First Man - le premier homme sur la Lune
    11031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

cortomanu
    cortomanu

Publiée le 13 octobre 2018
    Vu en avant première, First Man laisse une impression moyenne. Sorte d'anti thèse de The Right Stuff et centré sur le caractère pour le moins laconique de Neil Armstrong, le film reste lui aussi à distance. Filmé dans des tons bleus froids, souvent caméra à l'épaule seul le côté mécanique, dangereux et brinquebalant de la conquête spatiale émeut en s'éloignant de l'image super techno impeccable qu'on lui accroche souvent. Malgré ça le compte n'y est pas. Dommage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 décembre 2018
    Lorsque j'ai appris que Damien Chazelle mettait en chantier un film « sur » Neil Armstrong, j'avoue avoir été surpris, pour ne pas dire déçu. Après « La La Land », plonger dans le classicisme de l' « histoire vraie », aussi intéressante soit-elle, je trouvais ça dommage. Toutefois, et sans avoir été conquis, c'était faire un bien mauvais procès au réalisateur que de craindre qu'il signerait un biopic comme les autres. D'une grande beauté, doté d'une photographie presque irréelle, « First Man » sait très vite nous plonger dans un récit ayant passionné des centaines de millions de personnes, adoptant pourtant un ton presque froid, distant pour décrire aussi bien les événements que la personnalité complexe, effacée d'Armstrong, spoiler: dévastée par la mort de sa fille peu de temps auparavant
    . Ça n'empêche pas le résultat d'être résolument immersif, la reconstitution imposante et paradoxalement assez discrète des événements donnant, elle aussi, plus de personnalité à l'œuvre, comme si Chazelle voulait vraiment trouver le bon équilibre entre film grand public et intimiste. Peu de scènes vraiment spectaculaires, mais une belle mise en valeur d'Apollo 11 et, bien sûr, de l'espace, filmé majestueusement avec une dimension spoiler: quasi-métaphysique
    dans la dernière ligne droite : c'est juste magnifique, tout comme la musique l'accompagnant à ce moment-là. Après, 140 minutes pour un tel sujet, difficile d'être exhaustif. D'ailleurs, j'ai trouvé le montage parfois presque brutal, zappant des mois entiers de préparation, de réflexion, ne donnant pas toujours le rendu précis de ce qu'a pu être ce voyage sur la Lune. Peut-être aurait-il fallu aussi creuser un peu les voix divergentes quant à ce projet ayant coûté « un pognon de dingue », même si le cinéaste a au moins le mérite de les évoquer, plutôt habilement d'ailleurs. Ce n'est pas un film qui emballe, mais c'est un film inattendu, surtout dans l'univers ultra-convenu des biopics, fort de sa dimension visuelle et de son scénario évitant nombre de conventions spoiler: (la salle de contrôle presque quasi-absente, la douceur caractérisant le voyage spatial, le drapeau planté sur la Lune non montré, pour ne citer qu'eux)
    , sans oublier le toujours aussi séduisant Ryan Gosling, étonnamment expressif dans son peu d'expressivité, bien secondé par une Claire Foy émouvante. Une œuvre pas comme les autres pour un événement qui était loin de l'être.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 novembre 2018
    Le petit génie américain Damien Chazelle nous revient avec un projet d'envergure, à savoir l'histoire de Neil Armstrong jusqu'à son exploit d'une vie, être le premier Homme à marcher sur la lune. Si le scénario n'est pas inintéressant, Chazelle met l'accent sur la personnalité d'Armstrong et d'emblée, c'est là que le bas blesse. Je ne sais pas si c'est le mono-expressif Ryan Gosling ou bien le véritable caractère de l'astronaute mais le personnage n'est pas vraiment attachant, problème : tout tourne autour de lui ou quasiment. Dès lors, le temps se fait franchement long et même si l'aspect Guerre Froide dans la conquête spatiale est plus qu'intéressant à suivre, Chazelle donne surtout l'impression d'avoir répondu à une commande et on perd tout l'aspect émotionnel qui a fait la force de ses récits jusqu'à présent. En dehors de ça le casting est excellent mais encore une fois, les choix du réalisateur en terme de mise en scène s'avèrent souvent douteux, en témoignent les nombreux plans très serrés lors des exercices, des décollages et des plans dans l'espace. En revanche, et rien que pour ça le métrage mérite d'être vu sur grand écran, la dernière partie est simplement époustouflante, elle vous colle au siège et les images sont splendides, dommage que tout ce qu'il y a avant paraisse aussi long ... Historiquement, ça reste intéressant et la documentation pré-tournage est impressionnante, malheureusement le format cinéma n'est pas forcément approprié pour tout ça et hormis de très beaux moments notamment en fin de métrage, je me suis souvent ennuyé, une déception en somme venant de Damien Chazelle.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Excellent film plein de moments forts, tant dans l'intimité que dans la recherche scientifique longue, éprouvante, pleine de ratés et de sacrifices. Le côté immersif (caméra, plans, sons, musique, montage sonore) est assez incroyable également, dans la droite lignée de ce que Christopher Nolan avait proposé dans Interstellar - film qui a très probablement été la source d'inspiration n°1 de Damien Chazelle
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 6 avril 2020
    La tôle se froisse, les boulons frémissent, la tension s’accroche, l’incertitude gagne les esprits. Dans l’intimité du cockpit, et l’instabilité de son environnement, FIRST MAN se dévoile à échelle humaine.
    Yvan P
    Yvan P

