Oscar et la Dame Rose
    874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oscar et la Dame Rose ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 28 janvier 2010
    Oscar et la dame rose est loin d’être une bonne adaptation de la célèbre œuvre d’Eric-Emmanuel Schmitt. J’avais vu une adaptation de ce livre au théâtre et je dois avouer que le film est loin de l’avoir égalée. La mise en scène est correcte mais le rythme n’est pas correct et je n’ai pas trouvé que l’âme de l’œuvre et les émotions qu’elle procure étaient respectées dans le film. Pour moi, c’est une grosse déception, 09 / 20.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 9 décembre 2009
    ca m'ennuit un peu l e coté conte de ce film, mais personne ne peut rester insensible a cette histoire.
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 22 décembre 2009
    Film honnête qui délivre un message d'espoir et de courage.
    galau7
    galau7

Publiée le 11 décembre 2009
    Waouh! Une déferlante d'émotiion! Malgré quelques maladresses et avec le décalage nécessaire, un film juste sur un sujet ô combien délicat, ballotant le spectateur entre le rire et les larmes. Cette explosion de sentiments est portée par deux excellents acteurs, dont un surprenant petit garçon.
    Il faut voir cette mort en rose...
    Publiée le 21 décembre 2009
    Gentil film plein de sentiments humains mettant parfois la compassion du spectateur à rude épreuve. Les personnages sont attachants. Les scénes d'humour et de chagrin se succèdent. Jusqu'au dernier moment, on voudrait voir surgir un deus ex machina qui sauverait Oscar...
    Le personnage de la dame en rose reste quand même très improbable : élaborer des pizzas en rase campagne, pour les livrer dans un hôpital en tailleur rose et talons aiguilles !!! Le syndicat des camions à pizzas devrait écrire une pétition, pour qu'Eric-Emmanuel Schmitt ne fantasme pas sur cette corporation !
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 22 décembre 2009
    C'est ce que j'appelle un beau film, il prend une tournure auquel on ne s'attend pas ( les flashbacks avec Michelle Larroque en catcheuse) tout ceci pour dédramatiser la maladie, c'est vraiment beau, émouvant et traiter avec beaucoup d'humour. J'ai adoré le personnage de Michelle Larroque que je n'appreciais que sans plus, elle a sut amener sa fraicheur et son humour . Oscar ou comment l'histoire du tragique destin d'un petit garçon est scellé a cause d'une affreuse maladie qu'est le cancer, grand bravo à l'acteur principal, celui qui nous attendrit, celui qui nous emeut, bravo à Amir, on ne peut plus troublant de realité, , il ira loin, il mérite vraiment un oscar ce petit ^^ je m'attendais quand même a pleurer plus, mais c'est peut etre mieux ainsi...
    framboise32
    framboise32

Publiée le 12 décembre 2009
    Le couple d'acteurs Michèle Laroque et Amir est touchant. le film aborde la mort et la maladie chez les jeunes enfants, un sujet délicat mais particulièrement bien traité. de l'humour, de la tendresse. bon le film est inégal, les scènes "imaginaires" sont un peu longues. reste le sujet "dieu" un peu délicat ...
    Publiée le 5 juin 2011
    Une très belle découverte que ce film, beaucoup d'émotion, le duo Michele Laroque et le jeune Amir fonctionne très bien. L'histoire en elle même est déjà superbe. On ne peu pas vraiment trouver de reproche à faire au scénario, une femme qui offre les plus beaux derniers de sa vie à un enfant, c'est forcément louable de bons sentiments. Je part également du principe qu'on ne peu pas critiquer un tel acte, même que ce ne soit que de la fiction, car dans la réalité nous trouverions cette acte très beau. L'auteur à très bien sût adapté son roman et c'est le principal.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 19 juillet 2010
    «Oscar et la dame rose» est un bien joli film français porté par un duo Laroque/Amir qui marche à merveille: le petit apporte fraicheur et innocence, la seconde un peu de couleur et de folie. Mais l'ensemble pèche dans le détail, notamment à cause de dialogues qui manquent cruellement de naturels surtout pour le petit Oscar ... Alors que le sujet est grave et bien traité, le film ne passe pas tant d'émotions que ça, en cause : un rythme entre-coupé de scènes de catch assez inutiles, dommage il y avait du potentiel...
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 20 décembre 2009
    Difficile sujet que de traiter de l'accompagnement d'un enfant atteint d'une maladie incurable et quel bonheur de faire rire cet enfant,l'espoir tant que la vie est là.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 13 mars 2013
    Film excellent !
    Une Michèle Laroque "Sublimisime", très beau scenario, un enfant très touchant !
    un très beau texte, une belle morale !

Film très triste mais très réaliste et montrant l'importance de ne pas avoir peur de "l'inconnu"

Vivre tout simplement, le temps que le destin nous donnera
    Publiée le 1 mai 2012
    Ce film est bien. Sans plus. Tiré d'un très bon roman avec de très bon acteurs, néanmoins, il est vraiment trop
    armoyant. La musique triste est très présente ce qui le rend extrêmement triste mais bien.
    Publiée le 4 avril 2010
    Un superbe film, tout simplement.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 avril 2010
    Oscar Et La Dame En Rose est une agréable surprise dans le sens ou je m'attendais à un enième film sur la maladie tombant dans tous les pathos du genre, pathos n'ayant que pour seul objectif de nous faire décrocher notre petite larme à la fin. Sans pour autant tous les éviter, Oscar Et La Dame En Rose est un très beau conte rempli de métaphores et de poésie qui nous entraine sur les traces d'une rencontre a priori anodine et sans lendemain. Michelle Laroque joue juste comme il faut, elle a su rester humble dans son rôle et le jeune Oscar offre une touche d'humilité et de sensibilité à ce récit haut en couleurs. Une belle surprise qui cherche à se différencier, qui innove tout en parlant d'un sujet aussi sensible que la maladie. Bel essai qui mérite le coup d'oeil.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 novembre 2010
    Oscar, hospitalisé pour un cancer, est condamné par les médecins ; lui le sait mais personne ne lui en parle. Ses propres parents mutiques sont effrayés par cette idée. Il lui reste quelque jours à vivre lorsqu’il rencontre une personnalité fantasque, burlesque et complètement décalé : la dame Rose. Avec elle, il va égrainer gaiement les derniers jours d’un calendrier de l’avant morbide.
    Le roman est un conte grave, intelligent, burlesque bourré d’émotion ; la version en image est impersonnelle et distante. Eric Emmanuel Schmitt réalise ici son premier film en mettant en scène son roman, mais voilà il est écrivain et non réalisateur. Le générique est très travaillé, on pense être sur les bons rails ; mais tout le film est trop chargé, on perd la simplicité de l’histoire et la quintessence des sentiments entre les 2 personnages. Le tout est lourdaud, voire écoeurant ; on finit par ne voir que la mise en scène. Il veut trop en faire et en perd le message humaniste.
    Tant pis, par contre lisez le roman… c’est super court et très émouvant.