Vendredi 13
    2,3
    3372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 26 avril 2011
    Reboot de la saga des Vendredi 13, celui ci fait plus office de suite, d'épisode supplémentaire voire de best of de la saga que d'une refonte totale du mythe de Jason Vohrees. On y apprend pas grand choses, puisque tout à dit dans les autres épisodes: la mort de la mère de Jason, le masque, la noyade avec les moniteurs.., et les nouveautés comme Jason se déplaçant plus vite et qu'il fasse preuve de plus d'inventivités dans ses meurtres paraissent anecdotiques.
    En tant que film d'horreur, ce Vendredi 13 remplit sa mission correctement: des meurtres bien sadiques, des jeunes prêt à se faire découper dans la souffrance et l'allégresse , un paysage convivial et bien isolé de préférence de nuit pour pouvoir laisser exprimer la fibre artistique. Mais en terme de renouveau de la série il ne se distingue pratiquement pas des autres épisodes et rate un peu sa cible. Dommage.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 25 juillet 2013
    Quand une saga s'étend trop au niveau des épisodes, ce n'est que rarement bon. Et souvent, on fait des remakes, ou des reboot, cela dépend. Et bien, en cette triste année de 2009, la saga horrifique Vendredi 13 a eu droit à son reboot, elle aussi. Et malheureusement, le résultat est très moche à voir. Vraiment très moche. Cet épisode, c'est un peu pour la série ce qu'a été Die Hard 4 ( ou 5, les deux ne sont pas comme les anciens ( même si ce sont des films d'actions, pas d'horreur )) pour les Die Hard, Batman & Robin pour Batman. Vous captez l'idée? C'est l'épisode de trop et qui dénaturise totalement la série. Tout d'abord, des signes de faiblesse montrent que le film ne respecte par l'univers type des Vendredi 13, ou tout du moins la façon de tuer de Jason, et perd donc le charme et l'> des films précédents, en tout cas ceux de ceux qui sont bons : Jason pose des pièges (?); Jason tue à l'arc (??) une victime conduisant à grande vitesse un bateau (???); Jason fait des prisonniers (????). C'est tout simplement en désaccord avec les précédentes règles de la série. Certains diront que tous ces éléments sont nouveaux pour faire évoluer la série, mais honnêtement, on ne change pas les clichés types d'une saga puisque c'est justement ces clichés que l'on attend en la voyant. Mais il en reste tout de même un excellent slasher. La mise en scène est efficace, la bande son est tout de même bonne et les frissons sont présents. Un excellent slasher mais un bien mauvais Vendredi 13.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 12 janvier 2010
    Et un gros navet pour la 13, un !! Ce remake très hautement hollywoodien d'un classique du cinéma d'horreur des années 80 aurait dû rester dans les tiroirs des producteurs, il ne fait que prolonger la longue série de ratés dans les innombrables et calamiteuses suites des aventures de Jason, et a bien sa place au rayon des remakes totalements inutiles. Le seul et unique point fort de ce film en est son réalisateur. Le talentueux Marcus Nispel est certainement aujourd'hui un des meilleurs faiseurs du cinéma d'horreur américain (même si il est allemand) en compagnie de Rob Zombie. On sent bien qu'il maîtrise sa mise en scène, qu'il sait filmer, qu'il a des idées visuelles et qu'il sait instaurer une ambiance froide et macabre. Tout le reste est à jeter à la poubelle, sans exception aucune ! Pourtant les années 2000 nous ont données plusieurs remakes de film d'horreurs plutôt réussis et savoureux, comme "La colline à des yeux", "Halloween", "La dernière maison sur la gauche" et même "Massacre à la tronçonneuse", signé du même réalisateur, avait été une réussite, ce qui laissait présager du bon pour celui-là. Et franchement il n'y en a pas, les personnages sont des gros clichés, des énormes caricatures énervantes, tous jeunes et beaux, tout droit sortis d'un soap pour ados américain, on remercie presque Jason de les éliminer. Le scénario est cousu de fil blanc, bâclé, sans surprise. Si le suspense instauré par Nispel est souvent présent, il est tout le temps saboter par des rebondissements prévisibles, vus et revus à toutes les sauces et de ce fait, aucune peur, aucune terreur ne s'installe. Quand à l'humour que le récit essaye de mettre en place, il est navrant, presque aussi drôle qu'un mauvais épisode d' "American pie". D'ailleurs il trop souvent vrai que ce "Vendredi 13" ressemble à un teen movie puéril, une farce de mauvais goût dont on se serait bien passer.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 novembre 2017
    Remake de la célèbre saga slasher, ce Vendredi 13 version Nispel est une déception. Franchement, à quoi bon faire un remake si c’est pour faire pareil, avec juste un grain d’image un peu moins vieux ?
