L'Armée du crime
    3,2
    2850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée du crime ?

Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 mai 2012
    Evènement hautement dramatique et marquant de notre histoire, la Seconde Guerre Mondiale trouve dans le cinéma français un écho particulier. Ce n’est pas les films qui manquent sur ce sujet et c’est pourquoi devant L’armée du crime, on a un terrible sentiment de déjà vu. Se démarque toutefois un casting soigné mené par Akbarian & Ledoyen même si mon attention se dirige davantage vers les jeunes Stévenin et Le Prince-Ringuet. N’oublions pas non plus le personnage interprété par Darroussin qui donne un peu plus de relief à un scénario inspiré de faits réels. En dehors d’une scène de torture assez atroce, le film de Robert Guédiguian ne restera pas particulièrement dans les mémoires.
    Publiée le 18 août 2010
    film absolument magnifique
    une fresque historique passionante avec des acteus exellents!!
    ca c'est un grand film
    ,un des plus beaux de 2009
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 30 septembre 2009
    Ennuyant terrible avec peu d' action sur les faits d' armes c' est peu etre pour cela qu'ils ne sont pas connus dans l' histoire
    Publiée le 6 octobre 2009
    Un film intéressant sur une période complexe de notre histoire.
    Je lui reprocherais quand même un manque d'action, (de préparation et d'exécution d'opérations) entrainant quelques longueurs pour un film traitant d'une cellule active de la résistance intérieure.
    Par contre ce film montre bien que certains, on fait le choix de la résistance (bien qu'ayant des enfants par exemple) alors que les institutions étaient très zélées vis à vis de l'occupant. Notamment la police française qui a mis parfaitement ses talents d'investigation au service du Reich pour traquer communistes, résistants et juifs cachés bien mieux que les allemands, n'étant pas chez eux, auraient pu le faire.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 juillet 2013
    Très bon film sur la Résistance servi par un magnifique casting. Un peu long à démarrer, un certain manque de rythme mais une histoire très prenante et émouvante. Une œuvre tirée d'une histoire vraie qui pousse vraiment à la réflexion.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 30 mai 2020
    Après avoir vu la rafle, j'étais convaincu que ce film serait à nouveau un sous la liste de schindler ou d'un autre film américain avec de gros budget. Et bien je ne me suis jamais autant trompé... EL film est rendement mené par une belle réalisation et une ambiance qui nous emporte dans les années 40. C'est vrai que le scénario reste une succession d'attaque des résistants et ne suis pas une grande trame (c'est comme ça que je l'ai ressenti), mais tout de même le film arrive à nous garder et nous surprendre. Pour un film français, et c'est rare que je le dise, il est tout simplement très très bon. Les acteurs aussi tiennent parfaitement leur rôle, et il n'y a pas eu besoin de grosse tête d'affiche pour cela. Un peu de nuance dans le film aurait été appréciable. En effet, le film est parfois manichéen. Bref, je vous conseil ce film "historique", si j'ose dire.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 26 septembre 2009
    Le film est long à se mettre en place mais c'est un film coup de poing. On connait la France de Vichy et certains salauds français. Mais là le Groupe Manouchian composé de communistes d'origines différentes : arméniens, italiens, espagnols, juifs roumains, hongrois... prennent la défense des valeurs pour lesquelles ils étaient venus en France, patrie des droits de l'homme. Eux ont payé de leur vie leur amour pour la France. Si seulement ceux de maintenant ressentaient les mêmes sentiments, l'intégration serait plus facile. Les acteurs sont crédibles, les costumes un peu moins, mais on s'attardera plutôt sur la barbarie de la police française représentée, entre autre, par un Daroussin vil et profiteur très représentatif du français moyen de l'époque. Émotion assurée.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 16 mars 2015
    Un film sur la résistance française très intéressant, même si il reste lisse et consensuel. Les acteurs sont très bons, surtout Simon Abkarian en tête et la réalisation est très efficace, offrant quelques scènes assez puissantes.
    Publiée le 22 avril 2010
    manque de plans intéréssants, d'action, de scénario, acteurs qui jouent mal, ennui tout au long du film, un bon navet français comme on sait bien les faire et qui pourrait passer comme téléfilm le mercredi après-midi sur m6, c'ets pour dire .....
    Publiée le 18 septembre 2009
    Trois étoiles et pas quatre car même si le film est poignant et d'une réalité crue et dure il est un peu brouillon.Il faut plusieurs minutes pour identifier tous les personnages et comprendre le sens du récit jusqu'à son aboutissement. Ce dernier aurait pu être plus clair et plus linéaire, ce qui aurait certainement donné un autre rythme au film et une approche plus simple, mais il est vrai que l'histoire avec un grand H se veut complexe . Les scènes sont parfois dures et refletent le courageux combat de ces partisans contre l'occupant.l'ensemble est tout de même magnifiquement interprété.Un grand moment de cinéma
    Publiée le 23 février 2010
    fuyez... parodie minable... ca joue mal... pitoyable.... et pourtant je suis pas difficile..... mais la... c'est vraiment abuser... remboursez..
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 23 septembre 2018
    Un film lent et brillant. Bien mis en scène et réalisé. Un casting sympa. De bons dialogues. Des couleurs attirantes. Un scénario bien écrit. Je le déconseille aux moins de 13 ans, 3/5
    Publiée le 9 mars 2010
    Certes, Guédiguian n'est pas le meilleur réalisateur du monde, et quand on compare à Melville (et on ne peut que comparer sur un tel sujet) c'est assez dur pour le réalisateur marseillais. Son style erratique m'a donné du mal pour entrer dans le film. Néanmoins, la puissance de son sujet, et l'intention inataquable du film rendent celui-ci au bout du compte vraiment passionnant. La sécheresse de la mise en scène et du ton général au final rendent bien service à ce film. J'ai vu beaucoup de critique sur la qualité de l'interprétation... Etrange et sévère, moi j'ai trouvé la plupart des acteurs vraiment très bons.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Autant dire que je suis loin d'être fan de Guédiguian... et ça se voit une nouvelle fois avec ce film plutôt long et ennuyant même s'il semble traiter d'un sujet grave. La profondeur de l'histoire et là mais les acteurs sont plutôt moyen et le film manque de rythme et de dynamisme pour nous faire totalement entrer dans un univers que l'on connait bien, c'est dommage.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un peu trop brouillon à mon goût et notamment dans la première demi-heure. Mais, bon l’ensemble se tient de façon honnête sans que ce soit non plus le film de l’année.