Publiée le 25 octobre 2018
    J ai passé un excellent moment devant ce film qui retrace toute l'épopée de cette gigantesque course pour poser le pied sur la lune. Les personnages sont plutôt attachants. Je le recommande.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 3 février 2019
    Divertissant à condition d'aimer le visage de marbre de Ryan Gosling, qui nous sort (record absolu) 4 expressions différentes....La 1ere heure et demi de ce biopic, sur l'avant et les préparatifs, sont captivants...l'alunissage en lui même l'est par contre beaucoup moins. Un bon film sur la conquête spatiale de l'homme!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 octobre 2018
    L'homme derrière la légende. Neil Armstrong, on le sait, est le premier homme à avoir posé le pied sur la lune le 21 juillet 1969. "First Man" raconte son histoire.

Après le succès planétaire de "La La Land", on attendait impatiemment le nouveau film du duo Damien Chazelle / Ryan Gosling. On le retrouve dans un biopic hollywoodien, loin de la comédie musicale qui leur valut quatorze nominations - et six statuettes - aux derniers Oscars. Mais que ceux qui ont, comme moi, adoré "La La Land" ou ceux qui, à mon plus grand étonnement, ne l'ont pas aimé aillent voir sans idées préconçues "First Man" : ce film-ci n'a pas grand chose à voir avec celui-là.

La conquête de l'espace a déjà donné lieu à plusieurs films remarquables. Le meilleur est sans doute "L’Étoffe des héros" de Philip Kaufman (1983) qui en raconte les premiers développements, avant le programme Apollo. Le plus patriotique est sans hésitation "Apollo 13" de Ron Howard (1995). Le parti pris retenu par Damien Chazelle est tout autre, sans qu'il soit évident de le rattacher à notre époque et à l'image qu'elle porterait sur cette page glorieuse de l'histoire américaine : il est profondément anti-héroïque.

Ryan Gosling, comme à son habitude, affiche la mine renfrognée qui constitue sa marque de fabrique sans qu'on parvienne à décider s'il s'agit du degré zéro du jeu d'acteur ou au contraire de la preuve éclatante de son talent. Il ne sourit jamais, ne prononce pas un mot, vit sa vie à travers la visière de son casque d'astronaute ou de la vitre qui le sépare de son épouse - dont on apprendra, en allant chercher sur Wikipedia pour confirmer une intuition suscitée par la dernière scène du film, qu'il divorcera quelques années plus tard. Cette profonde mélancolie a une cause que les premières scènes du film éclairent : Neil a perdu sa petite fille, Karen, avant ses trois ans, victime d'une tumeur au cerveau.

Mais contrairement à son titre et à son affiche, "First man" raconte au moins autant la vie de Neil Armstrong qu'il ne fait l'histoire des programmes Gemini et Apollo. Il raconte trop rapidement la course que se livraient les États-Unis et l'URSS. Il ne dit pas un mot des enjeux scientifiques. Il évoque trop brièvement les critiques que ce programme dispendieux a suscitées, à l'heure où l'argent manquait pour assainir New York ou traiter efficacement la question raciale.

