First Man - le premier homme sur la Lune
    11045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

Publiée le 21 décembre 2018
    Je m'ennuie tellement que j'écris la critique avant la fin du film , ne sachant même pas si je vais la regarder, il faudrait une prouesse du réalisateur dans les 45 minutes qui suivent pour que je change d'avis, mais comme je suis curieux je vais écouter le film du coin de l'œil et le regarder d'une oreille distraite en faisant autre chose ….. Ben finalement le reste du film a juste enfoncé le clou.
    thierry cinéma
    thierry cinéma

Publiée le 5 novembre 2018
    2 étoiles car je suis un fan de filmes sur la conquête de l’espace... mais je n’ai pas aimé ce film ; je dirais que ce film est à l’image de Neil Armstrong dépeint par le réalisateur : lugubre et au final ennuyant. Neil Armstrong était il réellement comme ça? Quelle déception !
    Publiée le 13 octobre 2018
    Pour raconter une histoire que tout le monde connaît, Damien Chazelle s’est attaché aux êtres humains plus qu’à l’histoire. Même si elle est parfaitement présente et que les scènes dans l’espace sont hyper réalistes, c’est l’epopee personnelle que nous suivons. Ryan Gosling est parfait en Neil Armstrong plus torturé que ne le veut la légende. A voir absolument.
    marc911
    marc911

Publiée le 27 octobre 2018
    Bof bof. Apollo 13 bien meilleur. Ici beaucoup de longueurs autour de sa femme et ses gamins sans vraiment d'intérêt. Les images sont très saccadees, un peu floues. Et sur la lune on dirait un décor de cinéma, franchement décevant. Le seul intérêt est de mieux comprendre Neil Armstrong, sa volonté, son courage. Buzz Aldrin pas mal critiqué. Décevant
    youkaidi91
    youkaidi91

Publiée le 20 octobre 2018
    Attention, ce film n'est pas un film sur la "conquête" de la lune, si c'est ce à quoi vous vous attendez vous serez forcément déçu.
    C'est un film sur le deuil et comment surmonter la perte d'un être cher.
    C'est l'antipode d'Apollo 13. On voit bien que la conquête de la lune passe au second plan.
    Tout l'intérêt du film réside là, c'est ce qui en fait son originalité.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 23 décembre 2019
    Ce film crépusculaire nous change un peu des hagiographies de la conquête spatiale, pour nous montrer le bricolage besogneux et morne qu'il a été. Armstrong/Gosling est parfaitement détestable. Mais ce caractère cadavérique et autistique ne fait pas film une seconde. First Man est un long tunnel d'ennui que ni la caméra à l'épaule, ni les scènes de vol très secouées suffisent à agiter !
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 23 avril 2021
    Un superbe film sur la conquête spatiale vu par les Américains ! Sur fond de biographie de Neil Armstrong, le film se concentre sur plusieurs aspects qui rendent le films franchement intéressant. La prestation de Ryan Gosling est une fois de plus magnifique ! Un très bon film à voir.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 25 octobre 2018
    Les 10 premières minutes du film, admirables, sous-tendent tout le propos du film. Dans un déchaînement effrayant de bruits de tôles froissées, Neil Armstrong frôle la mort pour mieux la rencontrer, plus douloureuse, plus abjecte, quelques instants plus tard quand il perd sa fille d'un cancer. Il ne sera à partir de là qu'un mort-vivant qui n'a plus rien à perdre et qui part à la recherche d'un ailleurs puisque sa vie sur terre n'a plus d'intérêt. Damien Chazelle a d'ailleurs l'idée sublime de demander à Ryan Gosling de minimiser son jeu au maximum laissant à Claire Foy, magnifique, le rôle d'insuffler la vie dans son film. Dès lors, on assiste à un chemin de croix aussi douloureux que celui de "Whiplash", semés d'engins spatiaux plus déglingués les uns que les autres, engins de mort hurlants (superbe travail de Nathan Crowley sur les décors et de Lee Gilmore sur le son) faisant du film une vraie expérience sensorielle. Mais Chazelle finit par être rattrapé par le défaut de ses deux précédents films : adoucir leur dureté par des touches d'émotion qui frôlent le lénifiant et l'abus d'une musique emphatique, là où le silence qui précédait avait tellement plus de force. Il va un jour falloir qu'il assume mieux son pessimisme car il aura tout à y gagner.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 mars 2019
    Le film de Damien Chazelle dresse avant tout le portrait intimiste de l’homme derrière l’Histoire. Il n’en n’oublie pas pour autant le processus qui aboutira à l’alunissage du module lunaire d’Apollo 11, le 20 juillet 1969, mais l’essentiel du scénario est effectivement ailleurs. Un choix qui facilite l’immersion du spectateur mais qui peut frustrer ceux qui attendent autre chose d’un biopic sur celui qui restera à jamais le premier a avoir posé son pied sur la surface lunaire et fait de ce petit pas un bon de géant pour l’Humanité. C’est intéressant mais un peu longuet. Avec une caméra qui le scrute au plus près, le brillant Ryan Gosling incarne un Neil Armstrong refoulant ses souffrances et ses craintes pour se consacrer exclusivement à la mission qu’il lui a été confiée. Alliant technologie et émotion, les 30 dernières minutes de « First Man » sont juste magnifiques alors que dans le rôle de l’épouse, Claire Foy est impeccable.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 15 décembre 2018
    Un film qui parle de conquête spatiale, du premier homme qui a marché sur la lune, et qui arrive à être d'une lenteur incroyable. Je m'attendais à voir un film mené à tambours battants, et je me retrouve devant un film où on s'ennuie. Je sais que Armstrong n'était pas un joyeux personnage, mais là, Chazelle a exagéré. Bon film qui transpire la tristesse alors que ça devrait être l'inverse.
    Publiée le 23 octobre 2018
    A propos d'un homme dont les motivations à explorer l'espace semblent très éloignées des ambitions de conquête qui opposent alors l'URSS et les USA, "First Man" est un grand film d'aventure, autant qu'un grand film intimiste.
    Chacun connaît probablement les grandes lignes de cette histoire, et pourtant Damien Chazelle captive , comme si l'on ne savait pas l'issue de l'expédition.
    Son long-métrage est remarquable dans sa capacité à nous enfermer littéralement dans les vaisseaux spatiaux en compagnie des astronautes. Mais il est aussi extrêmement touchant dans sa représentation de l'intimité de la famille Armstrong, spoiler: affrontant le deuil d'une petite fille puis la crainte de la perte du père et mari.

