Urban Legend
    2,1
    3426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Urban Legend ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 31 mars 2012
    Annoncé comme un « Scream » du très pauvre, « Urban Legend » n'a en définitive pas à rougir. Oh ce n'est pas extra et on a droit à pas mal de situations convenues et facilités, l'intro bien sympa restant assurément le meilleur moment du film. Mais bon, en spectateur indulgent que je suis, j'avoue ne pas m'être ennuyé devant ce déluge de tueries assez fun, doté d'un certain suspense et en définitive plutôt efficace. De plus, Jamie Blanks a la bonne idée de brouiller considérablement les pistes concernant le potentiel assassin, si bien que l'on imagine un peu n'importe qui dans le rôle, exceptées les toutes dernières minutes où on finit quand même par se douter fortement. C'est totalement anecdotique, mais on ne s'amuse et il y a les plus que charmantes Alicia Witt et Rebecca Gayheart : après tout, pourquoi pas...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 30 juillet 2023
    "Urban Legend" doit être l'un de mes premiers film d'horreur avec la saga "Scream". J'avoue que certaine scènes m'ont marqué et malgré que çà fasse une bonne paire d'années que je ne l'avais pas revue, çà m'a pas empêché de sursauté plus d'une fois et d'apprécier le film! L'histoire est intéressante car elle s'approprie en version tueur en série les légendes urbaines. Ces dernières sont mises en scènes sur un campus universitaires américain. C'est vrai qu'on retrouve de nombreux stéréotypes dans les personnages, on devine que l'héroïne s'en sortira toujours et on s'attend à ce que la plupart de son entourage y passe. Mais je trouve que le scénario est bien ficelé, et se reconstruit subtilement dans l'avancée de l'intrigue. Les meurtres sont originaux, çà change des simples coup de couteau dans le dos, parfois un peu forcés, certes, mais ils ont le mérite de marquer l'esprit. Je m'en souviens que dès que je montais dans une voiture, je vérifiais toujours la banquette arrière... Et j'adore la scène finale où l'identité du meurtrier est dévoilée, la performance d'acteur surtout! Un film d'horreur bidon pour la plupart mais il m'a marqué et j'aime beaucoup l'ambiance et les idées de meurtres de certaines scènes! Selon moi, une place directe au top des slashers!
    dougray
    dougray

Publiée le 12 décembre 2011
    Un bon petit film d'horreur qui surfe sur la vague de "Scream"... et l'une des seules productions de l'époque à valoir le coup d'oeil (avec "Souviens-toi l'été dernier") ! Comme souvent dans ce genre de film, la réussite est due au casting (l'excellent Jared Leto, la fragile Alicia Witt, l'amusant Joshua Jackson, la belle Tara Reid, Rebecca Gayheart sans oublier les clins d'oeil des habitués Robert Englund, Brad Dourif, Danielle Harris et John Neville) mais aussi au tueur qui s'inspire de légendes urbaines pour commettre ses crimes (une grande idée qui a traumatisé quelques spectateurs... ma soeur la première) ! La mise en scène est plus qu'acceptable et certaines scènes sont franchement mémorables (la scène de la station essence en tête). Certes, l'originalité n'est pas la vertu première de cet "Urban Legend" mais ça reste un petit film sympa à regarder pour Halloween !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 16 septembre 2014
    Métrage qui tire toute son inspiration des succès que furent Scream ou Souviens-toi... l'été dernier, Urban Legend apparaît rapidement comme une blague sur pattes, manquant de crédit dans la totalité de ses plans, malgré un casting composé de Jared Leto, Tara Reid, Brad Dourif ou encore Robert Englund... Figurant au tableau de chasse des productions les plus prévisibles jamais réalisées, et ayant concouru au festival des dialogues les plus grotesques, il pourra se targuer de faire rire ses spectateurs, selon le scénario calamiteux ou les suspens brisés qu'il dessert. Rien ne parvient à sauver cette production désastreuse, pas même le pseudo boogeyman à capuche, dont la moindre apparition déclenche l'hilarité générale. Un film qui ne s'apprécie qu'en discutant avec son voisin.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 février 2016