Son parti pris est de nous montrer, pour mieux nous les faire partager, les dangers et la précarité de ces expéditions. Filmées en caméra subjective, depuis l'intérieur de la carlingue effroyablement exigüe et terriblement claustrophobique, elles sont l'occasion des meilleures scènes du film, même si leur répétition finit par lasser. La fusée tremble, les aiguilles s'affolent, les commandes ne répondent plus, l'oxygène vient à manquer, la navette part en vrilles... what else ?

Le problème de ces séquences est qu'on sait par avance comment elles vont finir. Si Neil Armstrong est dans l'habitacle, on sait qu'il survivra. En revanche, s'il n'y est pas, ses camarades astronautes ont de quoi se faire du souci. Autre problème : la construction du film qui laisse la portion congrue à la mission Apollo 11. Elle est expédiée en une vingtaine de minutes, alors qu'on l'attendait depuis la première image. Et, si on nous a expliqué que l'opération la plus délicate de la mission serait, au retour, le rendez-vous en orbite lunaire du LEM et de Columbia, "First man" ne le filme même pas, faute d'avoir déjà épuisé tout son carburant.

On sort de "First Man" à moitié convaincu. On a eu pour son argent de sensations fortes et de paumes moites. Mais on est bien loin de l’enthousiasme suscité par "La La Land" et par "L’Étoffe des héros".
    tony-76
    tony-76

Publiée le 17 novembre 2018
    Damien Chazelle est devenu rapidement un cinéaste français très reconnu à travers le monde, avec son prenant Whiplash et surtout grâce au bel hommage qu'il a fournit à travers son La La Land. Le succès de ce dernier fut immédiat ! Chazelle quitte donc le monde de la musique afin de se consacrer sur le biopic, mais pas n'importe lequel : l'astronaute Neil Armstrong. Le premier homme sur la lune ! Un moment historique important aux yeux de tous !! A contrario de ses deux précédents films, First Man s'avère une oeuvre plutôt froide et non sensationnel d'où une déception à l'écran... L'émotion est très particulière spoiler: - la famille Armstrong est présentée de manière conflictuelle (quand le fils serre la main à son père avant qu'il parte en mission -
    cela en dit long ! Même spoiler: lorsque le protagoniste pose le premier pied sur la lune (lors des 15 dernières minutes de l'histoire),
    pourtant majeurs dans l'histoire de l'humanité... First Man n'atteint en aucun cas la folie du brillant Interstellar de Nolan ! Malgré tout, le long métrage s'intéresse au métier d'astronaute et aux sacrifices majeurs que ces hommes ont dû faire pour accomplir leur mission spatiale. spoiler: Beaucoup y ont laissé leur vie...
    On aime aussi le fait que le drame ne reflète pas un patriotisme cliché comme on aurait pu s'y attendre. C'est la conquête de l'espace qui est mis en avant. Le visuel demeure pertinent lors des moments de décollage dans l'espace mais assez loin de l’esthétisme de The Martian ou d'un Gravity. Une distribution d'acteurs qui séduit amplement ! Ryan Gosling retravaille avec le réalisateur pour la seconde fois et nous dresse un portrait crédible en Neil Armstrong. Il n'est pas étonnant que Gosling interprète ce genre de personnage puisqu'il l'avait déjà partagé ses émotions froides sur grand écran à savoir les films de Nicolas Winding Refn (Drive et Only God Forgives). Et nul doute que l'astronaute avait une personnalité rigide à l'époque ! Sa partenaire Claire Foy s'avère attachante, le public est vite chamboulé à ses côtés spoiler: - savoir où se trouve son mari.
    Foy impressionne une fois de plus (après le prenant Unsame) ! Et la présence de Corey Stoll, Kyle Chandler et Jason Clarke complètent ce casting. En clair, First Man est un biopic tout à fait convenable dans l'ensemble mais il aurait fallu pousser l'émotion vers le haut avec plus de rêve comme le réalisateur l'avait si bien fait avec La La Land. Instructif, malgré tout !
    gonin.robert
    gonin.robert

Publiée le 25 octobre 2018
    Décevant pour ceux qui comme moi ont vécu l'aventure spatiale dans leur adolescence.
    La magie n opère plus.
    On voit ça comme vraiment du bricolage alors qu'à l'époque on voyait cela comme de la technique .
    Pas vraiment de sentiment ni d'émotion.
    Plutôt un documentaire
    Publiée le 24 octobre 2018
    Le principe du film est très bon. J'adore tout ce qui touche à l'espace et à la conquête de la lune. J'ai été fortement déçue ! Certaines scènes sont un peu longues alors que d'autres auraient méritées un peu plus de description. C'est dommage !
    mister
    mister