Il faut également souligner la justesse des acteurs, le travail particulier sur le son, ainsi que la beauté singulière de la musique de Justin Hurwitz.
    Le tout est une fresque émouvante, qui met en valeur toute l'humanité de son héroïque personnage principal.
    Publiée le 21 octobre 2018
    Superbe film ! Sorti mercredi, j'etais désagreablement surpris que le film soit dans une petite salle le samedi...
    Car c'est vraiment le grand film à voir du moment.on se rend vraiment compte des risques que prenaient ces hommes pour "simplement" aller dans l'espace avec des engins de 1960 ! Film très bien fait.
    samirit0
    samirit0

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 novembre 2018
    Pas super super.
    Le film manque de rythme.
    Certaines scènes sont longues et inutiles.
    Dommage car il aurait été sympa de connaitre sa vie après son retour.
    Publiée le 13 novembre 2018
    Soporifique et sans aucun sens
    Les acteurs sont bon mais le film ennuyeux comme pas possible
    Les injections de ryan gosling commence à se voir 😅😅😅😅
    Henning P
    Henning P

Publiée le 23 octobre 2018
    Je ressors de la séance avec un sentiment mitigé. Le film est remarquablement mis en scène, on suit l'avancée du programme lunaire avec en alternance des scènes de la vie quotidienne des Armstrong, avec intérêt. Jusqu'à l'épilogue tant attendu. La musique, les silences, le jeu des acteurs, tout est parfait. Trop ? Oui car cette épopée manque clairement de souffle. On sait tous que Neil Armstrong foulera le sol de la Lune en disant sa célèbre réplique Mais on a pas le souffle coupé. Ou les paumes moites. Le film manque d'intensité. Comme un Whiplash pouvait nous en transmettre. Un film trop lisse pour nous convaincre vraiment que cette aventure était réellement extraordinaire. Peut-être si on avait suivi l'histoire de Buzz Aldrin au lieu de Neil Armstrong on aurait eu plus de palpitations. Je ne remets pas en cause le personnage joué par Ryan Gosling, mais l'homme n'était pas spécialement passionnant. Un manque de charisme et une introspection un peu énervante. D'ailleurs "le petit pas..." on se demande comment il a pu le dire, tant il ne semble pas très inspiré. Aller sur la Lune ce n'est pas une simple ballade, mais avec ce film on en a presque l'impression. Bref, on passe un bon moment mais sans plus. 14/20