First Man - le premier homme sur la Lune
    11039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 mai 2021
    Titillé lui-aussi par l’envie de réaliser une odyssée spatiale – à l’instar de Christopher Nolan, Alfonso Cuarón, Ridley Scott ou James Gray ces dernières années – le prodige franco-américain Damien Chazelle s’attaquait en 2018 à la biographie de Neil Armstrong, premier homme à avoir foulé le sol lunaire. Si son long-métrage ne se situe pas dans le haut du panier des films du genre, il s’en tire avec les honneurs. Captant l’ambiance de la décennie des 60´s aux États-Unis autant que les sacrifices individuels des astronautes risquant leur vie à tout instant pour une aventure aux nombreuses inconnues, le très réaliste et documenté First man parvient à s’éloigner des images d’Épinal de la conquête du ciel – même si la séquence lunaire, très belle, nous offre le spectacle attendu – pour nous embarquer au plus près des spationautes, de leur entraînement épuisant et de leurs cabines où l’on a (paradoxalement) très peu d’espace et que peu le temps d’observer les incroyables paysages d’au-delà les hublots. Le film revient aussi sur le décès de la toute jeune fille de Neil Armstrong, plusieurs années avant son exploit, et explore un pan de la vie de famille de celui qui est présenté sous les traits de Ryan Gosling comme impénétrable et taiseux. Une très belle musique signée Justin Hurwitz.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 28 octobre 2018
    De Damien Chazelle (2018).
    L film sur l'une des plus grande épopée technique du vingtime sicècle , sur fond de guerre froide et de course au leader ship entre l'URSS et les USA. Épopée vue de l'extérieur et de l'intérieur de la Nasa comme de la vie de Neil Armstrong qui sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Le plus intéressant se déroule pendant les huit ans d'entrainement particulièrement éprouvants. La course effrénée à qui sera le leader de l'espace entre les deux grandes puissance est bien menée et documentée. Jusqu'aux nombreux sacrifices humains pour y arriver. Ryan Gosling joue un Amstrong vraiment habité par son personnage jusqu'à l'obsession. On y découvre le héros, certes mais aussi l'homme fragile avec ses peurs et douleurs personnelles. Ryan Gosling en mari aimant est excellent . Tout comme Claire Foy en femme accompagant jusqu'au bout son mari . A la fois forte et emplie de doutes sur la réalité des évènements . Lambiance des années 60/70 elle aussi est bien rendue . Et puis pour ne rien gacher bien au contraire ! Une très belle mise en image et photos . De quoi se remémorer les images du premier pas à jamais incrit dans l'histoire . A noter aussi le très bon jeu de Jason Clarke.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 juillet 2022
    First Man : Le Premier Homme sur la Lune est un film très bien réalisé de la part de Damien Chazelle.
    Même si la thématique ne m'intéresse pas du tout, il faut reconnaître que visuellement le film est plutôt bien chiadée et rend parfaitement hommage aux astronautes.
    Le jeu d'acteur est plutôt bon et Ryan Gosling est le choix parfait pour incarner un Neil Armstrong tout en retenue.
    Malheureusement, au-delà de l'apparence convaincante du film, ce film me conforte sur le fait que les biopics n'est pas mon registre de prédilection. L'intrigue ne m'a pas forcément emballé et je me suis un peu ennuyé malgré des visuels très marquants et une très belle musique. Je suis un peu passé à côté.
    Publiée le 19 août 2019
    Malgré les quelques impacts et explosions qui réveillent notre attention, le rythme évoque beaucoup moins le blockbuster du XXIe siècle que l'époque plus sobre du Nouvel Hollywood. Avec en plus une photographie très rétro, on croirait parfois regarder un film réalisé dans la foulée des événements qu'il raconte. Pour ce qui est de la réalisation, on pense plutôt au Malick du Nouveau Monde et de Tree of Life (montage impressionniste et tendance à l'hyper-subjectivité), la principale différence étant que Malick insérait les destins de ses personnages dans un cosmos toujours plus large. First Man, au contraire (c'est selon moi son principal défaut) ne cesse de réduire la perspective pour ramener le cosmos aux dimensions de la peine d'un seul homme, comme si ce "grand pas pour l'humanité" n'était que l'aboutissement des deuils et traumatismes subis par Armstrong. Par là, le film rejoint la tendance doloriste du film d'aventure spatiale contemporain, de Gravity à Premier Contact en passant par Interstellar. Jusqu'à une toute petite fin qui contraste avec les apothéoses des films précédents de Chazelle. Je retiens quand même la belle prestation de Claire Foy.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 2 décembre 2019
    Puisqu’il est d’usage, cinquante ans après l’instant qui immortalisa Armstrong, de fantasmer sur des aventures spatiales au point mort, il est aussi celui du spectateur de subir ce qu’on lui impose de plus en plus souvent comme du prétendu authentique : Interstellar, Seul sur Mars et Gravity font partie de cette vague néoréaliste créative mais qui tombe à côté de la plaque de Pioneer. First Man a le problème inverse : sacrifiant le spectacle, il se propose de biographer le premier homme sur la Lune, c’est-à-dire de se fonder sur la trinité toute simple qui le guida : son environnement, son entraînement et sa famille.

