1001 Pattes
    Votre avis sur 1001 Pattes ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Toute auréolée du succès incroyable de Toy Story, leur premier film, la compagnie Pixar s'attelait à créer un monde d'insectes pour toute la famille. Dur, alors, d'égaler la réussite de leur premier film. Et comme on pouvait s'y attendre, on n'égale jamais la presque perfection du film précédent. Cependant, loin de moi l'idée de dire que 1001 Pattes est un mauvais film. C'est même limite une réussite, étant donné que j'ai réussi à rester accroché tout le film, malgré cette saleté d'entomophobie qui m'empêche d'apprécier certaines œuvres importantes. Le film n'est malheureusement pas aussi passionnant que les autres Pixar, et est très axé pour les enfants, comparé aux autres films de la compagnie, qui ont un double sens. Ce n'est pourtant pas trop long, jamais vraiment ennuyeux, toujours assez drôle et bien mis en musique par un Randy Newman en forme. Le casting de voix est très bon, avec cette idée de génie de donner à Dave Foley un premier rôle. Kevin Spacey est excellent en méchant et Richard Kind & Denis Leary arrachent les miettes qu'il reste.
    Eselce
    Eselce

Bon divertissement pour petits et grands. Un film avec une bonne aventure et de l'humour léger à souhait. Agréable moment d'animation.
    rcan
    rcan

A l'opposé de Toy Story, lorsque j'ai lancé ce 2e long métrage afin de continuer mon revisionnage des Pixar, je n'avais aucun souvenir de 1001 pattes ! Je ne savais même plus dire si c'était celui-ci ou Fourmiz que j'avais vu étant petit, ou bien les deux. A la fin du film, j'ai toujours le doute ! J'avais l'impression de me souvenir de certaines choses, mais très peu. Bizarre donc, surtout qu'un Pixar devrait marquer ! Pour son 2e film d'animation, Pixar range ses jouets au placard pour retrouver les spectateurs en plein air, en compagnie des fourmis ! Le décor est désormais plus vaste mais plus dangereux aussi. On fait la rencontre de la fourmilière, et du beau petit monde qui y vit ! Jusqu'à ce que la menace arrive et qu'on comprenne l'enjeu du film ! Alors certes, si le film n'est pas aussi percutant que son prédécesseur, il n'en est pas mauvais pour autant ! Il a des qualités (beaucoup), c'est indéniable ! Tout d'abord, l'aspect visuel ! Il est vraiment très réussi ! Riche en couleur, très bien mis en place et dont l'animation n'a pas prit trop de rides ! Ensuite, on peut reconnaître que la musique de Randy Newman est relativement bonne bien que toutefois oubliable et pas exceptionnelle. Autre atout, c'est les personnages ! Ils sont pour la plupart très amusant, que ce soit Tilt, la coccinelle, la chenille/papillon, la reine des fourmis ou les autres ! Pour la VF, elle est assez bonne, en dessous de Toy Story, mais très correcte ! C'est amusant d'entendre la VF de Bruce Willis (Patrick Poivey) dans le rôle de la coccinelle ! On est dans un Pixar donc qui dit Pixar dit forcément de très bonnes idées, bien créatives ! Et ici, on est servi ! Que ce soit les répliques en adéquation avec le thème, par exemple lorsque la limace mange un plat et dit : "J'avais dit sans sel" mais également toute la recherche visuelle, toutes les constructions ! C'est travaillé et pas qu'un peu ! Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour pouvoir dire que je l'aimais vraiment fort, voire que je l'adorais ! Peut-être est parce que je ne me souvenais pas de l'avoir vu et donc je n'ai pas su retomber en enfance, je ne sais pas... 1001 pattes reste un bon film d'animation armé de John Lasseter et Andrew Stanton à la réalisation. Certes pas mon Pixar préféré loin de là, mais on n'est pas non plus au bord de la déception ! J'en attendais pas tellement, et j'ai finalement bien aimé ! Un des films les moins connus du studio qui vaut cependant le détour ! Il est très divertissant, bien rythmé et riche en couleurs !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Bonne idée de base avec des petites bestioles plutôt attachantes mais l'arrivée des mercenaires fout tout en l'air !!!! Ils sont lourds et pas drôles et l'enthousiasme du début laisse place à un ras le bol pas croyable !!! L'humour est fatigant et cela gâche tout !! Dommage cela aurait pu être plaisant !!!
    Un film d’animation inventif, brillant et drôle avec une superbe animation, des personnages attachants, un scénario original et passionnant, une magnifique BO et beaucoup d'humour.
    Robrex
    Robrex

