Thirst, ceci est mon sang
    3,1
    2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thirst, ceci est mon sang ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 décembre 2009
    Je suis très déçu par ce Park Chan-Wook. Fan de la première heure du réalisateur corée et tout autant du géniallissime acteur Song Kang-Ho, je reste sur ma soif (ah, ah, ah!!!). Très difficile à mettre en place son sujet, il rame curieusement pour avancer dans son histoire. A la moitié, ça s'accélère et devient carrément jouissif dans la dernière demi-heure, il était temps! Néanmoins, si la toute dernière partie est tout bonnement excellente, il laisse un goût amer de toute cette longue en ennuyeuse "introduction". Vraiment dommage, mais j'attends avec impatience le prochain tout de même. Néanmoins, un moins bon de Park Chan-wook est toujours bien meilleur qu'un excellent de Monsieur X!!!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 février 2014
    Après sa révélation mondiale avec Old Boy et sa trilogie de la vengeance reconnue à travers le monde, Park Chan-Wook peut donc faire ce qu’il veut, quand il veut. Alors il adapte Thérèse Raquin d’Emile Zola. Avec des vampires.

Pourquoi pas après tout, si l’angle est savamment travaillé et si le scénario se tient pendant les deux heures et demie du métrage. Malheureusement, ces deux éléments ne jouent pas en la faveur du film fini. Thirst manque clairement de rigueur dans son scénario. Pendant que Park Chan-Wook s’amuse avec le désir de ses deux personnages principaux, le scénario n’avance absolument pas et si le spectateur n’est pas rentré dans le film, il s’ennuie profondément tant celui-ci est hermétique. C’est lorsque le twist attendu arrive que le film s’éveille un peu, grâce à l’interprétation parfaite de Kim Ok-Bin en folle furieuse meurtrière et Song Kang-Ho en prêtre dépassé par les évènements et bien ennuyé par la tournure qu’ils prennent. Quand le film est ouvertement cruel, il est réussi. Quand il veut être provocateur, il l’est beaucoup moins. On s’ennuie donc pendant une heure trois quarts. C’est bien trop.

C’est vraiment dommage parce que comme d’habitude, Park Chan-Wook part avec une ambition monstre, ce qui manque aujourd’hui dans d’autres cinématographies. Mais quand on part fleur au fusil, on s’expose. Thirst est franchement loupé.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 23 mars 2012
    "Thirst" est un drôle d'objet, qui, bien loin de la maîtrise que Park Chan Wook a naguère affiché dans sa "trilogie de la vengeance", oscille dangereusement entre pur désastre artistique et moments de grâce, certes ténus, mais marquants. La maladresse d'un scénario qui multiplie vainement les sujets (la maladie, la foi, la sainteté, l'amour fou, et même - c'est paradoxalement le plus intéressant - la déception inhérente au couple) est la principale cause du malaise - involontaire - dans lequel baigne le film. La mise en scène de Park Chan-Wook, encore fulgurante à l'occasion, rate régulièrement sa cible, et Song Kang-Ho, d'habitude si convaincant dans une multitude de registres, semble surtout mal à l'aise dans la peau de ce prêtre vampire qui abandonne peu à peu toutes ses convictions pour l'amour d'une mauvaise femme. Mais, grâce à une belle conclusion, on sort quand même de "Thirst" avec le sentiment d'avoir été témoin d'une aventure intéressante.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mai 2020
    Aux antipodes de Twilight sorti lui aussi cette année mais ces deux films de vampires, pour des raisons différentes, m’ont marqué et séduit. Thirst est aussi érotique que Twilight est une représentation platonique de l’amour, Thirst est aussi amoral et transgressif que Twilight est politiquement correct. J’ai adoré cette façon « chrétienne » de prendre le sang de ses victimes en utilisant des humains qui servent de distributeur, consciemment ou inconsciemment. Il y a, dans ce film, un humour très spécial que je commence à connaître et à apprécier puisque j’ai déjà vu 3 des précédents films de Park Chan-Wook et c’est cet humour qui fait toute la force du film. En terme de réalisation, c’est beau et original et, au niveau scénario, c’est très subtil pour un film de vampires. Néanmoins, peut-être à cause de plusieurs baisses de rythme et d’une durée excessive, cela ne restera pas dans ma mémoire comme le meilleur film de Park Chan-Wook (il faut dire que ce réalisateur est un as (« Lady Vengeance »(2005), « Old Boy » (2004) et « JSA, Joint Security Area » (2001)).
    Publiée le 20 juin 2011
    Première grosse auteur de l'auteur d'Old Boy. Long, indigeste, et très dispensable.
    dai72
    dai72

