Mon AlloCiné
First Man - le premier homme sur la Lune
note moyenne
4,1
4574 notes dont 468 critiques
18% (83 critiques)
41% (191 critiques)
24% (112 critiques)
11% (53 critiques)
4% (19 critiques)
2% (11 critiques)
Afficher toutes les critiques
Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

11 critiques de 0 et 0,5 étoile

Neirpys

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 14 critiques

0,5
Publiée le 30/10/2018
Damien Chazelle est arrivé avec une seul idée en tête; la scène finale sur la Lune. Cependant on ressent une flemme tout le reste du film. Le Biopic ne cherche pas à être mémorable, la réalisation est neutre et la mise en scène ininventive. Le scénario se perd et passe deux heures à hésiter sur sa forme narrative. On commence à suivre la vie personnelle de Neil Amstrong mais on ne va pas au bout des choses, le film essaye de se rabattre sur la conquête de la Lune en elle même mais pas assez pour voir cet événement historique d'un autre regard, on voit même que le film s'apprête à parler du contexte de la Guerre Froide mais il oublie vite cet élément qui aurait pu apporter une personnalité au film. On se retrouve avec un réçit décousu n'ayant aucuns enjeux et ne sachant pas quoi raconter. On notera une très mauvaise gestion des acteurs avec un Ryan Gosling ne s'appliquant uniquement sur les scènes dramatiques (le reste du film il sourit sans raison?) et de la tention entre les personnages là où il ne devrait pas en avoir. Pour conclure First Man est un biopic oubliable comme il y en a énormément.
Altered.Carbon

Suivre son activité Lire ses 6 critiques

0,5
Publiée le 13/01/2019
Film complètement lent,beaucoup trop axé sur la famille. L'acteur principal est en pleine déprime,il a l'air d'être déjà sur la lune.Le film est surcoté. C'est une vraie daube.
Claudio M

Suivre son activité Lire ses 3 critiques

0,5
Publiée le 20/12/2018
Je m'ennuie tellement que j'écris la critique avant la fin du film , ne sachant même pas si je vais la regarder, il faudrait une prouesse du réalisateur dans les 45 minutes qui suivent pour que je change d'avis, mais comme je suis curieux je vais écouter le film du coin de l'œil et le regarder d'une oreille distraite en faisant autre chose ….. Ben finalement le reste du film a juste enfoncé le clou.
ralf73

Suivre son activité Lire ses 23 critiques

0,5
Publiée le 28/10/2018
Le sujet était en or, mais que dire du traitement...! Passons sur la psychologie à deux balles des personnages ; peut-être le film vise-t-il un public de 10-12 ans d'âge mental . Non, le plus pénible, le plus insupportable est la forme visuelle : aucun plan fixe de plus de deux secondes, un enchaînement incessant de gros plans sur les visages, et filmés - pour couronner le tout - caméra sur l'épaule. Une séance à vous donner la migraine et le mal de mer ! Il faut certainement avoir suivi un entrainement d'astronaute pour endurer un tel calvaire...
mckolt

Suivre son activité Lire sa critique

0,5
Publiée le 09/11/2018
Ca commençait mal lorsque j’ai vu le logo Dreamworks qui produisait ce film je me suis posé la question est ce que ce film va être encore un nouveau navet réalisé par Dream works SKG ? Et patatrac ce film m ‘a profondément déçu. On veut nous faire croire que pour réaliser un très bon film psychologique autour du thème de la conquête spatiale , il faut le réaliser caméra au poing et plan serré qui serait l’apanage selon les critiques cinématographiques des bon réalisateurs je m’insurge à l’escroquerie ! La profondeur de champ est si inexistante dans ce film qu’on demande pourquoi avoir voulu filmer Un film Autour de la conquête spatiale. Si il fallait retracer l’aspect psychologique uniquement d’Armstrong dans ce cas réalisons un s un 8 clos entre sa femme et ses démons, et on en parle plus. je préfère 1000 fois le film l’étoffe des héros de philipp Kauffman qui arrive avec brillance à pouvoir mélanger les genres: histoire d’amour, autobiographie, action, et aspect psychologique des personnages. Ici ce film nous balance les programmes Gemini et Apollo en 1h45 avec un névrosé au commande de la sonde; Bravo il manquait plus le milk chake dans le cinéma pour me le faire avaler. J’en ressort agacé, d’avoir perdu mon temps !
Olivier B

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

0,5
Publiée le 10/11/2018
2h22 à se demander à quand la fin ou surtout à quabd la somptueuse fusée Saturne V. Après 1h30 d'ennui total et de caméra en plan serré style Reour des Zombies 2022....enfon nous voilà pourquoi j'ai payé 10€. Ça dure 25 minutes et c'est enfin très, très beau .En fait le caractère de Armstrong est d'une platitude renversante et un biopic de 5 minutes sur YouTube m'aurait suffit. Allez voir l'étoffe des Héros.... Et passez votre chemin pour ce désastre.
-X- D

