First Man - le premier homme sur la Lune
    11040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

Publiée le 20 octobre 2018
    L'histoire est relativement connue, la fin est connue et certaine...et pourtant ce film m'a tenu en haleine pendant plus de 2h00. Et quelle charge émotionnelle qui rappelle que derrière cet exploit technologique il y a des hommes et leur famille.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 21 octobre 2018
    Quel va être le prochain film de Damien Chazelle? Après la comédie musicale, voici le biopic dans l'espace. On découvre une histoire que l'on croyait connaître, subtilement abordée sous l'angle de l'humain (Neil Armstrong vient de perdre sa fille d'une tumeur au cerveau) tout en montrant par petites touches, les enjeux incroyables d'un voyage sur la lune. Aventure qui constitue le deuil inconsolable d'un astronaute exceptionnel, interprété par un Ryan Gosling inspiré.
    Publiée le 13 octobre 2018
    Pour raconter une histoire que tout le monde connaît, Damien Chazelle s’est attaché aux êtres humains plus qu’à l’histoire. Même si elle est parfaitement présente et que les scènes dans l’espace sont hyper réalistes, c’est l’epopee personnelle que nous suivons. Ryan Gosling est parfait en Neil Armstrong plus torturé que ne le veut la légende. A voir absolument.
    Publiée le 23 octobre 2018
    A propos d'un homme dont les motivations à explorer l'espace semblent très éloignées des ambitions de conquête qui opposent alors l'URSS et les USA, "First Man" est un grand film d'aventure, autant qu'un grand film intimiste.
    Chacun connaît probablement les grandes lignes de cette histoire, et pourtant Damien Chazelle captive , comme si l'on ne savait pas l'issue de l'expédition.
    Son long-métrage est remarquable dans sa capacité à nous enfermer littéralement dans les vaisseaux spatiaux en compagnie des astronautes. Mais il est aussi extrêmement touchant dans sa représentation de l'intimité de la famille Armstrong, spoiler: affrontant le deuil d'une petite fille puis la crainte de la perte du père et mari.

Il faut également souligner la justesse des acteurs, le travail particulier sur le son, ainsi que la beauté singulière de la musique de Justin Hurwitz.
    Le tout est une fresque émouvante, qui met en valeur toute l'humanité de son héroïque personnage principal.
    Publiée le 21 octobre 2018
    Superbe film ! Sorti mercredi, j'etais désagreablement surpris que le film soit dans une petite salle le samedi...
    Car c'est vraiment le grand film à voir du moment.on se rend vraiment compte des risques que prenaient ces hommes pour "simplement" aller dans l'espace avec des engins de 1960 ! Film très bien fait.
    Publiée le 19 octobre 2018
    On ressent la peur, le courage, la joie, la tristesse, l’émotion que Neil a vécu. Merci pour ce chef-d’œuvre.
    Jo R
    Jo R

Publiée le 23 octobre 2018
    Damien Chazelle est une pépite de réalisateur et il le confirme à nouveau via ce film qui touche à la vie de Neil Armstrong.
    Une narration sous l'angle familial vs l'environnement professionnel qui fait mouche. On entrevoit le côté extrêmement renfermé de ce personnage mythique. La qualité son et image est également à mettre en valeur. On comprend mieux le côté exceptionnel de la tâche menée par ces hommes à travers ce périple.
    Ryan Gosling reprend un rôle ressemblant à celui qu'il avait dans Drive, discret par le discours, très dur par l'attitude et cela fonctionne très bien.
    Un sacré film qui permet d'entrevoir une infirme partie du grand Neil Armstrong grâce au duo Chazelle-Gosling.
    Bravo!
    Ben_T
    Ben_T

Publiée le 21 octobre 2018
    Si vous avez aimez L'étoffe des Héros, vous adorerez First Man, dont on peut, d'une certaine façon considérer qu'il s'agit de la suite direct. Mais au delà de la conquête spatiale, le film est avant tout une histoire d'un homme, d'un père, d'un mari. Gosling interprète parfaitement le personnage, et est comme à l'habitude l'acteur parfait pour les personnages taiseux, marqué par les affres de ma vie.
    Un film émouvant, d'une rare sensibilité, accentuée par l'alliance extraordinaire de la musique de Hurwitz et par le grain de l'image tournée sur pellicule.
    Chazelle confirme belle et bien son statut dans les hautes strates de l'atmosphère cinématographique.
    A voir impérativement!
    Ilham M.
    Ilham M.

