Prête à tout
    3,1
    1219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prête à tout ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 août 2016
    Film assez étrange que ce petit polar teinté de comédie noire qui rappelle par instants le "Fargo" des Coen. Toutefois, les comparer serait un peu vain tant chaque auteur derrière les oeuvres respectives a su apporter sa patte. G. Van Sant en profite pour évoquer encore une fois les tourments adolescents et pour cela, caste quelques ados prometteurs (C. Affleck, qui devança son frère à l'audition mais qui remis les scénario de "Will Hunting" au réalisateur ; ou encore J. Phoenix, frère de River, récemment disparu à l'époque). Une évocation parfois sordide d'une petite ville de province au milieu de laquelle évolue l'héroïne, capée par une N. Kidman formidable, jouant autant de son physique que de son talent pour composer un personnage de garce manipulatrice assez dérangeante. Il en résulte un film à l'atmosphère particulière, qui peine un peu à justifier son recours au faux-docu (en tous cas, il l’exploite assez mal) mais qui parvient à se montrer captivant. C'est à la frontière entre le burlesque et le film noir, ça expose un univers tordu et ça contient en creux une critique acide, féroce et pertinente d'une certaine réalité de l'Amérique. Un film intéressant, qui vaut autant le coup d’œil pour la performance de Kidman que pour la mise en scène de Van Sant et son montage parfois cryptique mais qui prend un autre sens à force de visions. D'autres critiques sur
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 janvier 2021
    To Die For (Prête à tout, en français), roman phare de Joyce Maynard inspiré du fait divers de Pamela Smart (une femme qui, pour se débarrasser de son mari, a embobiné un jeune étudiant épris d'elle) ne pouvait rêver mieux que d'être adapté par un cinéaste tel que Gus Van Sant, qui aime jouer sur la forme de ses œuvres (son terrain de jeu préféré : le montage). Sauf que, si Sant nous surprendra plus tard avec son Elephant (2003), ici il nous ennuie sévèrement avec son montage désagréable à regarder : l'obsession du regard-caméra est vite dérangeante, on ne parvient pas à se plonger dans le récit car l'héroïne ne cesse de nous parler en apartés face-à-face sur fond blanc dignes d'une émission de téléréalité (on sait : c'était le but, pour critiquer l'appât de la télévision, mais visuellement c'est hideux, et cela interrompt sans cesse la narration), et les autres personnages qui nous parlent directement sont tout autant des freins à l'immersion. Le rythme est également lent, la critique de la course à la célébrité n'est pas vraiment fine, le jeu d'acteur se contente du strict minimum (on a vu Joaquin Phoenix au sommet, ici il tourne en automatique, et Nicole Kidman de même) et quelques plans s'insèrent bizarrement dans le montage (le plan de la maison au bord de l'eau qui coupe des séquences qui n'ont rien à voir... On hésite à penser qu'on s'est appuyé sur la télécommande, ou que le DVD a eu un soubresaut, mais non, c'est un style...). Une forme bien étrange qui nous a un peu gâché le contenu, dommage car ce dernier suivait un fait divers original dont la résolution est assez fade du fait que le film vend la mèche trop tôt, mais qui avait le mérite de faire connaître le livre dont il est tiré. On s'amusera aussi à savoir que l'héroïne du livre souhaite rencontrer Nicole Kidman...finalement choisie pour interpréter cette adaptation. L'enquête aurait pu être grandiose, si Gus Van Sant avait choisi un autre style esthétique que cette téléréalité documentaire bizarre.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 septembre 2015
