L'Armée du crime
    3,2
    2839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée du crime ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 3 février 2021
    L armée du crime occupe une place à part dans la filmographie de Robert Guediguian, puisqu il s agit d un film historique. Il relate une page de l histoire de la résistance française, celle de la Main d Œuvre Immigrée ( MOI) qui appartenait aux FTP ( organisation communiste de la résistance).
    Le film est voisin de l"'armee des ombres" , un des chefs d œuvre de Jpierre Melville, qui au plan strictement cinématographique est sans aucun doute plus réussi que le film de Guediguian.
    Toutefois , au plan documentaire " l armee du crime " est particulièrement intéressant et doit être vu.
    Bien qu une mise en garde du réalisateur, précise à la fin du film que certains événements ont été modifiés pour les besoins de la narration, une polémique à surgi à sa sortie. Cette polémique a notamment porté sur les auteurs de la trahison du groupe Manouchian, dont les noms ont été modifiés et notamment sur la psychologie de Marcel Rayman qui aurait ete présentée dans ce film, très differente de ce qu'il a été véritablement.

Il s agit d un épisode tres émouvant de notre histoire qui laisse sans voix. On aurait voulu aussi connaître le parcours de ces héros durant la période du pacte germano /soviétique ,dont la rupture entraîna l entrée en résistance de la MOI .
    Michel C
    Michel C

Publiée le 21 septembre 2009
    Un début un peu compliqué, mais la suite est passionnante. A monter aux jeunes générations pour ne pas oublier ceux qui sont morts pour la France et les vilennies d'autres...
    RLTH
    RLTH

Publiée le 10 août 2010
    Magnifique et troublant, tout simplement!
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 16 décembre 2010
    La reconstitution est vraiment bonne mais la mise en scène tellement fade qu'à aucun moment on accroche. En plus Guédiguian s'attache trop à nous présenter les personnages. Du coup c'est plat et ça n'avance pas. Dommage.
    Publiée le 21 septembre 2009
    Un bon film sur un sujet pas encore abordé au cinéma et ça fait plaisir que ce soit un film français. Mon seul reproche serait que ce film montre que tous les communistes comme des héros sachant que ce n'était pas le cas à cette époque.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 11 avril 2013
    Ce film, j’ai la bizarre impression de l’avoir déjà vu et revu, sûrement parce que depuis quelque temps on nous ressort de la résistance à tour de bras, alors qu’on en parlait bien peu avant, mais ça c’est un autre débat. Le film semble intéressant. Montrer des résistants, et pas leur côté le plus reluisant, entre vengeance, représailles, et image d’Epinal, d’accord. Là, il y a une petite nuance, se sont des immigrés qui se battent et tombent pour la France. Problème, la prudence du réalisateur lui joue des tours, et lui fait faire une reconstitution précise jusqu’au poulailler improvisé devant les maisons pour palier à la pénurie de viande, mais il ne se pose absolument aucune question, comme si cette histoire était sacrée et ses « héros » intouchables, résistants comme collabos dans le même sac. Il les filme avec respect et distance et ne me convainc pas du tout. Les acteurs sont en plus moyens, et en moyenne forme, ils semblent impressionnés par l’enjeu. A refaire en prenant plus de risque pour que j’y crois un peu plus, et de vrais enjeux pour que j’apprenne quelque chose. Cela fait un peu hagiographie déguisée en commémoration tardive, moyen.
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 16 septembre 2009
    Un film émouvant rendant hommage a Manouchian et tous les hommes qui ont lutés pour la liberté.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 30 septembre 2009
    Sujet interessant mais pas trés bien interprété.
    romano31
    romano31

Publiée le 15 octobre 2009
    Un film fort intéressant sur le groupe Manouchian malgré une fin un peu baclée. A voir tout de même pour la réalisation, la reconstitution et le jeu des acteurs.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 19 septembre 2009
    Véridique et vigilant; un bon drame historique.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 23 octobre 2009
    un film au rythme très lent mais qui bénéficie d'une reconstitution historique qui force le respect un film français plus que correct a voir !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 16 novembre 2010
    film fort et émouvant sur des héros de la guerre.....
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 2 novembre 2010
    C'est lent, c'est lent, c'est lent... Dommage car c'est une bonne reconstitution historique, on apprend pas mal de chose (notamment le rôle des immigrés qui se sont battus pour la France) mais on a trop tendance à décrocher...
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 24 septembre 2009
    Le sujet est très bon. Le scénario bien travaillé, la photo et la bande son sont très agréable.Mais tout ceci manque cruellement de rythme et puis certains acteurs laissent à désirer.
    Enfin bon, c'est quand même un bon divertissement, mais celui-ci ne restera pas dans les annales...
    Rik13
    Rik13

Publiée le 19 mai 2012
    Délaissant pour un temps la cité phocéenne, Robert Guédiguian a décidé d'évoquer, avec son film « L’Armée du crime », l’engagement résistant en racontant l’épopée du groupe Manouchian durant la seconde guerre mondiale. Le récit est assez didactique et la première partie mettant en place les différents protagonistes parait un brin trop longue. Les actions du groupe Manouchian contre l’occupant nazi sont ensuite filmées dans une mise en scène classique mêlant actions héroïques et plages romanesques un peu accessoires. Peut-être aurait-il fallu insister sur les enjeux politique afin d’inscrire le récit dans un contexte historique plus large. L’interprétation est cependant excellente avec une pléiade de jeunes acteurs et surtout le toujours impeccable Simon Abkarian dans le rôle de Missak Manouchian. Dans une période où il est de bon ton de montrer du doigt les immigrés comme les responsables de tous nos maux, il n’est pas inutile de rappeler qu’à une époque pas si lointaine, certains étrangers ou français d’origines étrangères se sont sacrifiés pour que notre pays retrouve la liberté. Le film de Robert Guédiguian leur rend à ce titre un vibrant hommage.