Le secret de la Petite Sirène
    Votre avis sur Le secret de la Petite Sirène ?

Skunk Kusai
    Skunk Kusai

Publiée le 29 octobre 2011
    Une suite inutile et commerciale de la petite sirène!Un roi Triton plus antipathique que jamais,des fifilles-à-papa vraiment têtes à claques (Ariel et ses soeurs) et une méchante inutile et ridicule! Je préfère 100% Cendrillon le troisième.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 mars 2016
    Le secret de la Petite Sirène : Troisième volet de notre chez sirène préféré Ariel. Ce n’est pas vraiment une suite pour tout vous dire car c’est un spin off, ils ont voulu raconter l’origine des aventures de la petite sirène et de l’univers qu’on nous avait présenté a l’époque. Et c’est plutôt une bonne idée à la base car au lieu des faires des suites, des fois, on aime bien savoir comme on en est arrivé la. Bon après, il faut que ce soit utilise et pour ce retour aux sources, ce n’est pas indispensable et immanquable non plus, il y a juste les 5 premières minutes ou on a du nouveau et après, l’aventure est tout ce qui a de plus normal, et encore, rien de fabuleux, juste sur la naissance du peuple, avec la mère d’Ariel… que on voit. Mais bon, c’est donc plus un épisode annexe vu comme ça. Après franchement, l’aventure est agréable a suive et l’histoire fort sympathique et amusante si on ne pense pas au fait que ça apporte pas grand-chose a l’univers. Car depuis, les événements tragiques du début, il y a pu le droit d’avoir de chanson ou musique dans le royaume et ça attriste la rebelle Ariel. Donc, elle va essayer de changé ça mais une méchante a ses intérêts aussi derrières tout ça. Donc voila, l’histoire et simple mais sympa, en plus, du coup, comme la chanson est le sujet du film, les musiques sont bien amenés et plutôt amusantes car c’est des reprises. Après, comme je disais, pas grand-chose n’a apporté à l’univers mais ce qui a de bien, c’est la rencontre et la relation entre les personnages et ça c’est plutôt bien mise en scène. Et pour finir, pour ce qui est de l’animation, c’est toujours aussi bon et beau, plein de couleurs… et il y a une très bonne mise en scène, j’ai remarqué ça, de bonne idée, surtout pendant les musiques et un peu pour la narration. Donc voila, pas indispensable mais agréable a regarder.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 décembre 2016
    Je pense qu'un 3ème opus de la Petite Sirène était un peu du luxe !!! Le premier volet est tellement excellent que ses suites ne pouvaient être que décevantes !! Le 2ème passe amplement mais celui ci est un peu fadouille !!! Certes on est heureux de retrouver Sébastien, Polochon et Ariel mais l'histoire est un peu légère et les chansons moins convaincantes que dans le 1er !!! Mais disons que cela reste un joli spectacle pour les petites filles !!!
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 22 octobre 2018
    Un étrange sentiment nous envahit lorsqu'on découvre pour la première fois ce film : un mélange de soulagement et de joie, mêlé à de l'enthousiasme et de la crainte. Car, tenons-nous le pour dit, "Le secret de la Petite Sirène" est la dernière suite exclusivement conçue pour le marché de la vidéo. Cela ne signifie pas pour autant que les personnages ne reviendront plus, ils pourront réapparaître sous forme de produits dérivés, à l'image de la fée Clochette, ou poursuivre leurs aventures sur le grand écran. C'est simplement l'ère des quatorze dernières années de médiocrité qui prend fin depuis l'apparition de la collection en 1994. Ce film se devait donc à la fois de marquer le glas de cette fumeuse collection de suites bâclées, tout en essayant d'apporter un réconfort qu'il n'y en aura plus et surtout ne pas terminer les quatorze années de suites sur une note morose. Sur ces deux points, "Le secret de la Petite Sirène" s'en sort plutôt bien. Le film a d'ailleurs beaucoup de potentiel, malheureusement beaucoup de petits détails nous confirment que nous avons bien droit à une ultime suite dans la lignée directe de ce qui avait été fait jusqu'à lui. A commencer par le personnage de Benjamin, probablement la plus grosse erreur marketing du film. Jurant inexplicablement avec tout le reste des personnages, sa présence ne se justifie à aucun moment tout au long du film. Il ne sert même pas de faire-valoir à Marina Del Rey ni de contrepoint, il n'est là que pour produire des peluches et jouets à son effigie pour les plus jeunes spectateurs (et encore !). Une autre constante transparaît dans ce film, le soin apporté aux plus anciens personnages est pour le coup remarquable à plus d'un niveau. Ariel, Sébastien, Polochon (Barboteur) et Triton sont vraiment impeccables au niveau de la gestuelle, de la personnalité et de l'animation. Particulièrement Ariel dont la palette émotionnelle de son animation et de son visage sont remarquablement bien travaillés (même si pour cela, les dessinateurs se sont inspirés d’œuvres antérieures comme "Aladdin"). Ce n'est cependant pas du tout le cas de tous les