Publiée le 13 octobre 2018
    je viens tout juste de le voir en avant première, magnifique film et très bon acteurs, sa donne envie d'aller sur la lune et d'y rester pour contempler la terre. travailler à la NAZA c'est beaucoup de stress.
    je ne vous parle pas du beau Ryan GOSLING qui est un fabuleux acteur très sérieux et bien sur il est sublime, il dû surment faire un stage à la NASA pour jouer ce rôle qui lui va à merveille.
    Ilham MOUHID
    Joris K
    Joris K

Publiée le 23 octobre 2018
    Si le cinéma existe, c'est précisément pour nous faire vivre ce genre de moments. Un film d'exception qui raconte d'un oeil différent et avec brio une des plus grandes aventures de tous les temps. Ryan Gosling apporte, une fois de plus, la preuve de l'immensité de son talent et Chazelle court une fois de plus vers l'Oscar...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 21 octobre 2018
    First Man, c’est en quelque sorte une intersection des diagonales.
    La diagonale tracée par les fusées américaines du film d’abord: trajectoires de feu déchirant le glacial et silencieux vide interplanétaire à grand fracas, vu depuis l’intérieur de la capsule.
    Celle de l’astronaute et de ses semblables ensuite, aussi froids sur terre devant le risque de leurs missions insensées, qu’émouvants face au satellite terrestre.
    Enfin celle des couleurs, souvenirs chaleureux et présent papier glacé, accompagnées par une bande son orchestrale - magistrale tout au long du film -, dont l’une des plus belles notes est peut-être aussi, tel l’espace autour de la diagonale, de jouer le silence.
    Sans compter les nombreux plans caméra à l’épaule, imparfaits mais immersifs, qui viennent rappeler à l’absolu des sphères et du désert spatial que nous sommes humains.
    Bref, vous l’aurez compris c’est du grand cinéma; tout passe par des sensations, aussi bien visuelles qu’auditives, et pour peu qu’on se laisse transporter on pourrait bien finir, émerveillés et essoufflés, par poser le pied sur la lune, aux côtés d’un acteur dont le jeu tout en retenue nous démontre une fois de plus que la connivence et la poésie naissent lorsque l’on regarde et non lorsqu’on voit.
    Et c’est aussi ce qui fait, quelque part, le défaut de ce film: si vous êtes pressé ou à la recherche d’un but précis, vous serez peut-être déçus. Pour ma part, ce fut une claque. Splendide.
    Publiée le 18 octobre 2018
    Époustouflant, réalisme inouï, j’ai été sur la lune! La musique est prenante et colle parfaitement aux émotions.
    kheops1789
    kheops1789

Publiée le 21 octobre 2018
    Il y aurait tant a dire sur ce film ambitieux et sincere. Partir aussi loin, participer a une aussi grande aventure humaine et technologique et avoir toujours en soi une blessure si profonde. Ce film est un chef d'oeuvre.
    Denis L.
    Denis L.

Publiée le 23 octobre 2018
    voir un film de Damien chaselle c'est comme voir Spielberg à s'est début....de l'art à l'état pure. un génie,chaque plan, chaque scène sont parfaite...de l'émotion du début jusqu'à la fin bravo maestro
    Publiée le 19 octobre 2018
    Il y a une justesse qui se dégage de ce film. La performance des acteurs est vraiment touchante. On ne tombe pas dans le cliché du héro américain. Au delà de la réalisation, l'angle de l'histoire est lui aussi très juste. Il y a un gros focus sur le projet en lui même et la préparation. On réalise toute l'incertitude et la folie de ces hommes qui se sont lancés presque à l'aveugle dans la conquête de l'espace.