Ennemis rapprochés
    Votre avis sur Ennemis rapprochés ?

DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 20 mars 2013
    Réalisateur de l'immense "Les Hommes du Président", Alan J. Pakula aura donc laissé comme ultime oeuvre "Ennemis Rapprochés", désavoué par Brad Pitt dont la mésentente avec Harrison Ford sur le tournage se voit à chaque scène. Pourtant, le sujet est sympathique, le parti-pris de ne pas faire de Brad Pitt un méchant conventionnel ajoute de l'ambiguïté, mais voilà, le film est tout le temps lourdingue, plein de clichés et finalement bien en deça de ce qui pouvait être abordé. Dommage!!
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 23 septembre 2010
    C’est bizarre, mais on a l’impression d’avoir vu le film avant de l’avoir vu. Ennemis rapprochés n’est pas mauvais, mais est sans imagination (pour un thriller c’est quand même dommage), Le duo Ford/Pitt est heureusement convaincant. Un film conventionnel qui s’oublie très vite.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 6 janvier 2019
    On a plus ou moins deux œuvres dans ce Ennemis rapprochés, avec comme acteurs principaux Harrison Ford et Brad Pitt. Sympathique et émouvant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Victor COLT
    Victor COLT

Publiée le 19 novembre 2011
    Dans le genre duel de star, ce tandem Ford-Pitt n'est pas convaincant. La rencontre entre la star montante depuis Et Au Milieu Coule Une Rivière et le déjà célèbre Harrison devrait être le seul élément accrocheur du film. Face à un scénario vide sur un fond de conflit anglo-irlandais, les 2 acteurs (que tout oppose) vont devenir copains puis vont se taper sur la gueule: On a connu plus attrayant. L' épisode de la guerre civile à Belfast (mené par un leader terroriste/Braaad) est vraiment grotesque, voir à la limite de l'affront envers les vrais unionistes de cette période. Ce film est aussi palpitant que Brad Pitt est irlandais.
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 6 février 2014
    Je n'ai pas aimé. Les acteurs sont bons, j'aime l'Irlande. Mais le scénario ne sert à rien. A quoi nous sert cette série de clichés - les chars et soldats britanniques réprimant comme toujours les ruelles irlandaises pleines de femmes et d'enfants - le flic new-yorkais rencontrant les joies d'un métier ubuesque (couvrir son collègue en cas de bavure ; les joies du FBI et de la diplomatie ; un petit nouveau chez les flics a organisé une course-poursuite dans tout New-York à cause d'un vol à l'étalage) - le sac plein d'argent en vue d'acheter des armes pour l'IRA - les blagues de l'Américain moyen dans la salle de bowling sur les Services de l'Immigration et les Irlandais - le vendeur d'armes véreux - les Irlandais champions en charpente maritime - les Irlandais et Irlandaises au grand coeur... Tout cela laisse sur sa faim, quand après une poursuite effrénée - et plus spectaculaire que crédible - on tombe sur un tout bête "force reste à la loi" et "on rentre à la maison" plutôt que d'avoir un épilogue sur la situation en Irlande.
    PixelShader
    PixelShader

Publiée le 17 janvier 2009
    Deux stars en tête d'affiche, une sombre affaire impliquant trafic d'armes, IRA et bavures policières à New York, la promesse d'une confrontation Brad Pitt/Harrison Ford au sommet, Ennemis Rapprochés semblait bien parti pour devenir un classique. Presque 2h plus tard, la déception est de taille. Le tout est passablement ennuyeux, le duel Ford-Pitt est trop long à démarrer et a tout du pétard mouillé et le manque d'imagination de l'ensemble tue un peu plus le film. On retiendra tout de même une fin qui évite le happy-end américain classique.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 septembre 2012
    Devrait-on prendre l’habitude d’avoir affaire à un scénario aussi plat, malgré son écriture plus que prometteuse ? A travers cette question simpliste mais problématique, il reste très facile de remettre en doute la perspicacité d’Ennemies Rapprochés, rapidement irréaliste et loin de tout propos valable. Brad Pitt et Harrison Ford ne rattraperont pas ce petit thriller qui ne montre au final pas beaucoup d’intérêt, cela malgré l’ambition du cinéaste Alan J. Pakula .
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 juin 2013
    Pas vraiment passionnant malgré les interprètes. Harrison Ford est trop lisse, trop exemplaire et ne fait pas crédible et c'est plus ou moins la même critique que l'on pourrait faire à Brad Pitt, je ne l'ai pas trouvé très convaincant. Les deux ne sont pas très attachants d'où le manque d'intérêt pour cette histoire qui manque aussi de consistance. Sans plus....
    laurie51
    laurie51

Publiée le 6 février 2016
    ce film est tout juste regardable. L'histoire n'a ni queue ni tête avec de nombreux passages sans intérêt. On raconte les aventures d'un flic New yorkais et on s'en fout royalement. J'ai eu vraiment l'impression que c'était pour combler les trous... L'histoire du terroriste de l IRA est tout juste décrite et l'auteur n'a donc rien voulu raconter. Le duo Ford et Pitt n'est pas convainquant, bref rien de bon dans ce film à part la scène du début ou tout le monde se mitraille. La fin est décevante.
    Nicolas R.
    Nicolas R.

