Mon compte
    Le Pacte
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Pacte" et de son tournage !

    Le retour ?

    Cela faisait plus de deux ans, depuis Braquage à l'anglaise, que le Néo-zélandais Roger Donaldson n'avait pas réalisé de film. Le Pacte lui permet de revenir sur son genre de prédilection : le thriller d'action.

    Un habitué du thriller d'action

    Nicolas Cage, neveu de Francis Ford Coppola, retrouve dans Le Pacte la veine du thriller d'action qu'il a déjà expérimentée principalement dans Volte/Face ou Les Ailes de l'enfer.

    Spiderman, le producteur

    C'est Maguire Entertainment, la société de production de l'acteur Tobey Maguire, qui a produit Le Pacte. Le tournage a eu lieu à la Nouvelle-Orléans en janvier 2009.

    January Jones en pleine forme

    Après avoir accompagné Diane Kruger et Liam Neeson dans le thriller Sans identité, l'actrice de Mad Men se retrouve à nouveau à l'affiche d'un thriller au casting "survitaminé".

    Inspirations

    Pour donner corps à son long métrage, Roger Donaldson s'est inspiré des thrillers La Rançon et The Game, respectivement réalisés par Ron Howard et David Fincher. De quoi faire cohabiter une histoire d'enlèvement et une machination.

    Tournage

    Le Pacte a été tourné à la Nouvelle-Orléans entre fin 2009 et début 2010. Le premier jour, Nicolas Cage a joué une séquence dans laquelle son personnage Will est envoyé pour suivre quelqu'un dans un zoo. Pour faciliter le tournage de cette scène, un zoo a été fermé au public. Mais la boutique de souvenirs du parc est restée ouverte pour les abonnés, permettant ainsi à certains d'entre eux de pouvoir y photographier l'acteur !

    Une touche personnelle

    Dans l'appartement de Will et Laura, on peut remarquer des peintures contemporaines accrochées aux murs. Ces toiles ont été réalisées par Robert Pearson, artiste et décorateur proche du metteur en scène Roger Donaldson. Ce dernier a également apporté une touche personnelle au décor du grand salon, choisissant de l'agrémenter de meubles en osier et en cuir.

    Un look contrasté

    Le personnage de January Jones, Laura, vit à cheval entre l'univers branché et éclectique des studios d'enregistrement et celui plus formel de la musique symphonique. La chef costumière Caroline Eselin-Schaefer a décidé de refléter cette ambivalence dans le style vestimentaire du personnage. Laura n'hésite d'ailleurs pas à passer d'une allure bohème à quelque chose de plus cérémonieux, tout en apportant beaucoup de couleurs à l'écran.

    Guy Pearce du côté obscur

    Dans Le Pacte, Guy Pearce joue le rôle de Simon, dirigeant d'une organisation de tueurs à gages. C'est la première fois que l'on voit l'acteur dans la peau d'un méchant. Celui-ci nous avait en effet jusqu'ici habitués à des personnages plus honorables, comme dans Animal Kingdom ou encore L.A. Confidential.

    Robert Tannen : scénariste

    Le scénariste Robert Tannen a également écrit le scénario du film dramatique L'enfer du jeu réalisé par Mark Rydell, avec Kim Basinger et Forest Whitaker, en 2006.

    Partie d'échecs

    Pour les besoins de la séquence où s'affrontent dans une partie d'échecs les personnages Will (Nicolas Cage) et Jimmy (Harold Perrineau), la production s'est déplacée au Warren's Corner, un pub sur les bords du Mississippi. Apportant leurs précieux conseils aux acteurs, les membres du club d'échecs de cet établissement ont d'ailleurs pu participer au tournage en tant que figurants.

    Les bienfaits du numérique

    Le Pacte a été intégralement filmé en numérique, ce qui a permis la réalisation d'un nombre illimité de prises sans se soucier du coût de la pellicule. Le cinéaste Roger Donaldson a même effectué des prises avec deux ou trois caméras. Il explique : "J’adore le numérique ! Cela vous offre un résultat instantané et d’innombrables possibilités pour travailler l’image", s'enthousiasme-t-il.

    Un doubleur chevronné pour Nicolas Cage

    Pour Le Pacte, c'est Dominique Collignon-Maurin qui s'est chargé de la voix française de Nicolas Cage. Le doubleur retrouve l'acteur de Sailor et Lula pour la 25ème fois. L'homme est par ailleurs connu pour doubler de nombreuses figures internationales comme Willem Dafoe, Dustin Hoffman, Gary Oldman, John Travolta, Roberto Benigni, John Malkovich ou encore Bill Murray.

    Du changement pour la version originale

    Au départ, le titre original de Le Pacte devait se nommer The Hungry rabbit jumps (en français "Le lapin affamé saute"). La production opta en définitive pour Seeking Justice (en français "En quête de justice").

    Une formule détonante

    Le réalisateur Roger Donaldson et son équipe ont mis au point une formule efficace basée sur trois focales pour la scène de l'interrogatoire de police. Pour ce faire, l'opérateur steadicam commençait à tourner avec une lentille de 27 mm (grand angle), le directeur de la photographie David Tattersall enchaînait la prise suivante avec un objectif 120 mm (gros plan), pour ensuite finir avec du 250-270 mm (très gros plan). Le but était d'obtenir des plans plus serrés et plus nerveux des mains et de la bouche de Will (Nicolas Cage), accablé par l'enchaînement des événements.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Civil War (2024)
    • Back To Black (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Challengers (2023)
    • Borgo (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    Back to Top