde Guerre Mondiale signé Robert Guédiguian. On peut y suivre l'épopée du groupe "Manoukian" mené par Simon Abkarian qui organise avec ses compagnons des actions contre les occupants. La reconstitution est soignée et les acteurs font de l'armée du crime un film contre le nazisme et non contre l'Allemagne. Simple mais très efficace même si cette œuvre ne dépasse pas "L'armée des ombres" de Melleville dont on peut y trouver une certaine inspiration.
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 11 décembre 2017
    Voilà un film sensible, beau, émouvant, tragique, indispensable pour notre mémoire et celle des générations à venir. Je l'ai revu en m'attachant aux personnages, à leur évolution psychologique, pétri d'horreur devant la bassesse et l'ignominie de la torture pratiquée par nos concitoyens tout en sachant que cela ne s'est pas arrêté ces années-là mais s'est poursuivi en Indochine, en Algérie...
    wykx
    wykx

Publiée le 21 octobre 2009
    Intéressant historiquement, le film est un peu plat dans le déroulé. On passe cependant un moment intéressant.
    titiro
    titiro

Publiée le 19 janvier 2014
    C'est très sobre, le ton est juste, il n'y a aucun effet superflu qui pourrait desservir le film.
    Le plus gros reproche que l'on pourrait lui faire est d'être un peu scolaire. Le film a le mérite d'exister et de sortir cette histoire de l'oubli.
    Robert Guédiguian ne s'est pas loupé.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 juin 2020
    Film conçu comme un hommage à la mémoire des combattants de cette "armée du crime" (selon les termes de la presse collaborationniste de l'époque) aux ordres de Missak Manoukian. Les personnages sont bien développés, leurs convictions explicitées.
    Quelques noms se dégagent au delà du couple Manoukian (Simon Abkarian, Virginie Ledoyen), notamment Robinson Stevenin et Grégoire Leprince-Ringuet parmi les FTP mais aussi Jean-Pierre Darroussin en policier et Pierre Niney dans une de ses premières apparitions (ici anecdotique).
    Le final manque un peu de solennité (ou de violons) pour appuyer le propos et faire entendre que ces soldats de l'ombre, la plupart jeunes et d'origine étrangère, méritent une reconnaissance éternelle de la nation pour laquelle ils ont combattu et ont été fusillés.
    Militant donc manichéen (même si ce n'est pas une mauvaise chose de rappeler que l'état français et sa police ont été au delà du simple soutien à l'armée d'occupation), trop didactique pour dégager énormément d'émotion mais une histoire à connaitre, portée par un très bon casting et qui porte à la réflexion.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 septembre 2009
    L’armée du crime est un très beau film historique de . Le scénario de base est bien ficelé et parfaitement maîtrisé par le réalisateur qui fait un sans faute du côté de la mise en scène. Les acteurs sont très convaincants dans leurs rôles et notamment qui est vraiment irréprochable dans son interprétation. Bref c’est un film qui as tout pour réussir et le seul reproche que je peux lui faire c’est qu’il est parfois un peu trop long. 14 / 20.
    Publiée le 13 novembre 2011
    Un très bon film sur l'affaire Manouchian, une bonne reconstitution et de bon acteurs, le manque de moyen est visible mais le film reste très bon.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 23 septembre 2009
    Guédiguian d’ascendance arménienne et de cœur communiste, il était prédestiné pour parler du réseau Manoukian –le plus surprenant n’est-il pas qu’il ne l’ait pas fait plus tôt. Le résultat est passionnant. Au début, il y a cette atmosphère du bonheur quotidien que Guediguian sait si bien nous faire ressentir. A travers les grillages du fourgon qui emmène le groupe vers son sort, il y a le printemps de Paris, dernière image heureuse. Dans ces petites cours du Sentier entre les ateliers, fleurissent quelques jardinets, gloussent trois poules derrière leur clôture : le Paris d’alors est joliment restitué. Guediguian, s’attache au destin de quelques personnages, superbement caractérisés, tous différents, chacun avec ses propres motivations. Quelle chance avait donc ce groupe hétéroclite de parvenir à un résultat notable ? Avec, dans ses rangs, des personnalités individualistes incapables de se plier à la discipline? Avec trop de sensibilité aussi : jeter une grenade dans ce bar pourri d’officiers allemands –non, il y a trop de petites poules françaises. N’empêche que les MOI ont sauvé l’honneur d’un pays qui se réduisait alors à une troupe de veaux, abêtie, aplatie. Comme Guediguian ne peut travailler qu’avec sa bande, il a confié au gentil Darroussin un rôle d’immonde, un de ces inspecteurs de police zélés, toujours prêts à prévenir les désirs de l’occupant. Il peut tout jouer, Darroussin… Ce film devrait réapprendre bien des choses aux plus jeunes, qui s’étonnent de voir les Juifs s’être laissés traîner comme des agneaux à l’abattoir : c’est qu’ils avaient à faire à des Darroussin à la brave bouille, et que ces juifs venus d’ailleurs ne pouvaient que faire une confiance absolue à la police du pays des droits de l’homme… Simon Abkarian est un Manoukian parfait, mais toute la distribution est impeccable.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 16 septembre 2009
    De facture très classique – peut-être trop – ce long film de Résistance, conforme à ce que l’on pouvait attendre, possède bien des atouts : en premier lieu une vérité historique scrupuleuse servie par un soin du détail et un réalisme sans esbroufe, ensuite par un casting très réussi où ne pointe aucune faiblesse marquante. La mise en scène parvient à nous plonger dans l’atmosphère oppressante d’un réseau de résistants où le doute, la peur, la suspicion et le sacrifice sont exposés sans pathos ni héroïsme de propagande. Elle a même le courage de montrer la collaboration peu reluisante de la police française, qui allait au-delà des attentes de l’occupant avec un zèle répugnant. Toutefois on tempèrera ce bilan flatteur en regrettant la lenteur de l’exposition initiale des protagonistes, et surtout le manque d’envolée et de souffle politique qui faisait le prix des films de Costa-Gavras. Trop d’objectivité d’historien peut nuire à l’émotion.
    Publiée le 18 septembre 2009
    Un bon film très touchant,très bien joué avec une belle musique.Mais trop de longeurs et pas assez d'attentas montrés par rapport à ce qu'ils ont faits fait défaut au film.En tout cas une histoire à se souvenir.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 18 octobre 2009
    Ce film était nécéssaire, il montre assez bien comment des étrangers se sont battus pour la France. Les acteurs sont assez convaincants, mais la mise en scène est un peu fade. Dommage.
    Publiée le 28 janvier 2010
    Voila la resistance carton pate version album photo "Sous le Soleil", c'était quoi son budget ? 5000 francs ?
    J'avais dit que je regarderais pas ce film, et bien je m'étais trompé: c'est même pas un film. Ils sont complétements shootés ceux qui mettent plus de 2(et par amitié idéologique avec les communistes, je comprendrais).