Mother
    Votre avis sur Mother ?

Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 16 décembre 2012
    Joon-ho Bong avait déjà fait parler de lui lors de la sortie remarquée de "The Host", plutôt axé film d'horreur, mais déjà rempli d'un humour noir efficace, bien loin de la sobriété que l'on pense omniprésente dans le cinéma asiatique. De tels films sont susceptibles de redonner ses lettres de noblesse à un continent parfois très mal connu, mis à part quelques notables coups d'éclat comme "In the mood for love". "Mother" est un habile mélange des genres entre thriller et comédie dramatique et toujours avec un humour noir grinçant mais sans se délester d'une mise en scène léchée et dynamique. On suit avec beaucoup d'attention le périple d'une mère acquise corps et âme à l'innocence de son fils. Face à tout cela, on finit rapidement par douter de la vérité, tant le dénouement nous est inattendu. Mais le film souffre de certaines longueurs, notamment dans la seconde moitié du film, si bien que cet accent porté sur la réalisation nous fait croire à un cruel manque de contenu et d'inspiration. Mais les passages d'humour noir couplés à des scènes bien plus touchantes nous fait inévitablement avoir un petit coup de cœur pour ce film inclassable.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Bong démontre son talent unique à filmer une histoire- Certains passages-plans font références et restent en mémoire après visionnage-
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 janvier 2010
    Dans The Host, Bong Joon-ho faisait subir un traitement de choc au film de monstres, dépassant les clichés du genre avec une santé épatante. Avec Mother, le cinéaste coréen récidive en revisitant le thriller, si tant est que ce film riche en ruptures de ton puisse se rattacher à un genre unique. Au départ, tout parait simple : une mère ne peut concevoir que son fils, un tantinet simplet, soit coupable du meurtre dont on l'accuse et va tout faire (vraiment tout) pour l'innocenter. Très vite, Bong tord son intrigue dans tous les sens, le fil du récit devient imprévisible, le mélange des genres règne en maître : humour, terreur, suspense..., c'est le grand 8, les montagnes russes en 2 heurs chrono. Ce qui frappe (comme dans The Chaser, l'année dernière), c'est la liberté de ton du film, son absence de tabous, son amoralité assumée, sa mise en scène ultra brillante : un cocktail de saveurs rares dans le cinéma américain ou européen, comparable à la cuisine coréenne qui choque le palais avant de l'apprivoiser et le séduire. On est bien loin des polars hexagonaux ou hollywoodiens, rarement surprenants et le plus souvent bourrés de poncifs. Oh oui, Mother réjouira à coup sûr les amateurs de nourriture extrême (orientale) ! C'est tellement bon quand c'est inattendu.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 août 2010
    Original voir surprenant. Encore quelques clichés asiatiques (mais cela passe quand même). Scénario convenu mais belle interprétation d'acteurs. A découvrir !
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 26 octobre 2011
    Joon-ho Bong poursuit son petit bonhomme de chemin et de bien belle manière ! Après le cultissime Memories Of Murder et l'étonnant The Host, le réalisateur Sud-Coréen s'attaque ce coup-ci à l'histoire d'une mère dont le fils est accusé de meurtre. Elle tentera coûte que coûte de l'innocenter.
    Tout d'abord un petit mot sur l'actrice Kim Hye-Ja (Dans le rôle de la mère) très connue en Corée pour ses rôles dans les dramas TV du pays. Elle parait infatigable dans ce rôle qui lui va comme un gant, jouant parfaitement sur les émotions et s'immisçant parfaitement dans le portrait assez anthropologique de la mère. Le reste du casting est tout autant satisfaisant avec une petite mention pour Won-Bin (Dans le rôle du fils) auteur d'une bonne performance dans un rôle pour le moins complexe de ce fils idiot condamné sans le moindre doute (On pourra ici faire un parallèle avec Memories Of Murder) , un vrai exercice de composition.
    Là où Mother surprend c'est dans sa construction du récit où tout vient s'ajouter avec intelligence et brio. Le film évite vraiment tout les repères du film policier classique afin de transcender son récit passionnant de bout en bout. Les personnages sont dépeints avec richesse et authenticité.
    Le film brille aussi par ses plans respirant à plein nez la poésie, avec un coté contemplatif que l'on ne connaissait pas à Bong Joon-Ho qui fait tout pour mettre en valeur son actrice principale.
    Ce style pour le moins élégant mêlé à cet univers sombre, décalé et déchirant avec une pointe de burlesque est une grande réussite.