Alors le montage les assemble gaiment, prenant le temps d’explorer la décennie 1960 sous un angle souvent pensé comme une piqûre de rappel : Kennedy, la Guerre froide, la course à la Lune, la désillusion que la NASA provoqua en face des multiples victoires russes, la révolution sociale que l’inanité du projet Apollo alimenta à son échelle… Yep, Chazelle a l’immense mérite de bien nous remettre une chose en tête : le premier homme, il reste le premier, mais il ne reste pas un homme.

Chargé de remédier à cette tare de l’idéalisation historique : Ryan Gosling, alias Neil Armstrong, et sa présence impassible, qui sur le long terme se démarque tandis que son personnage sombre dans les responsabilités. Armstrong était un père de famille hanté, ce que le film nous fera comprendre avec trop d’insistance entre les plans sur les moniteurs de Houston et les sandwichs à moitié mâchés ; on croirait que Chazelle a eu peur de ne pas pouvoir maintenir l’ambiance sans se concentrer sur des broutilles (alors que le ciel entier lui tendait les bras), si bien que le côté famille qui est tellement mis en avant se retourne un peu contre lui.

Le réalisateur est prompt à s’atteler ensuite à la pression qui pesa sur les astronautes, mais il le fait sous forme de liste : des évènements historiques qui s’égrènent sans impact, des enquêtes auxquelles seul un accessoiriste féru d’épais classeurs, disséminés un peu partout, nous aide à croire. Cette embrouille scénaristique médiocrement démêlée gagne en consistance avec l’addition de la dimension 68 et la précision de Gosling, mais, en échange, ça devient juste son film à lui – on repensera à des personnages secondaires aussi utiles que des pots de fleurs avec une pensée attendrie pour la bonne intention ; Claire Foy est marquante mais son sourire un peu crispé. Souvent.

Chazelle n’est pas à la hauteur de son sujet : il était un peu dans la Lune – ce qui aurait pu l’aider, mais sa tâche était grande et il n’aurait dû laisser aucune raison au spectateur de repenser à Ron Howard avec l’idée que ceci ou cela était mieux chez ce dernier. Toutefois, il lui reste un atout : comme je le disais en intro, il se démarque du néoréalisme spatial actuel et cela lui donne l’avantage sur des terrains très cinématographiques.

Il est un peu dépassé, en 2019, de s’extasier sur des pièges faciles dans lesquels il ne tombe pas (pas de son dans l’espace, pas de nuages en altitude), mais d’autres sont évités qui sont diantrement discrets, osés jusqu’à être frustrants, comme les casques opaques ou les vols claustrophiles (les films dans le ciel ont des raisons évidentes de ne pas enfermer les caméras dans les boîtes de conserves habitées qu’on y envoyait, alors qu’il y a tellement d’espace à mettre en images).

