Rebelle
    24320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rebelle ?

Publiée le 7 octobre 2013
    What the Fuck?!!
    This is the worst movie ever.
    I can't believe Disney is showing that shit to children.
    Look at the characters they don't look at all like real highlanders.
    I am Scotish and I cannot accept this critic of my own country. If you guys did not even see the reference to william wallace, our HERO and showing him like a alcoolic you are STUPID and you are damned not allowed to live on our beautiful planet earth.
    GO SCOTLAND and drink Guiness.

Peace,

A REAL SCOTISH,

Florian du fayet de la Tour
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 décembre 2012
    Pixar fait vraiment du bien à Disney. Les dessins animés médiévaux sont à la mode depuis Dragons. Celui ci est excellent avec sa dose d'humour et sa dose de bons sentiments. Mes enfants ont adoré et moi avec. Je conseille fortement.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 août 2012
    Pas un grand Pixar dans la mesure où on atteint pas les sommets que sont "WALL-E", "Là-Haut" ou encore "Ratatouille", mais un très bon Pixar auquel il manque juste une petite étincelle et qui je trouve contrairement à beaucoup de critiques ne tombe dans des travers disneyiens. Au contraire ce n'est pas tellement disneyien d'avoir une princesse farouchement rebelle et qui sait très bien souvent se démerder toute seule ; en plus il n'y a pas l'habituel Prince Charmant pour venir à la rescousse. En plus d'en plus, on n'a pas non plus l'habituel méchant très méchant. Les aventures de l'héroïne, très attachante, font fi de nombreux poncifs sauf heureusement ceux de se montrer très dynamique et de faire preuve à de nombreuses reprises d'humour. La "Scottish Touch" du cadre aurait pu être mieux exploiter, c'est peut-être ça d'aillers l'étincelle qui manque, mais on va pas s'en plaindre "Rebelle" est un divertissement de grande qualité qui s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants ce qui veut dire que la "Pixar Touch" est elle présente.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 4 septembre 2012
    Comme à chaque fois qu'ils sortent un film d'animation, les studios Disney Pixar ne se loupent pas. Rebelle est réussit à tous les niveaux, le scénario est solide, l'humour est justement dosé, les personnages sont charismatiques et esthétiquement c'est très beau en particulier au niveau des décors. Bref, on passe un très bon moment et on en prend pleins les yeux.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    Sympa, mais pas le meilleur des Pixar, je m'attendais a un film d'aventure épic, et au final, l'exploitation de l'univers ( les Highland d'Ecosse) n'est pas très élaborés.
    On a donc des allés retour entre la foret et le château pendant tout le film, ça ne va pas plus loin et c'est dommage.
    Sinon il y a de très bonne idée visuel, mais malheureusement le scenario est un des moin original de Pixar.
    Ce qui est sur c'est que les enfants vont adorer.
    Les adultes aussi, ce n'est pas culcul la praline ( pas du tout ), mais venant de Pixar, je suis un petit peux déçus.
    Enfin bon, agréable moment quand même !^^
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 14 avril 2014
    Rebelle: Treizième film d'animation Pixar, pas le meilleur cependant mais loin d’être mauvais, une très belle aventure parsemé de personnages loufoques, attachants et rigolos comme le studio Pixar sait si bien les faire.
    On suit la triste mésaventure de la jeune princesse Merida que sa mère veut marier contre son gré, réussissant à fuir la jeune princesse tomba sur une sorcière qui lui vendit un vœu, elle choisis de rendre sa mère gentille, mais finalement la mère se transforme en ours et le seul moyen pour qu'elle redevienne normale c'est de retisser leurs liens.
    Visuellement c'est magnifique, les décors, les personnages, tout est sublime et soigné, la bande son est très jolie, l'histoire est agréablement touchante et souvent rigolote.