autres personnages secondaires très en dessous, et moins encore au niveau des décors (les artistes s'amusant d'ailleurs à reprendre certaines animations du premier film). Heureusement, tous les personnages secondaires sont crédibles. Le scénario du film (qui se déroule avant "La Petite Sirène") essaie de nous faire oublier complètement la précédente séquelle. En effet, à aucun moment ne sera fait une quelconque mention de l'avenir d'Ariel au-delà du premier film. Plusieurs clins d’œil ont été rajoutés ici et là pour faire un rapprochement évident avec son glorieux prédécesseur. Tous les poissons du premier film, ainsi que Eurêka (Ecoutille) font une brève apparition à plusieurs reprises. On pourrait cependant faire un seul lien avec "La Petite Sirène 2" via le talent de Triton pour confectionner de belles boîtes musicales, à l'image du pendentif qu'il offre à Mélodie lors de sa naissance, mais ce serait alors le seul cas isolé de tout le scénario. La musique est au cœur même de l'intrigue, dans une histoire par ailleurs convaincante, mais lui fait cruellement défaut. Complètement hétéroclite, elle s'éloigne très vite du style de ses prédécesseurs. Rapidement, l'ensemble des chansons se révèlent irritantes, aussi bien en VO qu'en VF, et n'apportent au final absolument rien au film, si ce n'est à le dévaloriser aux yeux du public. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans cette suite Disney. Car contrairement à ce que le titre nous le laisse croire, l'aventure repose essentiellement sur un conflit franchement cocasse entre Sébastien et Marina Del Rey. Cette dernière devient alors une méchante inhabituelle de l'univers Disney, car elle n'est foncièrement pas mauvaise. Le succès lui monte simplement un peu vite à la tête, lorsqu'elle parvient, temporairement, à voler la vedette à Sébastien dont elle est particulièrement jalouse de sa place aux côtés de Triton. Marina Del Rey s'évertue à supporter la charge des sept filles de son roi, mais malgré tous ces efforts, elle ne récolte que quolibets et rappels à l'ordre. Son sentiment s'en trouve alors renforcé par l'effronterie d'Ariel envers son père, continuant à l'humilier encore plus vis-à-vis de Sébastien à qui tout réussit, puisqu'elle ne parvient pas à se faire obéir et respecter par Ariel. Peu à peu, son ressenti se renforce pour donner une sensibilité touchante au personnage. Elle va alors rivaliser en stratagèmes foireux, et surtout en gags burlesques jusqu'à son dénouement. Bien que regrettant amèrement l'absence de Ursula, Marina Del Rey reste une bonne surprise du film. Ursula aurait d'ailleurs parfaitement pu reprendre le rôle, et justifier ainsi son bannissement. Mais le caractère comique de Marina Del Rey s'oppose totalement avec le machiavélisme dont saura faire preuve Ursula. Et l'on ne pourra alors plus faire le moindre rapprochement entre elles. Par contre spoiler: la mort supposée tragique de la reine Athéna, la mère d’Ariel, n'a aucun impact et le roi Triton a une bien curieuse façon d’honorer la mémoire de sa femme en bannissant la musique de son royaume . Un autre point fort du film est de découvrir pour la première fois la cité d'Atlantica véritablement peuplée. Car, à l'exception de la scène d'ouverture du premier film, nous n'avions jamais vu cette belle cité animée et peuplée de gens de toutes sortes. On découvre enfin une véritable vie communautaire chez le peuple aquatique. Cette suite Disney conclut donc une longue carrière de suites parfois épouvantables sur une note correcte. Regorgeant à la fois d'excellentes surprises et de détails exécrables, cette ultime suite Disney reste donc digne de la collection dans laquelle il est né. Ni bon, ni mauvais, il termine une période noire de l'univers Disney dans la bonne humeur
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 7 mai 2017
    Une étoile pour les très jolies dessins, mais c'est tout. J'aimais le premier quand j'étais petite, mais en grandissant, je l'aime de moins en moins. Je trouve qu'il crache sur le magnifique conte d'Andersen. Mais je crois que j'aurais continue a l'apprécier s'ils l'avaient appelle autrement. J'ai tout de même vu sa suite, et je l'ai trouvee bien mauvaise. Le début était prometteur. On en sait un peu plus sur la haine qu'éprouvait le roi Triton envers les humains. Je m'attendais a ce qu'Ariel s'aperçoivent qu'ils ne sont pas si mechants, ou que les habitants que la mer peuvent aussi causer les accidents fatals, mais même pas. On en conclu donc que soit Ariel a oublie comment sa mère est morte, et son père ne veut pas lui dire dans le premier (ce qui est un peu bizarre. Quand on veut protéger son enfants, on doit lui dire clairement pourquoi) soit elle est vraiment dure de n'user d'aucune psychologie lui! Dans tous les cas, ce prequel rabaisse vraiment les personnages. Sébastien ne fait rien pour ramener la musique. L'histoire n'a pas beaucoup d'interet. Les chansons sont oubliables. Bref, je trouve que ce prequem est bien mauvais.
    marine T.
    marine T.