De façon générale, la photo ne cherche pas à produire de l’extraordinaire, puisque son thème l’est au départ, lui confèrant un certain charme. Il n’y aura pas de crescendo ou de catharsis, à peine une fin, mais il y aura les alarmes (émises par un de ces ordinateurs qui étaient dépassés avant l’Homme) qui paraîtront si terre-à-terre devant le sol lunaire et bipperont en hommage à des déchirures humaines enfin dotées de tout leur sens.

Chazelle arrive de justesse (mais aussi avec) à nous remettre dans cette époque qui réalisait sûrement mieux que nous ce que cela signifie vraiment d’alunir, aussi bien technologiquement que politiquement ou socialement. Il s’en faut de peu, mais il arrive à nous convaincre que l’humanité, dans les petites échelles que le cinéma vient gratouiller ici, a vraiment donné tout ce qu’elle avait et accompli quelque chose d’immense. C’est un petit pas pour le cinéma, mais un grand pas pour le genre.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 19 avril 2021
    Un bon biopic avec une belle mise en scène !
    L'histoire est intéressante et Ryan Gosling est très convaincant.
    Claire Foy est agréable et tous les autres acteurs sont satisfaisants.
    Les images sont très bonnes avec des plans spatiaux juste superbes et les effets spéciaux sont bien réalisés.
    Les décors sont très convenables et les costumes sont très bien.
    Les objets et équipements sont efficaces et l'ambiance est assez plaisante, toute le processus de préparation de Neil Armstrong est appréciable à suivre.
    Un film donc réussi avec une prestation très bien maîtrisée de Ryan Gosling qui nous replonge avec fascination dans cette étape importante de l'humanité.
    Publiée le 21 octobre 2019
    Une bonne ambiance sonore pour le premier homme sur la lune, parer au décollage amerrissage comme si on y était, la sensation du vertige à une haute altitude d'apesanteur, un bon point derrière le nouveau film franco-américain de Whiplash et Lala land fin prêt.

Son histoire personnelle tragique fut une source d’inspiration pour Gravity, faire partie des meilleurs au test de sélection de la NASA, il ne faut pas vomir et supporter l'espace universel, puis s’élever vers les cieux dans leur fusée et atterrir à des milliers de kilomètre de distance stellaire pour un moment de réflexion mélancolique au fond d’un cratère lunaire.
    C'était mélo-dramatique, une séquence format constituée de larme coulante formée de buée dans le visuel du casque d'astronaute de la NASA au cadre formidable.

