Tenue correcte exigée
    2,3
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tenue correcte exigée ?

justineg
    justineg

J'aurai mis deux étoiles mais la prestation de Jacques Gamblin méritent une étoile ! Les autres acteurs jouent aussi très bien ! J'ai trouvé ce film drôle, émouvant ( la rencontre de deux marginaux ! ). Sans un être un grand film, un film très divertissant.
    basbi
    basbi

Publiée le 20 juin 2009
    Comédie banale ayant absolument aucun intérêt.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 9 mai 2010
    Avant d’être un réalisateur à succès (légitime), Philippe Lioret s’est fait les dents sur cette bonne petite comédie à la française au rythme soutenu, fondé sur une série de quiproquos qui s’enchaînent en cascade. Les comédiens, Jean Yanne, Daniel Prévost, Jacques Gamblin et Zabou en tête, sont excellents et ont l’air de s’amuser comme des fous à interpréter ce scénario burlesque en diable. Les réserves portent sur le propos, superficiel et vaudevillesque et sur la mise en scène, trop académique. Mais c’est un film tonique qui apporte du plaisir à le regarder.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 août 2007
    Belle galerie de personnages pour une comédie de qualité servie par d'excellents premiers et seconds roles.
    Publiée le 23 août 2008
    Petit film très sympa, parfois drôle avec de bons acteurs, mais qui tire un peu en longueur. Sympa!
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 27 août 2007
    Un bon petit film, assez bien ficellé, avec des acteurs Francais, pas fforcement excellent, mais qui jouent bien. De petites péripeties rendent le film plus marrant qu'il ne l'est. On passe un bon moment
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Un comédie qui propose de nous faire rire en suivant une miriade de personnage le temps d'une nuit dans un palace, et en les soumettant à une série de quiproquos savoureux. Il y a bien sûr un fond qui critique doucement un certain milieux social, mais on préfèrera se délecter du jeux des acteurs, tous très bons, notamment feu Jean Yanne, exceptionnel en directeur mafieux stressé. Du bon divertissement.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 10 juin 2015
    On imagine facilement le cauchemar que doit être ce film pour les spectateurs étrangers et ceux qui le leur sous-titrent, tant il est dense. En plus de nécessiter une compréhension immédiate, il exige qu'on suive le déroulement de l'intrigue toujours plus fourmillante où le dénouement progressif est une vraie libération. Le texte est beau, les gags instantanés et pétillants, et la morale à peine sous-jacente. Dur à faire et bien fait.
    Publiée le 30 août 2007
    Lioret réalise un film simple et sincère, bien écrit et comme toujours joliment joué : de Jean Yanne, exquise crapule à Jacques Gamblin, qui rend ‘grand’ son personnage de ‘petit’. Correct.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 9 avril 2024
    La comédie de Philippe Lioret est souvent brillante. Les comédies françaises bien écrites et bien incarnées ne sont pas si fréquentes. Autour de Jacques Gamblin, RMIste tentant de croiser dans un palace parisien sa riche épouse dont il est séparé depuis longtemps, se greffent des personnages et un quiproquo à ricochets suffisamment drôles pour se passer du message social qui constitue le fond de la comédie.
    Et, du reste, le personnage intègre de Richard-Jacques Gamblin, qui a des valeurs malgré sa déchéance sociale, peut apparaitre, notamment face aux clients fortunés du palace, comme le héraut d'une bien-pensance pertinente mais consensuelle, ainsi que le sera le dénouement, qui apparait la partie du film la moins réussie, comme un soufflé qui retombe.
    Avec le sens du rythme qui convient, Lioret intègre des péripéties dignes d'un vaudeville (dont la méprise des dirigeants de l'hôtel de luxe, spoiler: prenant Richard pour en enquêteur venu faire au audit,
    est le principal); elles sont habilement amenées et mises en scène, de telle façon que leur vraisemblance ou non n'a pas d'importance.
    Elsa Zylberstein et Zabou sont séduisantes à tout point de vue.
    Publiée le 3 janvier 2008
    Sympathique, sans prétention, drôle et bien interprété. Un bon film quoi !
    Lacri
    Lacri

Publiée le 10 novembre 2023
    Ce film aurait pu susciter enthousiasme lors de sa sortie à la fin des années 90. Cependant, aujourd'hui, il semble dépassé. Les situations comiques, les blagues et les détournements qui étaient autrefois sûrement amusants ne parviennent plus à faire rire. Le comique est une notion complexe et subtile. Faire rire est un véritable défi, et cela ne réussit pas à tout le monde. Pourtant, il existe des films datant des années 40 qui n'ont pas une ride et parviennent toujours à provoquer autant de rires qu'il y a 80 ans. Un exemple parfait est "To Be or Not to Be" d'Ernst Lubitsch, sorti en 1942. C' n'est pas le cas de Philippe Lioret.
    Après avoir visionné ce film aujourd'hui, la seule satisfaction qu'il nous reste est de voir nos actrices et acteurs préférés, toujours jeunes à l'écran. Même si le film lui-même est démodé, les talents intemporels des acteurs restent une source d'admiration et de plaisir.
    Publiée le 26 août 2007
    Franchement une bonne comédie, remplie de quiproquos, de répliques cinglantes...Zinedine Soualem est excellent.
    Publiée le 18 novembre 2018
    Une très bonne comédie, grâce à un scénario efficace, un dialogue et des réparties intelligentes, des situations cocasses et surtout un casting d'acteurs épatants. Le doux Jacques Gamblin, sdf, largué dans le monde rutilant d'un hotel de luxe où le champagne coule à flots, Jean Yanne et son acolyte Daniel Prévost en patrons véreux, la sémillante Elsa Zilberstein en call girl attachante et Zabou Breitman en épouse explosive, tout ceci forme un cocktail pétillant, plein de fantaisie et de quiproquos. On passe vraiment un très bon moment.
    Publiée le 7 janvier 2016
    C'est un des meilleurs vaudeville que j'ai vu de ma vie et un des rares DVD que je possède.

Elsa Zilberstein est particulièrement belle pour ne pas dire sexie dans ce rôle.