First Man - le premier homme sur la Lune
    10989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 20 octobre 2018
    De cet évènement qui polarisa pendant un temps l'échiquier de la guerre froide en faveur des américains, Damien Chazelle en tire un film passionnant et profondément humaniste qui m'a donné de nombreux frissons...
    🎬🎬🎬🎬
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 2 novembre 2018
    Dès qu'on parle de "Chazelle"on crie au génie ; je n'adhère pas du tout à ce phénomène. Autant j'ai adoré Whyplash , autant je n'ai pas accroché du tout pour La La Land et très moyennement pour First Man. Je ne sais vraiment pas si j'irai voir son prochain film; Le seul crédit que je lui donne est l'extrême variété de ses sujets et le choix de très bons acteurs. Pour être tout à fait honnête, l'univers de la conquête spatiale me laisse complètement froide ; le seul film sur le sujet que j'ai adoré est "Apollo 13 "
    Publiée le 16 octobre 2018
    Vu en avant-première. De belles images, le réalisateur a soigné son film. spoiler: il en ressort une atmosphère particulière et on vit les sensations avec l'acteur principal, on vit son intimité et tout ce qu'il vit de l'intérieur.
    Et c'est pour cela que j'ai aimé regarder ce film car il est sobre et plein de réalisme.
    Gaby Fourdini
    Gaby Fourdini

Publiée le 18 octobre 2018
    Du grand cinéma! Impressionnant de réalisme ( difficile d'imaginer qu''ils sont allés sur la lune avec la technologie de l'époque, pas d'écrans numériques mais des machines compte tours etc...), on se sentirait même vibrer avec les personnages dans les scènes où ça remue. Ne connaissant pas N Armstrong, difficile de savoir si la performance de R Gosling est juste ou pas et si beaucoup de choses ont été romancées. En tous cas l'ensemble est très convaincant.
    Publiée le 22 octobre 2018
    First Man est un biopic réussi sur la vie d’un homme hors norme.
    Certains passages sont très longs (un peu trop même).
    Le film aurait été parfait s’il avait duré 2h et était filmé avec des plans un peu plus larges.
    Les plans serrés finissent par donner le tournis.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 19 octobre 2018
    Simplement fabuleux !!! La merveilleuse aventure de la conquête de l'espace - il faut le dire quand même des US challengés des soviets - extrêmement bien racontée, documentée et filmée, réalisée par Damien Chazelle : chapeau bas !! Le choix des acteurs principaux est magique : Ryan Gosling qui incarne ce 1er homme sur la lune (Neil Armstrong bien sur) et Claire Foy, et tous les autres astronautes...! Tout aussi magique la musique dont le lien à "La la land" est incontestable : un bonheur que ces quelques notes ponctuant des scènes grandioses, filmées magistralement. J'ai adoré la dualité entre les facettes spatiales et la dure réalité familiale - avec des drames - et une présence imposante. Merci pour ces émotions, un plaisir de plus de 2H comme on en voudrait chaque jour !! Je le reverrai, très vite et gageons qu'il deviendra une référence......Partageons !! **
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 19 octobre 2018
    Dans la digne lignée de Apollo 13 et Interstellar, First Man s'impose comme la dernière référence de simulation spatiale se voulant proche de la réalité et repoussant les limites de ce que l'on avait vu jusqu'à présent.
    L'ambiance sonore est extraordinaire, puissante, riche. Le déchaînement de puissance, de feu et de tôles froissées nous glace le sang.
    La réalisation est clostrophobique, on est en permanence enfermé avec les personnages dans ces boîtes de conserves, cela fonctionne à merveille. L'image est granuleuse, parfois flou, faisant penser à l'esprit cinéma des années 90.
    L' émotion est totale grâce à l'histoire de Neil et l'interprétation de Rayan G magistrale.
    La fidélité des détails historiques est hallucinante, je me réjouis d'avance de découvrir tous les détails cachés au prochain visionnage.

Bref: une claque spatiale !
    Louise L.
    Louise L.

