1001 Pattes
    Votre avis sur 1001 Pattes ?

Sorti en 1999,"1001 pattes" confirmait tout le talent énorme de l'équipe des studio Pixar,emmené par un John Lasseter méticuleux comme une fourmi!Justement,ici,on entre dans le monde des petites fourmis,peuple solidaire et travailleur,mais racketé par la bande des sauterelles et leur chef le Borgne.Tilt,tête de linotte,doit aller chercher du secours pour réparer ses erreurs.Un secours qui sera celui d'une troupe de cirque(veuve noire,mante religieuse,poux,papillon...),plus prompte à faire rire qu'à effrayer les méchants insectes.On voit clairement tout le potentiel comique de ce pitch."1001 pattes" est une parodie enjouée,pleine de bons mots en relation avec l'univers des insectes,peuplées de bestioles adorables et riches en idées neuves.Une invention de tous les instants,qui plaira aux petits(design arrondi et coloré)comme aux grands(les nombreuses références).Des aventures joyeuses,avec quelques temps morts,mais bien supérieures à celles de "Fourmiz",film-concurrent de Dreamworks.Chaque image est un enchantement gourmand.Une forme au service d'un fond classique,cependant très divertissant et ludique.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Il ne faut pas s'y tromper, plusieurs équipes officient chez Pixar. Les adorateurs de "Monstres et Compagnies" et autres "Indestructibles" doivent donc se méfier de ce "1001 pattes", réalisé par l'équipe de Lasseter (à qui l'on doit notamment les "Toy Story"). Il faut donc s'attendre à un film nettement plus orienté vers les plus jeunes : adieu donc les histoires malicieuses et l'humour subtil, place à un récit plus classique et à un humour plus conventionnel avec, en guise de fin, une morale pas très élaborée. Passé ces écueils, "1001 pattes n'en reste pas moins un divertissement travaillé et de bonne facture, qui sera satisfaire celui qui savait à quoi s'attendre. Par contre, pour les plus exigents, il faudra passer son chemin et plutôt s'orienter vers "Fourmiz" qui, avec le même univers, a réussi à proposer une histoire bien mieux fichue.

1001 fois èpatant! L'histoire d'une petite fourmi du nom de Tilt, le style trublion en herbe, pas mèchante pour deux mandibules, simplement un peu maladroite! Suffisamment en tout cas pour dètruire la rècolte de la saison! Pareille bèvue va rendre fou de rage l'affreux Le Borgne! Cet insecte de mauvais augure revient chaque ètè avec sa bande de sauterelles racketteuses pour dètrousser les pauvres fourmis! Contraint de s'en retourner bredouille, l'horrible bestiole a jurè de revenir à l'automne pour prèlever le double de sa ration habituelle! Rien de tel pour mettre la fourmilière dans tous ses ètats! Trois ans après "Toy Story", Walt Disney Pictures et Pixar Animation Studios nous invitaient à un voyage fantastique et haut en couleur dans le monde des insectes! Pour coller au plus près de la rèalitè, les crèateurs du film se sont livrès à des recherches approfondies sur l'anatomie et le comportement des insectes! Et le rèsultat fait tilt! Grand film d'animation, "1001 pattes" marie humour, aventure, èmotion et paysages grandioses dans un festival d'images de synthèse! Un règal...
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Un simpatique film d'animation. On se plonge dans un univers peuplé d'insectes, dans l'un des premiers films Pixar. L'histoire est moyennement accrocheuse, et peut être trop pour les petits enfants, mais les nombreux personnages sont attachants. La qualité d'animation n'a pas vieilli. On rigole très souvent. Ce mignon film d'animation Pixar est un film qui se regarde facilement. Les enfants adoreront.
    fandecaoch
    fandecaoch

