Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

Publiée le 24 février 2011
    Jamais un film ne m'aura procuré autant d'émotion. On est scotché à l'écran du début à la fin. Du grand art!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 juillet 2012
    Même si les thèmes liés aux camp d'extermination ont déjà souvent été abordés au cinéma, c'est toujours aussi horrible et prenant aux tripes. Les dialogues sont magnifiques et mettent en parallèle l'hypocrisie adulte et insouciance enfantine. Beaucoup de scènes bien imaginées et une fin puissante et symbolique (qui mettra très mal à l'aise) mais un peu prévisible.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Très beau film. Une fin tragique et surtout inattendue.
    Je le recommande fortement.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 19 janvier 2011
    Le garçon au pyjama rayé décrie une relation historiquement improbable entre un jeune fils de SS et sa rencontre avec un petit garçon juif prisonnier d'un camp de travail. Si le film souligne efficacement le décalage entre l'âge adulte et l'enfance devant l'horreur de la 2nde guerre mondiale, c'est au détriment du jeu d'acteur de ces gamins qui n'a rien d'exceptionnel. Le point de départ de l'histoire et son traitement restent relativement intéressants de par les diverses interprétations de cet enfant face à ce qu'il est en train de vivre sans le savoir. Pour peu que l'on soit sensible à l'humour noir, certaines répliques innocentes peuvent même déclencher un rire nerveux ("On se verra pendant les vacances") alors que la plupart des confrontations et des incompréhensions de l'horreur restent touchantes.
    Le film n'oublie pas pour autant de distiller un certain malaise face à tout ça. Et si l'on suit cette amitié impossible parfois d'un oeil, il faut avouer que la fin conclue celui-ci d'une tristement merveilleuse manière. Rien que pour ça, l'oeuvre vaut le coup d'oeil.
    Publiée le 15 décembre 2010
    L'esthétique de ce film est une réussite en revanche le jeu d'acteur des enfants n'est pas bon et l'histoire est bien trop peu crédible pour permettre au spectateur de s'attacher à 100% aux deux jeunes personnages
    A vous de juger, ce film vaut néanmoins le coup d'oeil !
    Publiée le 15 novembre 2010
    film emouvant je le recommande car il est magnifique et l'innocence de cet enfant pour decouvrir ce qui ce passe derriere chez lui va detruire sa famille
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 23 octobre 2010
    Un film vraiment magnifique et poignant, qui raconte l'amitié entre un enfant juif et un enfant allemand. Une réalisation souvent naïve et irréaliste, mais qui narre de façon originale et profondément belle un sujet pourtant maintes fois évoqué. La fin est particulièrement tragique et inattendue, mais clôt le film en beauté.
    Publiée le 24 septembre 2010
    Il ne faut vraiment rien connaître aux camps d'extermination pour aimer un film pareil!
    Pourquoi pas Oui-Oui chez les Nazis?
    Un SS part de Berlin et doit emménager avec sa femme et ses enfants à côté d'un camp.
    Le jeune Bruno, 8 ans, est intrigué par une ferme au loin qui n'est autre que ce camp. Et, qui se trouve là-bas? Un petit garçon de 8ans, Shmuel, avec qui Bruno sympathise à travers les barbelés. C'en est ridicule d'invraisemblance! L'auteur de ce livre et celui du scénario ne savent-ils pas que les enfants étaient gazés à l'arrivée, qu'ils n'avaient aucune chance de survie une fois montés dans les trains de la mort?
    Le camp du film est une espèce de moulin dans lequel on entre et on sort facilement. J'ai trouvé cela gênant, quel manque de réalisme, quel enjolivement de la réalité inhumaine.
    Sous prétexte de montrer les camps à travers le regard d'un innocent, on se permet de faire une espèce de téléfilm sans intérêt - et j'ai vu de meilleurs téléfilms sur le sujet que ce film-là!
    A fuir, sauf si on veut se voiler la face et se donner bonne conscience en voulant croire que les camps de la mort, c'était ça.

Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable... Sans intérêt, à part celui de prétendre vouloir faire pleurer dans les chaumières. Chez moi, c'est raté. Une niaiserie qui fait du mal à l'Histoire.
    ZzReevons
    ZzReevons

Publiée le 15 août 2014
    Très bon scénario qui montre à quel point l'humain peut-être idiot...
    Encore un Grand Bravo à James Horner qui a su adapter sa musique parfaitement à l'histoire.
    Publiée le 23 août 2010
    Une magnifique histoire avec une fin qui vous cloue littéralement sur place. *O*
    La musique est magnifique, élégante et triste... Pour ma part, je l'ai vu en version anglaise qui est pour moi la meilleure! Allez y ! Allez le voir! vous ne serez pas déçu! ;)
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 août 2010
    Un film qui renoue avec la thématique de l'enfant dans les camps, après notamment "La vie est belle" de Benigni. Pourtant, c'est décevant durant près d'1h15. On a droit à une espèce de "Nazisme illustré à destination des enfants". Ceux qui cherchent des films un peu originaux sur la question seront donc déçus. On n'apprend rien du tout. L'intrigue tourne finalement autour de la vie de cette famille allemande un peu spéciale, les camps ne servant que de décor. On sombre alors dans un semi-coma, qu'on pense être définitif, quand on reçoit une méga baffe dans la gueule dans les 15 dernières minutes. Dommage, car un peu tard, mais admirable, car je ne vois pas comment on aurait pu aussi bien dénoncer l'horreur des camps. Un film qui marquera donc pas son dénouement, et qui laissera au spectateur une impression plutôt positive, alors que son contenu est finalement indigent.
    Jeremy W
    Jeremy W

Publiée le 9 août 2010
    Très bon film, pour les enfants à partir d'un certain age (8-10 ans) pour leur expliquer la shoah.
    Bien sur c'est une fiction, bien sur ce n'est pas toujours réaliste, bien sur c'est "naif" mais c'est une jolie histoire et les comédiens s'en sortent très honorablement (Vera Farmiga et la scène finale).
    C'est peut etre horrible mais à la fin du film je me suis dit "j'aurais aimé que cela arrive vraimenrt, qu'un nazi voit son fils gazé et qui'il réalise l'horreur de ce qu'il a réalisé, qu'il se mette à la palce d'un juif ne serait-ce qu'une seconde, qu'il regrette et qu'il souffre".
    Publiée le 30 juillet 2010
    Trés beau film je l'ai adoré belle histoire scénario bref je le conseille c'est un film mais c'est un film trés triste
    Publiée le 23 juillet 2010
    Film a voir ! a acheter surtout car il n'est pas sorti au cinéma, ce que je ne comprends pas ! Tres émouvant, dans la lignée de "La vie est belle" ...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 octobre 2010
    L'insouciance et la candeur d'un enfant de 8 ans dans la stupidité aveugle. Belle maitrise du sujet (ne jamais oublier que Bruno n'a que 8 ans et est conditionné par le régime et coupé de toutes information). Gros regret : film bien trop court. A voir pour un devoir de mémoire (même si cela en agace beaucoup : le devoir de mémoire) !!!