    Concernant le bande son on n'y trouve pas de morceaux aussi puissant que sur Memories Of Murder, néanmoins tout les morceaux sont composés pour mettre en valeur cette ambiance atypique qu'a voulu créer le réalisateur. On retiendra le très beau morceau faisant l'ouverture du film sur une sublime scène où la mère danse dans la belle étendue de champs.
    Mother est donc une franche réussite de la part d'un réalisateur qui ne cesse d'étonner et de confirmer de film en film. Bong Joon-Ho se renouvelle encore et devient clairement un des réalisateurs pilier du nouveau cinéma coréen.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 28 mars 2010
    Ponctué de gags tragi-comiques qui font parfois penser au premiers films de Kitano, le film tourne au thriller quand le scénario se complexifie et devient du coup plus haletant aussi. Mais malgré la virtuosité de style et le talent de metteur en scène de Bong Joon-ho, malgré le jeu des acteurs, malgré la touchante relation mère-fils, on ne peut s’empêcher de trouver un petit goût d’inachevé à ce film avec des notamment longueurs assez pénibles dans la première partie.
    Au final, "Mother" reste un film sympa mais qui n’atteint jamais la puissance de "Memories OF Murder" et qui s’avère du coup bien mineur dans la courte filmographie du cinéaste prodige coréen.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 21 septembre 2013
    J'ai adoré. Intelligemment écrit, excellemment mis en scène, construit comme un polar, porté par un puissant personnage de mère aveuglée par l'amour. Bref, pas loin du sans fautes.... Ajoutons une narration résolument dans l'air du temps avec cette volonté affichée de jouer avec la perception du spectateur, une mouvance que l'on retrouve très marquée chez Asghar Farhadi par exemple. La seule petite tâche au tableau viendrait de ce curieux sentiment explicité par Gérard Delorme lors de la sortie du film en salles "assez vite, un malaise s'installe, avec l'impression de plus en plus pesante que le soin apporté à la réalisation cache un besoin de tourner autour du pot, faute de substance". Que je ne partage pas complètement mais dont je comprends qu'il puisse nous traverser...
    Publiée le 2 juin 2010
    Nouveau portrait au vitriol pour Bong Joon-ho ! Le réalisateur de Memories of murder ou The Host continue de sonder à la fois l'âme humaine et la société coréenne tout en surprenant le spectateur en détournant les codes et brosse au final un sublime portrait de femme pour le moins borderline. Entre thriller, drame et étude psychologique et doté d'une réalisation toujours aussi superbe Mother nous transporte là où l'on s'y attend le moins. Une nouvelle réussite du metteur coréen ! [8/10]
    Publiée le 26 juillet 2010
    Le film a ceci d'exceptionnel qu'il mêle tragédie et comédie avec tellement de finesse qu'on adhère à l'univers facilement - si tant est qu'on le veuille - sans être choqué par l'alternance de tons. Une fois plongé dans cet univers spécial, un peu manga, on suit le parcours de la mère de l'idiot du village qui, persuadée qu'il n'est pas coupable du meurtre dont on l'accuse, va mener une enquête pour avoir la vérité (en fin de compte, ça sera sa vérité). Si les séquences lentes, reposant davantage sur l'esthétique du film et son propos, peuvent légèrement plomber, on est certain d'être mis sur le cul par certaines scènes et la belle et dérangeante conclusion.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    L'histoire d'une mère qui prend très à cœur son rôle protecteur.
    Dire que l'humanité vue par les coréens n'est pas source de bonheur est un euphémisme. L'existentialisme et le pragmatisme sont la religion d'état des réalisateurs du coin. Mais là, sous couvert d'amour maternel, on perd tout espoir dans l'existence d'une justice humaine.
    Par ceux-là même qui sont censés l'incarner.
    C'est de loin le travail le plus ambitieux et le plus abouti du réalisateur, les exercices de styles anecdotiques sont cette fois à la botte du récit.
    Le scénario a sa petite part d'originalité mais c'est la peinture d'une certaine société sud coréenne qui nous donne tant de plaisir.
    Sachant que si la violence n'atteint pas le paroxysme d'un « Old boy » ce n'est pas pour autant à conseiller aux âmes sensibles.
    Mais il faut bien avouer que la bonne surprise ne réside pas dans la très haute qualité du film, le traitement général est d'un excellent niveau, mais dans l'histoire et la remise en cause de l'amour maternel tel qu'il pourrit l'ensemble de la société par sa partialité et tous ces passe droits.