    Nicole Kidman montre ici toute l'étendue de son jeu en passant par toutes les expressions, le tout avec un naturel désarmant. Le meilleur film de Gus Van Sant? A chacun de juger par soi-même. En tous cas, très bon moment cinématographique en perspective pour se qui se lancent.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 janvier 2019
    La rétrospective ( partiel ) de la filmographie de Gus Van Sant entamé il y'a de cela deux étés m'avais quelque peu bousculé mais aussi énormément intrigué ... La conclusion faite était donc de poursuivre la tendance et je profite donc ce soir de la diffusion de Prête à Tout pour faire allégeance à cette promesse. Le film est à l'image de son metteur en scène, personnel. Il pousse ses acteurs à la performance et parvient à troubler son auditoire de part la bizarrerie qu'il parvient à leurs insufflé. Le traitement du film est tout aussi original, la trame est sans cesse redessiné, on oscille entre différents procédés. Nicole Kidman est une actrice qui dans le passé m'a déjà bluffé, Eyes Wide Shut et The Others me vienne de façon instantané à l'esprit et je dois dire qu'elle est ici aussi dans un univers très dérangé et excelle dans ce milieu. J'ai très envie de voir et de revoir certains de ces films, Birth et Mise à Mort du Cerf Sacré en tête de liste. Joaquin Phoenix est parfait dans le rôle de l'ado déboussolé, cet acteur est toujours très perturbant, pour avoir découvert il y'a de cela quelques jours Walk The Line le Biopic sur Johnny Cash le contraste est saisissant. Pour en finir avec cette découverte, il me semble que ce long métrage est une transition, un point de bascule entre les mondes dans lequel Gus Van Sant aime se perdre. Quel sera mon huitième film ? My Own Private Idaho, Paranoid Park, Psycho ... Mystère !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film qui est appréciable dans le personnage et dans le scénario passe un bon moment dans l ensemble
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 décembre 2012
    Qu'elle est diabolique cette Suzanne Stone, prête à faire tuer son mari pour être au cœur d'une tragédie médiatique et ainsi en profiter pour devenir célèbre. Charmante, manipulatrice, carrément salope sur les bords, Suzanne est un personnage intéressant, certes bourré de clichés mais très bien écrit, toujours propre sur elle et maniant le langage de l'esprit aussi bien que celui du corps. Nicole Kidman lui prête ses traits avec talent, l'actrice étant parfaite dans ce rôle aussi bien sur le plan physique que sur celui du jeu. Elle est l'atout principal du film qui repose finalement sur une trame assez classique et qui, malgré le fait qu'il ne manque pas de charme, reste quand même bien convenu. C'est surtout elle et les seconds rôles tels que Joaquin Phoenix, Casey Affleck ou encore Dan Hadaya qui rendent l'histoire vivante et qui nous suffisent pour nous faire passer un bon moment.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 novembre 2020
    Ce film assez méconnu, réalisé par Gus Van Sant et sorti en 1995, n'est pas mal du tout ! Le film est adapté du roman homonyme de Joyce Maynard, lui-même inspiré de l'affaire Pamela Smart, mais ne connaissant ni le livre, ni l'histoire vraie, je ne pourrais pas les comparer au film ! C'est en tout cas ici l'histoire d'une jeune femme qui est prête à tout pour faire carrière à la télévision, quitte à supprimer les gens qui lui mettent des bâtons dans les roues. Même si je ne connais pas l'histoire originelle, je ne sais ainsi donc pas à quel point le film est romancé, le synopsis m'intéressait beaucoup car j'aime bien ce genre de personnage féminin fort et manipulateur, surtout lorsqu’il se trouve dans l'industrie de la télévision ou du cinéma. C'est également le premier film de commande de Gus Van Sant, qui n'avait jusqu'alors réalisé que des productions indépendantes et il est intéressant de remarquer que nous y retrouvons encore sa patte, avant que son style ne s'efface dans d'autres films hollywoodiens, tels