Mother
    Votre avis sur Mother ?

Michael R
    Michael R

Publiée le 12 mars 2024
    La mère d'un crétin accusé de meurtre va devoir mener l'enquête face à l'incompétence de la police et de son avocat. Le cinéma coréen a la faculté de mélanger les genres et de passer d'une émotion à une autre, celui-ci ne déroge pas à la recette avec un de ses plus éminents exemples. Ici les personnages sont tellement bêtes, décalés, incapables ou lâches que s'en est comique. Le film se déroule dans une province presque rurale qui rappelle le moyen âge, vu la paupérisation de la société et les castes qui la composent. Le film a des airs de cinéma d'auteur mais aussi de drame social avec le meurtre crapuleux d'une lycéenne au sein d'une société exsangue. Mother tire enfin vers le thriller psychologique avec cette mère courage qui va investiguer jusqu'à un dénouement de l'enquête proprement surprenant et phénoménal. Et pourtant ce n'est pas la fin du chemin, je ne spoilerai pas, mais c'est juste parfait. D'ailleurs la narration et la réalisation sont de la dentelle. Avant Parasite, le réalisateur proposait déjà le meilleur du cinéma et celui-ci entre aisément dans mon top.
    largo13
    largo13

Publiée le 8 janvier 2024
    A la fois thriller et drame, Mother lance une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout au travers du regard d'une mère se battant pour disculper son fils. La relation entre les deux protagonistes est crédible et bien exploitée. Néanmoins, les incompétences à la fois de la police et de la justice, au travers de l'avocat de la mère, sont assez grossières, peu crédibles, et ne me permettent pas d'attribuer une meilleure note.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 3 juillet 2023
    Mother débute dans un petit village paisible où l'une mère observe son fils chahuter avec un autre garçon et celle-ci tellement accaparée par son enfant finit par se blesser.
    Car cette scène résume à elle-seule l'essence du film où l'une mère est prête à tout pour protéger son fils, lui-même subissant beaucoup son handicap.

En apparence, le film peut sembler classique mais rapidement les personnages deviennent vite attachants entre la naïeté candide du garçon et l'amour aveuglant d'une mère pour son enfant.
    C'est bien ce lien qui va permettre aux personnages de se rassembler au cours d'une histoire, policière bien entendu, qui les forceront à se séparer.
    C'est grâce à ce lien que la mère va apprendre à ne compter que sur elle et sa détermination quitte à ce qu'elle outrepasse celle de la vérité.

Je trouve que ce film synthétise profondément le lien infaillible qu'une mère éprouve pour son fils et Bong-Joon Oh nous le montre à travers une enquête pleine de rebondissements et de cruels retours à la réalité.
    La réalisation est impeccable, épousant bien sur le point de vue de la mère mais aussi des personnages, à tort ou à raison, qui tourne autour de l'histoire.

spoiler: Mention spéciale pour la fin qui fait appel à une scène importante de la prison qui permet, comme ce que prétendait la mère, de faire disparaitre son fardeau, pourtant énorme au vu de ce qu'elle a du accomplir pour laver l'honneur de son fils

Mother est un film magnifique, un bijou plein de légéreté mais aussi de froideur envers des gens qui peuvent être jugés parce qu'ils s'aiment trop.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 mars 2023
    Un thriller sud-coréen à l’histoire déroutante et au sujet universel. L’intrigue, empreinte de noirceur, offre du suspense et de nombreux rebondissements. Le personnage principal est puissant et charismatique. Un film solide et touchant, intelligemment écrit, qui présente une excellente mise en scène et des plans magnifiques. Avant le phenome parasite bong joon ho montre qu'il est un as des thriller touchant et sure la famille avec cette histoire qui va parler à tout le monde et donc va toucher un maximum de monde . Le film est construit comme une boucle, et Bong Joon-ho alterne le très prévisible et le très surprenant, avec des fulgurances, Alternant très gros plans et plans d’ensemble, il confirme son sens du cadrage, des retournement de situation souvent inattendue et de plus le film nous captive du début à la fin on arrive pas a décrocher. Par contre attention pour certaine personne qui sont maman et qui sont de nature sensible ou très sensible le film pourrait un peux choquer ou les perturber la nuit en leur montrant des chose qui pourrait les inquiéter vis à vis de leur fils c'est pour ça qu'il ne faut pas le mettre entre toute les mains . Mais hormis ce détail c'est un excellent film que je conseille .
    Probertvr46
    Probertvr46

Publiée le 24 janvier 2023
    Découverte de ce film coréen
    Le début est un peu long mais une fois lancé, c'est intéressant, intriguant et comme pour toute enquête, on se demande comme ça va se terminer
    Et c'est là que ce film qui paraissait si classique se démarque ! Un dénouement inattendu comme celui-ci est vraiment plaisant à voir
    Bref, j'espère avoir l'occasion de regarder d'autres horizons qui ne sont pas forcément américains ou français
    Milanleroy3
    Milanleroy3