    En bref encore un très beau Pixar.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Si mes souvenirs sont bons, le dernier Disney Pixar que j'ai vu était le chef d'oeuvre "Là-haut" qui m'avait énormément enthousiasmé, à l'image de "Ratatouille" qui était aussi diablement bon. Ensuite, il est clair que je n'affectionne plus Disney depuis un bon bout de temps (disons depuis mes 7 ans), m'étant fait bouffé par les productions bis horrifiques ainsi que les blockbusters bêtes et simples. Mais depuis quelques jours, j'ai décidé de me remettre à la sauce Disney afin de voir ce que la machine est devenue. C'est alors que je décide de regarder "Rebelle". Déjà parce que j'adore les révolutionnaires et les filles à la chevelure rousse démesurée. Bref, alors à peine le film démarré qu'à peine 10 minutes survient déjà une de ces musiques dont j'ai horreur, là ou la princesse chante des choses bêtes et inutiles. Heureusement, le film est quasiment dépourvu de ces purges auditives et se concentre plutôt sur le scénario. Alors oui, si l'on passe de "Là-haut" à "Rebelle", on ne peut qu'être déçu. Adieu la poésie et l'originalité cher à Pixar et bonjour l'influence sans prise de tête made in Disney. A croire que Pixar a vendu son âme au diable. Pourtant, "Rebelle" se laisse regarder, tout juste. Le scénario n'a rien d'original (la princesse qui refuse de devenir princesse et qui préfère tirer des flèches avec son arc en faisant sa true rebel) et repompe d'anciens films Disney ("Frère des Ours" je pense à toi particulièrement!). Sinon, le film possède un humour pour enfants de 4 ans qui (miracle!) n'est pas lourd comme dans la majorité des déssins-animés produits aujourd'hui. Certes, l'inventivité n'est pas de mise, mais l'heure et demie passe sans trop d'ennuis. "Rebelle" divertit et lorsque arrive le générique de fin, on se dit qu'on a passé un agréable moment, sans citer le mot inoubliable, car le long-métrage d'Andrew et de Chapman ne l'est pas. "Rebelle" fait parti de ces productions destinées à nos chères têtes blondes qui une fois vu est vite oublié. En gros, il serait temps que Pixar se remette à faire de bons films comme au bon vieux temps, ou la poésie et la magie prenaient tout leur sens, choses dont "Rebelle" est dépourvu.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 5 janvier 2014
    Avec tant de bonnes critiques et de récompenses, je m'attendais vraiment à ce que Rebelle soit un Disney d'exception, de ceux qui font encore référence 40 ans plus tard. Quelle ne fut pas ma déception de m'apercevoir qu'il n'appartient même pas à la catégorie des Disney mineurs. L'histoire est ultra simpliste, sans grand intérêt ni surprise et ne remplit clairement pas 1h35 de film, qui paraissent facilement le double. L'humour est aux abonnés absents -Raiponce n'a pas trop de souci à se faire (allez, à la limite un petit sourire d'indulgence pour les triplés-oursons qui sont quand même bien mignons), et, comble du comble pour un Disney, on ne peut pas dire qu'il se rachète avec la musique et les chansons: je ne saurais même pas dire s'il y en a effectivement dans ce film, c'est dire! Quant à l'animation, si elle n'est pas mauvaise à proprement parlé, elle manque totalement de charme ou de cachet. Je ne crois pas avoir été autant déçue par un Disney depuis Chicken Little (!), l'engouement autour de ce film est un mystère pour moi.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 août 2012
    Ce 13ème Pixar est une petite déception,et m'inquiète quant à la capacité du petit studio californien à se ré-inventer,et à échapper à l'influence grandissante de Disney.Mais comme il faut toujours relativiser,"Rebelle" se retouve par un visuel absolument sublime,rarement égalé,qui nous plonge dans une Ecosse médievale fantasmée avec une héroïne au caractère et à la chevelure de feu.Il s'agit bien d'un film de princesse,mais ici pas de prince charmant,pas de vilaine sorcière(du moins pas dans ce sens-là),pas de morale convenue.Ouf,on respire!Pixar a encore son identité,même si l'on aurait pu se passer des chansons niaiseuses et espérer savourer un scénario un petit peu plus ambitieux et épique.Ceci étant,Merida est une très attachante héroïsme,féministe et indépendante,moderne donc,et qui est faillible.En effet,c'est en voulant échapper à son destin tracé et se détacher du joug de sa mère,qu'elle provoquera une catastrophe...Si l'on est surpris,c'est par l'humour bon enfant,qui tombe toujours juste,et par la qualité ludique des personnages secondaires,dont le père,délicieusement immature.Les choix scénaristiques sont assez inédits,s'éloignant dès que possible du schéma habituel.Pixar continue à survoler l'animation actuelle.
