First Man - le premier homme sur la Lune
    11040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 20 octobre 2018
    Je ne vais pas être tendre avec ce nouveau film de Damien Chazelle. Ce monsieur est probablement l'une des grandes révélations de ce siècle ; ceci est indéniable notamment grâce à sa grande maîtrise de la mise en scène mais également par la puissance de son récit. C'est un amoureux du cinéma et des grandes Histoires et ce dernier l'a merveilleusement bien prouvé avec Whiplash et La La Land. Que vaut First Man qui offre sa première incursion dans le monde des biopic ? Pour commencer, il faut bien l'avouer que le genre tombe en décrépitude et offre souvent un panorama convenu sans prise de risque. Et malheureusement, malgré l'audace de son metteur en scène, First Man reste trop classique dans le sens mauvais du terme : on est bien loin de la sobriété, on tombe plutôt dans une sorte de routine où on retrace les grands moments (privés et professionnels) de Neil Armstrong. On apprend des choses et on ne peut nier que les épisodes de la conquête spatiale procure des moments claustro phobiques et qui accentuent l'idée que l'homme est une petite entité perdu dans l'univers. On ressent cette splendeur, ce respect mutuel entre Neil et le cosmos à plusieurs échelles. Mais rapidement, cette impression de splendeur qu'on pourrait corréler avec 2001 : l'odyssée de l'espace est freinée par l'envie de Chazelle de montrer le quotidien des astronautes et de leurs familles. Sauf que, même si cela apporte de l'épaisseur et de l'humanité dans le discours du récit (notamment le lien de filiation avec sa fille défunte), on ne peut ressentir quelques baisses de rythmes qui pénalisent directement l'intrigue (qui dure par ailleurs plus de 2h30, une éternité !) Egalement une fin abrupte qui déroute le spectateur posant la question ultime : qu'apporte First Man au cinéma ? Plus de connaissance sur Neil Amstrong et son équipage ? C'est certain. Un renouvellement du genre ? Absolument pas. First Man n'est pas un mauvais film, le casting est solide (même si Gosling fait du Gosling) mais l'épopée qu'on nous avait promis n'est finalement jamais venu. Un biopic comme un autre. Ni bon,ni mauvais.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 31 octobre 2018
    Plus qu’un biopic sur Neil Armstrong, ce film nous montre les problèmes de communication du héros aux prises à de multiples drames dont la perte de sa fille de trois ans.
    On comprend à quel point le programme spatial était très incertain, les capsules plus proches de la boîte de conserve que réellement maîtrisées.
    Belle dernière scène de quarantaine au retour de la Lune où les problèmes de communication du couple sont matérialisés intelligemment.
    Gosling est bien adapté pour le rôle d’autiste et Claire Foy se révèle.
    Je ne mets que 3,5 car les scènes *à terre* filmées caméra sur l’épaule qui tremblotent sans raison et donnent le mal de mer.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 novembre 2021
    Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune, avait bien le droit à son biopic au cinéma. Et quand c'est Damien Chazelle aux commandes, on peut s'attendre à du lourd. D'ailleurs, rien à redire sur la réalisation. Avec "First Man", le cinéaste nous offre une leçon de mise en scène. En revanche, je suis plus sceptique sur le choix de Ryan Gosling dans le rôle principal. Comme dans tous ses films, cet acteur mono-expressif ne véhicule rien, aseptisant les scènes les plus sensibles. Dommage... Autre bémol, le choix de centrer une bonne part du scénario sur la vie familiale de l'astronaute. Si ce passage est obligatoire, en humanisant ce héros américain, il prend un peu trop de place et créé quelques longueurs. On retiendra surtout de ce long métrage sa dernière partie sur le voyage lunaire.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 25 janvier 2023
    Le film parvient à être immersif, c'est la principale qualité du métrage de Damien Chazelle on a l'impression d'être avec Ryan Gosling le long des essais ou dans la fusée ou ça secoue de partout. La reconstitution est aussi réussie jusque le moindre détail des habits. Le problème vient de la narration qui semble sauter des pans entiers de l'aventure spatiale du héros, et peut-être du héros lui-même, mutique et énigmatique, auquel on se rattache peu.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 février 2024
    EN APESANTEUR. Demain dés l'aube, je partirai. Les conséquences viscérales d'un voyage pas comme les autres. Au rebond de l'humanité, l'élu, face visible, cherche son équilibre entre l'espèce et l'espace. Ce qui ne tue pas rend plus fort. Georges Méliès aurait aimé.
