Thirst, ceci est mon sang
    3,1
    2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thirst, ceci est mon sang ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 4 août 2022
    Thirst, ceci est mon sang est réalisé par Park Chan-wook, l'un des plus cultes réalisateurs coréens, notamment l'excellent Old Boy, son seul film que j'avais vu. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec Thirst et j'ai été agréablement surpris. Si je trouve le comportement des personnages souvent très bizarres, que le film a quelques longueurs et qu'il est difficile à cerner au début où on ne sait pas dans quelle direction va l'intrigue, j'ai fini par adhérer au métrage. Park Chan-wook arrive à instaurer de la poésie dans une relation super glauque, qui fait presque oublier le macabre du film. Il excelle toujours autant pour montrer une violence bluffante et rarement vue qui ne peut que nous tenir en haleine. L'obsession des personnages finit par justifier leurs comportements étranges, et ce jusqu'à une dernière heure où on oublierait presque que le personnage principal était prêtre tant il n'a aucune morale. Bref, Thirst m'a un peu déconcerté au début mais il regorge de bonnes idées et est franchement un bon film. Il mériterait que je le revoie pour voir si j'apprécie plus. Je recommande !
    Publiée le 7 octobre 2011
    Avec Thirst, ceci est mon sang, Chan-Wook Park revisite à la fois le mythe du vampire, mais également celui de Thérèse Raquin, roman naturaliste du XIXème siècle écrit par Emile Zola.
    Car, en effet, c'est bien une relecture de l'oeuvre de l'écrivain français dans un contexte actuel et fantastique que nous propose le génie sud-coréen. On y retrouve tout les personnages du roman (Sous des noms coréens, bien entendu) et, même si le contexte et le mythe du vampire changeront différentes actions de l'histoire, on retrouvera, au final, beaucoup d'éléments du texte de Zola et surtout le destin tragique de ses personnages perdus. Suivant les thèmes du roman à la lettre, Thirst, ceci est mon sang, évoque donc à merveille l'attraction charnelle et la passion amoureuse de deux êtres jusqu'à alors endormis sexuellement, ce qui, dans leur découverte de la vie, les conduira à commettre l'irréparable. Toujours en suivant parfaitement l'écrit de Zola, le spectateur assistera, après que cet acte irréparable dans le lac eût été commit, à l'omniprésence de l'eau dans la vie des deux principaux protagonistes, à la déchéance de leur couple et à la folie s'installant en lui tel un terrible virus, à la passion se transformant en haine et au désir charnel se changeant en dégoût mutuel. Le tout offre une dimension psychologique réellement passionnante et prenante au film.
    A l'époque, le Thérèse Raquin de Zola fût insulté de "littérature putride". C'est également une critique que l'on aurait pu faire à Thirst, ceci est mon sang. Cependant, on se rend vite compte que la dimension glauque et malsaine du film est en réalité une nécessité visant à mettre en scène d'une façon viscérale et charnelle le dégoût, le déchirement et la douleur. La réalisation parfaite de Chan-Wook Park y est également pour beaucoup. Si on reconnait la patte artistique très personnelle du monsieur, on trouve tout de même quelque chose d'assez inhabituel dans ce Thirst, ceci est mon sang ; L'ambiance est terriblement froide et distante, les plans larges se multiplient et dérangent terriblement. Le tout ne fait bien entendu qu'amplifier la tension et la puissance omniprésentes de cette oeuvre.
    Combinant à merveille le réalisme de Zola et le fantastique du mythe du vampire, Chan-Wook Park signe une nouvelle oeuvre magnifique, touchante, passionnante, prenante, froide, cruelle, déchirante et surtout, terriblement forte, tendue et puissante. Une réussite totale.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 18 juillet 2022
    Avec Thirst Park Chan Wook vient là réaliser un film très suprenant, en redynamisant et en modernisant l'image du vampire, dans une époque où on se bouffait du Twilight et du Buffy, tout en leur installant de vrais questionnements. Mais ce n'est pas qu'un simple film de vampire, bien entendu.

C'est un film qui directement nous installe un univers graphique blanchâtre, que ce soit au niveau des décors de l'hopital, avec les murs blancs, les draps blancs, les infirmières sont habillées en blanc... Tout est blanc quoi, sauf le prêtre vêtue de noir.

Et ce prêtre va faire que l'intro s'avère très bizarre, je m'explique : pourquoi ce prêtre choisit de devenir une sorte de cobaye pour tester un nouveau vaccin contre un virus tout nouveau qui ravage la région ? Oui car le pitch c'est ça, et puis ça tourne mal, le mec meurt, sauf qu'après il ressuscite et devient assoiffé de sang, un véritable vampire.