que "Will Hunting" (1997) ou "Psycho" (1998) par exemple avant qu'il ne revienne au cinéma indépendant et à un style donc beaucoup plus marqué et assumé. Je ne connais pas toute la filmographie de Van Sant mais c'est en tout cas pour l'instant le premier que je vois qui allie très bien son style et grosse production hollywoodienne. Nous avons par exemple des éléments de mise en scène très marqués, que ce soit dans les mouvements de caméra ou dans le choix des musiques, trahissant souvent les réelles motivations du personnage principal d'ailleurs. Mais en dehors de ça, je regrette que le film soit entre-coupé par des interviews en flashforward des personnages, je sais que cela contribue à l'originalité du film, mais je serais personnellement plus rentré dans l'histoire si elle n'était pas coupée par ces interventions. Enfin bref, sinon, l'histoire est assez agréable à suivre, quelque peu prévisible mais bon. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Nicole Kidman qui excelle dans son personnage et puis Joaquin Phoenix, Matt Dillon etc. qui jouent très bien. "Prête à tout" n'est donc pas spécialement marquant mais reste dans l'ensemble plutôt pas mal.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 mars 2019
    "Prête à tout" ou quand Gus Van Sant fait passer Nicole Kidman pour l'une des plus grandes garces que l'on ait vues un jour. A vrai dire, je suis un peu déçu, car il y avait la place pour largement faire mieux. Certes, les intentions de Van Sant sont claires : via une opportuniste de première, en mettre plein la tronche au monde de la télévision. Un peu comme l'avait fait, en usant d'autres manières, Sydney Lumet dans "Network". Mais, le ton n'est pas aussi féroce que l'on pouvait l'imaginer. D'ailleurs, il faut attendre pas moins de trente minutes avant que le film trouve à peu près son rythme de croisière. En revanche, on peut dire que Van Sant est assez habile, car il cache assez bien la finalité des stratagèmes de son personnage principal. Et, puisque l'on parle du personnage principal, on en vient à se pencher sur le cas de Nicole Kidman. C'est incontestablement elle qui porte le film sur ses épaules. Tout en déployant un remarquable jeu d'actrice, pour lequel elle sera justement récompensée. Ajoutons à cela que la belle australienne est secondée au poil par excusez du peu Matt Dillon et Joaquin Phoenix. Sans oublier Alison Folland, Illeana Douglas et Casey Affleck, bien meilleur acteur que son frère. Voilà un film qui ne manque pas d'intérêt, mais qui me paraît quand même pas assez abouti.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 10 mars 2012
    Pari raté pour Gus Van Sant dans cette mise en scène originale d'une chronique meurtrière dans laquelle les grosses ficelles font la queue pour apparaître à l'écran. Le film est parfois joliment construit mais chaque rebondissement se fait entendre à des kilomètres avec de gros sabots et à aucun moment on ne profite de l'intrigue film. On ne fait que suivre la carrière écoeurante d'une Nicole Kidman à 100% dans son rôle qui livre une prestation réussie puisque l'on a tout simplement envie de lui casser le joli minois. Pour le reste du casting, on est gâté, Dillon, Phoenix, Affleck (Casey), Douglas (Illeana), c'est un beau petit monde qui fait très bien son travail dans une oeuvre malheureusement mal géré par son metteur en scène. Dommage, car l'univers était bon (la musique de Danny Elfman y est pour beaucoup) mais le scénario, en plus d'être banal, est servi par une bonne idée mal exploitée.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 15 janvier 2019
    C'est marrant de revoir des "anciens" films comme celui-là et de se rendre compte qu'y jouaient Matt Dillon et surtout Joaquin Phoenix, ce dont je n'avais absolument aucun souvenir. Ce devait être un de leurs premiers rôles...