Publiée le 13 octobre 2018
    Ce film est une merveille. On y découvre un homme exceptionnel, complexe et passionné. Ryan Gosling est un acteur qui dérange et laisse souvent perplexe quant à la réelle qualité de son jeu d'acteur, mais ici le doute est levé : sa prestation est d'une justesse telle qu'on l'on croirait voir un documentaire sur Neil Armstrong. Au-delà du brio du scénario, ce sont aussi les compositions de Justin Hurwitz et les images époustouflantes qui font la beauté de l'oeuvre. Finalement, ce film nous montre qu'aller sur la lune était le fruit de colossales avancées techniques, et surtout d'une prouesse humaine, de la force d'un homme, acquise à travers de tumultueuses expériences.
    A l'image d'Interstellar, First Man relève de ces films qui vous changent à jamais, à l'issue desquels on sait qu'il y aura un avant et un après.
    Publiée le 19 octobre 2018
    Encore une très bonne réalisation de ce surdoué de la mise en scène !
    Moments très fort au niveau du son et des émotions que nous partageons avec les décollages

Bravo et merci
    Beaux moments de cinéma
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 8 janvier 2022
    Plus humain, et un peu moins tourné à l'épique et au patriotisme que genre "Apollo 13", c'est justement également parfait dans ce registre, pour un des événements les plus importants de notre histoire. Juste une biographie accélérée mais qui sait nous plonger dedans avec un rythme posé, une musique superbe mais des scènes ou ça bouge quand il faut bouger.
    Celles-ci savent faire frissonner ; la scène de décollage de Gemini 8 m'a scotché au siège.
    La physique spatiale est bien retranscrite, quoiqu'avec un peu d’exagération (vibrations, bruits, force centrifuge) pour rajouter au drama. Comme le Neil trop stoïque : c'est sur que ça va bien à un Gosling du même acabit et Neil présentait cet aspect, en public seulement. Et ce qu'il laisse de sa fille sur la Lune n'a bien sur jamais été étayé. Mais de la liberté de l'auteur compréhensible.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 21 octobre 2018
    Après son succès international "La La Land", Damien Chazelle revient avec un biopic sur Neil Armstrong et la conquête de la Lune. Le film se différencie des autres films sur le thème, il évoque la technologie et les déboires que la NASA a rencontré et surtout se focalise plus sur l'homme qui est devenu une légende : la relation avec sa femme, ses enfants, la perte de sa petite fille et de ses collègues, sa détermination. Loin d'être un héro, il était juste un homme avec ses failles qui a réussi l'impossible. C'est pour cela que le film est vraiment intéressant malgré les longueurs. La réalisation est maitrisée et change de "La La Land". c'est très énergique, caméra à l'épaule, les séquences dans le cockpits semblent vraiment réelles mais trop de mouvements peu donner mal à la tête. La bande son a parfois des notes de "La La Land", c'est assez étrange au début mais pourquoi pas, ça change. Les acteurs sont très bons. Ryan Gosling es convaincant et Claire Foy l'est encore plus. Sur ce moment historique de l'humanité, on en apprend plus sur l'humain que sur la grandeur américaine ce qui fait du bien.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 19 octobre 2018
    Du très bon cinéma sur cette quête du 1er homme à avoir marché sur la lune. L'interprétation tout d'abord, excellente de l'ensemble des acteurs. La mise en scène ensuite, parfaitement maîtrisée avec les différentes séquences, l'introduction de moments clefs à différents stades du film. La réalisation et les décors enfin, très bon aussi. Si on y ajoute une musique superbe, on approche la perfection...
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 20 octobre 2018
    Bon film, belle histoire, un peu long tout de même. Un bémol toutefois, dommage que le réalisateur est cru bon de filmer caméra à l'épaule (c'est la mode maintenant) et de faire pratiquement tout le film en "close up". J'avais mal à la tête en sortant , comme sans doute les protagonistes de cette très belle aventure (et les acteurs) A voir bien sur, on en prend plein les oreilles et les yeux !!!!
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 14 octobre 2018
    Superbe , nous suivons tout lie parcours de Neil Armstrong , son histoire personnelle qui commence par la perte de sa petite Cathie , sa famille , ces doutes , les drames avec les pertes de collègues.
    Scénario comme un suspense , reconstitution de l'époque 1969 , agrémenté d'images d'archives.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 20 octobre 2018
    très beau film avec un bon casting. C'est vraiment un bel hommage rendu à tous ces héros de l'espace et tout en restant sobre et efficace. Le réalisateur fait aussi très bien ressortir toute la souffrance vécu e et subie par leurs familles. Et la musique nickel. Allez le voir ��