Ennemis rapprochés
    3,1
    3396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemis rapprochés ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 septembre 2020
    Un thriller qui s'inscrit dans la lignée d'une flopée de films traitant de la question de l'IRA et de la légitimité de son combat mais sans jamais atteindre la force d'oeuvres comme "The boxer" ou "Le vent se lève". Un long-métrage qui aborde également le sujet de la confrontation entre les cultures américaine et irlandaise, entre la justice et la vengeance, l'escalade de la violence. Un face-à-face entre Harrison Ford et Brad Pitt qui s'annonçait mais qui au final s'avère cruellement décevant, les deux acteurs ne s'étant pas entendus lors du tournage. Un premier segment terriblement plat et ennuyeux, une seconde moitié plus intéressante mais qui ne décolle jamais vraiment, des scènes d'action sans envergure et vite expédiées, édulcorées. Au final, un ensemble sans grand intérêt, lisse, prévisible et conventionnel.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 février 2023
    Brad Pitt et Harrison Ford se lancent dans un film d'action avec un contexte bien intéressant. Malheureusement celui-ci ne prend pas totalement et nous laisse un peu de guingois à la fin.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 août 2020
    La proposition de réunir Brad Pitt et Harrison Ford est alléchante mais le résultat déçoit. « Ennemis Rapprochés » équivaut à un rendez-vous raté en somme tant il est vrai qu’il manque un peu de tout dans ce face-à-face orchestré par Alan J. Pakula dont ce fut le dernier film.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 26 février 2023
    C'est du cinéma d'action hollywoodien avec de grands acteurs. Brad Pitt est magnifique dans ce film mais un peu trop super héros. En fait tout est exagéré mais efficace. Cependant, il y a quelques moments faibles.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 22 novembre 2019
    Un bon polar qui ne brille pas particulièrement par son intrigue légèrement prévisible mais plutôt par le jeu excellent de ses deux acteurs principaux, alors au sommet, malgré le fait que le personnage que campe Harrison Ford soit un peu caricatural. Les enjeux (ceux de l'I.R.A.) sont secondaires, le réalisateur s'attarde sur la relation de ces 2 hommes que tout oppose.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 1 juillet 2021
    Un film qui mêle action drame thriller le tous tenue de bonne façon par le duo Harisson Ford, Brad Pitt . Un film un peux long car par moment on s'ennuie ou bien nous ne touvont pas certaine scène utile ced t vraiment dommage, Un film méconnu malgré ces superstars mais pourtant très intéressant. Alan J. Pakula aborde le conflit armé en Irlande avec l'IRA de manière original.  Un film conventionnel qui s’oublie très vite.
    mais on l'action de qualité nous captive on apprécie de voir cela .
    résumer :

Rory Devaney, membre actif de l'IRA provisoire, se voit confier la mission d'acheter des armes aux États-Unis, pour que l'IRA continue sa lutte. Il est hébergé chez Tom O'Meara, un policier new-yorkais d'origine irlandaise qui ignore tout des agissements de son invité. Rapidement, une franche amitié va naître entre les deux hommes. Mais les agissements de Rory et le métier de Tom les amèneront immanquablement à s'affronter
    Publiée le 16 novembre 2019
    Une œuvre pas mal, la musique et ballade sont irlandaises, l'intrigue est sympa, des terroristes de l'IRA réfugiés aux États-Unis pour faire contrebande afin d'armer la guerre civile ravageuse en Irlande du nord, l'armée britannique déployée.
    Ce n'est pas novateur donc sans le maître, mais on voit deux points de vue des protagonistes et antagonistes, un flic new-yorkais d'ascendant irlandais intègre professionnel côtoyant difficilement les bavures policières dans cette ville américaine dynamique.
    La conviction intime de ce côté vengeur d'un membre paramilitaire de l'organisation républicaine nationaliste d'Irlande historique, la moralité est le bienvenue dans cette production intéressante.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Loin du brio ou de la personnalité qui avait fait des "Hommes du président" ou autres "A cause d'un assassinat" des indispensables, "Ennemis rapprochés", dernier film d'Alan J. Pakula, n'en demeure pas moins un assez bon thriller, carré, efficace et en définitive un peu plus subtil qu'au premier abord. Certes tout ceci reste assez conventionnel et l'ensemble n'est pas sans quelques petites lourdeurs de-ci de-là, mais on ressent tout de même une assurance, une maîtrise et surtout un refus clair à l'hystérie visuelle ma foi tout à fait appréciables. Pas de chef d'oeuvre en vue donc, mais un bon film d'action, solide, sans temps mort et évitant qui plus est les grands discours moralisateurs et simplistes : que demande le peuple?
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 juin 2012
    Pour son dernier film, Alan J. Pakula réunit Brad Pitt et Harrison Ford ce qui est une belle tête d'affiche. Hélas, le cinéaste n'arrive pas à retrouver l'inspiration qui avait fait ses meilleurs films et "Ennemis rapprochés" ressemble parfois à un téléfilm, un bon téléfilm certes mais un téléfilm tout de même ce qui ne peut que décevoir. L'histoire est aussi décevante, n'exploitant pas ses aspects les plus intéressants et comptant surtout sur ses acteurs (bons mais pas exceptionnels en l’occurrence) pour maintenir le tout à flots. On se laisse tout de même emporter par l'histoire mais il aurait fallu plus pour nous convaincre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 septembre 2012
    C’est décevant de constater qu’Alan J. Pakula termine sa carrière pleine d’excellents thrillers par ce petit film dont le seul intérêt est la rencontre entre ses deux jolis acteurs. Et oui, le face à face entre Brad Pitt et Harrison Ford est basé sur un scénario plein de clichés et trop peu de rebondissements, les quelques uns restant étant tristement prévisible. La mise en scène est, elle aussi, d’un académisme frappant. Tous les fans de grand réalisateur auraient aimé en garder un meilleur souvenir que cette fiction sans originalité…
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 11 janvier 2011
    Un film qui met énormément de temps à démarrer, heureusement berçé par une musique de James Horner toujours impeccable. Aux accents irlandais, l'ambiance se confond entre thriller et suspens politique tout en gardant sa beauté originelle des couleurs de l'histoire d'infiltration. Mais le film ne commence jamais vraiment et on tarde à voir une réelle intrigue se mettre en place; dommage!
    Dadou
    Dadou

Publiée le 25 mars 2012
    Si la question Irlandaise et le terrorisme semblent le point de mire du film avec la relation pseudo père fils entre Harrison Ford et Brad Pitt, le film est trop conventionnel et se révele au final peu intéressant.
    basbi
    basbi

Publiée le 17 janvier 2011
    Bon film policier mêlé à une affaire politique. Les liens qu'unissent les deux personnages principaux au cours du film sont de plus en plus poignants pour finir sur une fin déchirante. Cela dit, le film manquait malgré tout de dynamisme.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 19 janvier 2010
    Si le duo de choc convient et est charismatique, le reste n'est qu'un long film où le suspense ne réside pas plus d'une minute. Ce film est à la hauteur de mes espérences, ennuyant et long...
    woods123
    woods123

Publiée le 4 février 2011
    On passe un bon moment avec cette aventure irlandaise à N-Y, en plus on est plutôt gaté d'avoir dans les deux rôles principaux Harrisson FORD et brad PITT. L'ambiance est rouquine, le scénario bien ficelé, mais un ensemble un peu convenu.