L'Elite de Brooklyn
    3,2
    2778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Elite de Brooklyn ?

Publiée le 7 mai 2010
    Au début, j'étais un peu perplexe mais une fois les repères trouvés, ce film se révèle plutôt intéressant. Il dépend un portrait glauque du quotidien au sein de la police new-yorkaise. L'atmosphère est d'autant plus lourde, glauque et sordide qu'elle semble calquer la réalité.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 17 mai 2010
    Polar d'une noirceur désespérée. Le jeu superbe des trois protagonistes compense les quelques outrances dramatiques du scénario. La fin est un peu bâclée. Mais la psychologie des personnages est réussie. Dans l'ensemble, un très beau film.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Ambiance "noir absolu" parfaite - cette partie de Brooklyn, sale et misérable, exsudant le vice par tous les pores, est bien loin d'un New York "glamour" - pour histoire très noire aussi : trois policiers dont les trajectoires finiront par se rejoindre pour un finale d'une crudité et une violence extrêmes, aux destins tourmentés (par antiphrase : « l’élite de Brooklyn »), cherchent tous quelque part la rédemption : l'"infiltré", manipulé, qui venge son ami caïd, le lieutenant des stups qui veut loger dignement sa nombreuse nichée et s'essaie en flic ripou et le tout juste retraité cramé par l'alcool et l'amertume qui s'improvise en chevalier blanc. Respectivement Don Cheadle, Ethan Hawke et Richard Gere composent avec soin leur personnage, et de façon générale, tout ce petit monde qui vit et grenouille en vase clos - truands et flics - est campé parfaitement. Mais l'intrigue justement ne surprend pas, et la réalisation, d'un bon faiseur, non plus. Donc une notation moyenne seulement, pour sanctionner une forte impression de "déjà vu".
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 mai 2010
    Vu hier et je dois avouer que c’est un bon film.
    Même si ce polar ne révolutionne pas le genre, il n’en est pas moins convaincant. Le thème du film est intéressant et parfaitement bien traité (même si comme je l’ai dit ce n’est pas la première fois qu’il est abordé au cinéma). Le scénario est bien ficelé et réussi à être intéressant du début à la fin. Les trois personnages principaux sont bien développés et sont chacun intéressants par leurs différences (en clair on est toujours pressé dans savoir un peu plus sur eux).
    Du côté de la mise en scène, Antoine Fuqua fait du très bon travail. Le réalisateur réussi à dégager du film un atmosphère noir, sombre et déstabilisant. De plus, il tient spectateur en haleine pendant tout le film, ce qui fonctionne très bien.
    Le casting est également excellent. Richard Gere et Don Cheadle sont irréprochables dans leurs interprétations et on voit qu’ils ont travaillé leur personnage. Je mettrais une petite mention spéciale à Ethan Hawke qui est parfait dans son rôle (rôle qui a dû être très intéressant pour lui).

En clair c’est un excellent film du genre même s’il ne le révolutionne pas. C’est à voir…
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 6 septembre 2011
    Antoine Fuqua s'essaie aux policiers qui sont, il faut l'avouer, plutôt ressemblants les uns des autres. L'élite de Brooklyn narre donc le quotidien de trois individus dont le destin est étroitement lié, de la même manière que 21 grammes mais avec des faiblesses communes ! Les invraisemblances fusent, sans parler de l'intrigue qui flanche plus d'une fois. Le casting, costaud, aide toutefois à apprécier le film à sa juste valeur.
    Publiée le 24 septembre 2010
    9 ans après son Training Day Antoine Fuqua revient avec un film Policier du même genre, et encore une fois c’est une réussite… Je m’attendais a un bon film mais pas a aussi bon que son Training Day, la surprise fut donc de taille, le film est du même niveau si ce n’est mieux ! Le scénario est de qualité et nous tiens en haleine jusqu’à cette longue fin ou des destins se croisent…

Tout comme dans Training Day les acteurs principaux et secondaire sont de taille et jouent très bien, le réalisateur sait diriger et ça se voit… mention spéciale a Don Cheadle qui m’a épaté !