La courte initiation du petit pas et le grand bond de l’humanité, les deux autres astronautes éclipsés, ce fut une autre tragédie de la conquête spatiale, une course compétitive avec l’Union Soviétique, le coût du sacrifice humain rentre dans le facteur aggravant, toute une émotion ressentie.
    Une réalisation qui se termine dans l'esprit américain, le rêve spatio-temporel pour des générations entières, le cinéma lunaire au studio et ses lieux de tournage, coupez la caméra maintenant enfin.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 28 février 2019
    On plonge dans l’épopée de Neil Amstrong et non dans l’épopée lunaire de Appolo 13. De même, on plonge dans l’univers intime (mais pas trop) et professionnel (sans en rajouter) de Amstrong et non dans une démonstration cinématographique d’un réalisateur « qui envoi » et d’une « star » qui tente de briller. Là, le choix de Gosling pour le casting semble judicieux car sa froideurs naturelle laisse de la place à la narration. Sans le vouloir, il laisse à Claire Foy tout le loisir d’exploiter parfaitement le potentiel dramatique de cette histoire (chose qu’elle fait a la perfection). Aussi, la réalisation de Chazelle est irréprochable, juste et pertinente. Il n’en fait jamais trop, ce qui donne à ce film une allure de documentaire. Les scènes dans les vaisseaux sont magistralement bien pensées et filmés.
    Enfin, la musique du film est très à propos.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 février 2020
    Un film d'une grande maîtrise, servi par des acteurs parfaits au jeu tout en retenue et une excellente réalisation! Le film pêche presque par excès de dignité, par le refus catégorique de toute putasserie, qui lui vaut les honneurs des critiques et l'admiration générale à défaut d'être vraiment émouvant!
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 novembre 2021
    B.O 806 925
    L'histoire de l'un des grands évènement historique...le premier pas de l'homme sur la lune...
    Intéressant et bien joué, on apprend plein de chose sur cette aventure. Il y a un fil rouge entre la vie de Neil Amstrong et l'aventure spatiale et on voit que tout ne fut pas simple...le nombre d'accident etc...
    J'ai apprécie qu'il n'en n'ont pas trop fait sur l'affrontement URSS/USA pour cette conquête spatiale. Le côté ricain je me la péte est là mais sans plus et cela aussi c'est appréciable.
    En tous cas intéressant.
    NOTE: 6.5/10
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 janvier 2021
    L'exception qui confirme la règle, je trouve ce film utile mais plat et ennuyant plus qu'ennuyeux car le sujet est utile.. A mi chemin entre documentaire et réalisme d'un évènement mis en relief dans ses prémices. Les personnages sont peu expressif et c'est bien un reproche que l'on peut faire au rôle titre à mon avis assez mal choisi pour ce rôle là où il n'y a pas vraiment les ingrédients d'un vrai film. Il faut croire que beaucoup de réalisateurs américains n'ont pas repris cette histoire qui est l'une des plus connues du 20e siècle parce qu'il ont vu qu'il n'y avait en fait pas trop de matière. Il y a foison de références à cette réussite du 21/07/1969 mais pas de vrai film et avec celui ci il n'y en a toujours pas vraiment à mon sens, non pas qu'il faudrait faire preuve d'irrévérence mais d'un peu plus de perspective et de moins d'une platitude et d'un réalisme trop scolaire et politiquement correct. Sans doute le juste équilibre ici est difficile à trouver, beaucoup plus que pour d'autres évènements historiques. Je le note ainsi car pour moi au dessous du bien ce sont les films qui ne sont pas réellement réussis ou recommandables.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 22 janvier 2021
    pas mal... un peu long... je pensais que le film allait être plus impressionnant... mais c est plus un film intimiste sur la vie de Neil... je ne suis pas arrivé à entrer dedans... certe oui Neil aime sa femme... a du mal à faire le deuil de la mort de sa petite fille etc... cela ne m a pas plus bouleversé que ça au final...
    antoine_favreau
    antoine_favreau

Publiée le 23 octobre 2018
    Je mets 3 étoiles car mon sentiment est très partagé. D'un coté, un film à couper le souffle. Des reconstitutions de sorties spaciales incroyablement réalistes; on se croirait presque à leur place. On réalise le courage de ces hommes.
    D'un autre coté, la vie d'Amstrong avec son quotidien fait d'entrainements, sa famille, sa femme un peu mis de coté. Un quotidien pas joyeux; c'est le moins que l'on puisse dire....Je dois dire que ce volet de l'histoire présente des silences et des longueurs qui pésent sur le rythme du film d'ou le sentiment partagé.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 6 janvier 2020
    Sacré biopic sur le premier homme à marcher sur la lune...
    Neil Armstrong, bien que héroïque aux yeux de tous, avait une vraiment vie tragique.
    On y apprend tous les échecs, mais également tous les décès précédents cette mission, notamment celui de sa petite fille, vraiment très cruelle.
    Bref, un vrai bel hommage sur la dure réalité de cette homme pour un exploit encore indétrôné dans l'histoire de l'humanité, mais en tant que spectateur d'un film, je dois tout de même avouer que je l'ai trouvé un peu lent et un peu long.
    Je le conseille malgré tout puisque c'est très enrichissant. 3/5
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 28 février 2019
    Grosse déception pour ma part, First Man est néanmoins très loin d’être un mauvais film. En effet, on ressent encore la patte Chazelle avec ces musiques composées par Justin Hurwitz ainsi que certains plan d’une poésie folle. Les effets spéciaux sont aussi magnifiquement maitrisées. Cependant, alors que j’adore en temps normal Ryan Gosling je l’ai trouvé en sous jeu total. Cela lié au fait qu’on n’arrive pas forcément à bien comprendre où souhaite nous amener Chazelle fait de First Man un film bien moins bon que ces deux précédent.