Mother
    Votre avis sur Mother ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 septembre 2012
    Joon Ho Bong à la filmographie impeccable (Mémories of murder et the host) nous revient avec l'histoire de cette femme bien décidée à sauver son fils en prison pour un crime sur une jeune prostituée. Cette mère nous fait un peu penser à la Gena Rowlands de Gloria prête à toutes les imprudences pour protéger l'être faible . Mais dans le regard de cette femme on sent dès le départ une fêlure laissant supposer une culpabilité enfouie. Ce sentiment trouble est magnifiquement rendu par Kim Hye-Ja . Cette surprotection teintée d'inceste est sans doute une compensation à la tentation de l'infanticide gagna la jeune mère dans la prime jeunesse du garçon lui laissant ce léger handicap. Cette course poursuite est l'aboutissement de son chemin expiatoire . Dans son parcours elle doit affronter une police et une justice assez peu concernée. Ce thème sert de fond de toile à tous les films de Joon Ho-Bong qui se moque gentiment des institutions de son pays. Malgré tout on s'ennuie un peu et la délicieuse recette qui avait si bien fonctionné pour "Mémories of murder" a ici un goût de réchauffé. J'en demande sans doute un peu trop. C'est la rançon du talent.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 30 juillet 2012
    bon film, mise en scène sobre et classe. l histoire tient la route, et les acteurs sont ts très bon. une bonne surprise, un.film.intelligent.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 mai 2011
    Un handicapé intellectuel, prénommé Do-joon ( l'excellent Won Bin ) est accusé de meurtre. Sa mère ( la bien émouvante Kim Hye-ja ) va alors tout faire pour retrouver le véritable coupable et ainsi le sortir de ce mauvais pas... Pour son quatrième long métrage ( le réalisateur a réalisé auparavant "Mémories of Murders" et "The Host" ), Bong Joon-ho nous propose une excellente oeuvre - qui mélange l'enquête policière et le drame - qui se trouve être assez tragique et qui possède ses meilleurs atouts au niveau de l'interprétation de son casting, mais aussi par rapport à une bien brillante réalisation qui permet de pouvoir s'attacher assez rapidement aux protagonistes. Une oeuvre clairement à découvrir et qui prouve que ce metteur en scène fait partie des plus doués de sa génération.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 novembre 2014
    En 2009, après le Policier, le Fantastique et avant la Science-fiction le talentueux Joon-ho Bong nous proposait un autre genre avec "Mother", le Drame.

Comme le titre nous le prouve nous allons suivre une mère, une mère dont le fils un peu retardé est accusé de meurtre, elle forcement convaincue de son innocence va tout faire pour la prouver. Bong livre ici un drame réaliste, prenant et royalement maîtrisé, il dénonce également les facilités d'enquêtes policières, n'importe quel indice stupide peut servir de preuve et envoyer un innocent droit en prison, ou encore une chose bien connue, les personnes un peu attardées sont celles sur qui on tape le plus facilement, c'est le suspect parfait, on peut lui faire croire qu'il à tuer alors que c'est faux, enfin ces personnes sont facilement manipulables donc sont forcement faibles face à des gens mal intentionnés et incompétents.

Enfin comme dans la plupart de ses films Bong dénonce plusieurs choses intolérables de la société dans laquelle on vit, mais il n'oubli cependant pas sa touche d'humour qu'il aime tant, bien moins prononcée ici que dans ses autres films mais toujours présente et très plaisante.
    Niveau mise en scène il nous offre comme à chaque fois une grande maîtrise et un soin particulier tinté de choses très intelligentes ainsi qu'une réalisation impeccable.

Pour ce qui est du scénario, même si j'en ai déjà parlé, il est prenant, intelligent, beau et tout simplement brillant, à chacun de ses films il propose des sujets très différents, celui ci est surement le plus beau et le plus étonnant. En même temps l'amour d'une mère c'est difficile de faire plus beau comme sujet, d'ailleurs l'actrice portant ce rôle Kim Hye-Ja est plus qu'excellente, on a l’impression d'être face à une mère et non une actrice, Won Bin quant à lui incarne le fils retardé, un rôle qu'il exploite à merveille, physiquement il arrive à transmettre une sympathie et une simplicité épatante, il a totalement su posséder le personnage.
    En revanche pour ce film Bong ne retrouve pas son acteur fétiche Kang-ho Song, une petite apparition aurait été la bienvenue mais bon ce n'est rien de bien dramatique.