    Urban Legend est un petit thriller horrifique sympathique. On va suivre des étudiants qui vont être confronter a un tueur en série mais on est pas la face à un mauvais teen movie. Non en effet c'est plutôt sympa à suivre car le thème des légendes urbaines est quelque chose dont on a déjà tous entendu parler. En plus l'ambiance est réussi et l'on arrive pas a deviner qui est le tueur ce qui est très bien pour le suspens. Les personnages sont intéressant et ont chacun un petit truc qui fait qu'on les aimes bien. Il faut dire que le casting est sympa avec Jared Leto, Tara Reid, Rebecca Gayheart, Joshua Jackson, Robert Englund, Loretta Devine et Alicia Witt. D'ailleurs j'ai adoré la référence à Dawson quand spoiler: Damon met le contacte
    . A noter aussi une très bonne réalisation, une b.o. sympa et des dialogues plutôt moyens. La fin quant à elle est vraiment réussi avec une révélation inattendu et 30 dernières secondes excellentes. Au final Urban Legend est un bon petit film qui vaut le coup d’œil.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 29 mars 2011
    Beaucoup de déja vu dans ce film. L'histoire est prévisible si vous connaissez le genre. Mars 2011
    Publiée le 16 août 2012
    Mouais mouais mouais, bon alors j'hésitais entre mauvais et pas mal, mais vu que je suis d'un naturel "gentil" j'ai décidé de mettre pas mal :) (J'espère que Dieu me le rendra un jour) Et puis de toute manière pour ce que ça change... Bon je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord pour dire que ce film n'est qu'une énième copie de slasher déjà existant à la "Souviens toi... l'été dernier" (qui est lui surf sur la vague du succès de "Scream" qui lui même etc...etc...). De plus bourré des sempiternels clichés, autant au niveau personnage que mise en scène. Bon après il reste un héroïne plutôt jolie :) et la découvertes de quelques mythes urbain ... mais c'est tout. Je ne parlerai pas des quelques incohérences du scénario... Notamment les flics du campus qui sont juste une p***in de bande de bras cassés...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 novembre 2012
    Petite série de type « slasher » dans la mouvance des « Scream ». Ce n’est pas palpitant mais pas désagréable non plus . Et puis, après tout il n’y a que les Américains qui savent s’y coller même si les espagnols se sont engouffrés dans le créneau de belle manière dans les années 2000.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 novembre 2009
    Un bon petit slasher, certe un peu moins connu que "scream", mais qui je trouve est tout aussi efficace! Dans son style, il fait parti des classiques; comme "scream", "souviens toi l'été dernier"... Sans révolutionner le genre il innove quelques peu dans sa thématiques (les légendes urbaines). Pour le reste, tout le monde connait la suite mais on prend tout de meme un sacré plaisir à suivre les péripéties de nos jeunes américains... La mode n'est plus trop au slasher movie, mais montre bien la naiveté des ados à l'égard de ces film des années 90... Ce n'est pas un chef d'oeuvre, meme s'il pu l'etre à l'époque par les aficionados et je le conçois. Bref, revoir ce film réveille mes souvenirs et meme si la surprise n'y est plus; je passe toujours un bon moment. Le tout sans excéder dans le gore, avec une pointe de "suspens" type. Sans hésiter le film de toute une génération! Un classique dans le genre et avec comme attrait principal : divertir sans réfléchir...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 28 juin 2011
    Robert Englund et Brad Dourif sont présents, et déjà, c'est pas mal. Après on a Michael Rosenbaum et Jared Leto... Tout de suite on change de catégorie... Mais pas vers le haut. Et puis... On a Tara Reid... Peut-être qu'un jour elle découvrira qu'elle n'a plus l'âge d'aller au lycée... Sinon le film en lui-même est basé sur de bonnes idées même si on y voit une copie de Scream qui avait fait un carton l'année précédente. Le tueur se sert des légendes urbaines américaines et la fin est pas mal trouvée. Ca se laisse facilement regarder et les scènes de suspense sont bien réalisées.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 13 janvier 2012
    Dans la ligné de son célèbre prédécesseur "Scream", "Urban Legend" tente de nous immerger dans une ambiance sombre dans laquelle sévit un vilain tueur en série masqué d'une capuche à fourrure.