    En tout cas, le film est excellent, et Nicole Kidman crève l'écran dans son rôle de femme fatale, mante religieuse absolument machiavélique. J'ai adoré.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 20 janvier 2019
    UN BON FILM. Kidman est absolument parfaite a mi-chemin entre l'ingénue américaine et la femme fatale débordante d'ambitions. Niveau réalisation c'est pas top, la mise en scène est pas mal a base de flashback mais au final Gus Van Sant, Ed Wood ou moi, vous n'auriez pas fait la différence. Le film brille donc par ses acteurs, Kidman en tête et par son scénario plutôt bien maitrisé. Et on rie souvent, parfois. Un bon divertissement.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 14 novembre 2016
    Devant la caméra subtile de Gus Van Sant, Nicole Kidman s'en donne à cœur joie et de façon inédit, en interprétant son rôle de garce arriviste, tout est dans le titre... C'est donc une satire sur le petit monde bien sympa de la télé, ou nous est présenté le plan de carrière de la Barbie du village, marié pour ses beaux yeux. C'est avec amusement que l'on découvre (si cela se fait aujourd'hui) les débuts du grand Joaquin Phoenix, juste comme à son habitude, interpréter la béatitude boutonneuse et naïve... Le film atteint vite ses limites quand on rentre dans le vif du sujet spoiler: , faire disparaitre le mari si dérangeant
    , le personnage de Suzanne Stone s'avère se débrouiller comme une pro pour devenir une star, justement, mais cela ne correspond pas au portrait peu flatteur que l'on nous décrit au début (beaucoup plus sotte), on est un peu perdu. Bon elle agace, pour ça, le pari est gagné. La fin était plutôt prévisible, on apprécie surtout le jeu avec la caméra, centre du sujet et de la mise en scène, qui demeure le point à retenir sur Prête à tout.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 24 janvier 2019
    Efficace, rythmée et passionnante, cette tragi-comédie signée Gus Van Sant met en scène une femme obsédée par la célébrité – superbe Nicole Kidman dans son premier grand rôle – et qui va progressivement spoiler: sombrer dans la folie
    . Développant deux axes scénaristiques assez dissemblables (l’envie maladive de gloire et spoiler: la préparation du meurtre du mari
    ) mais finalement plutôt complémentaires, le long-métrage offre une intéressante réflexion sur la fascination des Américains pour le petit écran et les stars à la petite semaine. Des seconds rôles – notamment adolescents – très inspirés parmi lesquels Joaquin Phoenix et Casey Affleck, âgés d’une vingtaine d’années au moment du tournage.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 3 janvier 2023
    Gus Van Sant continue d’explorer le rapport à l’image mais cette fois-ci loin de l’errance.

Inspiré d’une histoire vraie, To die for ne se contente pas de simplement retracer le fait divers. Ça rend le récit un peu trop décousu, au début notamment, mais ça lui permet surtout d’explorer en profondeur les thématiques.

Entre l’image, les médias, l’adolescence, la détermination le récit est riche en sous textes et interprétations. Pour ce qui est de la surface du film, c’est plus mou. Il a du mal à démarrer puis reste très quelconque finalement.

Nicole Kidman campe une magnifique protagoniste, personnage froid et sans émotions. On retrouve aussi Joaquin Phœnix et Casey Affleck à leurs tous débuts. C’est étonnant.

Le titre est magnifiquement bien trouvé, en anglais surtout.
    Fritz L
    Fritz L

Après « My own private Idaho » et “Drugstore cowboy” Gus Van Sant s’attaque ici à un autre travers de notre société, l’importance du « moi » et de l’image dans notre société. Il dépeint l’histoire de Suzanne Stone, qui rêve de devenir une vedette du petit écran et qui ira jusqu’au bout de sa chimère. Le réalisateur dénonce ici, avec le talent qu’on lui connaît, le phénomène du vide de certaines existences fascinées par le pouvoir de la télévision, au point de renier toute vie, tout sentiment. Suzanne n’est pas une paumée, elle n’est pas une junkie. Elle a l’apparence de tout à chacun, et pourtant elle n’existe pas. Nicole Kidman est tout simplement stupéfiante dans ce rôle, magnifiquement belle, effrayante à souhait, elle joue la folie ordinaire tout en demie teinte. A ses côtés, Joaquin Phoenix est scotchant de justesse, et Matt Dillon, égal à lui-même est parfait.