En bref, Bong signe une histoire forte avec un final inattendu et au delà de l’injustice de la société il nous offre l'amour d'une mère prête à tout pour son enfant, un grand bravo à ce réalisateur toujours aussi brillant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 juillet 2019
    Encore une preuve de la maîtrise de l’écriture des personnages par Bong Joon Ho mais aussi de son art de la nuance. On a un refus permanent de tout manichéisme, rien n’est acté ni définitif dans le comportement des personnages, il y a souvent une forme d’instinct (ici l’instinct maternel) qui les guide et nos sentiments envers eux sont toujours ambivalents. A l’image de cette mère pour laquelle on va éprouver une grande empathie alors que quand on repense à ses actes à posteriori, c’est loin d’être quelqu’un de foncièrement sympathique. Même si ce film aurait gagné à être plus dense à mon avis c’est tout de même encore une réussite de son auteur.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 mai 2019
    Aux deux extrémités de "Mother", une même danse : folle, hallucinée, inquiétante. Cette danse est celle d'une mère et elle doit être comprise comme une échappatoire, une manière d'enterrer l'horreur et le malheur, un refoulement nécessaire pour continuer à vivre. La douleur ressentie par cette mère est étroitement liée à la trajectoire de son fils unique : Do-joon, figure de l'Idiot qui subit les événements plus qu'il ne les contrôle, davantage jugé sur ses capacités mentales que sur les faits. Ainsi, Bong Joon-ho reprend sa critique d'autorités dépassées et corrompues – déjà entamée dans le glaçant "Memories of Murder" – qui ne veulent pas prêter attention au combat de cette mère et, par ce fait, deviennent responsables d'un drame inévitable. L'idiotie de Do-joon est terrible parce qu'elle l'isole mais elle porte aussi en soi un potentiel naturellement comique : faire tenir la drôlerie et le drame dans un même plan, c'est le génie de Bong Joon-ho, un mélange qui ne tient au aucun cas du dosage mais d'une combinaison idéale entre profondeur de l'écriture – les personnages existent dans toute leur opacité, leur complexité – et clarté de la mise en scène. Peu de plans larges dans "Mother" mais une pluralité de plans rapprochés pour dire l'attention portée aux détails et aux regards; il faut dire à quel point Bong insiste sur les regards de la mère sur le fils – et vice-versa : les deux sont incapables de ne pas se regarder parce que leur amour est total, maladif, et leur destin devient forcément commun. Unis dans l'amour, dans la tragédie, le tout dans un pays qui refuse d'appréhender la folie, Do-joon et sa mère sont les héros médiocres, donc sublimes, de ce bouleversant mélodrame, pièce majeure dans l'oeuvre de Bong Joon-ho.
    Publiée le 1 mars 2019
    Une réalisation d’une noirceur totale, l’intrigue mère veut prouver l’innocence de son fils asocial moins que rien, l’amour maternel sur son idiot de descendant et sa manie, un cynisme métaphorique. La mise en scène plonge dans les paysages coréens afin de retrouver les indices, l’idiotie du présumé coupable marque les esprits. Trois mots au cours d’une enquête pour comprendre les motifs d’un meurtre, l’amour, la vengeance et l’argent, deux d’entre eux éliminés, il n’en restera qu’un, la logique humaine tellement idiote et simple. Après « Memories of murder », « The host », les coup de cœur et celui-ci, un grand chef-d’œuvre au suspense garanti.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 12 mai 2018
    Un film prenant et intrigant. Si dans la première partie, il faut un petit peu de temps a ce que cela se mette en place, la seconde partie s'accélère et jusqu'au dénouement final, on reste accrocher.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 3 février 2010
    C'est un étrange moment de cinéma que nous offre ici le réalisateur de The Host. Mother, sorte de comédie noire reprenant les ficelles du polar - pour mieux les tordre au final - est un long métrage audacieux et parfaitement hors du commun. Bong Joon-Ho porte à son paroxysme la singulière relation entre une mère exclusive et son fils hébété : il en résulte un film tout sauf introspectif, se moquant éperdument des analyses psychologiques faciles et réductrices. Non : Mother est un film d'extérieur et d'exubérance, un film qui laboure en surface sans jamais s'en tenir à cette seule surface. L'actrice principale, d'une gestuelle enivrante, évocation infantile et maladive d'une poupée de chiffon malmenée, est tout simplement magnifique. Mother, parfois inégal dans son suspense, trouve un élan salutaire dans sa coda : danse euphorisante rappelant au spectateur que ce polar n'en est pas vraiment un, plutôt une peinture baroque parfaitement décalée. A noter l'excellente musique de la séquence d'ouverture, reprise à la toute fin. Une belle surprise.
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 19 novembre 2011
    Un film sans grande surprise mais une réelle qualité quant à la réalisation. Le spectateur n'est pas pris à parti par la cause de cette mère, il existe une certaine distanciation vis-à-vis de l’héroïne. C'est intéressant.
    Par ailleurs, l'actrice Kim Hye-Ja est fabuleuse!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 27 mars 2014
    Un excellent film asiatique qui mélange très bien drame, thriller et comédie. J'ai bien accroché et j'ai été complètement surpris par sa fin.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 25 février 2015
    Cinéaste habitué au mélange des genres, Bong Hoon-Jo récidive avec "Mother" (2009), son 4ème long-métrage qui mêle habilement le drame, le polar et la comédie noire.
    "Mother" comprend des similitudes avec "Memories of a murder", précédent film du réalisateur coréen : le héros est à chaque fois un simple d'esprit, accusé de meurtre à tort semble-t-il, et la police locale constituée d'incapables se contente de ce suspect idéal.
    Bong Hoon-Jo en profite pour ridiculiser les différentes institutions coréennes, par des séquences absurdes dans lesquelles le film prend des airs de comédie burlesque, dans une confusion des genres très inhabituel pour nous autres occidentaux, mais rendu possible par une mise en scène au cordeau, permettant de jongler habilement entre ces registres.
    Bong n'est pas tendre non plus avec ses personnages, qui se débattent comme ils peuvent, et non sans bassesses, dans cette société inégalitaire et viciée.
    Ainsi, la figure maternelle emblématique (incarnée par la non moins emblématique actrice Kim Hye-Ja) est elle-même égratignée : les valeurs d'amour inconditionnel et de protection, habituellement célébrées, sont ici questionnées avec pertinence, voire dénoncées.
    Le scénario est une mécanique de précision qui permet à Bong d'effectuer une démonstration implacable illustrant la remise en question évoquée ci-dessus. A noter que Won Bin est impressionnant de justesse dans le rôle du fils attardé et surprotégé.
    Toutefois, ces louanges sont hélas à relativiser, en raison d'un défaut majeur de "Mother" : la mise en scène contemplative est certes élégante, mais entraîne également des longueurs récurrentes, et un certain ennui pointe parfois au cours de ces 2 heures. Dommage...
    lugini
    lugini