1001 Pattes : Encore un vrai petit bijou de créativité et d’inventivité signée Disney/Pixar. Vraiment, ils ont l’audace de nous sortir des œuvres originaux, loin des contes de fée habituelle qu’on peut trouver dans les films d’animations. Car, après avoir donnée vie au jouet dans Toy Story, Pixar réussit le pari de donnée de l’humanité et de l’émotion à ces petites bébêtes qui sont les fourmis. C’est insectes qui sont si insignifiants et moi qui n’est pas trop insectes, c’est qu’on s’y attache et après ce film la, on regardera pu les fourmis de la même façon ^^. Et puis, l’aventure est bien rythme et très original : c’est une société de fourmis qui est tyrannisée par des insectes plus grands qu’eux. Et on va suive une fourmi un peut maladroite, un peu rejeté qui va aller cherche de l’aide hors de la société. Et c’est la que commence son aventure ou émotion, action, amitié et humour sont de la partis. Et puis comme je disais, les personnages sont sympas a suivent (principaux ou secondaires). Et pour finir, l’animation n’est pas le plus riche de tous car il n’y a pas autant de couleur, de détail que dans les autres Pixar mais ça reste de l’excellent boulot. Donc voila, un Disney/Pixar qui mérite le détour.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

L'animation déjà aussi flamboyante que ses ambitions, A Bug's Life relit Kurosawa et ses Sept Samouraïs dans une aventure (sur)naturelle certes inégale mais splendide de bout en bout. Six micro-pieds sous herbe, Pixar nous offre une galerie de personnages aussi savoureux qu'inquiétants, dans l'ombre d'une sauterelle harpie dont le souffle putride réveille le spectateur et lui propose de voir les choses sous un autre angle, tristement humain. Contrastant sa pétillante légèreté avec une repartie plutôt sombre voire violente, invocation acide de l'exploitation aliénante du capitalisme, c'est dans l'instabilité exaltante des échelles que repose alors la force cachée du film : le pouvoir multi-dimensionnel de l'art du spectacle. Par la puissance du scénario, du jeu d'acteur, de la mise en scène et des effets visuels, tous miroités dans le prisme d'une goutte d'eau salvatrice, les figures s'unissent contre l'oppression et font s'envoler A Bug's Life bien au-delà de l'estime qui lui est portée.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Tout simplement génial, comme tous les Pixars d'ailleurs, ce film d'animation sur les petits insectes est vachement bien fait et super bien dessiné, un très bon Pixar. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Un classique, Une autre référence. C'est l'un des plus anciens films du célèbre studio et on pouvait déjà admirer à l'époque ( 1999) tout le génie de ce studio hors-du commun.
    Auto-Psy-Kopatt
    Auto-Psy-Kopatt

Deuxième film d'animation des studios Pixar, 1001 Pattes est une vraie réussite! L'univers des insectes est très peut exploité donc c'est superbe de suivre toutes ces petites bestioles surtout que c'est remarquablement fait. L'histoire est un régal du début à la fin. On suit avec envie cette petite aventure, rafraichissante et originale qui donne vraiment l'impression de grandeur de la nature par rapport aux bestioles et le fait qu'il n'y est pas d'humain rend le tout encore plus naturel. On ne s'ennuie a aucun moment et les scènes spoiler: du cirque et de l'oiseau sont tout simplement excellentes . Techniquement c'est beau et coloré, les environnements sont bien trouvés et surtout c'est d'une créativité débordante qui impose le respect. Les personnages sont géniaux entre les fourmis, les insectes du cirques (notamment les poux!), les méchantes sauterelles et l'oiseau on ne fait que rire. Car oui l'humour est très présent pour notre plus grand bonheur notamment grâce aux dialogues et aux jeux de mots plus drôles les uns que les autres. En plus on a le droit a une bonne petite b.o. bien que discrète pour accompagné le tout et même le générique de fin est inspiré. Non vraiment 1001 Pattes est un incontournable, c'est déjà génial pour un adulte alors pour les enfants c'est à montré absolument surtout que ça apprendras en plus peut-être à respecter un peut plus ces petites bêtes .
    Papy J
    Papy J