Publiée le 6 novembre 2011
    J'avoue que le film est un peu long mais le scénario est bon ainsi que le final. Un film étrange qui nous fait malgré tout nous poser pas mal de questions sur nous-mêmes!!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 janvier 2011
    Une histoire d'amour et de trahison, de religion et d'engagement, surtout qu'il s'agit d'un film de vampires. Oubliez Twilight et sa niaiserie, et plongez vous dans la folie de Wok. Car oui ce mec est fou, et ce qu'il raconte ne l'est pas moins. Quelques longueurs certes, mais cette violence visuelle réussit à être d'une beauté exceptionnelles. Un ovni.
    Publiée le 5 septembre 2012
    Alors le film est original par ces personnages et son ambiance. La réalisation est de qualité ce qui donne un rythme au film. Les plans sont originales et les effets ne font pas office de surenchère. les acteurs sont bon. Le souci du film se situe au niveau du scénario car il tourne en rond ce qui réduit la qualité du film, l'erreur est sans doute d'avoir joué sur la longueur.La mise en scène reste excellente.
    Publiée le 17 octobre 2009
    Sur le thème classique de l'amour impossible entre deux êtres qui préfèrent choisir, au péril de leur vie, de s'affranchir de leur condition sociale pour se lier dans une espèce de pacte du meilleur comme du pire pour l'éternité... On vibre au rythme de cette sufureuse passion amoureuse que portent ces "martyrs" brulés par le désir...Le thème du vampirisme permet par ailleurs une très belle mise en scène de l'amour charnel.
    Certes, le début présente quelques longueurs, qui permettent néanmoins de situer ces personnages dans leur contexte, particulièrement pour le personnage du prêtre qui paraît traverser un conflit intérieur. Choisit il de se porter volontaire par vocation ou est-ce un suicide qui ne porte pas son nom? De retour de son voyage d'Afrique, ce personnage s'éveille au monde, aux sensations, à la vie...Puis rapidement la rencontre avec cette jeune femme énigmatique, tour à tour victime et bourreau. S'ensuit une lente descente vers les abymes...Personnellement, je n'ai pas senti les heures passées. J'ai trouvé ce fim poétique, bouleversant et même drôle par moment...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 22 février 2012
    J'ai beaucoup aimé ! 'Thirst, ceci est mon sang' est un film inspiré, mélangeant parfaitement poésie et horreur. La photographie est très jolie et soignée, visuellement c'est très agréable à regarder. L'ambiance est également une réussite. Entre 'Morse' et ce long-métrage, les coréens deviennent les meilleures en se qui concerne les films de vampires. Bien loin des daubes à la 'Twilight' que Hollywood nous sert en abondance depuis quelques années déjà ... Dommage qu'il y ait toutes ses longueurs (on peu comme 'Morse'). Il y a pas trop de rythme.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 7 décembre 2010
    A chaque vision d'un film de Park Chan-wook (Old boy, Lady Vengeance, Je suis un cyborg...), je me fais la même réflexion : ce mec est fou.

Pas fou intelligent, ou gentiment folledingue, non, vraiment ravagé. Bien, sûr on songe à Cronenberg, mais ce dernier fait figure de sage séminariste à côté des excentricités de notre ami Park.

Thirst ne se satisfait pas d'un scénario complètement allumé (un prêtre qui teste un vaccin devient accidentellement un vampire), mais il lui faut accumuler les circonstances les plus abracadabrantes (la belle-mère qui devient paralysée et assiste impuissante à des tas d'horreurs, le noyé dont le corps réapparaît dans les moments les plus bizarres, y compris entre les deux amants en plein coït !!).

Les effets de décors (cet intérieur absolument blanc), le jeu des acteurs et la mise en scène sont absolument excentriques, et comment dire ... un peu too much. La démesure n'arrête donc pas le réalisateur : c'est parfois très réussi, souvent d'un mauvais goût tellement outrancier qu'on a peine à croire à ce qu'on voit, et presque tout le temps surprenant.

Si Song Kang-ho (quel acteur !) joue son rôle avec une certaine mesure, l'actrice principale Ok-bin Kim est très ... expressive et, il faut le dire, assez craquante.

Au final, Thirst représente autant une expérience de vie qu'un film, tellement le tourbillon d'images, de sentiments et de réflexion qu'il entraîne échappe à l'analyse conventionnelle.
    D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Passons outre le sous-titre ridicule de la version française, car c'est en grand saigneur que s'impose Thirst, le nouveau film de Park Chan-Wook. Réalisateur surdoué, capable de poser sa caméra dans des endroits impossibles, féru d'histoires baroques et d'expériences virevoltantes, Park se réinvente une nouvelle fois en nous offrant une comédie macabre et relevée, loin des poncifs édulcorés tendance Twilight. En effet, si Catherine Hardwicke déclinait tous les stéréotypes du teen movie susceptible d'attirer les midinettes, le cinéaste coréen refuse tout commerce inéquitable. Ainsi, Thirst s'adresse à un public plus large - bien qu'averti ! Mêlant habilement le grotesque au sublime, alternant la fable mystique et le polar crépusculaire, le long métrage brasse les recettes pour mieux les populariser. Il en résulte un divertissement cocasse, totalement farfelu mais pleinement conscient de ses élucubrations. Sans être le meilleur film de Park Chan-Wook, Thirst n'en demeure pas moins hautement maîtrisé. A voir absolument.
    moket
    moket

Publiée le 15 avril 2020
    Un ovni cinématographique d'une beauté sidérante, à la fois sombre, sanglant, animal, ironique et poétique. Difficile de décrire son ressenti à la sortie de la projection : on peut se laisser charmer ou passer complètement à côté... Une chose est sûre : il faut le voir pour se faire une idée mais c'est une expérience unique (quoiqu'un peu longue !).
    norman06
    norman06

Publiée le 4 octobre 2009
    Une comédie d’horreur à l’humour plus ou moins efficace, dont le principal intérêt est de filmer les déboires d’un prêtre vampire non délivré du mal et soumis à la tentation... Côté mise en scène, Park Chan-wook a parfois recours à maints clichés des films de série B et Z du genre, sans effrayer véritablement, ni même réussir à distiller une tension solide. Quelques séquences émergent toutefois de ce gore tiède qui pourra mériter un détour de cinéphile (et cinéphage)...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 octobre 2010
    Park Chan-wook est doué mais ces précédents sucées ont fait naitre une attente et il est parfois difficile d'y répondre surtout que son cinéma prend une tournure artificielle . Faux film de vampire mais vrai film de festival, Thirst se prend les pieds dans le tapis entre un humour second degré et le thème de la foi et du désirs charnel pour un prêtre réflexion facile et inintéressante. L'aspect technique n'est pas en cause mais la structure même de son récit est bancale et on a l'impression qu'il s'est regardé filmer guidé par un égo qui a de plus en plus soif de reconnaissance.