    Premier gros point faible du film, son scénario. C’est ultra-minimaliste, le film n’apporte strictement rien au mythe Jason, se contentant de recycler le connu. Le déroulé est mou, sans surprise, sans tension, et le film semble vouloir virer à la limite de la parodie comique plus d’une fois tant c’est réellement idiot. Il y a vraiment des rebondissements débiles, des prétextes foireux pour se séparer, Vendredi 13 est un slasher non seulement basique, mais en plus faussement comique et surtout faussement horrifique.
    Faussement horrifique en effet, car visuellement c’est bidon. Image super sombre, décors très mal utilisés, et effets spéciaux bien consensuels, surtout lorsqu’il s’agit d’être sanglant. Vendredi 13 semble avoir été fait pour des ados, et donc la méchanceté qu’on était en espoir d’attendre est invisible, et l’on a le droit à des scènes bien légères, à une ou deux exceptions près, mais c’est si rapide qu’on ne voit finalement pas grand-chose. Mal filmé, illisible la plupart du temps, Vendredi 13 donne le sentiment de copier ce qui est déjà connu dans la saga, sans chercher à se démarquer autrement qu’en faisant moins bien. On pouvait attendre de meilleurs effets horrifiques, une belle ambiance glauque et forestière, mais non, on hérite d’un huis-clos sans relief, sans piment, qui se fait reléguer à des années lumières d’un The Butcher par exemple.
    Le casting est aussi mauvais. Attention, tous les acteurs ne sont pas nuls. Daniellee Panabaker, une des rares connues du lot est à la hauteur, et elle porte l’un des rares personnages intéressants du film. Car ce qui choque ici, ce n’est pas tant les acteurs qui font ce qu’on leur demande, mais les rôles ! C’est vraiment cliché, ils sont tous régressif à souhait, ils ont des réactions débiles… Ça peut amuser au XXIe siècle dans une parodie assumée, mais pas dans un film d’horreur qui se veut horrifique ! Ça casse totalement l’ambiance, et ce n’est réellement pas fendard en plus.
    Vendredi 13 version Nispel est donc un raté. Ennuyeux, quelconque, déjà vu, le pire c’est que curieusement l’intro qui dure 10 minutes environ est plus riche que le film d’1 heure 20 qui suit ! C’est frappant, et ce n’est pas à l’honneur de ce métrage. 1.
    Publiée le 1 avril 2014
    Vendredi 13 (celui-ci) fait partis des films d'horreur "con". Les héros sont cons, les choix qu'ils font sont cons, et même les scénaristes sont cons. Non j'abuse mais c'est vraiment débile comme film d'horreur. La fille qui se masse les seins sous le nez d'un de ses amis, les ados qui s'amuse avec un sex-toy... Mon dieu, on dirait American Pie ! Le scénario est ultra-cliché (comme tout le reste). La bande originale... Y en a une ? Non sérieusement, les seuls choses à sauver sont 2-3 meutres sympa et 2-3 blagues rigolote. Le reste, c'est loupé.
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 19 avril 2010
    Au premier regard, j'ai bien aimé le film, cela fait vraiment plaisir de revoir Jason sur les écrans mais se qui m'a déçu et bien : Ce n'est pas vraiment un remake du 1 mais un remake très libre du 1, 2, 3 en 1h30 seulement, ensuite Jason garde quelqu'un en captivité depuis quand ? Puis dernier point, je le considère comme un hors-série car l'action ne se passe ni un Vendredi 13 ni en cohérence avec la chronologie de la saga mythique. Bref un film plaisant à regarder mais sans plus...
    Psydered
    Psydered

Publiée le 7 août 2015
    Ce remake du slasher sur populaire qu'es Jason Voorhees n'était pas forcément indispensable mais avec Jared Padalecki dans le casting on ne peut pas ne pas en vouloir. Oui la vedette de Supernatural est le seul acteur à ne pas paraitre ridicule à côté des autres, c'est aussi le seul personnage réfléchis et qui un minimum d'intelligence. Mis à part ça le scénario reste très basique (suivre des jeunes débiles qui vont se faire découper à la chaine... du jamais vu dis donc). En regardant l'intro on s'attends à un film bien saignant mais bon le gore n'est pas de la partie. A voir pour les fan de slasher.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    À vouloir trop coller au matériau d'origine, Nispel n'apporte finalement rien de plus que ce qui était déjà établi, à savoir du nichon, du jeune qui fornique, qui fume des pétards et se fait trucider. Un remake sans aucun intérêt.