Publiée le 14 février 2010
    j'ai adoré. Le film est dur. Le sujet est vraiment original et fort et les acteurs extraordinaires. je n'ai pas vu le temps passé
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 décembre 2019
    Le film s’ouvre et une mère danse, applique une chorégraphie qui semble répéter des gestes nourris par l’habitude et où l’improvisation s’enracine dans quelque chose de profond, dans une lassitude devant l’existence synonyme de persévérance. Car la danse, traduction de la joie de vivre, semble la seule échappatoire dans une Corée gangrenée par la lutte des classes et l’absurdité ambiante, où l’avocat s’intéresse davantage aux jeunes femmes et à la nourriture qu’à son affaire, où la police résout les enquêtes en puisant parmi les fous du village, ces êtres sans défense qui apparaissent comme les coupables parfaits, où une famille tente pourtant de survivre en dépit de son handicap : absence de père, fils unique et simple d’esprit, mère qui vit de bric et de broc. On peut lire assez aisément la relation qui unit la mère – celle qui donne son nom au film – au fils comme une métaphore de la société coréenne et des liens qu’elle entretient avec ses enfants : soit la peinture d’un monde déraisonné et ségrégué qui propose un bonheur synonyme de combat quotidien et concessions morales. Tout le monde est coupable, même l’innocent qui n’a pas conscience de ce qu’il fait ; et cette contamination progressive du bien par le mal traverse tous les genres, de la comédie pure au thriller haletant, en passant par la méditation poétique – voir la veuve marcher parmi les champs bleutés ou contempler ses mains souillés par le crime – et le brûlot politique. Mother est une œuvre monstrueuse qui s’éparpille pour mieux frapper fort et rassembler les facettes opposées et pourtant constitutives de la société coréenne sous la forme d’une pêche à l’indice où la réalité finira par rassembler ses pièces. Et contre la bêtise et l’injustice sociale, la danse est un remède à la portée de chacun. On recommence la gestuelle, on coordonne ses pas comme jadis on regroupait les tiges pour les couper. Alors on danse, et le monde vient à nous. Face au soleil couchant, dans un théâtre d’ombres.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 18 novembre 2014
    J'avais envie de le voir depuis longtemps, peut-être trop même. Car je dois l'admettre, même si j'ai été conquis par ce film, j'ai un soupçon de déception, un petit truc qui me gêne et m'empêche de mettre plus que 3 étoiles qui pourtant semblait tout vu. Peut-être est-ce l'intrigue trop longue, la fin, où le scénario titube un peu. Je ne sais pas. Reste en tout cas un super film, bien ficellé, bien foutu, bien filmé, bien joué, avec une gestion du suspens admirable.