Rebelle
Votre avis sur Rebelle ?

DarkgothBTZ
DarkgothBTZ

Publiée le 16/12/2012
Autant les graphismes déchirent, mais le scénario s’essouffle vite, on s'ennuie encore et encore. Dommage.
Joe75
Joe75

Publiée le 16/12/2012
Jolie mais un tantinet casse-cou, la jeune princesse Ecossaise a grandi au cœur des Highlands, sait mieux tirer à l’arc que Robin des bois, chevauche son fier destrier comme une amazone, grimpe les falaises à mains nues, au grand dam de la reine Elinor, sa maman qui rêve d’en faire une jeune fille modèle, bien élevée et bonne à marier ! C’est d’ailleurs bien là le projet qu’elle a gardé sous le coude pour son ainée : Trouver le prétendant idéal parmi les fils des autres chefs de clans du royaume…Merida, qui ne l’entend pas de cette oreille fait le vœu de changer son destin…Il sera exaucé, mais pas vraiment de la façon dont l’espérait notre rousse rebelle ! Alors esthétiquement c’est encore une fois superbe, bluffant par la qualité des graphismes où l’on se demande parfois si l’on regarde un film ou un dessin animé, mais au niveau de la trame de l’histoire, perso j’ai trouvé que Pixar cette fois-ci était un chouia en dessous de ses précédentes réalisations. On a l’impression de retrouver la patte bien-pensante de Disney avec un scénario destiné à satisfaire un large public de 6 à 106 ans (Les petits culs assis sur des rehausseurs de sièges étaient d’ailleurs nombreux à la séance de 11 heures du MK2). De ce fait, ce dernier Pixar perd en second degré, en clins d’yeux destinés aux parents, et l’on aboutit somme toute à un conte assez classique, à la morale sans surprise, sur fond de féminisme et de rapprochement intergénérationnel bienpensant… Vive la famille, puisque c’est surtout avec elle qu’il est préférable d’aller voir Rebelle (même si certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des tout-petits)
Nathanael Levèm
Nathanael Levèm

Publiée le 15/12/2012
Pixar nous ravit une fois de plus avec des personnages attachant,une histoire bien ficelée,et des magnifiques images,mais on reste tout de même sur le coté quand au point de vue enfantin que l'on nous donne a voir.
joemazza
joemazza

Publiée le 14/12/2012
Un excellent Pixar pour les petits comme pour les grands. De très beaux graphismes et une BO sympa. Un très bon moment passé en famille.
Laurène B.
Laurène B.

Publiée le 13/12/2012
Ce film est une véritable réussite. Les graphismes sont géniaux, l'histoire est captivante, la bande son n'est pas déplaisante, et de plus, il est différent des autres dessins animés que nous avons pu voir jusqu'à présent: pas de romance, juste une histoire d'amour entre une mère et sa fille. A laquelle on adhère forcément. Et pour ce qui est du combat final: sublime ! De plus, la morale que Rebelle nous offre est particulièrement intéressante: ce ne sont pas les autres qui doivent être maîtres de notre destin, mais nous-même. En résumé, ce film est à voir, et peut être apprécier par les petits, mais aussi et surtout par les grands.
Fopauo754
Fopauo754

Publiée le 13/12/2012
Ce film a d'énormes qualités visuelles, techniquement et artistiquement, mais le récit ne décolle pas vraiment. Ce n'est pas assez fou et les gags sont très classiques. Comme si ça manquait de temps ou d'inspiration. Dommage.
Pascal I
Pascal I

Publiée le 11/12/2012
Film gentillet avec une histoire assez tordue. Par contre, un énorme travail de rendu sur les images ... splendides ! Un ton en dessous que nous a habitué les studio Pixar au niveau des dialogues, c'est dommage. Moyen au final ! 2.5/5 !!!
Morgan D
Morgan D

Publiée le 11/12/2012
Bon Pixar, les paysages sont plutôt bien fait. Un film d'animation pour les jeunes comme pour adultes. Humour plutôt basique mais le film le met bien en scène. Un scenario assez prévisible mais dans l'ensemble sa peut aller. Il est mis au gout du jour tout en restant dans le contexte ancien et viellot. Bonne idée du réalisateur. Mais le meilleur du film selon moi reste tout de même le caractère de la jeune fille: Rebelle
graphiboy
graphiboy