Ce qu'il y a de bien avec les films d'animation des studios Pixar, c'est que les années ont beau passé, l'animation ne vieillit jamais. C'est le cas de 1001 Pattes (A Bug's Life en VO), l'un des premiers films des studios Pixar. Sorti deux ans après le premier "Toy Story", "1001 Pattes" est un bon film d'animation qui nous offre des choses vraiment sympas et prenantes. Après, pour moi en tout cas, c'est clairement pas le meilleur Pixar, certains disent que c'est carrément l'un des Pixar les plus oubliables, mais je suis pas d'accord, "1001 Pattes" a vraiment beaucoup de qualités. Hormis l'animation qui arrive toujours à être excellente même des années après, le film possède une histoire franchement bien écrite, un humour qui marche sans en faire des tonnes et un côté dramatique assez fort. Surtout que le film rebondit vraiment bien et donne de l'action plaisante et des moments de tension. Mais c'est vrai que le film a petit problème de rythme, en étant trop rapide pour rien et souvent en faisant trop sur certaines de ses idées, et ça c'est assez dommage, je le reconnais. Les personnages sont vraiment tous attachants, que ce soient les fourmis ou les autres insectes. Tilt et son côté timide gaffeur qui évolue au fil du temps nous fait bien attacher à lui, pareil pour la princesse Atta, Couette et les insectes du cirque comme Heimlich, la chenille Allemande. Même le méchant du film, Le Borgne, est vraiment bien badass, flippant et délirant et donne bien du charisme. A noter que j'ai jamais vu le film en VO, mais vu qu'y'a des acteurs comme Kevin Spacey, Denis Leary, Hayden Panettiere... ça a l'air bien, mais la VF est très bonne aussi. En conclusion, "1001 Pattes" est un bon film d'animation qui pourrait plaire à tout le monde. C'est pas le meilleur Pixar, ça reste moins marquant, mais ça vaut quand même le coup d'être regardé.
    Ayrton77
    Ayrton77

Un très bon film pour les enfants, et un bon film pour les adultes; Voilà comment je résumerais le film en quelques mots. L'animation, les images, l'histoire et les textes est très bien. On a une réel impression d'être une fourmis de temps en temps dans le film (les goutes d'eau qui explose comme un "nucléaire" ou encore l'ombre de la feuille d'arbre très très grande...) mais pour moi, il en manque encore un peu pour vraiment se croire en fourmi. L'histoire du mec maladroit (qui le restera tout le long du film) qui détruit la récolte, qui va chercher des "mercenaires" mais il s'agit enfaite de clows, bref, l'histoire est bonne. Les images sont excellente (comme d'habitude avec Pixar), on s'y croirait. Mais il manque quelque chose a ce film... très franchement, je ne sait pas quoi, mais quelque chose... cette chose qui manque pour qu'il devienne l'excellent film. Tout du moins, tout les enfants apprécierons sans doute, et beaucoup d'adultes aussi !
    Cinememories
    Cinememories

Quelle magnificence ! Tout à fait le genre de Disney surprenant. 1001 pattes illustre avec personnages harmonieux, dans l'univers de nos amis insectes aussi grand, voire plus que le notre, l'exemple d'un peuple soudé. La colonie est vu comme un pays, où chacun prend soin de l'autre. Que faut-il de plus pour produire une telle œuvre ? Rien de plus qu'une morale à introduire sous les traits innocents pouvant séduire tout individu ! Marqué notamment par des personnages stéréotypés, cette animation suggère également une ambiance du tonnerre. Un génie est passé par là, et ses traces sont un exemple sain de bonne volonté. Que ma jeunesse fleurisse à l'apport d'un tel travail. C'est comme un spectacle auquel seul les plus curieux se sont eux-même invités !
    Ronon62
    Ronon62

Probablement l’un des meilleurs films d’animation qui nous embarque dans la vie trépignant des fourmis, tout en respectant la réalité au niveau de l’organisation de celles-ci. Les thèmes de la solitude, de la liberté et de la collectivité sont abordés de manière touchante, aussi bien pour un enfant que pour un adulte.
    Kalie
    Kalie

Deuxième long-métrage et à mon avis première grande réussite des studios Pixar, « 1001 Pattes » brille par sa technique, son univers et son scénario. Encore aujourd’hui, les images de synthèse sont bluffantes surtout les fourmis. Le monde des insectes est minutieusement reconstitué. On retrouve beaucoup d’espèces différentes avec chacune leur spécialité. C’est souvent drôle et inventif. Les sauterelles, très méchantes, font monter l’adrénaline. Enfin, l’histoire inspirée du film « Les Sept Mercenaires » lui-même inspiré du film « Les Sept Samouraïs » fait de ce film d’animation une œuvre majeure du genre à redécouvrir.

