First Man - le premier homme sur la Lune
    11045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

Philippe F.
    Philippe F.

Publiée le 20 octobre 2018
    spoiler: un petit pas pour le homme,mais un pas de géant pour le humanité
    ...... Bravo Ryan gosling jouant Amstrong et surtout au mission d avant ; Apollo 11 fut la consécration ;
    la musique bien presente donne une dimension mystique , profond intemporel ;
    les décords sembles trés réel et on ressent tres bien l experience et le travail de ces astronautes .
    un grang film bien réalisé sur cette époque . bravo Damian Chazelle
    Bill Happier
    Bill Happier

Publiée le 28 octobre 2018
    Aller voir les documentaires d'appolo 11 => Infiniment plus riche et palpitant que se lamentable film
    Ils ont même travesti la phrase historique dans la traduction, a croire qu'il n'ont meme pas lu les archives historiques
    Lamentable et ennuyeux, il n’apporte pas grand chose
    Ce film a voulu faire voir le père de famille rendant le film pathétique et ennuyeux
    LEs enfant qui jouent, qui font des dessins, rencontre les voisins pfffffffffffffffffffffffffffff Ridicule a souhait
    Il y avait les rayons cosmique pleins d'aventures non retransmis dans ce film ennuyeux meme pas bien filmé
    Toujours des super gros plans sur les visages, s'est lourd, flou, sacadé
    Ca m'a donné mal au coeur, digne d'un amateurisme
    Jaweco
    Jaweco

Publiée le 19 octobre 2018
    J'attendais beaucoup ce nouveau film de Damien Chazelle après l'excellent Whiplash et le non moins intéressant La La Land (moi qui n'ait pourtant aucune affinité avec le genre de la comédie musicale). Que dire sinon que j'ai été parfaitement comblé ? En fait, mes attentes ont été davantage que comblées : elles ont été déjouées par la proposition du film et largement dépassées. Le thème de l'espace invitant au vertige de l'immensité du vide et aux plans faisant la part belle à cette sensation d'être minuscule face au gigantisme de l'univers, j'imaginais me retrouver face à ce genre d'imagerie. Eh bien non (malgré la présence d'images somptueuses, mais pas forcément du genre attendu). Plutôt que de mettre en avant "l'effrayant silence de ces espaces infinis", Chazelle opte pour une vision extrêmement humaine et proche des personnages de la conquête spatiale. Il favorise ainsi un sentiment de claustrophobie exacerbé, ce qui peut paraître paradoxal au vu du sujet... ceci étant, non seulement cela fonctionne parfaitement mais c'est en plus terriblement pertinent.

Car cette odyssée telle que racontée ici est avant tout celle d'un homme : Neil Armstrong (et plus généralement des astronautes et ingénieurs de la NASA, mais le film s'attarde tout particulièrement sur le "premier homme" comme le titre l'indique). Le professionnel et l'intime sont extrêmement liés pour ce personnage entré dans l'Histoire. Et c'est sur l'intime que j'ai été particulièrement bouleversé : si l'issue globale du film est évidemment connue d'avance, la vie privée d'Armstrong est nettement moins notoire pour le grand public. Sans rien dévoiler, je me contenterai de dire que la complexité de l'homme, de par son caractère et les épreuves qu'il a traversées, le rend absolument fascinant et qu'elle est ici abordée de façon plutôt sobre, toute en retenue, en évitant l’écueil de la facilité larmoyante racoleuse (quand bien même l'émotion est bel et bien présente).

A côté de ça, toute la partie technique, les progrès, les échecs, les diverses missions sont donc bien sûr traités comme il se doit, et ce avec brio. La mise scène, diablement efficace, nous place directement aux côtés des astronautes, à l'aide de plans resserrés et d'une caméra épaule quasi documentaire rendant l'immersion totale ! Dans les cockpits, le travail sonore effectué est monstrueux : les craquements de la taule, les alarmes, la sensation que la capsule peut céder à tout moment... les scènes de "mission" sont absolument saisissantes !