Un très bon film de genre donc, a la fois violent, sombre et réaliste emmené par 3 acteurs qui n’ont plus rien a prouver, et un Wesley Snipes qui signe son grand retour même si ce n’est « que » dans un second rôle !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 février 2012
    bon film policier
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 14 août 2011
    Un peu plus de huit années après son fameux "Training Day", Antoine Fuqua livre une nouvelle réalisation avec pour sujet le milieu policier. Ainsi dans "L'Elite de Brooklyn" il nous est offert de suivre le quotidien de trois policiers attaché au 65e district de Brooklyn, trois flics au destin éloigné bien que similaire. Le premier est un pourri, joué de belle manière par Ethan Hawke, qui se voit obligé de tuer et de voler de l'argent sur les lieux de crimes pour pouvoir offrir une maison plus saine à sa femme enceinte de jumeaux; une approche malhonnête mais justifiée par un besoin qu'il considère comme plus important que tout. Le second, un flic infiltré dans le trafic de drogue, interprété par Don Cheadle, schéma classique; infiltré depuis trop longtemps, il perd sa femme, puis se fait gruger par ses subordonnés. Enfin, le dernier, un flic proche de la retraite (sous les traits de Richard Gere), malheureux, paumé, qui finalement se lève chaque jours pour faire un boulot qu'il a depuis longtemps cessé de vouloir faire en héros. Fort de trois points de vues différents, Fuqua ne parvient pourtant qu'avec difficulté à instaurer un certain rythme dans ses séquences (comme il l'avait pourtant réussi avec brio dans "Training Day"), dommage, car même si l'intrigue n'est pas spécialement originale elle est tout de même efficace. En somme, ce polar fait tout de même pencher la balance du côté positif, même si personnellement, je m'attendais à mieux.
    Michel C
    Michel C

Publiée le 5 mai 2010
    Mouais...
    Publiée le 18 mai 2010
    S'inscrivant dans la grande tradition des films policiers auto-réflexifs (en gros de Serpico aux Inflitrés en passant par le cinéma de James Gray), L'Elite de Brooklyn parvient à concilier galerie de clichés et vraies bonnes idées. On y va donc de la très en vogue thématique de l'inflitré pris à son propre jeu (Les Promesses de l'ombre), de la description d'une police pourrie (Serpico es-tu là?) et de l'éternel flic quasiment à la retraite qui cherche à ne pas attirer d'ennuis. Le casting y est étonnement sobre (Richard Gere en total contre-emploi, Wesley Snipes dans un rôle qui sort des brutasseries habituelles...) mais on peut tout de même déplorer l'extrême classicisme de sa mise en scène et ce malgré sa construction en film-choral relativement originale pour le genre. En bref, un très bon film de genre, noir et gorgé d'asphalte.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 18 décembre 2010
    Film de policier à la dérive très classique, à l'exception qu'il n'y a pas une, mais trois histoires. Les acteurs sont bons, et heureusement c'est ça qui sauve le film. Les trois histoires se recoupent à peine, et ça ressemble à 3 histoires que l'on a déjà vues dans d'autres films. Si ce n'est pas mauvais, ce n'est pas bon non plus (encore une fois excepté les acteurs qui jouent tous bien, seconds rôles y compris). Vu les bonnes notes du film, j'ai du passé à côté de quelque chose...
    Publiée le 2 septembre 2010
    Ce pseudo training day s'enfonce sans surprise dans ce hyper lugubre Brooklyn, nous endort un peu parfois mais son réal ne perd pas la main et son casting se charge avec finesse de terminer le boulot
    venom59
    venom59

Publiée le 13 mai 2010
    Un super casting pour un film trés long et assez ennuyeux. Même si on essaie de se plonger dans les histoires de ces trois flics différents, j'ai eu du mal à ressentir une certaine empathie. Ainsi le personnage d'Ethan Hawke n'est en rien sympathique (certainement dû à un jeu d'acteur trop outrancier de la part de Hawke). Au contraire, les personnages de Gere et Cheadle sont plus nuancés. Mais au final, on aura attendu une étincelle pour enflammer le film....qui ne viendra jamais. Quelques scénes à sauver ne parviennent pas à relever le niveau global. En même temps, j'ai du mal avec le cinéma de Fuqua et celui-ci ne m'a toujours pas convaincu. Dommage, j'en ressors déçu!!!!!
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 1 juillet 2012
    Magnifique polar. L'histoire, ou plutôt les histoires, de 3 flics new-Yorkais que l'on suit chacun séparément, dont la vie privée (et même sentimentale) va influer sur leur boulot. Une mise en scène sombre, violente éclairée par l'interprétation des 3 excellents acteurs principaux. Ces 3 histoires parallèles sont passionnantes et le destin de ces hommes les marquera à jamais. Une mise en abîmes virtuose à ne pas manquer.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 5 mai 2010
    un trés bon polar dans les quartiers de Brooklyn où la pègre règne gràce à la drogue et à la prostitution.Un aperçu de nos quartiers dans quelques années.