1001 Pattes !! 2ieme film d'animation de Pixar ! Après l'innovation qu'a été Toy Story, l'équipe recommence un nouvel exploit en exploitant une idée des plus saugrenues, la tyrannie chez les insectes en se basant sur le système d'une symbiose entre fourmis et sauterelle. L'un nourrit, l'autre protège mais quand ce dernier excerce un pouvoir despotique, la révolution commence. Pour une fois, je ne vais pas parler des personnages car même s'ils ont différents buts et une personnalité unique à chaque, le plus intéressant dans ce film est son contexte ! Nous sommes en présence d'une représentation de la société du Moyen-Age. Le peuple (les fourmis) sont soumis par une plus haute autorité (les sauterelles) qui utilise la peur pour obtenir ce qu'elle veut. Et cela tout en gardant sous controle l'esprit des fourmis contre toutes idées de révolutions rappelant l'Eglise et la Royauté censurant les écrits de peur de propager la raison poussant les paysans à se révolter (dans le cas des fourmis, c'est prendre conscience de leur supériorité numérique). Pour parler un peu des personnages, Tilt est sympa mais son developpement est prévisible de cause qu'il est l'archétype du "menteur dévoilé". Atta en a plus car étant princesse prête à succéder à la reine (doublé par l'excellente Perrete Predier), elle doit prendre toutes les responsabilités de la colonie et elle a peur de commettre elle-même une erreur qui serait plus monumentale dû à son rang. La troupe du cirque qui est sans doute les persos les plus mémorables et attachants du film sont certes utiles mais sont avant tout un support comique qui marche à la perfection. Entre une coccinelle transgenre (doublé par Patrick Poivey), une chenille allemande, un phasme qui a toujours le mauvais role (doublé par Bernard Alane) et deux poux russe (doublé par Eric Metayer), on a quoi bien se marrer. Pour cette fois, il y a un véritable antagoniste, le Borgne (doublé par Dominique Collignon-Maurin), qui sait comment diriger et propager la peur mais n'est pas invincible face à la peur de tout les insectes. Animation : Cette fois-ci, l'effet plastique donne un effet chitine qui convient parfaitement aux insectes sauf à quelques-un. Mais hélas, pour le décor, c'est pas encore gagné. Même si la végétation parait palpable, on ressent encore l'aspect plastique. Mais notons un grand effort pour donner l'illusion de gigantisme ainsi qu'un nombre conséquent de fourmis et d'insectes variés ! Musique : Pixar tient encore un thème principale inoubliable qui ajoute un côté épique pour de simples fourmis. Emotions : Franchement, j'ai rigolé tout du long car même si la menace des sauterelles est présentes, on passe un agréable moment avec la troupe du cirque qui est un panel de gag et de créativité. Avis Personnel : Ce film a aussi démarré la mode des bêtisiers en fin de film et pour un début, c'est pas mal. Quelques gags fonctionnent très bien mais certains un peu moins. Mais c'est toujours agréable de voir le 4ieme mur se briser. Conclusion : Une palette de personnages haut-en-couleur, un contexte politique bien exploité, Pixar signe son deuxième succès pour le plaisir de toutes les fourmis opprimés du monde !
    Un film d’animation inventif, brillant et drôle avec une superbe animation, des personnages attachants, un scénario original et passionnant, une magnifique BO et beaucoup d'humour.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

J'avoue ne pas avoir autant ris, et m'être autant amusé devant un film "pour enfant" depuis monstres et cie des mêmes studio…
    reymi586
    reymi586

Un très bon Disney Pixar comme toujours! A voir
    Redzing
    Redzing

Une fourmi ingénieuse mais gaffeuse gâche la récolte de sa colonie, destinée à un gang de sauterelles, et va partir à l'aventure pour réparer son erreur. Deuxième long-métrage de Pixar après "Toy Story", "A Bug's Life" fut un succès critique et public, qui conforta la position du studio en tant que leader du film d'animation par ordinateur. On peut lui reprocher une intrigue prévisible et assez convenue (qui parodie vaguement "Les Sept Samouraïs" !), ce qui est ironique étant donné qu'elle critique justement le conformisme de la société. Mais l'animation est excellente pour l'époque, et le scénario exploite intelligemment le point de vue des insectes (un oiseau tout mignon devient un tueur redoutable, la pluie un bombardement...). Par ailleurs, l'humour, essentiellement basé sur des gags visuels pour petits et grands, est omniprésent, et le protagoniste est attachant. Une réussite.
    Addyct-26
    Addyct-26

John Lasseter toujours aux commandes, et enchaine ses films d'animation chez Pixar .. 1001 Pattes est son tout premier long métrage, qu'il a réalisé en 1998. Une histoire de fourmis, d'insectes assez originale et plûtot divertissante. Des graphismes superbe, un scénario très sympa, des personnages tous très différents mais complémentaire. C'est vraiment bien foutu, mais bon après .. c'est pas vraiment un film qui reste longtemps dans les mémoires, c'est sympa et très agréable à regarder sur le moment .. Mais ça ne va pas plus loin malheureusement, à voir au moins une fois !