C'est donc extrêmement intriguant, on veut voir l'histoire avancer, on veut comprendre, mais c'est pas si simple. Ca se ralentit très clairement, en s'intéressant à des "détails" pas toujours très intéressant dans de longues et lentes scènes, mais qui ne sont (presque) jamais désagréable, la plupart sont d'ailleurs plus que réussit une fois qu'on se met complètement dans l'atmosphère qu'instaure Park Chan Wook. D'ailleurs pour parler de son boulot, il est excellent, on retrouve son génie de metteur en scène très souvent, ainsi que son art au niveau de l'utilisation de la musique, qui a l'instar de Lady Vengeance ou Old Boy à une place très importante dans le récit en lui même. On jongle donc entre scènes sanguinolantes ou érotique, ainsi que quelques long dialogues, cette fois dans une sombritude qui a pris place à l'écran.

En plus de cela le film tape un peu dans tout les genres, et c'est sûrement ce qu'il y a de plus impressionnant. Véritable film d'amour avec inspiration de Thérèse Raquin de Zola, meurtre, gore, sur la famille, comédie, vampire, tout en étant vachement dérangeant, flirtant même avec l'horreur par segments. Mais bizarrement, le tout donne un mélange particulièrement réussit, un peu dans la surenchère parfois certes. Et c'est aussi en grande partie réussit grâce à son personnage principal fascinant trustant le tout (ainsi que son superbe interpréte Sang Kang Ho), et puis à un scénario qui quand il se révèle fonctionne,
    malgré peut être le personnage de Tae-Ju posant quelque problème de cohérence.

Et cette surenchère dont je parlais, souvent au niveau de l'émotion, s'efface même dans le final du film qui, dans un blanc de retour, touche véritablement car enfin naturel.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 août 2023
    Le mythe du vampire vu d'un oeil nouveau. Film très prenant et intéressant, en outre j'ai adoré les effets spéciaux, extrêmement simples mais d'une redoutable efficacité. Le gros bémol est pour moi la durée du film avec une longue mise en place et beaucoup de temps morts ainsi que certaines scènes inutiles. Autant dire qu'amputé d'une demi-heure, ce film aurait été, pour ma part, un pur chef d' oeuvre.
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 18 octobre 2010
    nul nul et renul! j'ai même failli m'endormir devant ça.....
    Publiée le 9 novembre 2012
    Pour moi un film grandiose. Les films de vampire sont, comme on le sait tous, de grosses bouses en général. Mais pour moi celui-ci est aussi bien que Entretien Avec un Vampire qui était génial aussi.
    Celui là est sombre, parfois dégueulasse, à la limite du gore, mais tellement "réaliste" si on peut se permettre de qualifier un film de vampire en tant que tel. Les acteurs jouent tellement bien, l'histoire est simple et superbe, et finit en apothéose grâce à une fin magistrale, un vrai chef-d'oeuvre Encore un film sud-coréen à ne pas manquer !
    Publiée le 11 avril 2012
    Le plus gros défaut selon moi – et paradoxalement une des forces du film – tient dans le lien qu’il entretient avec le roman Thérèse Raquin d’Emile Zola. On ne sait pas s’il faut saluer l’audace d’avoir transposé le roman réaliste sur le mode fantastique ou s’il faut crier devant cette adaptation quelque peu irrespectueuse de Zola. Plastiquement très réussi, on ne peut plus audacieux par rapport au support original, le film de Park Chan Wook a le mérite de proposer une violence et un érotisme qui accèdent au rang d’œuvre d’art, grâce à l’utilisation des couleurs et de la musique. Contre lui, on pourra avancer une construction narrative trop proche du livre. Au final, déroutant mais visuellement intéressant.
    Publiée le 25 novembre 2009
    Un prête-vampire tiraillé entre sa foi et son amour du sang. Du Park Chan-Wook comme on l'aime.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Park Chan Wook connaît son métier : une belle histoire, des personnages hauts en couleur, ce film se savoure malgré sa lenteur. Il faut d'abord s'habituer au rythme, puis on prend plaisir à suivre ces amants criminels en proie aux doutes et à la peur de la mort.