Toujours sur l'aspect sonore, la musique composée par Justin Hurwitz est magnifique. A l'image du film, le plus souvent en retenue, le thème principal, élégant et tout en finesse, dégage une mélancolie latente pendant presque tout le film et reste en tête après le visionnage. Mais d'autres passages, plus amples, subliment les images qui s'offrent à nous. Une pépite !

Un mot sur le casting : parfait. Gosling ne plaît peut-être pas à tout le monde mais à mon sens il livre une prestation remarquable, qui colle parfaitement au personnage d'Armstrong. Ce n'est pour moi pas inexpressif, c'est intériorisé : je trouve que l'émotion passe très bien (les regards, la gestuelle) au delà de sa froideur apparente. Claire Foy, dans le rôle de Janet Armstrong, n'est pas en reste et est bien loin de n'être que la "femme du héros qui n'est bonne qu'à avoir peur pour son mari". Les seconds rôles, certes moins mis en avant, sont néanmoins campés par toute une galerie de très bons acteurs : Jason Clarke, Kyle Chandler, Ciarán Hinds, etc.

Au final, un film passionnant de bout en bout ! Sa lenteur pourra éventuellement en rebuter certains qui s'attendraient à plus "d'action" et de "spectaculaire" mais pour moi le rythme est parfait et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde (rythme et rapidité sont deux choses très différentes). Je n'ai pas réellement de reproche à faire : Aldrin et Collins sont peut-être un peu trop en retrait, et la partie proprement lunaire est peut-être un peu courte... mais c'est finalement justifié par les partis pris de réalisation et donc parfaitement cohérent. Et cette fin ! Elle m'a littéralement laissé sans voix. Un gros coup de cœur en somme, bien parti pour figurer parmi mes films préférés de l'année... si ce n'est atteindre la première position, rien de moins !
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 22 octobre 2018
    Le biopic sur Neil Amstrong, le premier homme sur la lune n’est pas mauvais en soit, mais mal construit.

Je ne ferai donc pas parti de la majorité des critiques qui ont encensé ce film.
    Beaucoup trop de longueurs dans la première partie (la préparation de la mission) finissent par éclipsé la mission Apollo 11 en elle-même, qui ne dure qu’une petite demi-heure sur les 2H20 du film.
    Dommage...
    Laurenzo4528
    Laurenzo4528