    Publiée le 15 novembre 2012
    Mark Andrews réalise avec Rebelle un joli Pixar ! sous son aspect gaélique avec des décors déroutant l'univers dans lequel évolue Mérida est splendide.
    Promis à une destinée de sang royale, la jolie rousse et sa tignasse ébouriffante entend bien rompre la dynastie familiale.
    Très peu à l'aise dans cette vie majestueuse ou elle s'ennuie profondément, la jeune rebelle tente par tout les moyens de convaincre sa mère très prude et obstinée mais cela sans succès !
    Flanqué de son cheval, son seul véritable ami elle trouvera sur son passage une sorcière qui changera sa destinée à jamais ... Très proche de Raiponce, sans toutefois l'égaler surtout en matière d'humour. La grande force du dernier classique d'animation Disney ! sans faire preuve d'originalité Rebelle reste tout de même un film sérieux a classé dans la catégorie des "bons Pixar" !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 5 septembre 2014
    "Rebelle" est le film d'animation Pixar de l'année 2012. Le film laissait présager un très bon divertissement mais la déception est au rendez-vous. Merida est une jeune fille qui, depuis son enfance, est éduquée pour devenir une princesse modèle par sa mère la reine. La jeune princesse n'apprécie guère ce mode de vie, elle préfère la nature et la liberté à la vie de château. Un beau jour, sa mère lui annonce qu'un tournoi est organisé. Le vainqueur aura le privilège de devenir le mari de Merida. C'est la goute d'eau qui fait déborder le vase pour la jeune rouquine qui décide de se rebeller (d'où le titre du film). Ce film d'animation n'est pas à la hauteur des attentes. Il promettait son lot d'aventure et de moments épiques. Ce n'est pas vraiment ce qui est présenté. Bien sûr, on ne peut lui retirer ses qualités visuelles et graphique. Comme à leur habitude, les studios Pixar ont fait des merveilles à ce niveau là. La musique est également un bon point, elle est plutôt agréable. Là où le film peine, c'est surtout dans son récit. Bien que l'histoire ne soit pas inintéressante, elle n'est pas non plus captivante. Les personnages sont assez attachants (surtout l'ours) mais sans plus. Cet œuvre n'a pas l'humour habituel qui caractérise si bien le studio. Néanmoins, le combat final est réussi. "Rebelle" aurait pu être un film d'animation épique et magique mais il n'en est rien. Ce qu'il y a à la place n'est pas mauvais non plus mais c'est loin d'être le meilleur Pixar.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 juillet 2014
    Avec un univers médiéval et fantastique, on remarque immédiatement l'influence de Disney sur les studios Pixar. Et ces derniers ne parviennent pas totalement à bien l'utiliser, notamment à travers un scénario sans grandes surprises et certains personnages peu consistants. Mais "Rebelle" remplit ses principaux objectifs en offrant au spectateur du rythme, du rire et de l'émotion. Enfin, même si ce n'est pas le long-métrage le plus inventif des créateurs géniaux de "Toy Story" et de "Cars", on ne se lasse pas de quelques trouvailles savoureuses, comme la création d'une sorcière à l'aise avec la technologie ou encore de trois enfants terriblement malicieux. Vous l'aurez compris, "Rebelle" est un Pixar mineur, mais un bon Pixar quand même.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 octobre 2012