    Publiée le 25 août 2020
    En jouant la carte du réalisme, First Man se montre à la fois fascinant et se coupe peut-être de certains ressorts dramatiques pour appuyer la reconstitution parfaite de l'exploit technique derrière la première épopée lunaire. Davantage que les détails technologiques du programme, on apprend à connaitre la personnalité extrêmement réservée de Neil Armstrong, parfaitement interprété par Ryan Gosling, et qui pour cette raison n'a pas du être facile à présenter. Le film inclus un aspect humain important, un drame familial, respectable et approché avec délicatesse, pour contrebalancer les scènes spatiales qui restent malgré tout à mon sens les plus intéressantes. Le résultat final est solide et mérite le détour.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 12 mars 2019
    First Man est un biopic sur Neil Armstrong bien réaliser mais toutefois assez long (2h20).
    Des longueurs scénaristiques nous amènent des déséquilibre dans les phases traitant de la relation familiale pas très passionnante.
    Néanmoins les phases concernant l'exploration lunaire sont intéressantes.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 mai 2022
    Le film est visuellement irréprochable avec une reconstitution historique spectaculaire et milimétrique, et une très belle image. On nous retrace les grandes étapes de la conquète de la Lune au travers du prisme du traumatisme de Neil Armstrong. Cette approche donne une tonalité très particulière au film qui tourne beaucoup autour de la perte de proches, du deuil, on a donc quelque chose de sombre, mélancolique, quasi dépressif. Si "First man" met parfaitement en avant l'exploit technologique et surtout humain de la conquète spatiale, il ne tombe jamais dans les excès de la gloriole ou du patriotisme béat, ce qui est très bien, mais il lui manque un petit quelque chose d'épique qui fait que je lui préfère nettement le sous-estimé "L'étoffe des héros".
    gabdias
    gabdias

Publiée le 19 avril 2021
    Biopic utile sur l’un des héros moderne, le premier homme sur la Lune, c’est brillant, c’est un film mené par un virtuose. Le rythme est intense et soutenu, les près de deux heures et demi passent bien mais il manque terriblement de tripes et d’émotions comme souvent avec R.Gosling. C’était peut-être voulu pour retrouver le froid de notre satellite mais le petit truc qui manque.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 avril 2021
    Ce film s’intéresse, outre à la conquête de la lune par les USA en 1969, à la vie du principal protagoniste qu’est Neil Armstrong. L’ensemble a un intérêt quasi documentaire, mais j’ai trouvé que les scènes familiales étaient un peu trop présentes, n’apportant pas grand chose, et les scènes dans l’espace semblent refléter un certain manque de moyens, contrairement à Gravity par exemple. Bien mais sans plus.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 novembre 2020
    L'histoire est passionnante malheureusement elle n'est pas très bien racontée par un Damien Chazelle peu inspiré pour le coup. Le parti pris de s'attarder de longues minutes sur la vie de famille (franchement peu intéressante et surtout peu originale) d'Armstrong est une erreur. Il y avait plus à faire sur le coté politique de cette affaire (en pleine guerre froide) et l'aspect philosophique de cette conquête, seulement narré une minute par une chanson d'un black qui raconte sa vie difficile et les millions de dollars donnés à la NASA. Il fallait se concentrer sur la mission, pas sur l'homme. C'est dommage car les scènes dans l'espace sont très réussis.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 15 janvier 2019
    C'est long, long, très long. Plus de 1h30 pour vraiment entrer dans le sujet. Par contre j'ai beaucoup aimé le moment avant, sur et apres la lune (je pense ne pas spoiler vu que tout le monde connaient l'histoire) . A voir pour les dernières 40 minutes, sur 2h20 de film.
    darch24
    darch24

Publiée le 11 avril 2022
    Quelques longueurs en première partie puis une montée émotionnelle grâce à un personnage plutôt froid, distant et tourmenté..
    Le final me semble un peu précipité et laisse peu de place à la mission d appolo 11.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 27 octobre 2018
    Un film très pragmatique sur la conquête spatiale. Une réalisation très sobre, pas de plans idylliques dans ce film, il faut vraiment se mettre à la place des astronautes si près de la lune pour ressentir une émotion forte.
    Le film laisse largement sa place aux contestataires de la conquête spatiale et très très peu au rêve d'aller dans l'espace.
    On y découvre un futur héros à la vie bien compliqué que finalement personne n'envie.
    Un film à voir mais pas à revoir.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 11 décembre 2018
    un voyage spacial très complet, assez beau, mais inégal, avec notamment quelques moments d'ennuis ou de vide scénaristique. juste pas mal. mais pas exceptionnel.