Une déception. On est très loin de Fourmiz. L'animation est de qualité mais l'ensemble manque de charme, et les personnages d'intérêt. Scénario moyen. On passe un bon moment mais on pouvait tout de même s'attendre a beaucoup mieux.
    Alone_in_Kyoto
    Alone_in_Kyoto

Je ne m'attendais pas à grand chose de ce film puisque tout les Pixar que j'ai vu m'avait pas mal déçu. C'est donc contraint et forcé (merci Isa) que je regarde 1001 pattes et .. surprise! Ce film est excellent. L'histoire est ultra simpliste pour être sûr de pas paumé les moins de 10 ans mais ça reste très plaisant à regarder (si on excepte les premières 15 minutes). La plus grande réussite du film vient de l'univers des insectes, ça "fourmille" de détails, les créateurs ont des idées de génies pour ramener l'image de nos vies humaines à l'échelle des insectes. Cet émerveillement ne serait rien sans la dose d'humour efficace qu'apporte les personnages du cirque et c'est bien là l'essentiel. Si on veut même être un peu plus serieux on peut voir dans se film une critique de l'esclavage puisqu'on apprend que les sauterelles tiennent les fourmies en servitude ;) Bref c'est un très bon divertissement, et surtout ne partez pas pendant le générique, c'est sans doute le meilleur moment du film, je vous laisse la surprise.
    Brice44
    Brice44

1001 Pattes est sans conteste l'un des meilleurs Pixar. Tout y est: de l'humour, des personnages extravagants, un méchant charismatique et une fin assez sombre qui n'hésite pas à malmener nos chers insectes. L'animation n'a pas pris une ride, c'est toujours un réel plaisir de suivre notre petite bande dans leurs aventures. L'équipe a été très créative, les jeux de mots pleuvent tout comme les gags en tout genre. Les personnages sont nombreux et ont tous une personnalité bien définie. Tilt est une fourmille attachante, il est ingénieux et très amusant, c'est d’ailleurs l'un de mes héros favoris tous Pixar confondus. Couette est vraiment très mignonne et offre plusieurs dialogues hilarants (notamment celui avec la pierre et la graine). La bande d'acrobates est elle aussi à l’origine de bon nombre de moments cultes. Marcel (qu'on prend toujours pour une fille et qui a un sens de la répartie assez incroyable), Heimlich (qui passe son temps à manger en rêvant d'être un papillon) Chivap et Chichi (qui ne comprennent jamais rien de ce qu'on leur dit), Fil (blasé par les rôles de poteau et de balais qu'on lui offre), Rosie la veuve noire (un peu la meneuse du groupe), Cake (un grand susceptible malgré son apparence de gros dur) et dans une moindre mesure Gypsy et Manny le magnifique. Sans oublier Lilipuce la puce colérique ! Des personnages hauts en couleur, on ne s’ennuie jamais. Le grand méchant de service est une sauterelle cruelle qui dévalise les fourmis de leur récolte. Un vilain très charismatique, et effrayant pour les plus jeunes. L’histoire est rythmée, les personnages attachants et la fin extrêmement sombre. Je citerai par exemple l’arrivée des sauterelles en plein brouillard, le passage à tabac de Tilt ou même la scène de l’oiseau. L’animation est exceptionnelle même lorsque des centaines de personnages sont présents à l’écran. Les seconds rôles apportent beaucoup de vie au film, tout est extrêmement dynamique ça bouge dans tous les sens. Le générique de fin est à ne pas manquer notamment pour assister au bêtisier fictif qui est lui aussi très drôle mais également pour écouter le talentueux Randy Newman. L’un des Pixar les plus aboutis. « Admettons que ce soit une graine. »
    DBZ
    DBZ

1001 Pattes, un Pixar qui a bercé toute mon enfance ! Après les jouets, place aux insectes et il y avait de quoi faire ; l'animation 3D est impressionnante, les couleurs sont belles, comme tout Pixar, 1001 Pattes est déjà un vrai régal pour les yeux. Mais pour soutenir ce bon graphisme, il faut bien sûr une bonne histoire au centre de tout ça, celle du film est absolument géniale et bien trouvée et les personnages sont tous extras. Bien j'aime tout le film, j'adore particulièrement les scènes de travail des fourmis ainsi que la troupe du cirque d'insectes, même la musique est formidable. On rigole bien assez souvent et on en sort vraiment charmé par ce film d'animation. 1001 Pattes reste vraiment un très beau film d'animation, un Pixar riche et impeccable, l'un de mes préférés !
    legend13
    legend13

Un bon pixar.Loin d'être le meilleur mais tout de même regardable.