    Je ressors peu déçu, je m’attendais à mieux. Pixar nous avait habitué à bien mieux (sauf Cars 2, le gros loupé). Car il est vrai que l’on dit souvent que les Disney sont un peu classiques, et que Dreamworks est un peu en dessous. Pixar est globalement toujours bon. Eh bien, j’ai envie de dire Non. Dragon (Dreamworks) est un des meilleurs films d’animations qui existe et avec Rebelle, Pixar vient d’enchainer 2 films de suite clairement en dessous du reste. Rebelle est mieux que Cars 2, certes, mais il est loin des meilleurs films d’animations. L’histoire n’est pas particulièrement recherchée, et comme l’on dit la plupart des critiques, on ne retrouve pas l’originalité du Pixar qui a fait sa force. C’est plus basique, plus banal. Simplement divertissant, rien de plus. Les graphismes sont toujours au top, ça il n’y pas de problème ; de même que la bande son qui est très bien ; le reste par contre est moins biens. Par exemple, Merida manie à merveille l’arc mais seulement dans la première partie du film ; dans toute la deuxième, on est plus dans une histoire relationnelle entre une mère et sa fille et la, la touche Pixar manque. On en oublierait presque aussi qu’il s’agit d’une princesse. Mais, parlons du point le plus important : c’est une bonne copie de Frère des ours !!!! Et le problème, c’est qu’il moins bien que frère des ours, et ceux en tout point (ou presque). Du coup, ce Rebelle ressemble à un copié-collé d’un film existant mais un collé en moins bien. Pour ceux qui n’ont pas vu Frère des Ours, c’est le moment car il est nettement au-dessus de Rebelle, qui n’est autre finalement qu’un simple film d’animation divertissant.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 9 août 2012
    On est tous un peu lents d'esprits - surtout moi. Alors que j'ai vu le nouveau Pixar Rebelle il y a déjà une semaine, courant comme un jeune maternelle dans les salles obscures pour admirer le nouveau dessin-animé dans la vogue, j'ai quand même mis sept jours à réfléchir dessus et à analyser qualités et défauts, ne sachant pas quoi penser d'un film que j'attendais depuis plus d'un an et qui finalement m'aura plus que déçu. Faut quand même dire que depuis deux/trois mois la promo de Rebelle faisait plus que flipper : des roux partout, avec des sourires idiots, des bandes-annonces avec de l'humour que je ne comprends pas et que je qualifierai pour le coup d'humour (roux) simple. Le plus étonnant dans cette drôle d'affaire c'est le nom de la production qui a réalisé le film : Pixar. Auteur de certains des plus grands films d'animations depuis dix ou quinze ans (les Toy Story, Le Monde de Nemo), entre un Cars 2 qui avait refroidi plus un l'an dernier, et une préquelle teen movie à Monstres & Cie pour l'an prochain, on est en droit de se demander une chose : est-ce que Pixar deviendrait Disney ? Oui et non. Car on corrigerait plutôt cette phrase par " Pixar devient le Disney d'il y a cinq ou six ans ". Le Disney de La Ferme se Rebelle, le Disney de Chicken Little, le Disney de Frère des Ours, le Disney de Volt. Alors que pendant ce temps, c'est l'inverse qui semble se produire chez la prod du bon vieux Walt : entre un Raiponce mieux que d'habitude (j'ai pas trop aimé - mais le film a fait l'unanimité donc disons que je ne suis pas trop films de princesses), et un Monde de Ralph pour noël qui s'annonce démentiel, ou encore avec l'annonce du nouveau PDG de Disney du nouveau rythme de deux Pixar et un Disney par an, on est en droit de se demander : est-ce la fin ? J'aurais tendance à dire "oui". Si Pixar excelle encore dans l'animation, on ne trouve plus du tout ce qui faisait le charme de leurs précédents films : une minime torture psychologique, de l'humour pour tout le monde, un sens du détail à toute épreuve.