Publiée le 11/12/2012
Pour les grands, puisqu'il s'attaque à l'adolescence. Pas franchement drole. L'animation 3D est quant à elle magnifique, on ressent un énorme travail. Par contre l'histoire reste ennuyeuse. 2.5/5
Artzo
Artzo

Publiée le 11/12/2012
Elle est rebelle, ses petits frères des clones voyoux, ses parents roi et reine pour l'incarnation des valeurs, une famille américaine d'aujourd'hui. C'est un bon Disney, c'est joli, c'est rythmé mais pas trop, de l'humour au premier degré, cela rappelle forcément frère des ours mais en moins grandiloquent.
keating
keating

Publiée le 11/12/2012
"Rebelle", à première vue, ne ressemble pas à un produit Pixar : histoire de princesse au moyen age, conte de fée, animaux, sorcière, ect... Sommes-nous alors en face d'un produit Disney banal ? Oui et non, selon moi. Le début ressemble en effet à un assemblement de clichés dignes des plus mauvaises productions de la marque du papa de Mickey. La maman veut que sa fille soit une belle princesse, mais la demoiselle rêve plutôt d'aventures en forêt et de tir à l'arc ; et nous avons des dizaines de scènes pas toujours très profondes pour bien nous faire comprendre. Mais peu à peu commence la vraie intrigue, celle de la quête initiatique de la jeune Merida, qui gagne alors en nuance et en profondeur. La relation entre la mère et la fille devient au final bien plus fouillée que dans les dessins animés traditionnels. Par contre, au niveau des personnages secondaires, et en fait, tous les personnages masculins, on repassera : ce sont en gros tous des sauvages assez stupides. Je sauve juste les trois petits garnements qui sont attachants et très drôles. Au final, pour le contenu, l'ambition de rassembler conte de fée traditionnel et originalité dans les relations inter-personnages n'est pas tout à fait réussie, mais propose quand même un résultat au dessus de la moyenne, dans le milieu des films d'animation grand public. Après tout, je pense que c'est quand même l'une des premières fois où spoiler: la princesse n'épouse pas de prince à la fin! Si le fond est intéressant sans être parfait, la forme m'a tout à fait convaincue. On retrouve le savoir faire de Pixar pour magnifier ces paysages naturels écossais, cet imaginaire moyen âgeux anglo-saxon. Il est intéressant de voir les éléments relevant du merveilleux s'installant petit à petit dans un univers d'abord réaliste, pour basculer peu à peu dans le fantastique. On aurait peut être aimé que le film aille encore plus loin dans le surnaturel ; mais le rendu visuel est impeccable. On peut sans doute être triste de ne pas avoir l'un des meilleurs Pixar récents ; mais on peut aussi se consoler en se disant qu'on a eu un des meilleurs Disney depuis longtemps.
azertie
azertie

Publiée le 11/12/2012
Très bonne réalisation, bluffante par ses effets visuels et le rendu hyper réaliste de la gestuelle des personnage qui est donné par le motion capture. Des moments d'humour fabuleux (mais techniquement parlant qui passent parfois si rapidement qu'on n'a pas le temps de bien voir). Mais aussi des lacunes. Je ne sais pas quelle est la durée moyenne d'un film d'animation mais celui-ci est relativement court alors qu'il y avait tant de choses à exploiter. D'abord le scénario, une fois qu'on a compris que tout tournerait autour d'une histoire d'ours, on se demande: mais où est donc passée la quête initiatique de la jeune héroïne spoiler: , laquelle ne fait qu'une minuscule balade en forêt et à la fin redevient une petite fille qui appelle sa maman ? spoiler: Il n'y a aucun voyage, qu'ils soit physique ou intérieur, d'envergure. Les prétendants n'ont rien d'amusant et l'impasse est vite faite sur le personnage de la sorcière. Le chef de clan et les lords tournent en rond pendant toute l'histoirespoiler: dans une salle à picoler pour être ressortis juste à la fin. Les seuls à tirer leur épingle du jeu sont les trois petits frères dont le potentiel comique est poilant. Ce film se laisse regarder malgré tout grâce à la qualité de sa réalisation et de l'action en continu, mais l'essai aurait pu être transformé. Le très bon point de l'histoire, c'est qu'elle doit être la première dont le sujet central est le rapprochement entre une fille et sa mère à travers la participation active de cette dernière alors que jusque là il n'existait que les millions de versions existantes au masculin. On avait en effet déjà vu des histoires de filles rebelles, mais jamais qui mettaient autant la mère et la propre évolution de celle-ci en valeur. La mère est en effet un grand classique de personnage absent du cinéma d'action où seuls les pères avec leurs fils ou filles sont mis en valeur alors qu'elle-même reste soit morte, soit effacée. Bref, pourquoi pas une version 2 où Merida trouvera son homme parce qu'au fond de nous, nous restons des sentimentaux, n'est-ce-pas ! Et que le personnage mérite d'être exploité. Mais à condition que l'histoire soit un peu plus corsée cette fois. Un peu plus scénarisée, un peu plus magique...
titiro
titiro