    L'actrice qui invente et porte son rôle à des hauteurs que l'on n'atteint que rarement, même avec les monstres sacrés d'Hollywood. Magnifique.
    On peut parler d'une redite, puisque dans « The host », on avait déjà ce personnage et ses problèmes avec la police. C'est là qu'on sent les grands auteurs et non les professionnels.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 29 janvier 2010
    Une mère prête à tout pour résoudre une affaire de meurtre pour lequel son fils (un peu attardé) est accusé.
    Ce thriller filmé avec virtuosité par Joon-Ho Bong (the host, memories of murder) est aussi une magnifique histoire d’amour fusionnel entre une mère décidée à tout pour innocenter son fils, le sauver …
    Le suspens est présent, l’humour alterne souvent avec le tragique, la mise en scène est top niveau, le scénario est subtil avec une intrigue qui rebondit sans cesse, des plans et des situations improbables donne un esprit assez burlesque parfois et il y a même un côté réflexion psychologique à plusieurs moments (et encore plus à la sortie du film).
    Ce mélange de style en fait un thriller atypique, en tout cas un vrai polar prenant avec des personnages hors du commun. Personnages d’ailleurs magnifiquement interprétés surtout le duo fils-mère, le rôle de la « mère courage » étant jouée par Kim Hye-Ja, une comédienne septagénaire habituée à ce genre de rôles.
    Et malgré une certaine lenteur à rares moments (mais c’est le propre de beaucoup de films asiatiques) et quelques incompréhensions (la symbolique des pieds et une question lors de l’interogatoire notamment), c’est un film qui fait plaisir à voir : un drame familial consistant quasi parfait comme on en fait rarement. Décidemment Joon-Ho Bong s’affirme comme un très grand et rejoint Kim Ki-Duk et Park Chan-Wook au panthéon du cinéma. Mais pourquoi les salles boycottent-elles ce genre de cinéaste ? Hélas on connaît la réponse. Vive le cinéma sud-coréen…
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 9 juin 2011
    Bien loin des films basiques "chinois", celui-là est vraiment intéressant dans tout son ensemble : tant par le jeu des acteurs que le scénario ou la réalisation. C'est vraiment bien mené et on passe un super moment, on est touché et attendrit puis bluffé.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 31 janvier 2010
    "Mother", le nouveau film de Joon-ho Bong est un thriller génial, durant lequel nous passons un très bon moment. Cependant, même si "Mother" est un très bon film mais il manque de fluidité, il y a de nombreuse longueur.. Il a beau être bon, il y a des scènes à réduire, à supprimer sans que ça ne change la compréhension de l'histoire, les longueurs sont les plus gros défauts de ce film. Une mise en scène astucieuse nous permet de nous surprendre régulièrement. Avec "Mother", Jooh-ho Bong traite avec un sujet assez difficile avec humour, certaine scène feront rire le spectateur même si la situation ne s'y prête pas. Et il peut en plus de ça compter sur ses deux acteurs qui jouent admirablement bien. Won Bin est parfait en idiot complètement dépassé. Proche de la perfection, il ne l'atteint pas.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 28 janvier 2010
    Film policier coréen teinté d'humour noir assez surprenant du debut à la fin! à voir!
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 20 juin 2014
    Sur le papier « Mother » ne payait vraiment pas de mine mais c'était sans compter la maestria du talentueux Joon-Ho Bong pour nous immerger dans une histoire. Le coréen nous livre un thriller tragi-comique noir autour d'une étrange relation entre une mère sur-protectrice et son fils handicapé mental accusé du meurtre d'une jeune fille. Avec beaucoup de sensibilité et d'humour noire, Bong n'oublie pas de construire une intrigue efficace même si l'on peut reprocher au final d'être fondamentalement convenu. Mais cette façon de mettre en scène, pleine d'originalité et de sérénité, transporte le spectateur d'un bout à l'autre du film sans le moindre relent de suffisance ou d'élitisme cinématographique. Le réalisateur filme la misère, la joie, la mort, l'abnégation et mélange le tout pour créer un cinéma très spécial mais particulièrement envoûtant. L'actrice Kim Hye-Ja livre une prestation sublime et l'on notera qu'il est toujours compliqué de jouer le rôle d'un déficient mental sans en rajouter des caisses, l'acteur Won Bin réussit l'exercice haut la main. Joon-Ho Bong s'impose décidément comme une valeur sûre montante du cinéma.