Publiée le 18 septembre 2012
    20 premières minutes rythmées en Irlande. Une fois arrivée aux Etats-Unis le film perd de son rythme pour ne jamais le retrouver. Un manque de peps dommageable. Le lien amical ( voir plus ) que l'on veut nous montrer entre Harrison Ford et Brad Pitt ne prend pas. C'est dommage car il y avait la possibilité de mieux faire avec ces deux acteurs. Une fin sans surprise.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film très très très long qui réunit pourtant 2 monstres sacrés du ciné (le jeune Brad Pitt et le vieillissant Harrison Ford) mais qui souffre d'un scénario trop léger et prévisible, d'une mise en scène lourde et d'un manque d'efficacité évident! Dommage
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 septembre 2014
    Un jeune assassin de l'IRA se réfugie aux USA, où il est hébergé par un policier bon père de famille ignorant l'identité de son hôte. Le film aborde avec un certaine finesse le thème du terrorisme en opposant ces deux points de vue (l'homme moral opposé à la force, et le jeune qui a toutes les raisons de se venger), et en traitant avant tout le thème de la violence. Cependant, sur la forme, il s'agit d'un thriller très conventionnel, et assez sage. Les scènes d'action sont bien ficelées, et le duo Brad Pitt / Harrison Ford fonctionne correctement (la rumeur raconte qu'ils se sont toutefois détestés sur le tournage). Au final, "The Devil's Own" se laisse suivre, mais n'est pas révolutionnaire, surtout quand on le compare au reste de la filmographie de Pakula, qui décèdera malheureusement peu après le tournage.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 29 mai 2015
    Cette note attribuée au dernier film de celui qui a réalisé « Les Hommes du Président » peut paraître sévère, mais elle relève plus de la frustration qu’autre chose. Car en effet, pour ce dernier film, Alan J. Pakula a réalisé « Ennemis rapprochés » avec une réussite moyenne, qui ne doit d’ailleurs le qualificatif de « moyenne » qu’à peu de choses. L’une d’elle est le manque d’ambition du long-métrage, qui clairement se regarde sans déplaisir mais pas non plus avec un plaisir extrême. C’est probablement dû au script qui n’avait (en tout cas sur le papier) rien d’extraordinaire, et qui dans la pratique reste plutôt banal. Néanmoins, ne jetons pas toutes les pierres sur le script puisque les acteurs ont aussi leur part de responsabilité : sans délivrer une performance extraordinaire Harrison Ford convainc, par contre Treat Williams est fade et Brad Pitt tête à claques, sans compter les rôles secondaires transparents… Pas brillant donc, et pas aidé par des pertes de rythme occasionnelles qui diminuent l’intérêt que l’on peut porter au film. Pas terrible.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 octobre 2007
    Tout est tellement prévisible que ça en est pitoyable... Comme si le casting et Pakula suffisait pour assurer un grand film ! Harrison Ford est vraiment pas crédible en irlandais et le scénario n'arrive pas à créer un suspense. Rien ne va ! Sans doute l'un des plus mauvais de Pakula.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 28 mars 2013
    Je ne connais que très peu Alan J. Pakula, et son dernier film ici est en fait le premier film que je vois de lui. Et pour tout dire je ne suis pas rassuré quand je vois que ce réalisateur est spécialiste des thrillers. "Ennemis rapprochés" n'est pas raté mais il n'est pas réussi non plus. En fait, il est mitigé avec d'un côté de bonnes scènes de tensions, plutôt bien filmées (en particulier la scène finale), ainsi que de bons personnages, assez bien travaillés et bien interprétés par deux acteurs excellents, Brad Pitt et Harrison Ford. D'un autre côté, on a un scénario maladroit, par moments bâclé avec une fin mal amenée, des scènes qui ne servent à rien. Pakula finira donc sa carrière sur un semi-échec mais il me tarde de voir ses autres films pour me faire une réelle idée du réalisateur !