Publiée le 8 septembre 2014
    bof bof, on dirait que ce film est sorti histoire d'en faire un troisième et dans un objectif essentiellement commercial. L'histoire est pas très logique spoiler: : aucun rapport entre la musique bannie du royaume et la mort de la reine Athéna, la mère d'Ariel. . Nettement moins bien que les deux premiers.
    Celiaccio
    Celiaccio

Publiée le 29 mars 2014
    Terriblement long et ennuyant. On a affaire à une Ariel trop niaise et l'histoire n'est pas assez active. Trop de chansons, qui ne sont pas terribles d'ailleurs, et des décors assez sombres.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 24 octobre 2014
    Une prequel au grand classique de Disney sorti directement en video dont ni le sujet ni l'animation bancale ne sauront vous fédérer. Seuls les plus petits y trouveront là un divertissement. Seul point positif: Disney arrêtera les frais des suites après cet opus pour notre plus grand bien
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 16 avril 2012
    Le scénario assez simple, n'empêche pas ce troisième volet de se laisser regarder sans s'ennuyer, grâce aux dessins très jolis, et aux chansons très sympas. J'ai quand même une petite préférence pour le deuxième volet, car je trouve que les personnages sont plus attachants. Le premier est évidemment le meilleur. Néanmoins, je trouve que cette suite est assez bien. Ariel aussi attachante, petite que grande.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 16 juin 2011
    Très commercial quand même... Bon un troisième, d'accord, mais faut arrêter. Les dessins restent bons mais le scénario est ridicule.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 8 janvier 2014
    L'idée est pas mal mais ça reste beacoup plus classique dans ce second volet de la petite sirène ou plutot ce prequel. Pas mal mais un peu en dessous.
    Nassima M.
    Nassima M.

Publiée le 10 juin 2011
    méme si les gens dise que c un film pour les enfant moi je dit que c un film vraiment émouvent je sai pas pk mais j'ai toujour eu une ame d'enfant c uneistoire je trouve tré triste ou ariel découvre pk son pére interdit la musique dans son royaume
    Andy-x38
    Andy-x38

Publiée le 8 mars 2011
    Moi j'donne 19/20 ! sérieux, j'ai rien à dire c'était presque parfaitLe seul petit bémole que j'aurai à faire c'est que l'histoire est un peu nunuche, cul-cul la paline. mais sinon les personnages sont grandioooooooooooses ! surtout marina delrey ;DD
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 19 juillet 2012
    'Le secret de la Petite Sirène' (3ème volet de la saga) est assez appréciable ! On retrouve les personnages avec beaucoup de plaisir, les chansons sont sympas, les origines sont bien trouvés... après visuellement, c'est assez simple (disney a déjà fait bien mieux), et la méchante est assez ridicule et peu charismatique. Après ça reste un DTV, une suite commercial faite pour exploiter le filon, mais comparer à la plupart des suites de Disney, ce 3ème dessin-animé est largement au dessus de la moyenne. A voir pour les fans du premier, mais ce n'est pas indispensable !
    Publiée le 28 septembre 2012
    17 / 20 Bah écoutez ça peut parraître assez surprenant mais moi j'adore ! Visuellement parlant c'est magnifique ! Esthetiquement c'est de loin le plus reussis des trois . Mais en général (scénario réalisation tous ça ..) Le premier reste quand mêmele film "chef d'oeuvre disney " à ne pas raté ! Mais j'ai quand même adoré ce 3eme opus ! De bonnes musiques , une belle histoire ( toute simple c'est vrai ) Mais très appréciable a suivre moi j'adore ! Apres la déception du deux je suis heureux d'affirmé ouvertement que c'est une excellente reussite ! Donc pour résumé les choses j'ai adoré !