Publiée le 1 janvier 2019
    La première partie du film est très impressionnante avec un parti pris de se placer au niveau du pilote sans aucun plan d'ensemble en restant toujours dans les capsules. C'est très réussi et on partage les appréhensions des astronautes quand intervient le moindre problème. Cette partie est de plus émaillée de beaucoup de drames et de deuils qui renforcent l'oppression qui entoure le projet Appolo. La qualité exceptionnelle de Niel Amstrong de constamment être capable de garder son sang-froid et de chercher une solution pour se dégager de situations critiques a été déterminante dans le choix de la NASA pour le désigner FIRST MAN on the Moon. La seconde partie, qui raconte la mission Appolo 11, abandonne tous ces partis pris et devient plus conventionnelle et beaucoup moins intéressante, excepté le passage au bord du cratère de la mer de la tranquilité. Le film souffre de l'interprétation transparente et inexpressive de Josh Boshlin, au contraire de celle de sa femme, très remarquable, ainsi que celles des autres acteurs du film. Donc de bonnes idées, une reconstitution fidèle et techniquement très bien réalisé du projet Appolo, mais plombée par la performance à mon avis très médiocre de Josh Boslin et d'une seconde partie plus faible. Pour l'anecdocte, on peut entendre la version originale de la chanson "Walking on the Moon" reprise plus tard par le groupe POLICE.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 janvier 2019
    Un biopic intéressant avec une histoire captivante mais une mise en scène avec trop de longueurs, un manque de rythme et un final pour ma part "bâclé" : quelques minutes seulement.
    Un film qui oscille à se fixer entre la bio, le documentaire et l'histoire et peine au final à convaincre pleinement. Apollo 13 (hors fiction) est d'une tout autre qualité scénaristique.
    En bons points : plans audacieux, interprétations acceptables, effets sonores impressionnants, visuels sympas.
    Coté musique, Hans Zimmer aurait été le bienvenu ... 3.5/5 !!!
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 31 octobre 2018
    Efficace et poignant, "First Man" est un film audacieux qui propose une expérience dans l'intimité de l'astronaute, ici Neil Amstrong. Damien Chazelle réussit à résumer en 2h30, le projet phare d'une décennie pour atteindre l'astre de la nuit. Pas de patriotisme et de show à l'américaine, "First Man" reste sobre parfois peu être trop avec un Ryan Gosling pensif, réservé, parfois même effacé mais compétent dans son domaine, à la manière de son rôle dans "Drive". On peine vraiment à savoir ce que Niel pense au fond, de sa vie de famille, la vie d'astronaute, ainsi que spoiler: la mort de sa fille
    . Coté sensation, l'expérience est là, filmé différemment, mais qui correspond tout à fait à l'esprit du long métrage.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 4 novembre 2018
    Bel hommage aux pionniers de l'espace et à l'un des plus "fameux" Niel Armstrong. Chazelle réussit encore un beau film visuellement. Il utilise la caméra embarquée, les plans serrés. On est donc au plus près des émotions, on vibre dans les vaisseaux. Cette vision du réalisateur est des plus innovantes et intéressantes.
    Il s'appuie sur une musique puissante et qui ne guide pas l'émotion du spectateur. Elle est bien une plus value.
    Les interprètes sont magnifiques, Ryan Gosling en tête comme toujours. Son jeu se révèle une nouvelle fois assez envoutant. Certains y voient un jeu minimaliste mais il est pourtant évident qu'un simple regard chez lui en dit long et que bcp d'émotions passent à l'écran sans avoir besoin d'en rajouter. Chazelle sait le filmer, en gros plan, tout est dit alors! Ses partenaires lui donnent bien le change,Claire Foy en tête. Elle représente l'âme du film, le coeur des femmes mises de côté dans cette conquête, mais pourtant si essentielles, souffrant en silence. Chazelle propose un beau portrait également de ces femmes sacrificielles.
    C'est donc autant un film sur la conquête de l'espace qu'un film d'un homme pris dans un deuil. Si la psychologie du personnage semble "légère" et amenée à la "truelle" parfois, il reste un beau portrait d'un homme et d'un couple, guidé par un seul objectif, qui semble alors parasiter toute autre forme de vie "stable".