    Se déroulant comme d'habitude sur un campus américain, ce long-métrage mis en scène par Jamie Blanks n'atteint malheureusement jamais son objectif principal : La peur du public. Restant ennuyeux tant dans sa mise en scène que dans son écriture, le récit prend une forme désastreuse avec des acteurs absents et plats. On retrouve sur le banc des accusés des noms tels que Jared Leto, Joshua Jackson ou encore Tara Reid. Jugés coupables et condamner à rembourser les tickets de cinéma à chaque spectateur insatisfait, c'est-à-dire tous, l'équipe du film a également été interdite de tournage à vie. Peine bien sévère me direz-vous mais en cela réside peut-être la seule et unique solution pour mettre fin à ce type de production qui suit le même mode opératoire depuis bien trop longtemps.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 4 avril 2011
    Une très bonne surprise! Urban Legend est un très bon slasher emmené par un bon scénario et des acteurs qui s'en sorte très bien (petit mention spéciale pour Jared Leto) ! Le dénouement final est un peu tiré par les cheveux, mais il est original et très réussi à mon gout ! Je le conseille aux fans des slashers, ils ne seront pas déçu !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 26 juillet 2013
    Un peu dubitatif au début, le film s'en sort finalement pas trop mal avec un tueur dont l'identité finale m'a surpris !
    Scénaristiquement pas mauvais, les acteurs sont dans la moyenne pour ce genre de film jdirais...Ma note tendrais plus vers 2,7 ou 2,8 mais bon comme on peut pas être aussi précis sur allociné, je vais arrondir à 3/5.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 août 2020
    Pourtant la scène d ouverture est incroyablement réussie. Le reste laisse perplexe. Les comédiens font ce qu'ils peuvent sauf ...une qui redevient risible sur le final .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 septembre 2015
    Bon, j’en fini avec la saga Urban Legend, en m’attaquant à la critique du premier film, lequel s’avère être un petit slasher typique de l’époque qui l’a vu naitre, et qui n’est pas mauvais en soi, mais qui s’apparente en effet à un sous-Scream, moins nerveux, moins sanglant, moins tout en fait.
    Au casting de jeunes acteurs comme on est désormais largement habitué dans le genre du slasher. Parmi eux quelques-uns ont plutôt bien tournés, réussissant tant bien que mal à faire leur petit trou à l’instar de Jared Leto ou de Tara Reid. Bon, ici les personnages ne sont pas tous des plus consistants, mais j’ai apprécié, malgré l’aspect caricatural, la présence de seconds rôles souvent incisifs. La gothique, le doyen, la policière… ces deux derniers incarnés par John Neville et Loretta Devine, dont la présence est solide. Dommage que certains rôles principaux soient assez timides, contaminés par la fadeur trop souvent caractéristique du slasher.
    Le scénario est acceptable, malgré un dénouement peu crédible. Urban Legend suit le rythme du genre sans se mouiller spécialement, alternant des séquences « vies d’étudiants » et des séquences de meurtres plus ou moins imaginatives, jusqu’à la révélation que j’ai trouvé faible. On est loin de l’efficacité brute de Scream, la faute notamment à un rythme pas toujours au top, et, malgré une générosité certaine en meurtre, un aspect trop lisse, trop soft, trop « grand public », moins sensible dans Scream. Par ailleurs l’intrigue n’est pas foncièrement une grande réussite du genre, en dépit d’un début prometteur.
    Visuellement le film est un slasher académique qui respecte les codes du genre à la fin des années 90. Campus, scènes essentiellement nocturnes, couleurs froides, le métrage distille une esthétique classique, pas très recherchée, mais qui sait quand même se rendre efficace, comme en témoigne la scène d’introduction. On peut dire que sur la forme, si Urban Legend est un ersatz de Scream, c’est un ersatz propret, qui profite aussi d’un Jamie Blanks pas répugnant dans sa mise en scène, notamment dans les meurtres qu’il propose. Après peu d’effets sanglants comme annoncé, bien qu’un peu plus que dans le deuxième épisode, et une bande son franchement passe-partout qui ne retient guère l’attention.
    De manière générale Urban Legend ne retient pas beaucoup l’attention, où en tous les cas ne laisse pas de grand souvenir impérissable. C’est un de ces nombreux films d’horreurs pour ado de la fin des années 90, qui alimente une soirée halloween mais sans plus. Je lui donne la moyenne car ce n’est pas vraiment mal fait, mais c’est relativement sans saveur pour quelqu’un qui sera un tant soit peu rodé au genre. 2.5.