Mention spéciale aux acteurs, qui insufflent chacun à leur personnage des traits intéressants. Mise en scène évidemment impaccable, enfin, on s'y attendait.
    Publiée le 12 avril 2013
    Esthétiquement parlant très réussi, park chan wook confirme son talent derrière une caméra, talent qui n'est plus contestable après son grand prix du jury à Cannes en 2004 pour "Old Boy" et réussi encore à réaliser un film récompensé.
    Song kang ho incarne de façon excellente un prête torturé entre ses pulsions pêcheressses et sa conscience forgée par des années de religion, entre rédemption et barbarie. Il reste parmi les trois plus grands acteurs coréens avec lee byung hun et choi min sik et a largement prouvé son talent à travers sa filmographie (notamment "The foul king" et "Memories of Murder").
    Le sujet est très intéressant, provocateur et très bien scénarisé même si on devine aisément la fin, ce qui gâche tout de même le film. Les scénes sont crues, le sang coule, la violence est de mise sans pour autant que cela soit tout le temps nécessaire même si l'on reste assez loin de "The Chaser", film lui aussi assez généreux en la matière. L'amour interdit entre le prêtre et sa protégée soulève le tabou principal du film et on n'y va pas par quatres chemins pour mettre en scène cet amour : pas de poèmes, du cul et de la bestalité. C'est un point positif du film, le réalisateur n'a pas voulu faire les choses à moitié en soulevant un tabou et en traitant légèrement le sujet. Le film ne prend pas de pincettes et rentre dans le vif de manière assez cash.
    Donc les pros et les antis ne manqueront pas de débattre sur le bien fondé de ce film, tabou ou pas tabou, mais il reste une belle réussite visuelle et présente un bon intérêt qualitatif.
    Les puristes ne s'intéresseront qu'à la VO mais il faut noter que la VF ne pêche pas du tout et procure un plaisir égal.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 11 septembre 2014
    Park Chan Wook s'attaque aux vampires en jonglant entre drame, horreur et comédie. C'est une réussite malgré quelques longueurs.
    Antony
    Antony

Publiée le 15 août 2010
    Remballez vos Twilight, Park Chan-wook est dans la place...

Maîtrise du discours, maîtrise des acteurs, contrôle absolu de la caméra, de la lumière, de l'ambiance ; omnipotence du génie ! chapeau bas.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Park-Chan Wook arrive à réinventer le film de vampire, et ce n'était pas un petit défit. L'histoire est originale et comme dans tous ses films, elle va crescendo, ponctuée de surprises, d'humour décalé (les scènes avec le mari noyé sont juste hi-la-rantes, sans parler de la belle-mère) et de trouvailles visuelles en tout genre : chaque décor crée une ambiance propre, on a l'impression que rien n'est laissé au hasard.
    La relation entre Sang-hyeon et Tae-ju (le vampire malgré lui et son initiée) pourrait virer au cliché mais les personnages sont si complexes et leur évolution est si inattendue qu'on s'ébahit à chaque retournement de situation.
    Même les scènes de baston sont spéciales: quand il la poursuit sur les toits et lui attrape le pied (j'en dirai pas plus pour pas spoiler) ... c'est exactement le genre de chose qu'on s'imagine faire mais qu'on ne voit jamais dans un film !
    La fin passe du tragique au comique pour finir poétique et émouvante. Park Chan-Wook et toute cette vague de réalisateurs coréens ont vraiment l'art de mixer les genres (comme dans "The Host" ou "Memory of murder") d'une manière unique et si loin de nos visions occidentales du cinéma. Leur film sont comme un souffle d'air frais dans cette industrie du recyclage de concepts sans fin.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 18 octobre 2010
    Sang-hyun, un prêtre catholique coréen, accepte de participer a un test d'un vaccin contre un virus. Il en mourira, mais reviendra à la vie immédiatement après, ce qui aura pour effet de le rendre comme un vampire... Après la très belle surprise que fût pour moi "Old Boy", j'attendais ce nouveau film de Park Chan-wook avec grand intêret, et même si le tout n'est pas aussi puissant que je l'aurai cru, j'ai tout de même pris un certain plaisir à le visionner. D'une part, nous avons le droit à un scénario tout de même bien écrit et imaginé ( en gros il s'agit d'une libre adaptation du " Thérèse Raquin " de Emile Zola, qui possède en plus l'univers du vampirisme ), et en plus l'interprétation du casting est vraiment excellent avec une mention spécial à Song Kang-ho, qui interprète d'une façon très brillante le rôle du prêtre. Le style de ce long métrage est à l'image de beaucoup de film de vampires, il possède donc pas mal de noirceur, de sexe et de sang, mais aussi une touche poétique qui apparaît bien évidente et cela grâce aussi à la magnifique photographie de Chung Chung-hoon. Une oeuvre donc fortement intéressante et qui se mériterait d'être découverte par le plus grands nombres, d'autant que la séquence finale s'avère surprenante et bien difficile à oublier.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 8 mai 2012
    J'ai eu du mal à regarder la 1er heure tellement c'était ennuyeux, comment on peut réaliser un film aussi platonique.