    Publiée le 2 janvier 2010
    Ça fait bien 25 ans que l'affreux Jason au Q.I. de patate découpe en morceaux des bellâtres et des nymphettes stéréotypés (souvent à poils pour pas gâcher la pellicule) sans réelle justification ou motivation à part celle d'avoir vu sa mère (psychopathe tarée elle aussi) décapitée par une monitrice du camp de Crystal Lake (en légitime défense, faut bien le dire!). On ne compte plus les films tellement y en a. Du plus pur navet à faire s'ennuyer une courgette au "regardable-sans-plus-mais-c'est-quand-même-bien-nul" (genre Jason le Mort Vivant), ça enchaine les coups de machettes, de haches, de piques en tous genres, de harpon dans ta tronche, de décapitations, d'éventrations, de mutilations, de cassages de têtes à la main, et ça rigole pas. Jason Voohrees n'est pas du genre comique (y a qu'à voir sa gueule pour comprendre). Alors que penser de cette nouvelle cuvée Vendredi 13 version "moderne 2009"? Ben ça reste bien pourri quand même. Mais bon, c'est plus à classer dans la catégorie "regardable" car la réalisation est soignée (quoique souvent illisible). On a droit à nos nymphettes à poils (siliconées car faut vivre avec son époque, heurk!) qui batifolent avec le premier poseur venu, à nos acteurs monolithiques (expressions et émotions zéro), à nos gros cons qu'on a envie qu'ils meurent (crève charogne, t'es vraiment trop c….!), à nos cadavres en série (dès que Jason voit un type, peut pas s'empêcher, faut qu'il le massacre même s'il lui a rien fait! Ah Jason!). Aucune histoire, impossibilité de s'attacher à un quelconque personnage (ils crèvent à la chaine mais on n'en a rien à péter). C'est juste une série de massacres cons qui s'enchainent les uns après les autres (comme dans les autres V13). Tant que ça rapporte aux producteurs… Ah j'oubliais : même pas peur!!!
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 29 août 2010
    Film très réussi. J'ai trouvé ce remake meilleur que la saga originale.
    Publiée le 14 octobre 2014
    très bon reboot ! les meurtres sont biens sanglants, malheureusement un peu trop de scènes de boules, et un grand final ! bon film.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    À vouloir trop coller au matériau d'origine, Nispel n'apporte finalement rien de plus que ce qui était déjà établi, à savoir du nichon, du jeune qui fornique, qui fume des pétards et se fait trucider. Un remake sans aucun intérêt donc... Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 janvier 2015
    Un remake qui n'en est pas vraiment un puisqu'il reprend des éléments des 3 premiers films, mais ce qui est sur, c'est que ce film n'est pas une réussite et n'arrive même pas à remplir son rôle de divertissement au contraire d'autres remakes des autres franchises de slasher. Le problème du film, c'est le rythme pour ce genre de film, il faut une réalisation "commerciale" voir superficielle avec du sang, des meurtres et de l'action non-stop ce qui manque cruellement ici surtout à cause de la présence de 2 groupes de jeunes ce qui oblige le réalisateur à faire 2 mises en place ce qui n'aide pas à rythmer le film et de toute façon, le reste du film n'est absolument pas à la hauteur et n'arrive même pas à la cheville de l'original.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 27 février 2021
    Franchement j'ai beaucoup aimé ce film et ai été agrablement surpris. Surement le meilleur 'vendredi 13 que j'ai vu. Assez flippant. Les acteurs font le job! Vu hier soir sur Paramount chanel. J'ai vu dans les critiques qu'a sa sortie il était moins de douze ans : ca reste justifié. Par contre certaines scènes sont filmées trop rapidement - dommage....
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 février 2009
    Platinum Dunes persiste dans le seul registre qu’ils connaissent, à savoir, faire revivre les classiques du cinéma d’épouvante en réalisant des remakes, qui une fois sur deux, sont acceptables (Massacre à la tronçonneuse - 2004, Amityville - 2005 & Hitcher - 2007), cette fois-ci, ils poursuivent en s’attaquant au célèbre Jason, le tueur psychopathe à la machette et au masque de hockey.
    Si la plupart de leurs productions s’avèrent mitigées, cet énième opus de la franchise (le 12ème) ne déroge pas à la règle et s’avère lui, dénué d’intérêt, tant la réalisation est plate et la direction d’acteur inexistante.
    Les clichés étant en masse, on retrouve une fois de plus une bande de jeunes avec parmi eux, un seul noir (on ne va pas changer les habitudes hollywoodiennes), ajouté à cela, de la drogue et du sexe, voilà comment on représente les jeunes de nos jours (brillante recherche scénaristique). Si le film ne repose sur aucun suspens, le pseudo twist ending est quant à lui prévisible avant même que le film ne commence !