Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

thamnophile
    thamnophile

Publiée le 4 octobre 2009
    Vraiment un très beau film à voir absolument malgré la tristesse et le tragique de l'intrigue, laquelle est très bien mise en image avec une excellente reoonstitution de cet Age Noir de l'Humanité qu'ont été le IIIème REICH et la Shoah. Il y a de quoi pleurer en voyant ces 2 enfants innocents et naïfs entrer dans une spirale infernale qui ira jusqu'à les broyer malgré leur jeune âge. Les jeunes Asa BUTTERFIELD et Jack SCANLON sont confondants de naturel et de naïveté dans leur jeu mais maîtrisent fort bien leurs rôles avec une gravité rare chez des enfants-acteurs de cet âge-là même si dans la réalité ces 2 petits acteurs britanniques d'exception sont un peu plus vieux que leurs personnages. Un tel film devrait être montré et suivi d'un débat dans toutes les écoles, collèges et lycées pour que de telles horreurs ne se reproduisent jamais où que ce soit dans le monde et quelque soit le prétexte invoqué mais la France est un pays frileux qui a peur de ce genre de films et comme Edges of the Lord en 2001, ce film n'est jamais sorti en salles. Par chance, le DVD a été édité par quelq'un de courageux et je l'ai donc acheté et regardé sans plus attendre. Je vous conseille d'en faire autant mais ne vous attendez pas à une comédie, vous vous en doutez bien ! Par moments, ce film est vraiment insoutenable mais il est plus que nécessaire de le voir et même de le revoir afin qu'on n'oublie pas ce qui s'est passé et que ça ne recommence jamais !
    Franck L
    Franck L

Publiée le 3 octobre 2009
    Certes, l'histoire est sympa... mais elle est beaucoup mieux dans le livre ! L'adaptation n'est en effet pas très bonne. C'est surtout le camp de concentration qui m'a déçu. Trois pauvres prisonniers juifs se battent en duel... On voit malheureusement que le budget n'était pas à la hauteur du scénario... C'est bien dommage !
    Publiée le 23 septembre 2009
    Film très bien fait, sur une période tragique, avec des personnes tyranniques...
    Très émouvant...
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 19 septembre 2009
    On ne peut être que touché de cet amitié entre ses 2 enfants et de tous ce qui va suivre.
    Publiée le 17 septembre 2009
    Un très bon film qui retrace toute l'horreur des camps de concentration vu par les yeux d'un petit garçon. L'histoire se conduit bien et se tient, malgré quelques moments un peu longuets. Les lieux sont très limités et son un peu lassant, surtout dans les maisons. L'absence d'explication est un point positif du film, car on peut se mettre facilement à la place de l'enfant.
    Delfinette
    Delfinette

Publiée le 5 septembre 2009
    Un film ... génial, magnifique, super ... je ne sais pas vraiment comment le qualifier mais ce qui est sûr c'est qu'il est vraiment bien. L'histoire est vraiment originale et bien écrite; ça change des films habituels sur la seconde Guerre Mondiale. Malgré la tristesse du film il ne m'a pas décroché une larme bien que... et c'est pour cela que je ne lui accorde pas ça 4ème étoile en plus du fait qu'à des moment on commence à regarder l'heure. Ms je conseille vraiment ce film à tout le monde il est A VOIR ABSOLUMENT !
    Publiée le 31 août 2009
    J'ai adoré ce film. L'amitié improbable d'un enfant et d'un enfant allemand est magnifique. Le petit allemand est naïf.Cela permet de comprendre comment les allemands du peuple ont pu ignorer ce qui se passait. La fin est très dure et inattendue. Mais fait réflechir à l'horreur des camps de concentration.
    Publiée le 27 août 2009
    J'ai vraiment aimé ce film qui retrace la seconde guerre mondiale des yeux d'un garçon.C'est un très bon film avec une fin qui tient le spectateur en haleine jusqu'au bout.C'est un film à voir absolument !
    Publiée le 22 août 2009
    Film exceptionnel! Très bon jeu de la part des acteurs et histoire très poignante!!! Le film fait énormément réfléchir sur cette époque de haine et de folie pas si lointaine qu'était la seconde guerre mondiale.
    Publiée le 21 août 2009
    "Le Garçon au pyjama rayé" me rappelle rappelle "la vie est belle" réalisé par Roberto Benigni. Comme ce dernier, il montre les camps de concentration sous un angle original : l'amour que porte un responsable d'un camp de concentration à ses enfants ainsi que l'amitié entre l'enfant de ce commandant avec un enfant juif prisonnier du camp.

Un autre point que je souhaite signaler : un film de propagande, à l'intérieur du film, décrivant la vie des camps avec terrasse de café et concert après les heures de travail.

Ce film est l'un des meilleurs films réalisés en 2008. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas sorti au cinéma.
    shanel3162
    shanel3162

Publiée le 17 août 2009
    J'ai toujours été fascinée par cette époque. Fascination non malsaine. C'est juste que je ne comprends pas et ne comprendrais jamais comment on peut infliger ces souffrances à des êtres humains, en étant un être humain... Vous avez aimez "La vie est belle"? : Rien à voir... Pas d'humour dans ce film, juste la vie d'un enfant d'officier allemand, et de son épouse, qui comme moi, ne comprennent pas...
    Bouleversant mais aucun voyeurisme. L'enfant et la femme ne comprennent pas... Le mari ne comprend pas que ceux-ci ne comprennent pas... Jusqu'au jour où... N'hésitez pas un seul instant. Achetez ce film.
    Publiée le 12 décembre 2009
    Merveilleux film, très bien réalisé avec de très belles images. Et que dire de ce scénario, à la fois terrifiant et émouvant ... A voir absolument.
    Vitaminea
    Vitaminea

Publiée le 27 juillet 2009
    Je suis retournée par ce film. Même si l'histoire est improbable, on regarde les dégâts de la nature humaine en retenant son souffle car dès le départ, on sent que cela finira mal. Mark Herman avait réalisé Les Virtuoses en 1997 qui était un des plus beaux films de l'année et qui est resté plus de six mois à l'affiche.
    Publiée le 25 juillet 2009
    Bien que l'histoire soit irréaliste ce film est superbe. La seconde guerre mondiale à travers les yeux d'un enfant de 8 ans qui ne comprend pas pourquoi un petit garcon de son age est enfermé juste parce qu'il est juif. L'innoncence de ces enfants qui subissent la bétise des adultes. Un film merveilleux avec une fin plus que bouleversante. A voir absolument.
    Publiée le 19 juillet 2009
    ce film ma profondément marquée,grâce a celui-ci j'ai pu prendre conscience des atrocités commise a tous ces juifs lors de la seconde guerre mondial c'est un film que je conseille vivement de voir car il nous montre le monde d'un enfant innocent qui vie dans un environnement qui ne l'est pas.attention âme sensible s'abstenir car il y a des scènes vraiment très dur émotionnellement