    Rebelle est visuellement très beau - des décors magnifiques, des visages aux expressions humaines, des plans cartoon excellents - mais voilà, on a presque l'impression que Pixar a préféré la forme au fond, l'image à l'écriture tant le film repose sur une histoire assez banale, aux thèmes féministes honorables mais qui se perd dans des réflexions plus ou moins niaise sur la place de la femme - non pas que ce que dise le film soit faux, mais que le tout soit amené avec un côté un peu enfantin, si bien qu'on voit tout d'un coup se dégager un flot de bons sentiments absolument insupportables. Si Pixar a toujours fait des fins heureuses, elles n'ont jamais ou presque été niaise. Ici ça l'est. Câlin final, retournement de situation au dernier moment, plan final où tout le monde y va bien... Du cliché, et même pas au second degré. Pixar pour le coup fait pale figure face à son concurrent Dreamworks, qui dans le même genre, avait livré l'incroyable et innatendu Dragons il y a deux ans, qui déjouait les clichés pour finir avec une fin assez étonnante, le tout était mené avec un rythme orgasmique et laissait partager la magie que Rebelle n'arrive jamais à effleurer. On s'ennuie, on entend les gosses rigoler dans la salle quand les trois triplets roux font des bêtises bien lourdes. On peut aussi livrer un petit hommage à Patrick Doyle et à sa très bonne bande-originale, avec l'un des meilleurs thèmes principales composés pour un film de l'année pour le moment. Malgré des qualités techniques, le nouveau Pixar ne vole pas très haut : histoire banale et expédié, tsunami de bons sentiments insupportable, humour gamin - tout ce qu'on aime pas dans le cinéma d'animation est enchaîné à une vitesse qui nous ferait regretter Volt. Rien que ça.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 28 octobre 2014
    Dans l'animation en images de synthèses, Pixar est l'un des plus grands. Avec DeamWorks (et un peu plus tard Blue Sky), le studio a non seulement révolutionné l'animation, mais aussi fait rentrer ce type de productions animées parmi les plus importantes de ces dernières années. On lui doit notamment le célèbre "Toy Story" (et ses suites), le fourmillant "1001 pattes", le monstrueux "Monstres et Cie" (et le prequel "Monstres Academy"), le très sympathique "Nemo", le génial "Les Indestructibles", le rigolo "Cars" (et sa suite), le goûtu "Ratatouille", le grandiose et si intelligent "Wall-E", et le très envolé "Là-Haut". Mais même si ce studio produit de l'excellente qualité, je lui ai toujours préféré son rival direct, DreamWorks. Car ce-dernier fait mieux et en plus grand nombre. Le fait est qu'avec Pixar, il faut attendre parfois quatre ou cinq ans pour revoir un de leur film sur grand écran, alors que DW produit régulièrement un, deux voire trois films par ans. Et puis, avouons-le, la qualité des films étiquetés Pixar s'est légèrement détériorer ces dernières années. En témoigne le dernier venu, "Rebelle". Pas que ce film soit mauvais, ô grand dieu non, mais il est juste décevant, moins drôle et moins piquant que certaines œuvres du studio. Le côté féministe est assez intéressant même si il méritait d'être plus creusé, mais le réel problème de ce film, c'est qu'il ne possède pas une véritable identité. "Dragons" par exemple (oui je pousse la comparaison jusqu'au bout !) se passe aussi chez les vikings, mais on lui sent un style, un but, une atmosphère, alors qu'ici, ça se cherche plus qu'autre chose... Et dans la forme, comme dans le fond... Les personnages ne sont pas assez creusés, ils sont peu attachants, et leurs péripéties semblent écrites à la va-vite. Le scénario aurait dû être plus ample, et les graphismes ont l'air relativement communs - enfin qu'on se comprenne, ils sont jolis mais le studio a fait mieux et de loin. Les gags sont vraiment paresseux et l'humour (potache) absent... Bref, "Rebelle" n'est pas un mauvais film d'animation, il est simplement décevant et pas assez rigolo.