Publiée le 11/12/2012
Pixar retrouve ses lettres de noblesse avec ce nouveau film d'animation de très bonne facture. Après des "Wall-E" et "Là-haut" mièvres et prétentieux, un "Toy Story 3" qui redonnait foi en ce studio, et "Cars 2" pour faire oublier un peu "Cars", voici une belle aventure, pleine d'humour, d'action, et de bonnes idées. L'histoire se déroule en Écosse, première bonne idée. Mélangeant traditions et légendes du pays, l'intrigue s'avère judicieuse, et très bien traitée, avec forcément sa bonne morale, passage désormais obligé dans chaque film d'animation, toutefois pas trop envahissante. Le film réserve quelques bonnes surprises, nombre de passages vraiment drôles, et un méchant ours du doux nom de Mor'du particulièrement réussi. On peut louer la prouesse technique dont fait preuve "Rebelle", avec des décors de toute beauté, pas mal de détails assez bluffants (les feux follets), et surtout la chevelure de notre rebelle, très impressionnante par sa précision et par son animation. C'est incroyable la manière dont cette tignasse s'agite dans tous les sens, d'une couleur criarde très bien trouvée. "Rebelle" est un sacré bon film qui nous captive du début à la fin.
maxime ...
maxime ...

Publiée le 10/12/2012
Il y'a deux ans après avoir vu Rebelle ( Brave en V.O ) j'ai été un peu déçu ... Un peu moins bon que les précédent Pixar ( des chef d'oeuvre comme la Trilogie Toy Story, La-Haut, Wall-E ... ), mais il reste un très bon film d'animation malgré tout. La jeune Mérida est rigolote et pleine de charisme, l'atout numéro un de ce long métrage. L'autre point fort est son visuel, techniquement c'est prodigieux, d'ailleurs c'est un peu frustrant j'aurais bien aimé en voir plus ( comme des paysages etc ... ). Un petit problème d'originalité dans le scénario, un mixe entre Dragons, Frères des Ours et Raiponce ( aucun de chez Pixar au vol ), même si c'est un peu simpliste de le réduire seulement à cela, mais comparé à ce que le studio Pixar nous a réservé par le passé on est forcement en deçà de nos espérances ! Des problèmes aussi d'un point de vue narrative, certains passages sont soit trop ou pas assez exploités, c'est dommage car il y'avait matière à faire mieux ... Les personnages sont sympas, mais la aussi pas assez poussé à mon gout ( hormis la Princesse bien sur ... ). On a tout de même des moments chargés en émotion, que se soit le discours de Mérida dans la salle devant les guerriers prêt à en découdre, mais surtout, spoiler: cet fin bouleversante ou elle dit tout simplement à sa mère qu'elle l'aime, Merveilleux !
Noursgamer
Noursgamer

Publiée le 10/12/2012
Un nouveau Pixar visuellement très beau avec des paysages écossais magnifiques. Le scénario se rapproche peut-être un peu trop des Disney 'classiques' par rapport à ce que nous a habitué le studio avec ses autres perles.