Publiée le 18 octobre 2018
    Damien Chazelle nous avait envoûté avec son film " La la Land", aujourd'hui il nous émerveille avec son " First man" . Aucune fausses notes pour cette nouvelle réalisation. Cette histoire de conquête spatiale est déjà passionnante mais ce long métrage transcende l'exploit. Ryan Gosling est parfait en héros tiraillé entre sa vie de famille et sa vie professionnelle, l'une comme l'autre émaillée de drames terribles. J'ai été voir le film en Imax 2D, peu convaincu en entrant mais avec l'impression étrange d'avoir un peu été le témoin direct de cette épopée incroyable en sortant. Merci à vous monsieur Chazelle et vivement votre prochain long métrage.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 21 octobre 2018
    Mouais...aimant les biopics, de plus avec Ryan Gosling, le film m'intéressait. Mais une réalisation assez classique, un Gosling sans génie, des tonnes de scènes vues et revues ailleurs...bref ça se laisse regarder, mais vous attendez pas a prendre une tarte cinématographique.
    Publiée le 21 octobre 2018
    Après "Whiplash" et "La La Land", Damien Chazelle nous en met à nouveau plein la vue avec ce film très réussi. Excellents acteurs, au service d'une histoire émouvante. Super !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 octobre 2018
    un bon biopic sur le premier homme à avoir posé son pied sur la lune
    le légendaire et à tout jamais le premier Neil Armstrong.
    sa vie familiale avec ses drames et son irrésistible ascension vers les sommets.
    on découvre également tous les sacrifices pour pouvoir atteindre la lune il y a bientôt 50 ans.
    les scènes lunaires sont magnifiques , pour moi manque un brin d'émotion quand même
    pour ces moments fabuleux.
    Publiée le 14 octobre 2018
    très bon film, on a ce à quoi on pouvait s'attendre. les acteurs sont excellents. quelque scène un peu longue mais l'ensemble est géniale
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 22 octobre 2018
    Globalement c'est un très bon film sur la conquête spatiale et la vie de Neil Armstrong. L'accent est mis sur le vécu et la technique de réalisation cherche une expérience immersive. Nous suivons donc les astronautes et expérimentons les mêmes attentes, les mêmes bruits, les mouvements violents des engins. C'est aussi la faiblesse du film qui reste caméra au poing et en gros plan quasi perpétuel même quand cela n'a aucun intérêt. Il aurait été souhaitable d'avoir davantage de champ dans les scènes de la vie quotidienne. Ryan Gosling est toujours aussi excellent et garde sa tendance naturelle au flegme qui était aussi un trait de caractère nécessaire pour jouer Neil Armstrong.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 12 novembre 2021
    Tourner comme un film documentaire, on a envie de dire même et sûrement que la réalité dépasse la réalité et non la fiction. Un film riche en émotions. une des meilleurs sur la conquête spaciale, depuis apollo 13 dont la fin était moins positif que celui ci, on peut nommer aussi, Interstellar, Gravity, L'étoffe des héros, Seul sur mars et bien sûr 2001. On se demande quand même comment ils ont mit autant de temps avant de faire un biopic sur Niel Armstrong, mais je sais pourquoi: ils ont attendu qu'un acteur de la trampe de Ryan Gosling pour le faire, comme d'habitude d'ailleurs, mais les seconds rôle sont excellent aussi, comme Jason Clarke dans un nouveau registre qui lui va très bien, habitué au rôle de méchant invétérés. Non en faite ils ont attendu surtout qu'une biographie plus détaillé de l'astronaute soit enfin écrit et qui livre deux ou trois vérité sur Neil, ce qui devient un film de dimension humaine également. Les quelques derniers minutes sont simplement hallucinantes, sans aucun son et d'un réalisme lunaire, faut le reconnaître, on voit aussi combien l'aventure à été éprouvante pour y arriver au nom de tous les sacrifice humainement. immergé dans le film, l'écran disparaît et je vit le film spaciodiquement. Un grand film à voir au grand écran avant le plat écran.
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 21 octobre 2018
    Quelle déception ! Même si Armstrong était homme fermé et plutôt taciturne, il est présenté à la limite d'un être froid et détaché comme un schizophrène. Le film est d'une longueur sans nom, il y a beaucoup trop de passages inutiles. Je ne comprends pas une telle médiocrité de l'image avec les moyens techniques qu'on a aujourd'hui. Sur les scènes d'espace ou avec des fusées, on ne voit rien, c'est flou, ca tremble et on ne comprend rien, mis à part un altimètre fou qui s'agite dans tous les sens. J'ai soufflé de soulagement au générique de fin. Une chose est certaine : je ne retournerai pas le voir. Franchement, un tel scénario, ca casse le mythe !
    Publiée le 20 octobre 2018
    L'histoire est relativement connue, la fin est connue et certaine...et pourtant ce film m'a tenu en haleine pendant plus de 2h00. Et quelle charge émotionnelle qui rappelle que derrière cet exploit technologique il y a des hommes et leur famille.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 21 octobre 2018
    Quel va être le prochain film de Damien Chazelle? Après la comédie musicale, voici le biopic dans l'espace. On découvre une histoire que l'on croyait connaître, subtilement abordée sous l'angle de l'humain (Neil Armstrong vient de perdre sa fille d'une tumeur au cerveau) tout en montrant par petites touches, les enjeux incroyables d'un voyage sur la lune. Aventure qui constitue le deuil inconsolable d'un astronaute exceptionnel, interprété par un Ryan Gosling inspiré.
    steve5
    steve5

Publiée le 26 octobre 2018
    Une très emouvàte histoire dans l’histoire, un d’impression de revivre les 60’s mais une petit déception que ce soit pas aussi bluffant que je le l’étais imaginé. Ce n’est pas un blockbuster et c’est à la fois pour ça qu’on est un peu déçu mais en memem temps ému. Les personnages avant les effets spéciaux meme si c pas mal fait mais.