Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Miel
Note moyenne
3,6
19 titres de presse
  • La Croix
  • Le Monde
  • Positif
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Elle
  • Le Figaroscope
  • Libération
  • Marianne
  • Metro
  • Excessif
  • Filmsactu
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Inrockuptibles
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Le Point
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Mise en scène, composition des plans, éclairages sublimes, direction d'acteurs, bande-son ciselée avec les bruits de la nature, longs plans-séquences: Semih Kaplanoglu tisse une manière de chef d'oeuvre dont le souvenir ne s'efface pas.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Limpide, élégiaque, radieux dans sa manière d'évoquer les épreuves de Yusuf, le cinéma de Kaplanoglu apaise, fascine, grandit.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

par Vincent Thabourey

(...) la réalisation de Semih Kaplanoglu est impeccable (...).

La critique complète est disponible sur le site Positif

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

Semih Kaplanoglu touche alors juste, parvenant sans peine et sans emphase à son idéal de réalisme spirituel.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Critikat.com

par Arnaud Hée

Semih Kaplanoglu trace un chemin vers la prise de parole, passant par la douleur de la perte. Le terme de cette trilogie ouvre vers un possible accomplissement du personnage de Yusuf, qui est aussi celui du cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Françoise Delbecq

[Un] rapport à la nature, traité avec poésie et mystère, confère une puissance certaine au travail du réalisateur.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Figaroscope

par La rédaction

Entre livres et forêt, un beau film d'enfance, comme un secret murmuré.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Libération

par Marc Semo

Hymne à la beauté de la nature et de la création, film sur l'enfance et la douleur de l'absence du père, Miel avait toutes les qualités pour remporter l'ours d'or en février à Berlin.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

L'enfance silencieuse d'un poète dans une nature sublime, et un petit garçon extraordinaire. Envoûtant.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

par Jérôme Vermelin

Fable poétique et naturaliste, Miel a remporté l'Ours d'Or au dernier festival de Berlin.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Excessif

par La rédaction

L'ensemble, bien servi par ses interprètes, n'échappe pas toujours à la caricature du cinéma indépendant.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Filmsactu

par Elodie Leroy

Semih Kaplanoglu délivre une oeuvre plastiquement irréprochable et travaille les ambiances sonores avec minutie (...). Pourtant, à force d'entretenir une distance avec son sujet (...), le film s'entoure d'une froideur un peu frustrante et se contemple plus qu'il ne se ressent.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

[...] c'est effectivement très beau, presque trop, alors que le récit, lui, reste délibérément lent et affecté, au risque de lasser.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

[...] s'il reste rivé aux clichés habituels sur l'école primaire, il accomplit une symbiose parfaite entre humanité et nature, grâce à son immersion dans un vertigineux décor de forêt [...]

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Lucie Calet

Séquences d'ouverture fortes (...), plans larges contemplatifs et silencieux, absence revendiquée de toute musique... Kaplanoglu s'impose comme un émule de Bresson et d'Ozu.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Jacques Morice

Miel vaut pour le regard intense du cinéaste sur la nature, sa richesse, ses dangers. C'est du cinéma poétique, exigeant (pas une note de musique) et humaniste...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Première

par Isabelle Danel

(...) ce Miel est limpide. Un peu trop, sans doute. (...) En dépit du drame annoncé, (...) il s'échine à donner dans le charmant. Tout cela finit par peser tellement qu'une distance s'installe. Dommage.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top