Publiée le 6 novembre 2022
    On peut encore voir que bong joon ho maitrise le cinéma comme personne et est l'un des meilleurs réalisateur actuelle. Après l'inoubliable murder of mémories vient Mother un film différent mais avec un scénario qui tourne toujours autour d'un meurtre. Tous est super l'ambiance, les personnages tous travaillés mais surtout la mère pour qui on a de la peine. Le film nous tien en haleine tous le long grâce a son suspense intenable. Une fin parfaite et imprévisible. Ce film prouvent encore une fois que le cinéma Coréen mérite autant que le cinéma américain.
    Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 4 septembre 2022
    Le moins bon Bong Joon-ho que j'ai vu à ce jour. Si j'ai pu être séduit par certains symboles (la danse qui introduit et clôt le film) et le décalage grotesque de quelques situations qui font la marque du réalisateur coréen, dès lors qu'on a vu Memories of Murder rien ne surprend dans cette intrigue téléphonée et un peu ennuyeuse. Le film parvient à toucher lorsqu'il s'attarde sur le personnage de la mère et de la relation avec son fils, il se perd cependant quand il se concentre sjr les personnages secondaires dont la part laissée est maigre. Mother aurait pu être un thriller intimiste génialement haletant mais fait sombrer son auteur dans la réédite de du bien supérieur Memories of Murder et ne tire de son potentiel qu'un superbe acte final pour une partie d'ennui qui manque de moments marquants.
    Franck Z.
    Franck Z.

Publiée le 1 juin 2022
    Mon Bong Joon-ho préféré et peut-être son plus méconnu.
    L'équilibre est parfait entre intrigue policière et peinture psychologique du personnage principal ; la photographie est d'une grande maîtrise et d'un strict point de vue artistique, c'est possiblement son film le plus abouti.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 11 mars 2022
    Quatrième long-métrage du cinéaste coréen Bong Joon-ho, Mother est un film rythmé et passionnant qui brasse les genres avec une fluidité remarquable. Cette histoire de mère-courage prête à tout pour innocenter son fils un peu simplet accusé du meurtre sauvage d’une jeune fille croisée un soir de beuverie oscille entre polar, comédie et film social, irriguée d’une critique en creux de la société coréenne à deux vitesses, où les pauvres n’ont décidément pas les mêmes atouts que les riches. Mais au-delà de la simple critique sociale, Bong Joon-ho nous embarque sur des terrains bien plus troubles, au prix de retournements de situation multiples, où les questions de culpabilité, d’honnêteté, de justice et de vérité prennent une place centrale. Absolument brillant, même si la fin du film tend vers une débauche de twists un peu excessive.
    Eliow
    Eliow

Publiée le 20 février 2022
    L'amour à toute épreuve d'une mère envers son fils, qu'elle voulait autrefois condamner, pour aujourd'hui le sauver des stigmates psychologiques que la vie lui a causés, et dont elle se retrouve indirectement fautive. Une atmosphère remarquable et une réalisation de qualité. Le scénario tient en haleine tout le long, un plongeon en terre coréenne.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 25 janvier 2022
    Pas tout à fait palpitant puisqu'un peu lent. Mais c'est bien parce qu'on a le temps de penser quoi, qui, pourquoi. Il a un réalisme même si son garçon semble un peu trop attardé au début. La mère pense et on lui souhaite du succès jusqu'à un certain point.
    Black Hole
    Black Hole

Publiée le 12 novembre 2021
    Difficile de comprendre l'engouement pour ce film. Les ficelles du scénario sont grossières, les personnages surjoués... nous n'avons pas réussi à finir, un vrai navet!
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 23 août 2021
    Mother est réalisé par sûrement le plus célèbre des réalisateurs coréens, Bong Joon Ho. Forcément, je m'attendais à quelque chose de la trempe de Parasite ou Memories of Murder. Mais malheureusement, j'ai trouvé Mother un peu en deçà des deux films cités précédemment. Mother reste bien évidemment un bon film, avec une intrigue captivante à suivre, quelques scènes assez drôles, un rythme très efficace où on ne s'ennuie jamais et des acteurs excellents. Mais pour autant, il manque un je ne sais quoi à Mother, et même si je reconnais que le film est bon, il est loin de m'avoir impressionné. Bref, je vous laisserai vous faire votre propre avis, légère déception de mon côté même si Mother reste intéressant.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 juin 2021
    "Mother" est un film encore diablement efficace du coréen Bong Joon-Ho, une mise en scène maîtrisée de bout en bout par le cinéaste couronné de la Palme d'or en 2019. Le scénario, habilement ficelé, nous transporte et surprend beaucoup par ses retournements de situations, tout est imprévisible. Bong Joon-Ho a un don pour créer des scénarios d'un inventivité hors du commun. De plus, il filme avec minutie chacun de ses plans et l'ensemble en ressort très esthétique. Ce réalisateur coréen est clairement un des meilleurs de sa génération, il réussit pour l'instant chacun de ses films avec brio.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 5 avril 2021
    Excellente oeuvre, prenante, efficace, réfléchie, à la mise en scène belle et travaillée et à l'actrice parfaite. Sans doute le meilleur film de Bong Joon Ho.