Suivre son activité Lire sa critique

0,5
Publiée le 03/11/2018
Fuyez ! Prétentieux, morne, ennuyant. A côté de la conquête spatiale. Gosling est égal à lui même. Inexpressif, sans saveur, sans valeur. Ne perdez pas votre temps. Regardez la bande annonce. C'est la seule chose à voir de ce film. Je me suis ennuyé d'un bout à l'autre.
DragonDraX

Suivre son activité Lire ses 11 critiques

0,5
Publiée le 28/11/2018
J’ai adoré lalaland, je me suis dit pourquoi pas . Bref , je me suis ennuyé tout le film . Fade, vide , pas de musique .. navet
Laurentfromnice

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 96 critiques

0,5
Publiée le 21/10/2018
Quelle déception ! Même si Armstrong était homme fermé et plutôt taciturne, il est présenté à la limite d'un être froid et détaché comme un schizophrène. Le film est d'une longueur sans nom, il y a beaucoup trop de passages inutiles. Je ne comprends pas une telle médiocrité de l'image avec les moyens techniques qu'on a aujourd'hui. Sur les scènes d'espace ou avec des fusées, on ne voit rien, c'est flou, ca tremble et on ne comprend rien, mis à part un altimètre fou qui s'agite dans tous les sens. J'ai soufflé de soulagement au générique de fin. Une chose est certaine : je ne retournerai pas le voir. Franchement, un tel scénario, ca casse le mythe !
nico1795

Suivre son activité Lire ses 3 critiques

0,5
Publiée le 15/10/2018
Ils n'ont pas poussé le vice jusqu'à le faire réaliser par Stanley Kubrick , dommage , çà aurait été ironique....
Aoris

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 45 critiques

0,5
Publiée le 21/02/2019
Fan d'espace depuis tout gamin, je ne pouvais pas passer à côté d'un film sur Apollo 11. Le film commence comme l'étoffe des héros, avec la carrière d'Armstrong en tant que pilote d'essai puis... Qu'est-ce que c'est que ce truc !?? Soyons clairs: si vous n'êtes pas un passionné de conquête spatiale, oubliez ce film qui vous montrera des évènements historique en les sortant de leur contexte et du cadre historique justement. Si vous êtes un passionné, préparez vous à une grosse déception puisque le film ne traite quasiment pas de conquête spatiale et du programme Apollo. Le film se concentre uniquement sur Armstrong et passe à la trappe Aldrin et Collins. Ok, pourquoi? Armstrong est le premier à avoir posé le pied sur la lune parce qu'il fallait bien un premier, mais ça ne fait pas de Aldrin, ou même Collins, des personnages secondaires de cette mission. Collins dira deux phrases et Aldrin à peine plus. Raconter le programme Apollo et l'histoire de la mission 11 à travers le regard d'Armstrong, pourquoi pas, mais là ce n'est même pas le sujet du film. On nous montre un Armstrong torturé, quasi dépressif, à la limite du suicidaire, traumatisé par la perte d'un enfant, ce qui n'a absolument aucun sens. Certes, c'est un événement qui a marqué Armstrong comme la mort d'un enfant marque n'importe qui, mais jamais un astronaute qui ne serait pas psychologiquement infaillible n'aurait été conservé sur LA mission la plus importante, financièrement et politiquement, de l'histoire de la conquête spatiale. D'autant qu'il s'écoule 8 ans entre la mort de sa fille et Apollo 11 mais le film fait tellement d’ellipses (de plusieurs années) que c'est raconté comme si ça avait eu lieu la veille. Bizarrement on trouve quand même quelques passages sur la conquête spatiale, comme la mission Gemini 8, la tragique mission Apollo 1 et évidemment Apollo 11, mais c'est extrêmement mal raconté. D'abord le comportement des personnages n'a aucun sens. Tous ont l'air au bord du suicide, comme si on les avait mis là de force et qu'ils ne s'étaient pas battus pour être sélectionnés et entrainés pendant des années, comme si ce n'était pas leur rêve ultime. A aucun moment ils ne montrent de joie d'avoir accompli leur objectif. A tel point que le positif "c'est un petit pas pour l'homme mais un pas de géant pour l'humanité" sonne complètement faux. Ensuite chacune des missions est expédiée en quelques plans. Apollo 11 par exemple se résume à une scène sur l'atterrissage, quelques secondes de descente de l'échelle, un plan où ils ramassent un échantillon de poussière lunaire et un plan panoramique de la lune puis au plan suivant on sur terre au centre de quarantaine et ...fin. Au final c'est un film soporifique, déprimant, absolument pas fidèle et avec quelques secondes sympathiques pour 2h30 de calvaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top